Auteur Sujet: [MM] La transformation manquante  (Lu 217 fois)

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[MM] La transformation manquante
« le: jeudi 14 mars 2024, 18:44:47 »
    * Les textes en spoiler sont les moins importants.


    Sur la route du 4e Géant dans la 4e région,
    une 4e transformation attend le joueur…

    Elle n'a pas été dévoilée dans :
    - les bandes annonces ;
    - les magazines Nintendo ;
    - le mode d'emploi du jeu…
    Mais…



    Le masque du Géant vient de nulle part.
    Il est une anomalie :
    - à usage unique ;
    - sans lien habituel avec un PNJ ;
    - apparaissant en donjon juste avant le boss (N64),
    même carrément pendant le combat de boss (3DS).

    Une 4e transformation plus sérieuse remplacerait celle-ci.

    Cette théorie explore quelle aurait pu être l'alternative,
    entre conception appropriée et réappropriation.




    SOMMAIRE


    COLLECTE DES BIAIS
    • La 4e forme doit adapter des capacités de OoT
      • Le Monocle de Vérité vient de nulle part
      • Concernant les haricotes magiques
      • Concernant le grappin
    • Le contenu coupé de MM
      • Le Rayon de Vie
    • L'éventuel recyclage des jeux suivants
      • The Wind Waker
      • Twilight Princess (Link Loup)
      • Super Mario Sunshine
    • Les Chants sont trop importants à Ikana
      • Le Chant des Tempêtes annule le heaume du Capitaine
      • Le Chant de l'Envol annule la cagoule Garo
      • L'Hymne du Vide est trop pénible
    • La référence aux Contrées du Rêve
    ÉCHECS DE CONCEPTION
    • Les problèmes de Link Gerudo
    • Les problèmes de Link Sakdoss
    CONCEPTION DE LA 4e FORME
    • L'infiltration
    • Le profil transcendant de Kamaro
      • Interactions
      • Le 4e mini-jeu
    • Utilisation de la forme de Link Munli
    EXTRA : RÉSUMÉ DE LA NOUVELLE ROUTE
    • Points clés avant Ikana
    • Points clés au Canyon Ikana
    CONCLUSION




    COLLECTE DES BIAIS


    Avec 3 formes pour 4 régions, les comptes ne sont pas bons.

    L'idée de base des transformations provient du changement d'âge dans OoT.
    D'après le livre d'Oscar Lemaire, XV Le Sprint : Le Pouvoir des masques,
    la limite a été fixée à trois transformations principales en raison du planning.

    Aucun indice ne laisse supposer quelle 4e transformation aurait été envisagée.
    Toutefois, il serait possible de tisser des choses à partir d'éléments divers.



    La 4e forme doit adapter des capacités de OoT

    Chaque forme est conçue pour réutiliser des capacités d'Ocarina of Time :

    Mojo – lance-pierre, bottes des Airs.
    Goron – tunique rouge, gantelets d'Argent, masse des Titans.
    Zora – tunique bleue, bottes de Plomb, boomerang.

    Une 4e transformation devrait également avoir d'autres capacités.
    Par élimination, cela laisse peu de choix.

    Sont exclus :
    - les collectables – bâtons Mojo, noix Mojo, bombes, missiles ;
    - les objets propres à Link Enfant – arc, bouclier Miroir, grappin.

    Il resterait alors :
    - le Feu de Din (absent du jeu) ;
    - le Monocle de Vérité (justement vide de sens) ;
    - les haricots magiques (justement vides de sens).

    • Le Monocle de Vérité vient de nulle part



      Le Monocle de Vérité est vide de sens :
      - sans lore de contexte ;
      - avec Darmani qui attend à côté comme par hasard ;
      - sans utilisation vraisemblable ni fun dans le labyrinthe d'échelles invisibles ;
      - sans adaptation appropriée en tant que masque magique.

      Une 4e transformation ferait l'effet du Monocle à sa place.
      N'importe quelle forme de Mort Vivant ou d'Animal aurait pu le permettre,
      exactement comme ce que propose Link Loup dans Twilight Princess.
      Autrement, un simple masque de collection pourrait avoir cet effet.


    • Concernant les haricots magiques



      Les haricots magiques sont vides de sens.
      Dans OoT, ils étaient justifiés par la mécanique du temps.
      Dans MM, ils sont à peine justifiés par la mécanique de pluie,
      et sont superflus puisque les Fleurs Mojo sont déjà des plantes
      spécifiquement conçues pour élever Link d'un point à un autre.


    • Concernant le grappin

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    Le contenu coupé de MM

    Focus sur les éléments
    qui avaient du potentiel.

    • Le Rayon de Vie

      Le Rayon de Vie est sous-exploité.
      Il apparaît la première fois dans un Zelda en 3D libre en tant que capacité ultime d'Oni Link.
      La transformation est facultative et n'est possible que dans les salles de boss.
      Or, selon les données du jeu, plusieurs ennemis ont été programmés pour réagir au rayon.

      Par exemples, il était prévu de pouvoir :
      - faire disparaître les copies de Wizzrobes ;
      - assommer les gardes Gerudo ;
      - étourdir le père de Pamela ;
      - repousser les sbires d'Igos.
      Cela ne signifie pas qu'Oni Link aurait pu apparaître plus tôt,
      mais plutôt que le Rayon de Vie aurait pu apparaître autrement.

      Le rayon permettrait de résoudre des énigmes, à la manière du rom hack
      The Missing Link, et l'Attaque Circulaire au joystick lancerait aussi un rayon
      dans le cas où Link manquerait de cœurs.


    L'éventuel recyclage des jeux suivants

    Tous les jeux ont du contenu coupé pouvant être recyclé,
    quelles soient les étapes de développement.

    • The Wind Waker

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    • Twilight Princess (Link Loup)

      (Cliquez pour afficher/cacher)


    • Super Mario Sunshine

      (Cliquez pour afficher/cacher)


    Les Chants sont trop importants à Ikana
    au détriment des masques




    La route vers le Temple de la Forteresse de Pierre
    est verrouillée par 9 "clés" spécifiques successives,
    et dont les chants rendent les masques obsolètes.

    • Le Chant des Tempêtes annule le heaume du Capitaine

      L'accès au Moulin à Musique est verrouillé par trois nouvelles clés :
      - Epona ;
      - la Sonate de l'Éveil (déjà acquise) ;
      - le heaume du Capitaine ;
      - le Chant des Tempêtes.

      Le Chant des Tempêtes est une mélodie iconique dans OoT,
      mais devient sous-utilisé dans MM.
      Il est à usage unique (sauf pour arroser des haricots magiques),
      transmis par Bémol pour que Dièse fasse cesser sa malédiction.

      Une 4e transformation devrait faire réagir Dièse à la place.


    • Le Chant de l'Envol annule la cagoule Garo



      L'accès à la Vallée Ikana est verrouillé par trois nouvelles clés :
      - la cagoule Garo ;
      - le grappin ;
      - les flèches de Glace.
      Suite à quoi le Chant de l'Envol permet de s'y téléporter directement.

      Ici, c'est l'obligation de la cagoule Garo qui est superflue.
      Il n'y a pas de bonne raison que le passage soit gardé par le Marchand d'Âme alors que Sakon peut le traverser.
      La rumeur du père de Pamela semble indiquer que, de base, Link n'aurait pas forcément dû posséder le masque.

      Citer
      Selon certaines rumeurs, des
      Garos auraient été vus près du
      ranch…

      Une 4e transformation devrait à elle-seule permettre d'accéder à la Vallée Ikana.
      La cagoule Garo devrait devenir un masque optionnel.


    • L'Hymne du Vide est trop pénible



      L'accès au Temple de la Forteresse de Pierre est verrouillé par trois nouvelles clés,
      en plus du mini-donjon consistant à rapporter 13 contenus de bouteilles :
      - le Chant de l'Apaisement (déjà acquis) ;
      - la masque de la Momie ;
      - le bouclier Miroir ;
      - le baril de poudre (déjà acquis) ;
      - l'Hymne du Vide.

      L'Hymne du Vide est une anomalie :
      - impressionnant d'un point de vue ambiance ;
      - inutile en forme Mojo car trop légère ;
      - décevant dans sa répétitivité pour résoudre des puzzles ;
      - régressif par rapport à la Canne de Somaria dans ALttP.
      - nuisant à l'expérience globale de la Forteresse de Pierre.

      Une 4e transformation remplacerait le chant,
      que ce soit par une nouvelle façon d'invoquer des "blocs"
      solides ou une autre mécanique.


    La référence aux Contrées du Rêve

    (Cliquez pour afficher/cacher)




    ÉCHECS DE CONCEPTION


    Sur le web, il est possible de trouver des idées de nouvelles transformations.
    Dans cet exercice, il y a deux principales Écoles : les formes Gerudo et Stal.


    Les problèmes de Link Gerudo

    (Cliquez pour afficher/cacher)


    Les problèmes de Link Sakdoss

    (Cliquez pour afficher/cacher)




    CONCEPTION DE LA 4e FORME


    L'infiltration





    À la place de faire pousser des plateformes avec les haricots magiques vides de sens,
    creuser permettrait de révéler parfois des trous cachés.

    Dans le contexte de l'époque de MM, les trous cachés sont une solution simple pour simuler des galeries souterraines,
    tandis qu'une réalisation plus élaborée sera initiée peu après par les plaques d'égouts dans Super Mario Sunshine.

    Dans TP, Link Loup explore des lieux abandonnés qui requièrent de s'engouffrer dans des espaces étroits.
    Dans OoT et MM, Link Enfant et Link Mojo ont peu d'exploitations de la différence de taille et de souplesse.
    Alors, une 4e transformation permettrait de s'infiltrer à travers les barreaux et petites ouvertures.
    Le paroxysme consisterait à traverser les fenêtres noires de la Forteresse de Pierre.

    À ce stade, l'apparence de la 4e transformation peut aider à orienter les autres choix de gameplay.



    Le profil transcendant de Kamaro

    Citer
    Mes pas vont avec les âmes…
    Mes larmes vont avec la lune…
    Tristesse. Le cadeau de mes danses
    reste compagnon de mon trépas…
    (Traduction)
    Hélas, je suis mort, la lune pleure
    mon infortuné destin !

    Oh, je voulais offrir au monde
    entier mes danses si belles pour
    rendre les gens heureux et unis !

    Si seulement j'avais enseigné mes
    techniques à quelqu'un…
    Que le vent traverse le monde et
    laisse mes pas enchantés dans le
    cœur des hommes…

    Kamaro, fantôme charismatique d'un danseur.


    La 4e forme représenterait un aîné à Ikana.

    Kamaro est un Mort-Vivant ermite semblable
    à une adaptation grotesque du Vieil Homme,
    à qui Link doit jouer le Chant de l'Apaisement.

    C'est probablement l'une des propositions de transformation les plus bizarres,
    et c'est justement ce qui correspondrait à l'objectif d'être inattendu et étrange.
    Elle aurait un ton à la fois déroutante et parodique en rupture avec l'image
    du héros traditionnel et pur.

    Kamaro serait un fantôme cherchant quelqu'un à qui transmettre son héritage,
    puis il partirait soulagé en sachant que Link aurait promis de poursuivre son art.

    La forme serait celle de Link Munli.
    (Le nom peut être n'importe quoi d'autre).


    Sa souplesse acrobatique justifierait l'utilisation de la capacité d'infiltration.
    Son attaque martiale ferait l'effet du Rayon de Vie à la place d'Oni Link.
    Sa capacité de 6e sens serait justifiée par la race de Kamaro où le temps
    qu'il aurait passé en tant que Mort-Vivant.

    Sa danse s'intègrerait à Ikana :
    - elle ferait cesser la malédiction de Dièse
    à la place du Chant des Tempêtes sous-utilisé ;
    - elle ferait danser les Effrois du Château Ikana.

    Son accoutrement s'intégrerait aux autres formes
    dans le fait qu'elles soient toutes en pagne.

    • Création de la race des Munlis

      * Le nom peut être n'importe quoi d'autre.

      Citer
      L'esprit d'un danseur charismatique
      apparaît toutes les nuits dans la
      Plaine Termina.

      Citer
      Kamaro, fantôme charismatique d'un
      danseur. Il aime les clairs de lune

      Dans la continuité des première transformations,
      la nouvelle forme serait celle d'une nouvelle race,
      ayant alors des faiblesses spécifiques.

      Il n'y a pas non plus de mot explicite qui existerait
      pour évoquer directement un vieux maître danseur.

      De base, Kamaro est un terminien pâle comme la lune.
      Il devrait appartenir à une race légèrement différente.

      Le rapport à la nuit et la lune serait une première piste.
      Dans le jeu, 月夜 Tsukiyo désigne la nuit au clair de lune.
      Dans Skyward Sword, le Moonlight Merchant est traduit
      par Vendeur de l'Ombre.

      Le type ombre et lumière se dessinerait,
      comme les principaux éléments d'Ikana.
      Kamaro aurait cet aspect, avant même
      de devenir un fantôme.

      La faiblesse serait la lumière du soleil,
      non pas parce que Link aurait une forme de Mort-Vivant,
      mais bien parce que Link aurait une forme de Munli,
      ayant une photosensibilité cutanée
      comme la vraie maladie génétique des enfants de la Lune.

      Cette race introduit une sorte de Twilis avant les Twilis.
      Le Vendeur de Haricots serait un autre Munli.

    • Interactions

      Sous la forme Munli,
      Link serait perçu comme un vieux Sage de la plupart des habitants.
      Il serait parfois perçu d'excentrique ou vieux Filou de manière légère,
      mais les sous-entendus de la part des Sœurs Rosa seraient atténués,
      et Romani serait effrayée.

      Auprès des Morts-Vivants,
      il pourrait commander aux Sakdoss et aux Effrois,
      et aussi communiquer avec les Garos et les Momies,
      mais il devrait toujours affronter les Stalfos.

    • Le 4e mini-jeu

      (Cliquez pour afficher/cacher)


    Utilisation de la forme de Link Munli

    **** Guide ****

    Capacités spéciales
    • Invoquer un Épouvantail qui devient un point de grappin ou de téléportation
    • Percevoir les éléments invisibles (nécessite du pouvoir magique)
    • Franchir certains barreaux et sols meubles.
    Faiblesse
    • Sensible à la lumière du jour (nécessite du pouvoir magique sous la lumière du jour)
    Immunité
    • Insensible aux malédictions.


    INVOQUER A
    Maintenez le Bouton A pour danser.
    Appuyez ensuite sur B pour invoquer votre Épouvantail narcissique.

    L'Épouvantail narcissique est un Épouvantail avec le Masque de Kamaro.
    Il y a un court temps de création pendant lequel vous pouvez faire autre chose.
    Appuyez une seconde fois sur B en maintenant le bouton A téléporte Link Munli
    à la place de l'Épouvantail qui disparaît immédiatement.

    Les effets consistent à :
    - maintenir un interrupteur enfoncé ;
    - bloquer un passage étroit ;
    - créer une cible pour le grappin ;
    - téléporter au bon endroit après avoir déclenché un effet ;
    - téléporter pour raccourcir le temps d'un aller-retour ;
    - téléporter par retraite tactique.

    SENS B
    Appuyez sur B et vous aiguiserez votre sens mystique,
    permettant de voir les choses invisibles pour le commun
    des mortels.
    Vous pouvez parfois découvrir des trous cachés.

    Rayon de lune
    Appuyez sur A avec votre jauge de cœurs remplie
    pour envoyer un trait du lumière droit devant vous.
    Une attaque tournoyante au Joystick aura le même
    effet sans conditions.

    S'infiltrer
    Après s’être positionné devant certaines ouvertures,
    appuyez sur A pour franchir l'obstacle à l'aide d'un
    pas de danse agile et grâcieux.
    Devant des sols meubles recouvrant des trous cachés,
    creuser du bout du pied avec un mouvement de ballet.

    Funambulisme
    Vous pouvez traverser les cordes et les pics
    au sol, à l'aide de vos pas de danse légers.

    Nage dansée
    Sur l’eau, votre nage est comme une danse horizontale.

    **** Résumé ****

    CapacitésForme Munli
    Actions : frapper,
    rayon de lune,
    invoquer,
    s'infiltrer
    Spécial : sens
    Bouclier :parer
    Instrument : corde frottée
    Faiblesse : lumière du soleil

    **** Complémentarités ****

    Formes   Accès spécifiquesMoves   Magies   Mini-jeuxApparence
    Mojonénuphars léger, fleursplanerbullesAire Mojoun enfant
    Goroninterrupteurs lourds, rampesroulerpicsCourse Goronun adulte
    Zorarebords hauts, eauxplongerélectricité   Course Castors   un adulte
    Munlicordes étroites,fenêtres   s'infiltrer   sensChasse aux Fantômes   un ancien




    EXTRA : RÉSUMÉ DE LA NOUVELLE ROUTE

    (Cliquez pour afficher/cacher)




    CONCLUSION


    Une 4e forme aurait permis d'améliorer certaines fonctionnalités.
    Les développeurs avaient probablement envisagé cette possibilité.

    Est-ce que la raison de son absence était le planning ?
    Ou parce que Miyamoto avait "le dernier mot sur tout" ?

    Quoi qu'il en soit, dans mon idéal,
    MM recevrait non seulement la transformation dont il a besoin,
    mais aussi une transformation à la hauteur de ses ambitions.

    En fonction des nouvelles idées qui pourraient survenir,
    je ferais peut-être de nouveaux ajustements ici.

    Avec fun.[/list]
    « Modifié: dimanche 17 mars 2024, 06:44:49 par Kurkumai »