Zelda > Actualité et News sur Zelda
Une date pour le film Zelda
Kurkumai:
Les choix d'animation peuvent aussi ne pas plaire à tout le monde (style, animation, doublage).
Exemple : s'appeler Zelda dans Skyward Sword ne protège pas des remarques sur le physique.
Le live-action "ancre" une œuvre en humanisant le fantastique.
La trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma aurait probablement eu un impact amoindri en animation.
Maedhros:
--- Citation de: Kurkumai le mercredi 21 mai 2025, 12:10:01 ---Les choix d'animation peuvent aussi ne pas plaire à tout le monde (style, animation, doublage).
Exemple : s'appeler Zelda dans Skyward Sword ne protège pas des remarques sur le physique.
--- Fin de citation ---
Ok, selon les choix d'animation ça ne va pas plaire à tous le monde en effet, c'est aussi le cas pour le live-action où les choix de direction artistique ne vont pas plaire à tous le monde.
--- Citer ---Le live-action "ancre" une œuvre en humanisant le fantastique.
--- Fin de citation ---
Ça veux dire quoi "humaniser le fantastique"? Le rendre plus proche de la réalité? Possible avec beaucoup de budget, ainsi que du talent, une excellente direction d'acteurs, etc. Nombres de films de live-action qui adaptent d'excellentes oeuvres de fantaisie n'y arrivent pas et donnent un goût de fausseté, soit par manque de budget (souvent), ou par manque de talent par général. Je pourrais cité là-dedans le film Eragon ainsi que la sérié Les Chroniques de Sharenna qui sortent tous les deux d'excellent livres, mais dont le rendu en live-action est gâché par un manque de budget. Donc non le live-action n'a pas ancrer ces oeuvres et il aurait possiblement été une meilleure idée d'utiliser le média de l'animation qui coûtent moins chère et aurait permis de contourner le manque de décors, les costumes peu chères, etc.
De plus, certaines oeuvres ne se prêtent bien plus difficilement à être adapté en live-action. Par exemple, Dragon Ball en live-action tu va perdent beaucoup des simagrée ou du charadesign des personnages qui doivent être joué par des humains. Et puis viens encore la question du budget, où le moindre élément magiques coûtent 10 fois plus chère à faire dans un live-action que dans une dessin d'anime les oeuvres présentant beaucoup de créatures ou de combats de magie sont plus difficilement retranscrite en live-action. Regardons Le Trône de Fer qui a dû couper dans la quasi-totalité de la magie (les loups géants sont bien moins présent, comme tous ce qui tourne autour d'Euron, etc) ou encore dans le charadesign des personnages (l'amant de Danaerys qui est censé avoir les cheveux et la barbe-bleu, mais au nom du réaliste ils ont enlevé ça), etc
À l'inverse, l'animation à ses propres problèmes. Ne serais que le fait que le public en occident semble considéré l'animation comme un sous-média, donc a moins tendance à consommer de ces œuvres, ce qui contre-balance les coût plus faibles.
--- Citer ---La trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma aurait probablement eu un impact amoindri en animation.
--- Fin de citation ---
En terme de valeur artistique? Je ne crois, en tous cas si elle est bien adapté. J'irais même jusqu'à dire qu'avec autant de budget ils auraient put faire une oeuvre encore mieux animé (et ne me cite par les films d'animations des années 80 qui n'ont pas reçut le même budget et temps de production que les films de Peter Jackson). Cependant, aucun producteur n'accepterait de donner autant d'argent à un dessin animé, et le public n'irait possiblement pas voir cette oeuvre. Donc en terme d'impact culturel, oui en effet le Seigneurs des anneaux n'auraient pas eut un tel impact.
Donc le live-action n'est pas LA solution pour adapter une oeuvre, ni l'animation et l'on peut se questionner sur chaque oeuvre si le média utiliser est pertinent.
Kurkumai:
Je réponds au sujet du casting.
Pas de budget, costumes, décors ni d'effets spéciaux.
En humanisant le fantastique par un choix d'acteurs réels,
le live-action favorise l'immersion, renforce l’identification,
rend les émotions et enjeux plus palpables…
À condition, oui, que ça ne soit pas désamorcé par la DA
ou la direction laissant passer un mauvais jeu d'acteur.
Pour le reste, la notion de "prise de vues réelles" d'Hyrule sera relative,
puisqu'avec la technologie tout peut être modélisé, animé, et hybridé au réel.
Exemple : La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume du même réalisateur.
Maedhros:
Ok, mais quand à devoir tout modélisé pour donner souvent un rendu bizarre, bah pourquoi ne pas en faire un dessin anime. Et puis bon la La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume c'est loin d'être un grand film. Le réalisateur de manière général, il a pas fais que des bon film pour être polie.
Kurkumai:
Je ne parle pas de la qualité globale du dernier La Planète des Singes,
mais de la qualité visuelle de l'animation qui est déjà omniprésente
dans les blockbusters dits en prise de vues réelles ou en live action.
Quelle référence en animation d'heroic fantasy te semblerait avoir
l'aspect le plus adapté pour l'appliquer à Zelda ?
Pour moi, aucun.
Exemples :
Brendan et le Secret de Kells
Dofus - Julith
Dragons/Shrek
Dragon Quest : Your Story
FF VII: Advent Children
Princesse Mononoké
LotR : La Guerre des Rohirrim
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile