Blazing Angels: Squadrons of WWII est un simulateur de vol sorti en 2006 sur Xbox et Xbox 360, développé par Ubisoft Bucarest et co-édité par Ubisoft et D3 Publisher.
Le jeu fut porté en 2006 sur PC, PlayStation 3 et Arcade et en 2007 sur Wii. Il eut comme compositeurs Rod Abernethy et Jason Graves.
Développement du jeuLe jeua été développé par Ubisoft Bucarest au cours du deuxième trimestre fiscal de 2006 pour les régions nord-américaine et européenne.
Gamedesign du jeuLe jeu permet de piloter 46 avions de chasse et avions d'attaque au sol différents qui permet au(x) joueur(s) de participer à plusieurs événements et escadrons fictifs de la Seconde Guerre mondiale. Chaque avions se comporte différemment et est armé de ses propres armes. Chaque avion reçoit des étoiles dans différentes catégories, notamment la puissance de feu, la vitesse et les points de vie. Les avions ne sont pas les mêmes dans toutes les versions du jeu. Par exemple, la version Xbox 360 de Blazing Angels: Squadrons of WWII a des avions que la version Wii n'a pas. La version Wii laisse le joueur sélectionner l'avion qu'il souhaite, mais sur la version Xbox 360, il n'a pas le choix. Le support en ligne permet à 16 joueurs de prendre part à des batailles en tête-à-tête et en coopération.
ScénarioEn 1939, Troisième Reich Allemand, l'Union des républiques socialistes soviétiques et la République slovaque envahissent la République de Pologne. La République française et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande déclarent la guerre au Troisième Reich Allemande vertu d'un traité de février 1921 les liant à la Pologne. L'Empire du Japon déclare donc la guerre à la République française et au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Le Commonwealth d'Australie, le Dominion du Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Union d'Afrique du Sud, l'Empire des Indes déclarent la guerre au Troisième Reich Allemand et à l'Empire du Japon. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Trois américains, le personnage principale, Joe et Tom participent volontairement à la guerre au côté des Britanniques dans leur escadron, les Anges de Dunkerque alors qu'ils traverseront différentes batailles de la Seconde guerre mondiale.
CommercialisationSorti initialement sur Xbox 360 et et Xbox, il a été porté sur PC, PlayStation 3 et Wii. La version Wii est sortie en mars 2007. La version PlayStation 3 est sortie en tant que titre de lancement en décembre 2006 pour l'Amérique du Nord et en mars 2007 pour les autres marchés, tandis que la version japonaise est arrivée en juillet. Cette version propose de toutes nouvelles missions, un mode en ligne à 16 joueurs et la prise en charge des fonctions de détection de mouvement de la manette PS3. La version PC européenne est protégée par StarForce. Au moins une version PC américaine utilise également StarForce. Ce qui veux dire que version PC n'est pas adapté pour l'utilisation avec certains ordinateurs portables.
La version arcade de Blazing Angels: Squadrons of WWII a été développée par Global VR et sortie en 2008, basé sur la version PC du jeu. L'arcade initiale était un modèle assis qui utilisait un schéma de commande de manette de vol et d'accélérateur ainsi qu'un siège thumper pour simuler l'avion que l'on pilote. Un modèle vertical a suivi en 2011.
AvisLe jeu nous plonge dans les grandes batailles anglo-américaine de la seconde guerre mondial.De Dunkerke à la prise de Berlin en passant pars les batailles en Afrique et dans le Pacifique. Le jeu est extrèmement dure, si les première missions sont assez facile, dès Dunkerke, et encore plus quand on passe aux batailles dans le Pacifique le jeu deviens réellement difficile. En effet, la flotte japonnaise ressemble plus à un essaims de centaines d'avions qu'il faut vaincre dans un temps limité. Le jeu nous pousse au delà de nos limite et il faut réellement comprendre toutes les possibilité offerte par le jeu, quand freiner, quand accéléler, utiliser la caméra poursuite, les commandes de nos alliées, etc. La seul manière de finir un objectif est de se repousser sois-même et faire corps avec le jeu. Les avions ennemis ne sont pas juste là pour le fun et si on les laidde faire ils vont nous abbatre ou détruire ce que l'on est censée protéger. Et pour abbatre es avions, encore une fois ils se laissent rarement faire, il faut réellement entammer une danse dans le ciel contre lui et utiliser nos capacité (freiner pour faire un virage plus serrer, la caméra poursuite, etc) pour réussir à l'atteindre. Ce faisant chaque avion abbatu donne un réel sentiment de réussite, chaque objectif atteint, chaque mission réussit donne ce sentiment de réussite et une bonne dose d'adrénaline quand il ne reste plus que 10 seconde avant la fin du timer et un seul avion ennemi dans le ciel.
Le meilleur exemple de combat du jeu c'est le dernier où ta quasiment put de vie et le mécano est put là, et il faut abbattre les ennemis dans un temps limité. Il faut alors maitriser quand freiner, quand accélerer, les ordres a tes alliés, la caméra, etc.
Toutefois, le jeu souffre de plusiques défaut. Déjà c'est vraiment moche, bien que ne génant pas la lisibilité de l'action. Certaines commandes sont peu intuitive et nullement expliqués, je pense principalement aux ordres. Mais là dessus, le jeu nous oblige (en quelque sorte) à les utiliser il faut donc rapidement les apprendre. Mais surtout, son principal défaut c'est le confort sur télécommande wii. Après quelques temps de jeu j'avais mal au mains, la télécommande wii n'est pas du tout ergonomique pour ce jeu. La croix direnelle qui sert soit à accéler où a accélérer est maintenant en permanence, alors qu'l faut en maintenant souvent utiliser la caméra poursuite, se trouvant sur le bouton A, mais on a juste un pouce. Il y a évidement d'autres type de contrôle que ceux disons classique, mais ils sont encore pire, trop lent on ne peut juste pas jouer avec. Ah et quelque fois cette fameuse caméra poursuite qui peut cibler des choses que l'on ne veux pas, un autre avion, etc.
Malgré tous ses défaut, le Blazing Angels: Squadrons of WWII est un très bon jeu donnant un immense sentiment de réussite et un gros challenge.
Après le jeuUne suite, Blazing Angels 2 : Secret Missions of WWII, est sortie en 2007.