Auteur Sujet: BotW suivi de TotK : une certaine logique ?  (Lu 598 fois)

Hors ligne Morcego

• Démon en voie de pénitence
  • Apprenti Priant de Nayru
  • Peste Mojo
  • Webmaster du pire forum Zelda francophone
    • Les annales d'Hyrule
BotW suivi de TotK : une certaine logique ?
« le: samedi 10 août 2024, 18:07:14 »
Un des gros défauts qu'on donne à TotK, c'est de mal jouer le rôle de suite de BotW. Il y a bien sur de (très) nombreuses incohérences sans explications possibles mais une certaine logique subsiste parfois et c'est ce que je vais essayer de montrer. Je vais ici m'attaquer à ce qui m'a semblé être une énorme incohérence mais en fait…

10 000 plus tôt
Dans Breath of the Wild, on apprend que 10 000 plus tôt, Ganon s'est descellé, les créatures divines ont été fabriquées et que les Sheikahs ont été exilés à Cocorico par le roi. Dans Tears of the Kingdom, on apprend que 10 000 plus tôt vivaient Rauru et Sonia et Mineru et que Ganondorf les a défoncés. Il est couramment admis qu'il y a sept ans d'écarts entre BotW et Totk, les deux semblent incompatibles et pourtant…

L'ère pré-sheikah (+de 10000 ans avant BotW) - Etat des lieux
Hyrule règne sans doute en maitre (ou alors Impa a oublié de préciser que non) et a probablement des relations assez bonnes avec les Gorons et les Piafs (Dur de le savoir) et une relation assez neutre avec les Zoras car il est expliqué dans une des pierres de mémoire que c'est la construction du barrage de l'Est qui a créé l'ente Hylio-Zora. Les relations étaient sans doute assez crispée avecles Gerudosqui étaient déja dirigées par Ganondorf (Ganonloulou pour les intimes). Les Sheikas, eux, étaient très liés au royaume d'Hyrule qui les a laissés construire des sanctuaires partout. Les Sheikas possédaient une citadelle près de l'entrée du Canyon Gerudo.
En témoignent :
  • L'unique accès facile à la zone passe par un pont facile à défendre.
  • La tour du plateau du Prélude et la seule facilemennt accessible. Or la carte d'une zone est un atout précieux en cas de guerre.
  • Le sanctuaire de la renaissance qui est lui aussi un atout en cas de guerre.

Transition vers l'ère Sheikah (10000 ans avant BotW)
Pour changer, Ganon se réveille. Le peuple Sheikah a une idée de génie : construire des machines géantes pour vaincre Ganon plus facilement !!! C'est là que le stratégico-stratégique même pas dissimulé arrive.
Citation de: un Sheikah
Ganonloulou s'en fout de Ganon donc y va pas nous ramener de prodige. On va prendre sa générale et on va lui proposer d'être prodige !!! Si elle dit oui, elle et Ganonducon vont se prendre le bec et Ganondorf va attaquer Hyrule pour se venger et essayer de tuer la générale qui va survivre et partir dans le désert avec ses troupes et y aura une guerre civile et à la fin on sera le seul peuple encore en état de marche. Les maitres du monde !!!!!!

Citation de: Un autre Sheikah
Pas bête ! Et si on appelait la créature divine Geudo en hommage à celle qui s'est révoltée contre Ganondorf il y a 10 000 ans ?
Pas bête, effectivement. Hyrule finit anéanti mais les troupes Gerudo ne sont plus assez nombreuses pour l'occuper. Il n'y a pas de guerre civile Gerudo car Ganondorf donne le commandement des villages du désert à sa lieutenante et garde juste la cité Gerudo mais il demande une totale obéissance à ses ex-troupes si il a besoin d'elles.

L'ère pré-soneau et soneau (de 9 999 à 9 993 ans avant BotW 
La générale Gerudo ouvre le désert aux étrangers mais en les gardant éloignés de la cité Gerudo en faisant du Bazar d'Assek le principal lieu de commerce.
Pendant ce temps, les Sheikahs prennent doucement le contrôle du royaume disparu d'Hyrule. La disparition de véritables organisations politiques conduit les ex-hyliens à se regrouper en clans. Et là… les soneaus arrivent. Une véritable guerreest déclenchée avec les belligérants Sheikahs qui cause la mort de tous les soneaus sauf Rauru et Mineru et Ganondorf n'en était pas triste. Les Soneaus auront quand même pu fédérer les clans et les gorons, zoras et piafs pour reformer le royaume d'Hyrule et moderniser Goronia et construire une forteresse antitempête de sable à la générale Gerudo. Petite précision : C'est grâce à l'aide de Sheikahs pacifiques qui ont offert une partie de leur science que le camp Soneau a pu gagner mais Rauru les a quand même obligés à s'exiler à Cocorico et les rares Sheikahs guerriers à avoir survécus ont formés le clans des Yigas. Ganondorf recommence à comploter pour envahir Hyrule. L'histoire est racontée dans les souvenirs.

Merci de jeter des tomates assez molles.
Les annales d'Hyrule

Cette signature n'est pas disponible pour le moment. Merci de laisser un message.

Hors ligne Cap

• Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
« Réponse #1 le: samedi 10 août 2024, 19:15:16 »
Du coup si je comprends bien tu mets l'arrivée du précédent Fléau avant l'arrivée des Soneaus ? Mais le Fléau Ganon n'est-il pas juste l'émanation du sceau de Ganonloulou ?

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: samedi 10 août 2024, 20:40:29 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne LINKEN

• Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
  • Cherche la secte du Dieu Oni-Link
« Réponse #2 le: samedi 10 août 2024, 20:37:00 »
Concernant l'ère pré-Sheikah, il faut rappeler que les Gerudos n'appréciaient pas grand monde et n'étaient pas appréciés de grand-monde non plus, ça ne date pas uniquement de l'arrivée de Ganondorf. Par contre, il y avait une tradition selon laquelle les femmes Gerudos allaient chercher leurs maris dans d'autres tribus voisines vu qu'il n'y avait qu'un mâle par siècle chez eux (et pas de bol pour eux mais Ganondorf n'en a rien à battre des projets maritaux pour perpétuer la lignée  :R ).
Quand aux Sheikahs eux-même, lors de la Grande Guerre entre Hyliens et Gerudos, il paraîtrait que le Héros de l'époque était soit un Sheikah soit tout du moins un descendant direct du Peuple Sheikah, celà a donc facilité le rapprochement entre les deux tribus. Sans oublier que Impa était la suivante de la déesse Hylia pendant la grande première Guerre du Néant, avant d'être envoyé par Hylia par les Portes du Temps pour continuer de l'assister quand sa réincarnation (à savoir donc la lignée des Zelda) reviendrait sur Terre.  :ange:
"Les manuels d'histoire changent bien avec le temps. Alors, pourquoi pas Hyrule?"
Eiji Aonuma, 2017

Hors ligne Morcego

• Peste Mojo
    • Les annales d'Hyrule
« Réponse #3 le: dimanche 11 août 2024, 03:52:34 »
En fait c'était Vaati le roi des Gerudos ;D Un tout petit plus sérieusent, je pars du principe que Ganon s'est réveillé avant l'arrivée des Soneaus car les sanctuaires purificateurs devaient bien purifier quelque chose et à part les ténèbres de Ganon…
De plus Ganondorf ne semble pas connaitre Ganon : Oh ! J'ai bien dormi pendant 10000 ans et rien du tout n'est arrivé entre temps. Absolument rien du tout. L'excès de sommeil est aussi dangereux que son manque. Après l'hypothèse se tient.

Pour les Gerudos, c'est une erreur de formulation. La guerre dont je parle n'est pas la grande guerre et le concept est assez différent car la techno-puissance Sheikah est énorme et qu'ils sont très liés au royaume d'Hyrule mais avec un territoire qui leur a été accordé qui montre qu'ils servent de population tampon.
Les annales d'Hyrule

Cette signature n'est pas disponible pour le moment. Merci de laisser un message.

Hors ligne Snai

• Sudiste
  • Espion Garo
  • *
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Full Mou
« Réponse #4 le: dimanche 11 août 2024, 09:25:00 »
Comme le dit Cap, Ganon (le fleau, dans BOTW), est une émanation de Ganondorf, emprisonné dans le site du sceau. Un élément visuel va dans ce sens, c'est l'espèce de stèle en pierre soneau qui se trouve à mi chemin entre les ruines immemoriales et le site du sceau. Celle-ci etant brisée, elle peut expliquer pourquoi "Ganon Le fleau" a réussi à plusieurs reprises de sortir des entrailles du château.

TOTK (le jeu) se passe effectivement quelques années après BOTW ; mais les souvenirs de TOTK se passent bien avant la 1ere apparition de Ganon (le 10000 ans plus tôt).
Quant à ce que raconte Impa (ou d'autres PNJ durant BOTW), on peut effectivement considérer les quelques années de difference comme une imprécision. Qui peut voir une différence de quelques années sur 10000ans ?

Spoil fin de jeu (pour compléter le spoil de cap)
(Cliquez pour afficher/cacher)
J'habite près de chez moi

Hors ligne LINKEN

• Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
« Réponse #5 le: dimanche 11 août 2024, 09:41:32 »
Oui enfin pour rappel, à l'origine Ganondorf est censé être, comme Link et Zelda le sont, une réincarnation de la Malédiction du Néant, plus précisément de la Haine de Demise (nom Anglais donné à ce dernier). Il n'est donc pas improbable qu'il n'ait pas connaissance, ou une connaissance exacte, des évènements antérieurs à ceux qu'il vit. Il est juste guidé par l'instinct de haine de Demise comme l'animal est guidé par son instinct de survie.
Après, ça amène à se demander quelles sont la teneur et l'ampleur d'un Sceau sur l'Âme qu'il renferme, mais personnellement cette forme d'amnésie ne m'a pas surpris. Pas plus que si on me dit que Link dans Twilight Princess ne comprend absolument rien à ce que lui dit le Héros du Temps, alors qu'il a potentiellement vécu cette histoire.

Sinon Snai a raison de rappeler que les évènements de TotK sont extrêmement antérieurs, certains avancent même la théorie (la plus crédible et la plus répandue) que le passé de Totk se passe entre Skyward Sword et The Minish Cap. Ce qui, au passage, justifie donc le rattachement de la trilogie HWEF-BotW-TotK à la chronologie officielle.  :ange:
La période des 10000 ans est vide de jeux liés à ces époques en ce moment, pas impossible que l'on y remédie entretemps non plus. Va savoir par exemple si Echoes of Wisdom ne sera pas l'une de ces époques.  :ange:
Pour les dires d'Impa, ça me semble assez simple, ils peuvent se justifier par les nombreuses timelines engendrées dans Ocarina of Time, qui ont faussé l'Espace-Temps et celà a donc produit des évènements différents entre l'époque en question et ce que Impa peut nous en narrer ensuite.
"Les manuels d'histoire changent bien avec le temps. Alors, pourquoi pas Hyrule?"
Eiji Aonuma, 2017

Hors ligne Morcego

• Peste Mojo
    • Les annales d'Hyrule
« Réponse #6 le: dimanche 11 août 2024, 17:28:32 »
@Snai , tu évoquais la porte du sceau dans une de tes théories. La simple existence de cette porte montre que le Fléau n'est pas une partie de Ganondorf. C'est ce que tu dis à la fin de ta théorie en tout cas, ça va dans le même sens.
Citation de: Snai dans la théorie "[SPOIL
Les profondeurs du chateau"]Elle a été « lentement mais surement » rongée par les miasmes, durant des siècles, voire des millénaires, et une fois la porte détruite les miasmes ont commencé à émaner des sous sol et à se répandre peu à peu en Hyrule (ce qui nous conduit au début de TOTK). On peut même imaginer que c’est la destruction de cette porte qui permet à la rancœur de Ganon de se manifester, (cad Reveil du fleau 100ans avant BOTW).  Et que le fléau qui a eu lieu ya 10 000ans dans BOTW a été possible car la porte n’existait pas encore ?
En gros tu dis que le Fléau a existé avant Ganondorf et ta théorie deviens en partie fausse dans le cas contraire car cela implique que Ganon puisse traverser la dalle de pierre.
Citation de: Snai
Comme le dit Cap, Ganon (le fleau, dans BOTW), est une émanation de Ganondorf, emprisonné dans le site du sceau. Un élément visuel va dans ce sens, c'est l'espèce de stèle en pierre soneau qui se trouve à mi chemin entre les ruines immemoriales et le site du sceau. Celle-ci etant brisée, elle peut expliquer pourquoi "Ganon Le fleau" a réussi à plusieurs reprises de sortir des entrailles du château.
Cela signifie que la dalle a toujours été brisée et n'a jamais servi à rien. Logique… Cela revient à dire que la porte du sceau n'a servi à rien et donc que la construire était inutile. C'est donc une porte brisée qui a retenu les miasmes de Ganondorf pendant 10000 ans :/
Les annales d'Hyrule

Hors ligne LINKEN

• Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
« Réponse #7 le: mardi 13 août 2024, 09:56:58 »
Après, il y a toujours ça comme chronologie possible. Depuis mon arrivée ici en fait, même si j'ai proposé ma propre vision de la chronologie, les échanges ici m'ont poussé à envisager une autre alternative qui ressemblerait à ceci:
Mais comme j'y vois deux trois trucs à redire, je le ferai dans le topic le plus approprié.

Pour ce qui touche exclusivement à Tears of the Kingdom, il faut avouer qu'il fout bien plus le bordel dans la chronologie Zelda que Breath of the Wild lui-même. Limite c'est davantage lui qui donne du crédit à la théorie du reboot, théorie que personnellement je préfère botter en touche car ça ne me plaît pas davantage que la théorie d'une mort de Link dans Ocarina of the Time que j'estime vraiment sortie de nulle part pour justifier la Timeline de la Défaite. C'est présenté comme une suite, oui, mais il y a trop de petits détails qui vont dans le sens contraire de ce qui s'est fait par le passé...
Dans la proposition ci-dessus en revanche, ça fait davantage sens. On peut bien raccrocher Tears of the Kingdom à la chronologie des jeux Zelda, sans tenir compte de la théorie du reboot qui veut les foutre plus loin et bon débarras. Nombre de théories vont dans le sens que les évènements du Passé de Tears of the Kingdom se tiennent après Skyward Sword, on y est bien ici aussi, et on n'est plus gênés par les Minishs. Il manque aussi Hyrule Warriors: Age of Calamity, qui créée une timeline où les prodiges ont survécu.

Par contre, pour ce qui est de placer BotW et TotK AVANT Ocarina of Time, là j'ai quand même plus de mal avec cette idée!!! Rien que le fait que d'un coup, on repasserait à un Link gaucher sans explication alors que SS/HWEF/BotW/TotK est une lignée de purs droitiers... ça me dérange.  :severe:

Eiji Aonuma, 2017