Salut les Zeldistes.
J'ai en projet de proposer à l'avenir quelques unes de mes théories sur des sujets qui ne sont que très peu, voire jamais, abordées par les fans. Aujourd'hui, je m'attaque à l'un de ces sujets qui font partie prenante de l'Histoire de l'univers de The Legend of Zelda, à savoir:
Qui était le Premier Héros de la Légende?Déjà, avant même de commencer, je vais tordre le coup à ce que beaucoup considèrent comme une vérité universelle. Non, ce n'est pas celui présent dans
Skyward Sword. Link n'est pas le premier Elu de la Déesse. EH NON !! Il n’en est qu’une réincarnation tout comme Zelda est la réincarnation de la Déesse Hylia !! Pourquoi ? Deux explications, les deux appartenant justement à
Skyward Sword. La seconde étant toutefois une hypothèse mais à laquelle j’apporte un crédit considérable.
- Après sa victoire pendant l’épreuve de la Chevauchée Celeste à Celesbourg, Zelda offre lors de la cérémonie son parachale à Link et lui raconte qu’il s’agit d’un artefact autrefois remis par la Déesse à l’Elu. Cette cérémonie est donc une réplique d’un évènement du Passé et il y a donc bien eu précédemment un Elu de la Déesse au minimum, et potentiellement même plusieurs mais qui ne sont pas tous restés dans l’Histoire d’Hyrule. Impossible de savoir précisement leur nombre cependant, car les divers opus ne nous apprennent rien à ce sujet. Cependant, je pense qu’il y en avait deux. Celui qui porte le titre de Héros Originel donc, et sa propre réincarnation qui, à mon sens, est le véritable Héros Originel.
VOus êtes déjà perdus? :^^': Je vais m'expliquer. :^^':
- Link obtient dans
Skyward Sword le Bouclier du Héros, qui comporte notamment l’emblême du Celestrier Vermeil. A ce moment pourtant, la renommée de Link n’en est qu’à ses prémices. Beaucoup diront que ce bouclier n'est en effet qu'une oeuvre d'art façonnée en l'honneur d'une prédiction liée au Héros de la Déesse, mais ce n'est pas mon avis sur la question. Pour moi, ce Bouclier est directement lié au premier Elu de la Déesse. On peut donc penser que ce Bouclier comportant l’emblême du Celestrier du Héros était la réplique du Celestrier de l'Elu originel, qui lui aussi était un Celestrier Vermeil vu qu’il était qualifié à Celesbourg d’extrêmement rare (donc qu’il avait forcément déjà vu par le Passé, sinon on l’aurait qualifié d’« insolite » ou « inconnu » par exemple)
Un autre élément que l’on peut rajouter, avec les nuances d'usage. Lors de la Défaite de l’Avatar du Néant, ce dernier prononce ces mots : « Vos héritiers du Sang de la Déesse et de l’Âme du Héros, vous ne pourrez échapper à ma Malediction ». On peut donc en déduire que si l’Avatar du Néant prononce de tels termes, c’est qu’il a probablement connaissance des lignées passées et futures de la Déesse et du Héros, et que Link n’est donc pas la base de l’arbre généalogique du Héros.
Bon, malheureusement, on manque d’informations sur ce fameux Héros. EN REVANCHE, et c’est là que c’est intéressant, en recoupant notamment les évènements qui se produisent notamment lors de Majora’s Mask et Twilight Princess, on peut émettre plusieurs hypothèses. Je ne parlerai ici que de celles que j’ai retenues, mais vous pourrez retrouver les autres en consultant cette video (dont je ne suis pas l'auteur):
.
- Le Héros de la Légende était une divinité du même rang qu’Hylia. Comme toute divinité qui se respecte, il a donc son propre empire, qui se trouvait ici dans la dimension parallèle de Termina. Termina où l’on trouve chez des vendeurs indépendants un masque appelée « Masque de Puissance des Fées » à l’effigie d’un certain Oni Link. On note également que Oni-Link, surnommé le Dieu-Démon, est un Dieu vénéré mais craint en son propre monde, comme on l’apprend encore une fois à Termina où le Masque de Majora est une création liée à l’existence des Sombres Intrus, qui craignaient son existence. Lorsque l’une de ses réincarnations utilisera ce masque, alors elle recouvrera temporairement l’instinct de Dieu Maléfique du Passé, ce qui dissuade les vendeurs, conscients des pouvoirs maléfiques de ce masque, d’en vendre. Considérant cela, lorsque l’une des réincarnations du Dieu-Démon est amenée à revenir à Termina, on peut donc considérer qu’elle jouirait alors d’une partie de ses pouvoirs divins d’antan, à savoir non seulement une puissance divine d’un certain niveau, mais également l’immortalité divine (ce qui lui sera très utile pour les évènements de Majora’s Mask, on en reparle plus loin)
- La destinée du Héros de la Légende est liée à l’existence des Sombres Intrus dans la Timeline. Il peut tout aussi bien être l’instigateur de la Guerre des Sombres Intrus évoquée dans Twilight Princess, et lui aussi a alors décidé d’abandonner son statut de Dieu pour devenir humain et s’emparer des pouvoirs de la TriForce et les utiliser à sa guise. Cependant, au contraire d’Hylia, il n’anticipe pas la perte de ses souvenirs dans le cadre de sa réincarnation (ou alors il sous-estime les risques que celà se produise, ce qui me semble déjà plus légitime), et se met notamment au service d’Hylia lors de la Guerre contre l’Avatar du Néant. La relation que lui et elle entretenaient était alors du même genre que celle entre Link et Zelda dans Skyward Sword.
- Le Héros de la Légende est mort lors de la Guerre du Néant. C’est plus ou moins insinué par l’Avatar du Néant qui révèle que les Humains ne lui ont jamais causé de difficulté, ce qui nous confirme que le Héros n’était plus un Dieu à ce moment, tout du moins il n’avait plus le moindre pouvoir qui pouvait prêter à penser qu’il pouvait être un Dieu. Il avait un Celestrier Vermeil et un armement à cette effigie, qui ne sont transmissibles que de Héros à Héros. Il avait également les traits de visage propres à ceux du Peuple Sheikah après sa réincarnation. Toutefois, au contraire d’Hylia, sa réincarnation ne se fait que via l’Ame et non pas le Sang, ce qui est révélé lors de la Malediction du Néant.
- De par la prolifération des Dark Link dans de nombreux opus, je considère qu’ils sont le reflet du vice présent chez le tout premier Elu de la Déesse, à savoir le Dieu-Démon qu’il était à l’origine. De par sa puissance, son vice et sa férocité, le Dieu-Démon avait en lui une telle énergie maléfique qu’elle avait suffi à se matérialiser en plusieurs démons à son effigie lorsqu’il pris la décision de sa réincarnation. (Un peu comme Piccolo Daimao dans Dragon Ball, mais décuplez ça par la puissance présumée d’un « vrai » Dieu et vous aurez une idée du désastre que cela peut avoir engendré)
A ce sens, on peut donc en déduire que si Dark Link est aussi omniprésent à travers les époques et les âges, n'est-ce pas justement faute à la puissance de celui qui est à l'origine de sa création?
- Bon, ça n'a absolument aucune valeur en terme de théorie, mais il y a un dernier point qui m'interpelle un peu aussi: la présence d'Oni-Link, ou plus exactement de sa tenue de prédilection, dans une majorité de spin-offs ou jeux indirectement liés. Par exemple, la tenue d'Oni-LInk est présente dans Smash Bros, un peu comme si cette tenue était liée au destin du Héros, mais sans que l'on sache, ou ne sache avec certitude, pourquoi cette tenue est aussi importante que les autres. Je réfléchis sans doute beaucoup trop, mais... et si cette tenue n'était simplement qu'une opportunité de nous faire remonter le temps pour comprendre les origines de Link?
(>Ou alors argument plus plausible, c'est juste un gros fan-service en mode
"wsh il est trop badasse comme ça Link, jvais prendre le jeu rien que pour le voir marraver tout le monde", ce qui est possible/probable aussi)
En résumé donc, pour moi le Dieu-Démon, ou Oni Link, est à l'origine de la naissance du premier Héros. Ce n'était pas dans ses projets certes, mais sa réincarnation qui, de base, devait avoir des objectifs purement égocentriques, est devenue par la force des choses le symbole de la lutte contre le Fléau. Un sacré paradoxe non?
Voilà, c'est ici que s'arrête ma première théorie. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire mes recherches sur ce sujet et à élaborer ma thèse, en lui donnant un maximum de crédibilité d'ensemble avant de lui trouver les arguments nécessaires. J'ose espérer que vous prendrez le même plaisir à la lire et à réfléchir à ce qu'il a pu se produire dans une époque dont on ne sait finalement pas grand chose.