Auteur Sujet: [Jeu de plateau] Europa Universalis  (Lu 385 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 267
    • Voir le profil
[Jeu de plateau] Europa Universalis
« le: mardi 19 mars 2024, 23:04:30 »
Europa Universalis est un jeu de société de Philippe Thibaut édité en 1993 par Azur Wish Edition. C'est un jeu de stratégie-gestion où les joueurs doivent gérer des pays européens entre 1492 et 1792. Une extension a été publiée par la suite et intégrée au coffret de jeu.


Gamedesign du jeu

Ce jeu de société atypiquement long a une durée officielle de 6 heures selon la boîte du jeu, mais les parties peuvent durer des semaines. Board Game Geek estime la durée du jeu à 15 jours. Europa Universalis comprend 1412 pions, deux cartes 56 cm × 86 cm (une pour l'Europe et une autre pour le reste du monde), un Grand Scénario de Campagne permettant aux joueurs de jouer l'ensemble de la période 1472 – 1792, sept mini-campagnes permettant aux joueurs de jouer des périodes de vingt à trente ans, ainsi que vingt scénarios plus courts. Le livre de règle en anglais compte 72 pages.


Les joueurs disposent d'une extraordinaire liberté de choix en matière d'économie, de guerre, de maintenance, de découvertes et d'investissement colonial. Un inconvénient est qu'il y a beaucoup de calculs et de gestions requis pendant le jeu concernant le calcul de revenus, les changements de prix, la maintenance et les achats de ressources militaires.


Durant le Grand Scénario de Campagne, les joueurs doivent gérer un pays ou un couple de pays pendant la période 1492 – 1792. Il est possible d'incarner la France, l'Angleterre, l'Empire ottoman, l'Espagne ou les couples Venise/Provinces-Unies et Portugal/Russie. Les joueurs peuvent effectuer des actions commerciales, administratives, militaires et diplomatiques pour atteindre une série d'objectif. Des évènements historiques surviennent à rythme régulier.

Exploitation

Une première extension officielle a été publiée et à introduit de nouvelles règles pour les forts et les missionnaires, ainsi qu'un nouvel ensemble d'objectif. Une deuxième extansion a été largement diffusée sur internet. Il a introduit encore un autre ensemble de règles, telles que les palais, incluant des monarques historiques avec des caractéristiques prédéfinies et un système de combat plus rapide qui pouvait diviser par dix ou plus le temps d'une bataille, ainsi que de nombreux nouveaux pays et pions mineurs. Il n'a jamais été publié officiellement.


Deux autres variants ont également circulé: l'évènement Rewrite par Risto Marjomaa et la version Europa8 par Pierre Borgnat, Bertrand Asseray, Jean-Yves Moyen et Jean-Christophe Dubacq qui introduit deux joueurs supplémentaires, des pions et des cartes revisés, et n'est pas encore terminé. Ces deux variants peuvent être obtenus gratuitement soit par téléchargement, soit en demandant aux auteurs. Il existe également une liste de diffusion assez réactive en suggestion et conseils sur les règles. Plusieurs jeux vidéo ont été créés sur la base de ce jeu et publiés également sous le nom d'Europa Universalis.     
« Modifié: mardi 23 avril 2024, 17:55:23 par Maedhros »

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 267
    • Voir le profil
[Jeu de plateau] Europa Universalis
« Réponse #1 le: vendredi 22 mars 2024, 16:27:41 »
Vous avez-vu? Paradox Interactive a publié quelque capture d'écran d'un projet mystérieux que l'on pense être Europa Universalis V. Il a été confirmer que le jeu devrait commencé le 1 avril 1337 et il n'y aurait pas d'autres date de départ, contrairement à Europa Universalis IV.  De plus, les mécaniques de voyages maritime (et donc de commerces et de colonisation) seraient modifié.

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mercredi 27 mars 2024, 16:16:23 par Maedhros »

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 267
    • Voir le profil
[Jeu de plateau] Europa Universalis
« Réponse #2 le: dimanche 21 avril 2024, 23:58:39 »

Annonce d'un nouveau DLC pour Europa Universalis IV, il s'agit de Winds of Change. Il va apporter des changements dans vingt nations, rajouter de nouveau arbres de missions pour ces nations, de nouvelle réforme gouvernemental, de nouveaux évènements, de nouveaux privilège successoraux, etc. On pourra par exemple faire revenir l'empire Timuride à une société nomade, poursuivre la Glorieuse Révolution pour unir les trônes néerlandais et anglais ou encore diriger l'invasion amérindienne de l'Europe. Il s'agit possiblement du dernier DLC du jeu avant que le le studio de développement se concentre pour les 2-3 prochaines années sur Europa Universalis V.