Art > Jeux Vidéo

C'est quoi, un Souls-like ?

<< < (2/3) > >>

Maedhros:

--- Citation de: Duplucky le samedi 13 avril 2024, 21:16:01 ---
--- Citer ---Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.
--- Fin de citation ---

Ceux qui ont goûté à du Ninja Gaiden savent ce qu'est vraiment un jeu difficile.  :niak: Imaginez, le jeu est tellement dur que le mode facile te rend INVINCIBLE, impossible d'avoir un game over ni rien mais même avec l'invincibilité activée, tu pleures ta race pour réussir à terminer le jeu.  :niak:

--- Fin de citation ---

J'ai joué à Ninja Gaiden II sur Xbox 360, mode facile, bon sang que c'est dûr, vers la fin du jeu pour certains passage j'ai juste décidé d'éviter les ennemis pour économiser ma vie pour le boss et j'ai jamais réussis à vaincre le boss final. Par contre Ninja Gaiden III, bof

D_Y:
Honnêtement quiconque a déjà joué un tant soit peu à du rétro sait que les Souls de manière générale ne sont pas si difficiles, ou quand ils le sont (certains boss qui tabassent), n'ont pas une philosophie révolutionnaire, i.e. en mode Rocky on essaye et on essaye, on devient meilleur et ça passe. Une philosophie qui a dépassé le medium JV d'ailleurs, cf. All You Need Is Kill/Edge of Tomorrow, qui comme les Souls contiennent la mort dans leur diégèse.

Après pour reprendre un point que je trouve très important dans le message de Dup, c'est le lien avec OoT. Perso j'ai toujours été persuadé que Miyazaki avait poncé OoT (et MM dans une moindre mesure), car trop d’éléments sont en écho avec les Souls pour être un hasard. En ce sens il y a un réel arbitraire dans la question "qu'est ce qui est X-like ou pas". Il n'y a pas frontière bien définie. Rétrospectivement un OoT pourrait largement être un Souls-like (mais comme ce serait anachronique personne ne s'y aventure évidemment), surtout dans sa partie Link adulte. Quand @Maedhros parle de Doom-like c'est le bon exemple, pendant des années on a parlé de "doom like" alors qu'insensiblement pendant des années cette qualification a largement perdu de son sens. Un Half Life ou un Bioshock n'ont que très peu à voir avec Doom par exemple (si ce n'est leur vue à la 1ère, mais ça c'est un critère un peu merdique). Cela fait qu'ironiquement Doom 3 n'est pas un doom-like (mais Doom 2016/Doom Eternal, si). Au mieux c'est un "HL-like".

C'est cette fluidité inter et intra-genre qui fait la difficulté de la question amha. Car après tout même Demon's Souls n'a pas poppé de nul part et est le fruit de plusieurs années d'influence (pas seulement vidéoludique d'ailleurs).

Après il y a un truc qui me chiffonne avec cette question et qui fait que (àmha) la réponse de Snai est un peu à côté (même si je comprends qu'elle est ironique évidemment). C'est qu'il me semble à moi que ces jeux sont le fruit d'une époque d'incertitude face à l'absurde (dans sa perspective philosophique). D'où le fait qu'il est de plus en plus acté qu'il y ait des jeux où l'on se perd, où la mort fait partie intégrante du système de jeu, où l'on ne comprend rien à dessein. Si cela marche c'est parce qu'on ne comprend rien à notre propre monde, qu'on accepte l'absurdité de celui-ci, et que la mort est, en quelque sorte, la menace ultime en ce moment. Comme dans les années 2000 CoD ou Battlefield symbolisaient la "peur" après le 11 septembre ou la guerre en Irak, on est passé à un niveau au-dessus.

A ce titre je trouve que Bloodborne est la synthèse parfaite de cela parce qu'il se déroule dans un univers semi lovecraftien, semi victorien, qui sont pile poil des thèmes "politico-artistiques" qui sont autant de réaction à l'industrialisation et au capitalisme. Quant au médiévalisme de Dark Souls il y a un vrai sujet (en Europe du moins) par rapport au fait que le Moyen-Âge est souvent perçu comme un âge sombre de l'humanité, avec la Peste noire etc. Il y a un aspect millénariste (qui était présent dans notre vraie histoire) qui n'est pas anodin en 2024. En ce sens que notre peur "religieuse" de la fin du monde est devenue une peur bien réelle et scientifique.

Enfin bref, peut être que j'étire beaucoup trop un sujet simple dans la réflexion HS, je ne sais pas. Tout ça pour dire que le "Souls-like" me parait être moins un vrai genre qu'un marqueur de l'époque.

Snai:
Bien sûr que Dark Souls est difficile, avez-vous oublié votre toute première fois avec ce jeu ?  v.v

Eh oui, il existe des jeux bien plus difficiles, et de l'autre côté plein d'autres jeux faciles, pour être un brin provoquant qualifiés de "jeux de casu". Le random joueur qui joue a Mario, a des call of, fifa ou que sais-je comme jeu tu lui parle de Dark Souls direct ca va embrayer sur la difficulté. Et à raison. Côté rétro, j'ai grandi à jouant à Zelda II (mon 1er zelda au passage), Ghost & Goblins, Tortues Ninja, etc sur NES; j'ai eu ma dose de jeux difficiles et traumatisants étant gamin  :boxed:


--- Citer ---la réponse de Snai est un peu à côté (même si je comprends qu'elle est ironique évidemment)
--- Fin de citation ---
Je réponds pêut etre sous une forme un peu décalée, mais ces lignes définissent pour moi un Souls-Like. Je me pose pas la question d'une époque (surtout aujourd'hui) d'incertitude face à l'absurde. En leurs temps, certains jeux sont arrivés et ont proposé quelque chose de nouveau (Doom Like, Diablo Like, etc) et sont devenus des références (d'où les -like). Bah pour Dark Souls (historiquement : Demon's Souls) c'est pareil.

À la question, qu'est-ce qui défini un Souls-Like, la réponse se trouve dans mon post ci-dessus. Je ne pense pas qu'un souls-like d'aujourd'hui (au hasard, another crab treasure qui sort d'ici peu) doit être le même type de réponse/proposition qu'à été Dark Souls en 2011 à l'industrie du JV.
Si demain, on me fait tester un jeu et qu'on demande si c'est un souls-like, bah je reprend ma liste et puis voila. je pense que celle-ci (bien qu'incomplète et ayant certains points purement provoquant (l'histoire de la force > dext, même si je le pense au plus profond de mon âme sombre) est un bon référentiel.

Maedhros:
Mouais ça me semble être une liste trop précise. Par exemple, si je me souviens bien dans Bloodborne on ne peut pas parrer non? Donc Bloodborne n'est pas un Souls-like. Et Sekiro? En plus de ne pas pouvoir parrer, on a juste une arme et impossibilité de joué en ligne. Sekiro n'est pas un Souls-like. Alors que bon, j'ai pas jouer aux jeux, mais la parentalité entre ceux-ci me semble évidente non? Ne serais que dans la philosophie des combats qui demande surtout à apprendre et à savoir reconnaître des animations d'attaques, les moments que l'ennemi est vulnérable, etc (si j'ai bien compris)

Snai:
Dans Bloodborne, c'est le flingos qui permet de faire des "parades". C'est peut être pas un bouclier, mais c'est tout comme.
En cela bloodborne est un souls-like. D'ailleurs tu peux croiser le terme melange des 2 jeux (DS, et BB) : SoulsBorne


--- Citer --- Et Sekiro? En plus de ne pas pouvoir parrer, on a juste une arme et impossibilité de joué en ligne.
--- Fin de citation ---
La parade (avec le katana) est un peu au coeur du gameplay de Sekiro.   v.v
Pour le reste oui, y'a certaines différences avec les Souls : très peu de customisation du personnage,  pas de stats à monter, pas de barre d'endurance a gérer de son côté, un perso tres nerveux et pouvant sauter un peu partout, une présence d'arbre de compétences; et aussi pas d'autres builds possibles, etc.

Même si le jeu conserve certaines similitudes avec les Souls, pour moi ce n'est pas un Souls Like. 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile