Auteur Sujet: [Topic Officiel] Zelda (Game and Watch)  (Lu 214 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Zelda (Game and Watch)
« le: dimanche 24 mars 2024, 21:47:52 »
Zelda est un jeu électronique sorti en 1989 sur Game and Watch, développé par Nintendo Research & Development 1 et édité par Nintendo.


Le jeu resorti en 1998 sur Nintendo Mini Classics et en 2002 sur Game Boy Advance dans la compilation Game and Watch Gallery Advance, en version numérique en 2015 sur Wii U dans la compilation Game and Watch Gallery Advance.

Gamedesign du jeu

Le jeu met en scène Link affrontant des ennemis comme des Stalfos, et un Moblin, puis dans un combat final, il lutte contre un dragon. Son gameplay a été fortement inspiré du jeu NES  The Legend of Zelda: Adventure of Link, et il comportait une histoire originale décrite dans le manuel. Comme dans The Legend of Zelda, le joueur peut effectuer une seconde quête après une victoire. Le fantôme et les Stalfos ne peuvent pas être tués et doivent être respectivement bloqués avec le bouclier et être évités. Le Moblin doit être tué pour faire apparaître des escaliers. Une fois le labyrinthe terminé, des escaliers apparaissent et l'action se déplace vers le repaire du dragon dans l'écran supérieur, dans le repaire du dragon. Link combat un dragon sur le côté droit de l'écran tout en évitant les jets de feu et sa queue. La partie gauche de l'écran supérieur affiche la carte du donjon et des éléments tels que le  Tomahawk, exclusif à ce jeu, que Link obtient en combattant le dragon. Après avoir vaincu le dragon, le recommence avec des ennemis plus rapide et en conservant le meilleur score du joueur. Un bouton permet au joueur de continuer en cas d'échec. 

Scénario

Huits dragons ravagent le monde et ont enlevé la princesse Zelda. Elle est retenue captive derrière un sceau qui oblige Link à récupérer les huit fragments de la Triforce gardé par chaque dragon.

Commercialisation

Le jeu sorti en 1989 en Amérique du Nord et en Europe, mais n'est jamais sorti au Japon. Nintendo réédita le jeu à partir de de 1998 dans la gamme Nintendo Mini-Classic par le biais de différents distributeur dans le monde, notamment comme Take 2 en France. Cette version est miniaturisée et se présente sous la forme d'un porte-clés. Cette version porte-clés, ainsi que Oil Panic et Donkey Kong, n'est sortie qu'en Europe. Début 2007, Stadlbauer et It's Outrageous! a commencé à distribuer la version Mini Classics dans certains endroits aux États-Unis, en utilisant les artworks de The Legend of Zelda: A Link to the Past et The Legend of Zelda: Four Swords Adventures.


Le jeu fut réédité dans la compilation Game Boy Advance appelée Game and Watch Gallery Advance en version non-remasterisée et déblocable, uniquement en occident. Ce mini-jeu Zelda est le plus difficile à débloquer, nécessitant que le joueur ait battu tous les autres jeux (et ait gagné les 160 étoiles). En raison des limitations du matériel GBA, les visuels ont été modifiés. Pour que tout s'adapte à l'écran en même temps, l'écran où l'action ne se déroule pas est réduit à environ les deux tiers de celui de la hauteur d'origine. La compilation fut réédité sur Wii U en décembre 2015 en Europe au début de l'année 2016 en Amérique du Nord et au Japon.

Exploitation

Le jeu est assez difficile à trouver, avecsa cote pouvant régulièrement effrayer les bourses les plus modestes et les modèles accusant mal leur âge, il peut être intéressant de passer par les rééditions du jeu pour pouvoir se faire une idée de l’expérience qu’il procure, malgré les trois millions de modèles qui ont été écoulés à travers le monde.


Le premier choix s’offrant à vous est un autre petit jeu à écrans LCD. Au cours de l’année 1998, Toymax Inc. obtient la licence permettant de mettre sur le marché les Nintendo Mini Classics, des porte-clefs vidéoludiques reprenant trait pour trait l’expérience proposée par les Game & Watch une décennie plus tôt, mais aussi de nouveaux jeux tout aussi simples. Parmi les revenants, on retrouvera avec plaisir Zelda, toujours avec son double écran à clapet. Plus petite que le modèle original et vendue très peu cher à sa sortie (environ 14 €), cette version est une bonne alternative au Game & Watch même si sa qualité de fabrication est un peu en retrait. Une deuxième version, à l’emballage différent, sera aussi vendue par Stadlbauer and It’s Outrageous! dans certains états des États-Unis, en 2007. Toutefois, ces Nintendo Mini Classics sont devenus presque aussi durs à retrouver que les Game & Watch.


Le second choix réside en une compilation un peu remise à niveau techniquement et sortie sur Game Boy Advance : la Game & Watch Gallery Advance (appelée Game & Watch Gallery 4 ailleurs dans le monde). Sortie le 25 octobre 2002, cette cartouche sera la seule compilation de jeux Game & Watch à sortir en Europe sur la console portable de Nintendo, le Japon et l’Amérique du Nord ayant pu profiter d’autres compilations dès 1997 sur Game Boy. En tout, la cartouche contient 20 jeux, dont dix à débloquer, parmi lesquels figure Zelda.


Il y avait autrefois le site Pica-Pic qui propose des versions Flash de jeux Game & Watch, dont Zelda. L’adaptation essaye d’être aussi fidèle que possible tout en apportant une lisibilité sans faille de l’écran. Malheureusement, avec la fin de Adobe Flash en 2017, le site ne fonctionne plus. Il ne reste plus que l'émulation, qui fonctionne très bien sur ce jeu pour recrée une version similaire. Cette solution était idéale pour se faire une première idée, même si le charme de ces jeux réside en très grande partie dans leur support physique qui leur est réellement indissociable.

Après le jeu

Contrairement aux autres jeux LCD, celui-ci a été développé par Nintendo et est réapparu sur une plate-forme Nintendo. La console portable sera l'avant-dernière sortie de Nintendo avant la sortie du Game Boy (la dernière étant Mario The Juggler).
« Modifié: dimanche 24 mars 2024, 21:49:26 par Maedhros »