Auteur Sujet: [Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion  (Lu 3730 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 354
    • Voir le profil
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« le: dimanche 25 février 2024, 18:16:30 »
Neon Genesis Evangelion, souvent abrégé Evangelion (ou parfois simplement Eva) est une série d'animation japonaise de mecha écrite et réalisée Hideaki Anno, animé par Tatsunoko et produite par le studio Gainax.


Production

Le réalisateur Hideaki Anno est tombé dans la dépression après avoir terminé le travail sur Nadia, le secret de l'eau bleu et l'échec en 1992 du projet de suite des Ailes d'Honnéamise, Blue Uru. Selon Yasuhiro Takeda, après l'échec de Blue Uru, Anno a accepté une collaboration entre Kings Records et Gainax tout en buvant avec le représentant de King, Toshimichi Ōtsuki. King Records a garandit un créneau horaire pour quelque chose, n'importe quoi. Anno a commencé le développement de la nouvelle série en 1993, autour de la notion de ne pas fuir, qui était le thème sous-jacent d'Aoki Uru, qui se concentrait sur un protagoniste habitué à éviter ses responsabilités et qui se retrouve à essayer de sauver l'héroïne de l'histoire. Au début de la production, il a déclaré son intention de faire en sorte qu'Evangelion augmente le nombre de fan d'anime, nommé otaku en japonais, et suscite de l'intérêt pour le médium de l'animation, apportant une bouffée d'air frais au genre du mecha. Au début de la phase de conception du projet, Evangelion, plusieurs formats ont été envisagés, notamment un film, une série télévisée et une série d'OAV. Les producteurs ont finalement opté pour la série télévisée, car c'était à l'époque le média le plus accessible au Japon. Anno a également initialement proposé le titre Alcion pour la nouvelle série, mais celui-ci a été rejeté en raison de son manque de consonnes dures.  Hideaki Anno réalise cette série comme thérapie alors qu'il est en pleine dépression. Les trois protagonistes principaux représentent chacun l'un des aspects par lequel le réalisateur se définit à cette période.


Les critiques ont noté comment Evangelion a empruntés certains scénarios et l'utilisation de l'introspection comme dispositif narratif à un précédent projet d'Anno intitulé Gunbuster. Il a également incorporé la structure narrative de Nadia et de multiples cadres de références, laissant l'histoire ouverte à l'interprétation. La production fut complexe et a vu plusieurs changements par rapport au scénario initialement imaginé par Gainax. Un protagoniste féminin avait été initialement proposé pour la série, mais l'idée a été abandonné. Dans la premier scénario, le premier épisode présentait le combat entre un Ange et Rei, tandis que le personnage de Shinji n'était introduit qu'après que l'Ange ait été temporairement vaincu. D'autres modifications ont été apportés au scénario à la suite de l'attaque au gaz sarin perprétré par la secte Aum Shinrikyo dans le métro de Tokyo en mars. Azuma Hiroki a déclaré que l'histoire orignale d'Evangelion était trop proche de la réalité du point de vue d'Anno. Anno pensait que le scénario original n'était pas adapté à la diffusion et craignait la censure. Cependant, il a également critiqué Aum Shinrikyo, car il a perdu tout contact avec la réalité. Pour cette raison, Azuma a déclaré qu'Evangelion est une critique intrinsèque d'Aum.


La version finale de l'histoire réflète l'inspiration tirée de nombreuses autres dessins animés et oeuvre de fiction. Les principaux d'entre eux sont Yamato, Mobile Suit Gundam, Devilman et Space Runaway Ideon. La série intègre également des hommages à Les Enfants d'Icares, les romans de Ryu Murakami, La Variété Andromède, L'Invasion divine, le poème Pippa Passes, Hitcher et plusieur séries télévisées dont Le Prisonnier, Les Sentinelles de l'air, Ultraman et Ultraseven.


Evangelion a de nombreuses références à la religion, la psychologie et d'autre anime, comme Mazinger Z par Go Nagai. Plusieurs citations de la série sont à trouver dans les livres de Ryu Murakami, La Variété Andromède par Michael Chrichton et L'Invasion divine par Philip K. Dick, Hitcher, Le Prisonnier, Les Sentinelles de l'air, Ultraman et Ultraseven. Hideaki Anno a aussi été influencé par le roman Les Enfants d'Icares d'Arthur C. Clarke et le livre de Corwainer Smith.


La série est inspirée et influencée par d'autres séries d'animé précédents telles que Mobile Suit Gundam et Space Runaway Ideon. En outre, un grand nombre des éléments d'Évengelion sont déjà présents dans la précédente série réalisée par Hideaki Anno: Nadia, le secret de l'eau bleu.


Le développement de la série Neon Genesis Evangelion s'est déroulé près des délais tout au long de sa production. Les premiers montages des deux premier épisodes ont été projetés lors du deuxième festival Gainax en juillet 1995, trois mois seulement avant leur diffusion à la télévision. Au treizième épisode, la série a commencer à s'écarter considérablement de l'histoire originale et le projet initial a été abandonné. Le nombre d'Anges fut réduit à dix-sept au lieu des ving-huit originaux; les scénaristes ont également modifié la fin de l'histoire, qui décrivait à l'origine l'échec du Human Instrumentality Project après une attaque d'Ange depuis la Lune. Non seulement la série a souffert de problèmes de calendrier, mais selon Anno, bien que Gainax soit le studio principal de la série, la société elle-même ne disposait pas du matériel et du personnel adéquats pour la production complète de la série. Seule trois personnes de Gainax travaillaient sur la série à un moment donné, et la majorité de la production de la série était sous-traité à Tatsunoko Production.


À partir du seizième épisode, la série a radicalement changé, abandonnant le grand récits concernant le salut pour un récit se concentrant plus étroitement sur les personnages individuels. Ce changement a coïncidé avec le développement d'un intérêt d'Anno pour la psychologie après qu'un ami lui ait prêté un livre sur la maladie mentale. Cette focalisation a culminé dans les deux derniers épisode filmés dans une perpective complètement introspective. La necessité a forcé Anno à abandonner le scénario du vint-cinquième épisode pour en travailler un nouveau. Ces épisodes font largement appel à l'animation abstraite, de flashbacks, de simple dessins aux trait, de photographie et de scène d'image fixes avec dialogue en voix off. Certains critiques ont émit l'hypothèse que ces choix d'animation non conventionnels résultaient de coupes budgétaires, mais Toshio Okada a déclaré que ce n'était pas seulement un problème de calendrier ou de budget, puisque Anno ne pouvait pas décider de la fin avant que le moment ne soit venu. C'est son style. Ces deux épisodes ont suscité polémique et condamnation parmi les fans et les critiques de la série. En 1997, Hideaki Anno et Gainax ont sorti deux longs métrages d'animation, offrant une autre fin à la série, nommée Death and Rebirth et The End of Evangelion. 

Scénario

En 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique. Ce cataclysme, officiellement provoqué par la chute d'un astéréoïde, entraîne une montée des eaux de plusieurs dizaines de mètres  et dévaste une grande partie de la planète, provoquant la mort de deux milliards de personnes ainsi qu'une nouvelle guerre mondiale.


Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet évènement tragique, désigné comme le Second Impact, mais de mystérieuses créatures géantes, les Anges, font leur apparition et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon. Pour les combattres, l'organisation secrète NERV a mit au point les Evngelions (ou EVA), des géant humanoïdes d'apparance humanoïdes.


Shinji Ikari, jeune garçon de 14 ans, se rend à Tokyo-3 sur l'invitation de son père, directeur de la NERV, qu'il n'a pas revu depuis dix ans. Il est loin de se douter qu'il a été appelé pour piloter une EVA et prendre part au combat contre le troisième Ange. Celui-ci n'est que le premier d'une longue série où il sera accompagné par Rei Ayanami et plus tard Asuka Soryu Langley, et ou chaque affrontement peut conduire à la disparition de l'humanité. Mais ils devront également régler leur propres conflits intérieurs alors que la mystérieuses organisation SEELE , qui dirige secrètement le NERV, tente de mettre en place son Plan de complémentarité de l'Homme dont le but est de faire évoluer le genre humain vers un nouveau stade.

Diffusion et commercialisation

La série est composé de 26 épisodes et a été difficusé originellement au Japon d'octobre 1995 à mars 1996 sur la chaîne TV Tokyo avant d'être distribué en VHS en France en septembre 1996 par Dynamic Vision. Les sorties vidéo originale au Japon comprenait des ensembles VHS et Laserdics utilisant une version structurée autour de Genesis 0 (numéro de volume), chacunes des douze première versions contenant chacun deux épisodes. Chacun des épisodes a reçu des notifications mineures et les épisode du vingt et unième au vingt-quatrième ont été prolongé avec de nouvelles scènes. Genesis 0:13 et Genesis 0:14 contenait les version originales et alternatives des deux derniers épisodes pour la première fois dans Neon Genesis Evangelion: The End of Evangelion. Une quinzième et dernière version pour Laserdics, intitulée Genesis 0: X contenait les versions diffusées des épisodes du vingt et unième au vingt-quatrième et constituait une offre postale spéciale pour les fans ayant acheté les quatorze disques.


La première sortie DVD japonnaise était répartie sur sept volumes; tous contenait quatre épisodes, le septième volume contenant à la fois les versions originales et alternatives des deux derniers épisodes. Cette version était identique à la version précédente sur laserdisc et VHS. Les films sont également sortis sous forme de coffret spécial, comme auparavent.


La série a été distribué en Amérique du Nord et en Europe par AVD Film. Les treize cassettes VHS anglaises sorties du 20 août 1996 au 7 juillet 1998, contenaient chacune deux épisodes et ont été diffusées en utilisant la même convention du titre Genesis 0: (numéro du volume) que la première sortie vidéo japonaise. Deux collections de laserdisc ont été publié sous le nom de Collection 1 Deluxe Edition et Collection 2 Deluxe Edition contenant respectivement les épisodes un à quatre et cinq à huit. Le premier DVD d'ADV Film était la Perfect Collection de huit disques en 2002, contenant les épisodes originaux.

[/img]

En 1996, la série bat son plein au Japon; elle avait été repérée dès la fin 1995 par l'éditeur vidéo Dynamic Vision (agent franco-belge de la société japonaise Dynamic Planning) qui en fait l'acquisition au début de l'année 1996. En septembre 1996, Dynamic Vision commence l'édition de la série en neuf VHS, en version originale sous-titrée français (VOSTF), qui sera un succès chez les connaisseurs. Parallèlement, la série est diffusée à la télévision pour la première fois à partir de 1997, sur la chaîne câblée C: en VOSTF.


À la fin 1998, la chaîne cryptée Canal+ souhaite diffuser la série, et à cette occasion, Dynamic Vsion fait réaliser un doublage français par le studio Chinkel. La conformation des masters se fait au laboratoire Vectracom avec l'incrustration des titrages français par-dessus les inscriptions japonnaises originales et le remplacement des nombreux cartons (notamment la pléthore de l'épisode 14). La série, pour la première fois en VF, a donc été diffusé sur Canal + entre 1998 et 1999. Cette diffusion permit de populariser encore plus la série auprès du grand public. Madman détient les droits de la série depuis 1998 en Nouvelle-Zélande et en Australie, où Evangelion a été diffusé en 1999 par le Special Broadcasting Service. Madman Anime détient également les licences vidéo personnelles pour les films Rebuild of Evangelion.


En 2000 et 2001, trois coffrets ont été publiés pour commémorer le Second Impact fictif survenu en 2000 dans la série. La Second Impact Box contenait les épisodes originaux et les deux films sur neuf DVD – trois par boites. Les versions étaient respectivement les versions originales diffusées et cinématographiques et donc différentes de la version DVD précédente. De plus, le jeu vidéo Girlfriend of Steel était inclu dans le troisième coffret.


En 2000, Dynamic Vision édite la dernière version VHS de la série sous la forme de d'un coffret de 7 vidéos-cassettes en version française. Entre 1999 et 2003, la série (toujours en VF) a été rediffusée sur les chaînes câblées Mangas AB1. De 2002 à 2003, Dynamic Vision edite la série en six DVD, en VOSTF et VF. Cette sortie connaît un bug audio sur l'un des épisodes du volume 2. La qualité de l'image, déjà mauvaise en VHS, s'avèrera donc inférieur par rapport aux autres séries sorties en DVD à la même époque, malgré une remasterisation effectué par l'éditeur pour la diffusion télévision sur Canal +. En avril 2002, l'éditeur Manga Vidéos (label anglo-américain distribué en France par Pathé Video) acquiert les droits des deux films Evangelion, et les édite en DVD, en VF et VOSTF.  Cette édition a été très critiqué, notamment car pour la VF, Manga Video n'a pas employé les comédiens qui avait précédemment travaillé sur le doublage français de la série TV, et pour la VOSTF la traduction et le sous-titrage sont de mauvaises qualités.


Les DVD Renewal of Evangelion en neuf volumes volumes uniquement au Japon sont sortis le 25 juin 2003, avec des effets accoustiques améliorés, des dialogues remixés et une bande-son remasterisée pour un son stéro 5.1. Les huit premiers volumes couvraient les vingt-six épisodes originaux, y compris deux versions des épisodes du vingt et unième au vingt-quatrième: la version vidéo étendue qui était disponible dans les versions précédentes et une reconstruction de la version diffusée plus courte, qui était rendu disponible pour la première fois depuis le laserdisc Genesis 0:X et n'a pas non plus été censuré comme dans la diffusion originale. Le neuvième volume contenait Death(true)² tandis que le dixième incluait End of Evangelion (en omettant Rebirth). La version Renewal Project a constitué la base de la Platinium Edition occidentale


En 2003, à la suite d'un litige, la firme Dynamic Vision se sépare de Dynamic Planning, et la deuxième met fin à l'utilisation de sa marque par l'éditeur franco-belge. L'éditeur change donc son nom en Dybex. En 2004, ADV a sorti deux compilations de DVD intitulées Neon Genesis Evangelion: Ressurection et Neon Genesis Evangelion: Genesis Reborn englobant les director's cut des épisodes vingt et unième au vingt-quatrième, comprenant en outre les versions originales les versions originales des épisodes vingt et unième au au vingt-sixième. La sortie Platinum Edition a été annoncé par ADV en 2004, composée de sept DVD sortis entre le 27 juillet 2004 et le 19 avril 2005. La Platinum Edition contenait les vingt-six épisodes originaux et les quatre versions director's cut des épisodes du vingt et unième au vingt-quatrième. Une version à six disques de la Platinum Edition, la Platinum Complete Edition est sorti le 22 novembre 2005 et a omis plusieurs extra inclus dans d'autres versions, notamment des commentaires et des bandes-annonces. Une version en boîtier métallique de sept disques Platinum Perfect Collection a été publié le 27 novmbre 2007 et comprenanait les extras qui ont été omis de la Platinum Complete Edition.


En 2005, Dybex rachète les droits de la série Evangelion, et en février 2006, réedite les précédents DVD de 2003 avec l'image originale. Dybex a sorti courant 2007 une nouvelle édition d'Evangelion en DVD, Platinum, utilisant de nouvelles bandes, remasterisées pour la sortie des DVD au Japon. En 2007, la série est a nouveau diffusé sur Mangas et AB1. Janvier 2008 connaît le sortie de la version Director's Cut d'Evangelion chez Dybex. Le 18 novembre 2008, une Holiday Edition DVD contenant sept disques est sorti; ce serait la dernière sortie DVD de la série par AVD Film. Fin novembre 2011, il a été annoncé que la série serait épuisée.


Le 1er décembre 2014, Studio Khara a annoncé un coffret Blue-ray contenant une nouvelle remasterisation HD de la série télévisée, les versions vidéo des épisodes de vingt-et-unième au vingt-quatrième, ainsi que les deux films, tous deux comme Revival of Evangelion, la director's cut, qui était disponible dans les DVD Renewal, et comme leurs versions théâtrales originales Death and Rebirth et The End of Evangelion.


Un autre ensemble de DVD, intitulé Archives of Evangelion a été annoncé. Il continent la version originale non modifié de la série télévisée ainsi que la version diffusée de Death (True) and Rebirth diffusée le 2 janvier 1988. Les deux sets sont sorti le 26 août 2015 pour commémorer le vingtième anniversaire de la série télévisée.


En 2018, Netlix annonce lors d'une conférence à Tokyo que la série ainsi que deux films seront diffusés sur sa plateforme. Evangelion sera accessible au printemps 2019. Suite à la dissolution d'ADV Films fin 2009, la version Netflix comprend un script retraduit par le traducteur interne du Studio Khara, Dan Kanemitsu et un nouveau casting anglophone choisi par Khara. La version Netflix omet Fly Me to the Moon dans certaines régions en raison de problème de licence. 


Le 30 mai 2020, le distributeur d'anime britannique Anime Limited a nnoncé avoir acquis les droits de distribution vidéo à domicile pour la série originale Evangelion: Death (True)² et The End of Evangelion au Royaume-Unis et en Irlande, avec un Blue-Ray Ultimate Edition sortie en 2021, marquant la sortie international de la série originale en Blue-Ray. Le 3 octobre 2020, le distributeur d'anime nord-américain GKIDS a annoncé qu'il avait obtenu une licence pour la série originale,  Death (True)² et The End of Evangelion pour une sortie vidéo personnelle, en salle et en téléchargement numérique avec une édition ultime qui sortie en 2021, ce qui en fait la première version Blue-Ray de la franchise en Amérique du Nord. Le 20 août 2021, GKIDS a annoncé une édition collector et une édition standard en plus de l'édition ultime. L'édition collector et ultime comportait la version classique et sous-titrée, y compris les doublages et sous-titres anglais ADV et Manga, tandis que l'édition standard ne comprenait que le doublage et sous-titre anglais anglais de Netflix. Fly Me to the Moon n'a été inclus dans aucune des versions de GKIDS/All the Anime en raison de problèmes de licence. L'édition standard est sortie le 9 novembre 2021, tandis que les éditions collector et ultime sont sortie le 8 décembre 2021. Le 2 novembre 2021, GKIDS a sorti les séries télévisées Death (True)² et The End of Evangelion sur tous les principaux services de téléchargement numérique six jours avant la sortie Blue-Ray standard. Cette version ne contient que le doublage et le sous-titrage de Netflix.

Exploitation

Une adaptation en manga a été réalisé par le co-créateur de la série Yoshiyuki Sadamoto et de multiples spin-off, jeux vidéos et produits dérivés ont vu le jour. L'adaptation en manga a débuté en décembre 1994 dans le magazine Monthly Shonen Ace, dix mois avant la diffusion télévisée d'Evangelion, initialement un supplémentent destiné à promouvoir la série animé, avant d'être mise en pause en 2009. La publication a repris début 2010 dans le magazine Young Ace et s'est terminé en juin 2013. Plusieurs éditeurs étaient initalement préocupé par la sélection de Sadamoto pour développé l'adaptation maga, le considérant comme trop dépassé pour être bancable. Le premier volume relié est publié le 29 août 1995 par Kadokawa Shoten, et le quatorzième et dernier tome le 20 novembre 2014. À partir de 1998, l'éditeur de bandes dessinées Glénat publie le manga Evangelion traduit en français. Une réédition au format double nommée Perfect Edition est publiée à partir de mars 2022. Dix premiers volumes se sont vendus à plus de 15 millions d'exemplaires et le onzième volume a atteint la première place des charts Tohan, se vendant à deux milions d'exemplaires supplémentaires. La série de manga a remporté le sondage des fans de Comicker sur les mangas en 1996. L'histoire a été adapté dans plusieurs autres séries de mangas en plus du projet oroginal de Sadamoto notamment Neon Genesis Evangelion: Campus Apocalypse, une histoire à mystère qui omet les unité Evangelion, et Petit Eva: Evangelion@School, une série parodique qui a reçu sa propre série original net animation.



Une première série dérivée nommée Evangelion Iron Maiden 2nd et dessinée par Fumino Hayashi a été prépublié entre novembre 2003 et décembre 2005 dans le magazine Monthly Asuka, et a été compilé en un total de six volumes par Kadokawa Shoten. Il s'agit de l'adaptation du jeu vidéo du même nom. La version française est également publié par Glénat.


Une deuxième série dérivée nommée Evangelion: Plan de Complémentarité Shinji Ikari et dessinée par Yoshimura Takumi est prépublié depuis juin 2005 dans le magazine Monthly Shonen Ace. Le premier volume est sorti le 23 mars 2006, et quinze tomes sont sortis en août 2013. La version française est éditée par Tonkam.


Une troisième série dérivée nommée Evangelion: Gakuen Datenroku et dessinée par Ming Ming a été prépublié dans le magazine Monthly Asuka entre octobre 2007 et décembre 2009, et a été compilé en un total de quatre volumes par Kadokawa Shoten. La version française est éditée par Tonkam. Une quatrième série dérivée nommée Shin Seiki Evangelion: Ikari Shinji Tantei Nikki et dessinée par Yoshimura Takumi a été prépublié entre février et novembre 2010, et a été compilé en un total de deux volumes. Une cinquième série dérivée écrite par Yukito et Yushi Kawata débute le 4 avril 2014 dans la magazine Young Ace.


Une nouvelle série de films d'animation intitulée Rebuild of Evangelion de Gainax a été réalisé, composé de quatre film. Le premier film raconte  les six premiers épisodes de la série, mais à partir du second film l'histoire est différente, avec de nouveaux personnages, Evas et Anges. En 2007 sort le le premier film,  Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone qui sort en France en 2009. Le second film,  Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance sort au Japon en 2009 et en 2010 en France par le biais de Dybex, en DVD et Blueray. Le troisième film, Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redot sort en 2012 au Japon et en 2013 en France. Le film final, intitué Evangelion 3.0 +1.0 Thrice Upon a Time est sorti le 8 mars 2021, après deux retard.


En 2015, Evangelion : Anorther Impact, un court métrage rendu en 3D en collaboration entre le studio Khara et la société de médias Dwango a été réalisé par Shinji Aramaki, sorti et diffusé en tant que douzième court métrage d'animation de la Japan Animator Expo le 8 février. Il décrit l'histoire de l'activation des Evangelion et du déchainement et des destruction d'un Evangelion dans un autre monde.

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=mPSn6kZBTX8

La série Neon Genesis Evangelion a connu de nombreuses adaptation en jeux vidéos. Ces jeux ne sont sortis qu'au Japon. La série a également donné naissance à des visual novels, dont deux ont inspirés les séries de mangas axées sur la romance et la comédie Neon Genesis Evangelion: The Iron Maiden 2nd et Neon Genesis Evangelion: Shinji Ikaei Raising Project. Les personnages ou les robots d'Evangelion sont présent dans certains jeux sans pour autant être strictement consacrés à la franchise. Ainsi, ils sont très présent dans la série Super Robot Taisen où le joueur doit gérer des combats de mecha. Enfin, dans King of Fighters: Maximum Impact 2, la combattante Leona Heiderm peut combattre avec les costumes d'Asuka ou de Rei.


La popularité de Neon Genesis Evangelion s'étend à son merchandising, qui a dépasé 400 millions de dollars deux ans après sa sortie. La série s'est largement imposée sur le marché japonais, développant une gamme variée de produits destinées aux consommateurs adultes, comme des téléphones portables, des ordinateurs portables, de nombreuses bande-sonores, des DVD, des figurines, des cartes téléphoniques et un jeu officiel de pièces de monnaies japonaise. Le design stylisé des mecha qui méritera plus tard des éloges pour Evangelion a été initialement critiqué par certaines entreprises de jouets comme étant trop difficile à fabriquer, certain exprimant leur inquiétude quant au fait que les mecha d'Evangelion ne se vendraient jamais. Finalement, Sega, a accepté d'accorder une licence sur tous les ventes de jouets et de jeux vidéos. Au moment de la sortie japonaise des films Death and Rebirth et The End of Evangelion, les ventes estimées de produits Evangelion dépassaient 300 millions de dollars, dont 70% provenait des ventes de vidéo et laser dics, de CD de bandes sonores, de CD de singles de logiciels pour les ordinateurs et le manga en trois volumes. Plusieurs produits de mercahndising ont été lancés au cours du Renewal Project, tel que des CD, des jeux vidéos, des illustrations cel-art et des modèles de collections.


L'exploitation commerciale de la série pour le marché pour le cinéma maison a réalisé des ventes record et est restée forte plus d'une décennie plus tard. La renommé de la série s'est développé grâces aux ventes de cinéma maison, qui ont dépassé deux ou trois fois les ventes d'autres séries et film d'animation contemporain. Selon le critique d'anime Guido Tavassi, la série a contribué de manière significative du format DVD au Japon et à généré un impact considérable sur l'économie japonaise calculé en milliards de yens. En 2006, Matt Greenfield a déclaré que la franchise avait gagné plus de 2 milliards de dollars. Une estimation de 2007 évaluait les ventes totales de 6000 produits connexes à plus de 150 millards de yens. En 2015, plus de deux millions de machines à pachinko et pachislot Evangelion avaient été vendues, générant 700 milliards de yens de revenues.

Avis

Je suis assez mitiger sur Neon Genesis Evangelion. Les personnages sont la grosses forces de la série, tous sont très différent et ont leur traumatisme personnel qu'ils refusent de parler, mais qui dicte leur comportement. Ça en fait d'excellent personnage que l'on aime suivre car durant une grande partie de la série leur dynamique leur permet de garder la face et de continuer à ...vivre j'imagine.

Cependant, le problème d'Evangelion c'est son scénario. Déjà, en terme de rythme,  la série dure 26 épisodes et l'histoire commence à démarrer à partir de l'épisode 15 avec l'apparition des premiers doutes sur le rôle du NERV, l'origine des Eva et des Anges, mais pour réellement commencer à l'épisode 21. Le reste des épisodes, nous somme dans le schéma classique du méchant de la semaine, à chaque épisode il y a un Ange différent à combattre. Et que l'on s'entende bien, je ne dis pas que fondamentalement cette première partie est trop lente, la lenteur ça peut être bien. Cette première partie permet de s'attacher aux personnages et de comprendre les enjeux de l'Univers. Cependant, le problèmes ce sont les épisodes 21 à 26. La série ouvre de nombreuses enjeux autant pour son univers que pour ses personnages, mais finalement va résoudre seulement un enjeu. De plus, les épisodes 25 et 26 sont des vrai blagues, si j'ai bien compris le studio à mal planifier son budget et manquer d'argent, et ils ont improvisé. Plusieurs scènes sont faites de dessins préparatoire ou finissent en dessin préparatoire. Alors si j'ai bien compris, l'aspect métaphorique de ces deux épisodes vient en partie du fait qu'ils manquaient d'argent, mais surtout du fait que le réalisateur, Hideaki Anno ne pense pas ses fins avant d'être rendu à la fin. Donc j'imagine que c'est de là que vient le problème des enjeux non résolut. Et que l'on s'entende bien, qu'une série ne résout pas tous les enjeux qu'elle a posé n'est pas un problème en soit, il y a de nombreuses séries et films qui laissent une part de mystères sur le sort de certain personnages par exemple. Cependant, dans le cas d'Evangelion, c'est le nombre d'enjeux posé et non résolut qui pose problème. On a l'impression qu'ils ont oublier qu'ils avaient une histoire à finir!

De plus, la série refuse de répondre sur des questionnement sur certain retournement scénaristique. Parce que si j'ai bien compris, il y a aurait un Troisième Impact qui éradiquerait l'humanité de la carte si un Ange rentrerait en contact avec l'Ange Lilith. Et le but de la mystérieuse organisation SEELE est de provoquer ce troisième impact pour eux-même devenir des dieux, ou encore que l'humanité rentre dans une nouvelle phase de son évolution, décidé par Dieu, je pas trop compris, et on apprend que le NERV est simplement une filiale de SEELE. Mais dans ce cas, pourquoi NERV et donc SEELE se bat contre les Anges puisque leur but est qu'un ange atteindre Lilith? Surtout que l'on voit NERV travaillé avec l'ange Kaworu, mais en même temps ils financent NERV?!?

J'ai aussi écouter End of Evangelion, un film sensé plus ou moins remplacer les épisodes 25-26, ou raconter de manière beaucoup moins métaphorique. Et si je trouve que pour la première partie c'est plus ou moins réussis, en débit des questionnement/incohérence sur le scénario pour la seconde partie, ça devient à peu près autant n'importe quoi que dans les épisodes 25-26. Même que je trouve ceux-ci plus clair parfois, ce qui est pourtant difficile à faire. Je ne commerais donc pas la seconde partie, j'aimerais dire qu'elle est importante, mais j'ai juste rien compris, wtf).

Par exemple, je ne comprend pas ce que veux Gendo. Ok, il veux être réunit avec sa femme, qui a été en quelque sorte cloné en Rey. Et, il ne veux pas être proche de son fils, car il a peur de se blesser psychologiquement à son contact (paradoxe du hérisson tous ça) (oh passage je trouve dommage de tenter de justifier le comportement de Gendo qui est un vrai trou de cul sinon, il aime potentiellement sa femme, l'anime laisse planer le doute s'il ne serait pas déjà un membre de SHEELE intéressé uniquement pas les connaissances de sa femme, mais dans ce cas là pourquoi lui crée un clone et tout), mais il abandonne leur fils, après la disparion de celle-ci et est, on va poliment dire très froid, avec lui, ce que je suis pas sûr que c'est ce qu'elle aurait voulut. Il a deux autres femmes (une mère puis sa fille) qui l'ont aimé et il les à utilisé dans tous les sens du terme, tout en les considérant comme des moins que rien. Bref, c'est un trou de cul qui ne méritait pas une tentative de justification de ses actes).

Deux autres problèmes que j'ai avec End of Evangelion, c'est en premier lieu des suggestions sexuels vraiment bizzare et globalement des moments très malsains pour pas grand choses. Déjà pour ce qui à trait à la sexualité, ceux qui auront vu le film penseront en premier lieu à la masturbation de Shinji sur Asuka, avec elle dans le comas devant lui. Ou l'on nous montre l'éjaculation et tout... je comprend l'intérêt de cette scène en terme scénaristique, pour montrer que Shinji est vraiment au plus bas et que ses pires traits de personnalités resortent, je comprend aussi que la scène est censé être une critique de tous le concept de waifu dans la culture otaku en y faisant resortir ses aspects les plus malsains. Cependant, je trouve cette scène au final assez bof, elle est choquante certes et montre bien que Shinji est au plus bas, mais elle est juste choquante. Pire encore, ce choc efface quelque chose que cette scène devait aussi raconter: soit que Shinji est seul, avec personne sur lequel il pourrait se soutenir, ce qu'il a fait durant le reste de l'anime. Et c'est ce qui explique en quelque sorte son refus d'avancer et se battre durant le reste du film. Une autre scène qui a attrait à la sexualité c'est le baiser entre Shinji et Misato, ou elle lui promet plus s'il réussit à gagner. Et là je ne suis pas du tout d'accord. Si j'ai bien compris, Misato fait ça pour tenter d'encourager Shinji à un moment critique et que Shinji est vraiment dans sa pire phase et elle a recours au seul mécanisme qu'elle connaît pour encourager les homme: le sexe. Cependant, dans des épisodes précédents Misato avait déjà encourager les pilotes en leur promettant d'aller au sources thermal ou dans un grand restaurants après la victoire, c'est donc en incohérence. Au final, j'ai l'impression que la thématique de la sexualité est beaucoup moins subtil dans End of Evangelion que dans Neon Genesis Evangelion (si on omet les inévitables passages fan services). Par exemple, dans l'anime original,  beaucoup de suggestions sexuels autour d'Asuka,  qu'elle veux avoir des rapports sexuel avec Ryoji et s'offre explicitement à lui, la scène du baiser avec Shinji, etc, viennent de sa grande détresse mentale dû à des épisodes traumatisants de son enfance et son désir d'être importante, d'être désiré par quelqu,un et ce rajoute à d'autres traits de sa personnalités qui sont dictés par ces évènements pour en faire une adolescente traumatisé vraisemblable. Ou encore la relation entre Misato et Ryoji, qui sont dans une relation compliqué car Misato est à la fois attiré par Ryoji car il lui rappelle sont père très distant, et le rejete car elle déteste son père et à vu les malheurs de sa mère. Dans ces deux exemples, la sexualité n'est pas rajouté dans les traits des personnages, mais s'insère et fusionnent avec ceux-ci. Dans End of Evangelion, la masturbation de Shinji montre seulement que Shinji est capable de se masturber sur une femme dans le comas. Ça ne complémente pas le reste de sa personnalité. En plus, de s'insérer bizzarement avec le personnage de Kagoru. Une journée il développe rapidement une relation très intime, voire amoureuse avec un homme et littéralement le lendemain il se masturbe sur Asuka...J'imagine que l'on pourrait dire qu'il est perdu dans sa sexualité (comme d'habitude), mais je dirais que ça pourrais juste être que la scène de la masturbation à été fait pour choquer sans penser à la cohérence des personnages.     

Mon autre problème ce sont les scènes malaisantes, excepté la scène de la masturbation qui est malaisante, je pense principalement à la mort d'Asuka et à la scène finale du film. La mort d'Aduka est autant visuellement belle que vraiment très violente, alors que la scène finale du film ou Shinji tente de l'étrangler avant de desserrer son étreinte est malaisante, car on se rend compte que Shinji est vraiment un trou de cul (il tente globalement de l'étrangler car elle là refuser après avoir appris qu'il s'était masturber sur elle (no shit)).

Je vais commencer par la mort d'Asuka et je n'ai au final que peu de reproche à faire, excepté que ça semble vouloir être choquant uniquement pour être choquant. Ce qui dans une série qui avait jusque là toujours utiliser la violence de manière que je trouve être plus élégante (quand on apprend le passé d'Asuka par exemple) et même plus marquante, car on s'imagine bien plus ce qu'il s'est passé, ce qui sera toujours plus horrible que ce qui nous est marquer à l'écran.

Quand à la scène finale, c'est juste que ... bah c'est pas une scène finale, le film se fini au milieu de la scène, les personnages n'ont clairement pas fini leur interaction. Et surtout, c'est en incohérence avec la fin de Neon Genesis Evangelion où Shinji comprend que le bonheur est aussi fait de souffrance (ok, ça c'est dans la seconde partie de End of Evangelion) et que pour que les autres l'aime, il faut qu'il apprenne à s'aimer lui-même (et non pas à étrangler la rousse parce qu'elle t'à rejeter). C'est incohérent, et surtout au final Shinji n'a pas évoluer et est au même stade qu'à l'épisode 1 de l'anime, contrairement à la fin original où cet enjeu avait finalement commencer à se résoudre, Shinji avait commencer à évoluer à la fin de l'épisode 26 (mais c'était le seul enjeu aborder, LOL).

En bref, Neon Genesis Evangelion est une série bizzare, possédant de l'excellent et du très mauvais. C'est un anime où le scénario est excellente d'un point de vue analytique, mais assez mauvais d'un point de vue de science-fiction. Malgré tout, je trouve la série originale excellente pour ses personnages et la qualité de son animation (car je n'en n'ai pas parler, mais c'est vraiment de l'excellente animation, qui reste encore aujourd'hui impresionnante) qui permet de passer outrer le reste. Quand à End of Evangelion, je le trouve toujours moins subtil que Neon Genesis Evangelion, mais qui reste malgré un très bon film.

Après l'anime

La série connaît immédiatement un grand succès et est saluée pour la qualité de son animation et son scénario sophistiqué. Commençant comme un anime classique de mecha post-apocalyptique, Evangelion surprend son public en accordant une grande place à l'introspection des personnages et en abordant des thèmes comme la dépression et le suicide, chose rare dans l'animation. Prébiscité autant pour ses scènes d'actions parfois très sanglantes que pour ses réflexions, la série a acquis au fil des années un statu d'icône culturelle majeure de l'animation japonnaise dont elle est aujourd'hui considéré comme l'un des fleurons des année 1990.


Neon Genesis Evangelion est reconnu pour avoir plusieurs niveaux de lecture. Mais l'anime reste une véritable critique du phénomène otaku auquel Anno s'identifie. D'ailleurs, les Evas représentent le corps maternel où les enfants peuvent se réfugier et fuir la réalité du monde. C'est ce cheminement scénaristique et psychologique qui explique que de nombreux fans n'aient pas apprécié la fin originale.


En mai 1996, Gainax a annoncé un film Evangelion en réponse au mécontentement des fans concernant la final de la série. En 1997 sort le film Neon Genesion Evangelion: Death and Rebirth, qui condense tous les épisodes de la série, sauf les deux derniers, plus une partie inédite. La même année sort le film conclusif The End of Evangelion qui propose une version alternative aux deux derniers épisodes très controversés de la série. Plutôt que de décrire le point culminant de la série dans l'esprit des personnages, le film propose une résolution plus conventionnelle et basé sur l'action aux intrigues de la série. Le film a remporté de nombreux prix et a rapporté 1,45 milliards de yens dans les six mois suivant sa sortie. Ex.org a classé le film en 1999 comme la cinquième meilleure émission de tous les temps, la série télévisée étant classé deuxième. En 2009 le magazine CUT l'a classé troisième meilleur film d'animation de tous les temps. En juillet 1998, les films ont été réédités sous le titre Revival of Evangelion qui combinent Death(true)² (la director's cut de Neon Genesion Evangelion : Death and Rebirth) avec The End of Evangelion.  Le 21 juin 2019, Evangelion ainsi que Neon Genesis Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion sont publié sur Netflix.


Shiro Sagisu a composé la plupart de la musique originale de la série. Les bandes originales ont atteint des classements élevés dans les chartes Oricon, Neon Genesis Evangelion III atteignant la première place des ventes les plus élevés en 1997; la même année Sagisu reçu le prix Kobe Animation de la Meilleur musique pour son travail sur Evangelion. La musique classique de Ludwig van Beethoven, Johann Sebastian Bach, Giuseppe Verdi et George Frideric Hande était également présente tout au long de la série et des films.

https://www.youtube.com/watch?v=ZmJ5oBdJTXQ&list=RDQMIVgK1eTzx4I&start_radio=1

Des oeuvres classiques supplémentaires et des composition symphoniques originales ont été utilisées pour composer la musique de films ultérieurs produits dans le cadre de la franchise Neon Genesis Evangelion. Au total, la discographie de la série comprend vingt et un albums complet en studio, compilation et bande originale ainsi que six CD singles. Le thème d'ouverture de la série est A Cruel's Angel's Thesis interprété par Yoko Takahashi. Il est classé dans deux sondages TV Asahi, atteignant le 55e rang pour les meilleures chansons thématiques d'anime de tous les temps et le dix-huitième pour les meilleures chanson thématiques d'anime des années 1990. Quinze ans après sa sortie, le thème a remporté le prix annuel du JASRAC pour les redevances qu'il continue de générer grâce à son utilisation dans le pachinko, le pachislo, le karaoké et d'autres lieux. Le thème final de la série est Fly Me to the Moon, arrangé et chanté par Claire Littley et divers autres chanteurs de la distribution vocale principale.

Neon Genesis Evangelion a obtenu des scores élevés dans les sondages de popularité. En 1996, la série a remporté la première place dans la catégorie Série la plus aimé du Anime Grand Prix, une série de récompenses données par les lecteurs et publié dans le magazine Animage. L'émission a de nouveau reçu ce prix en 1997 avec une large marge. The End of Evangelion a remporté la première place en 1998, faisant de Neon Genesis Evangelion la première franchise d'anime a remporté trois première place consécutive. Le site web IGN a classé Evangelion comme la dixième meilleure série animé dans sa liste des 100 meilleures séries télévisées anime. La série s'est également classé troisième dans l'anime dont on se souviendra au 21e siècle d'Animage. En 1998, les lecteurs d'EX.org ont élu Neon Genesis Evangelion comme meilleur anime américain et en 1999, la deuxième meilleure émission de tous les temps. En 2007, un sondage à grand échelle réalisé par TV Asahi a élu Evangelion comme le deuxième anime le plus apprécié au Japon. La série a également été classé comme la plus populaire de tous les temps, une enquête réalisée en 2006 auprès de 80 000 participants au Japan Media Arts Festivals.


Evangelion a remporté le prix Animation Kobe en 1996 et 1997. La série a également reçu le dix-huitième Nihon SF Taisho Award et le prix d'excellence au premier Japan Media Arts Festival en 1997, tandis que le film s'est classé sixième dans la magazine Wizard's Anime dans son Top 50 des dessins animés sortis en Amérique du Nord. Dans son numéro d'août 1996 d'Animage, les personnages d'Evangelion se classaient en bonne place dans le classement des meilleurs personnages, Rei étant classé premier, Asuka troisième, Kaworu quatrième et Shinji sixième. Rei Ayanami a gagné dans la catégorie personnage féminin en 1995 et 1996 et Shinki Ikari a remporté la catégorie personnage masculin en 1996 et 1997. En 2010, le magazine Newtype a reconnu Rei Ayanami comme le personnage le plus populaire des années 1990 dans la catégorie féminine, et Shinji Ikari dans la catégorie masculine. A Cruel Angel's Thesis a remporté le prix Animage dans la catégorie meilleure musique en 1996, et TV Asahi, l'a reconnue comme la dix-huitième meilleure musique d'anime depuis 1990. TV Asahi a également reconnu le suicide d'Ayanami Rei comme la neuvième scène la plus touchante de tous les temps.


La série explore l'expérience et les émotions des pilotes d'Evangelion et des membres de la Nerv alors qu'ils se battent pour empêcher les Anges de provoquer davantage de cataclysme. La série a été décrite comme une déconstruction du genre du mecha et présente des images archétypales dérivée de la cosmologie Shinto.


Il y a beaucoup de références religieuses dans Evangelion, dirigées en particulier au christianisme et judaïme. Par exemple, sont très influents pour l'anime certaines versions Gnostiques de la Création, le Midrach, le Zohar et d'autre textes kabbalistique sur le livre de la Genèse, et parfois, sont utilisés en référence des textex sacrés du zoroastrisme. Les Anges ont des traits communs et individuels avec les Anges de la tradition religieuse tel que Sachiel, Sandalphon et Ramiel. Ces références sont retravaillés et modifiés dans la série afin de créer une nouvelle mythologie, mais maintiennent toujour un certain lien avec la tradition d'origine. Kazuya Tsurumaki, cependant, a dit que les références religieuses dans la série sont conçu pour rendre intéressant et exotique l'anime pour un publique japonais, niant l'existance d'une signification religieuse pour l'utilisation de symboles visuel chrétiens dans l'émission. Selon Anno, à mesure que les symboles sont mélangés, pour la première fois, quelque chose comme une relation ou une signification apparaît. 

mg]https://cdn.myanimelist.net/s/common/uploaded_files/1454361577-05a675f1793f1491d6574e03d92e8261.png[/img]

Il y a de nombreuses références à la religion chrétienne, qui a un rôle central dans la série: des allusions visuelles à la croix et la crucifixion sont très fréquentes, ainsi que des références à la Lance de Longinus, aux manuscrits de la mer Morte, aux rois mages, à Adam et à Lilith; également les noms des anges sont tous tirés de l'Ancien Testament. D'autre part, l'Evangelion semble liée à la légende médiévale du Golem, et le Plan de Complémentarité de l'Homme présente des similitudes avec le concept kabbalistique de Tikkoun olam. Les Evangelions, ont été comparés au golem du folklore juif et leur conception visuel ressemble aux interprétations traditionnelles d'oni, de démons ou d'ogres japonnais. Selon Patrick Drazen, de nombreuses allusions au Kojiki et au Nihongi jouent un rôle important dans Evangelion, au côté de la vision Shinto du cosmos primordial et des lances mythiques des divinités shinto Izanagi et Izanami


Il y a de nombreuses références dans Evangelion à des concepts freudiens tels que les libido et destrudo, également pertinentes pour le film The End of Evangelion, comme le montrent les musiques Thanatos – If I can't be yours et Komm, süsser Tod. En fait, Shinji, comme en témoigne le climax du film, présente un conflit libido-destrudo continu. En outre, Evangelion cite le concept du dilemme du hérisson par Arthur Schopenhauer, et dans l'épisode finale de la série, Hideaki Anno cite Sigmund Freud et Jacque Lacan. Selon Anno, Rei est un personnage schizophrène, et une représentation de l'inconscient de Shinji, tandis que Shinji a un complexe d'Oedipe. De même, Ritsuko a un complexe d'Électre dans lequel elle aime Gendo, une sorte de substitut à sa dfigure paternelle. Anno lui-même a déclaré qu'il s'agissait à Shinji de manière à la fois consciente et inconsciente, tandis que Rei est la partie la partie la plus profonde d'Anno et Kaworu son ombre jungienne. L'entrée de Shinji dans l'Unité-01 a été interprété comme un retour dans l'utérus freudien, et sa lutte pour se libérer de l'Eva comme son rite de passage vers la virilité. La série contient également des références à des concepts philosophiques et psychanalytique tels que le stade oral, l'introjection, la personnalité oral, l'ambivalence et la pulsion de mort, y compris des éléments des oeuvres de Sigmund Freud, Arthur Schopenhauer et Søren Kierkegaard.


Evangelion a eut un impact significatif sur la culture populaire japonnaise. La série a également eut une forte influence sur l'industrie de l'animation, à une époque où celle-ci était dans une période de récession.La critique de CNET, Tim Hornyak, attribue à la série la revitalisation du genre du mecha. Dans les années 1980 et 1990, l'animation japonaise a vu sa production diminuer suite au crash économique au Japon. S'ensuit une crise des idées dans les années à venir. Dans ce contexte, Evangelion a imposé de nouveau standards pour la série animé, inaugurant l'ère de la nouvelle série d'animation japonaise, caractérisée par des innovations qui ont permis un renouveau technique et artistique de l'industrie. La production de série animées a commencé à refléter un plus grand contrôle, la concentration des ressources dans des épisodes moins nombreux mais de meilleure qualité, allant généralement de treize à vingt-six, une approche de réalisation similaire à celle des film-live et une plus grande liberté par rapport au contraintes de merchandising.


Neon Genesion Evangelion est resté de nombreuses années après sa première diffusion l'une des séries animées les plus réussis de l'animation japonnaise. Selon Hiroki Azuma, l'arrivé de Evangelion en 1996 à provoqué une rupture dans le domaine de l'animation japonaise, et la série est resté inégalé pendant 10 ans. Azuma a déclaré, en outre, que, après le boom de l'intérêt pour Evangelion, la culture otaku est devenu un phénomène social de masse.   


Selon Keisuke Iwata de TV Tokyo, la propagation mondial de l'animation japonnaise a considérablement et rapidement été élargie grâce à Evangelion. Explicitement ou implicitement, de nombreuses séries ultérieurs évoquent Evangelion: cette influence est visible dans les oeuvres ultérieures telles que serial experiments lain, RahXephon, Texhnolyze, Gasaraki, Boogiepop Phantom, Blue Submarine N6, Martian Sucessor Nadesico, Dual! Parallel Trouble Adventure, Argento Some, Generator Gawl et Pilot Candidate. Ruriko Tsukushima de Droplet a été crée sous l'infleunce de Rei Ayanami, et Ruri Hoshino (Nadesico) est une parodie de Rei. Il est aussi intéressant de retrouver des influences de l'anime sur des oeuvres postérieures du XXIeme siècle, notamment dans L'Attaque des Titans, dont le premier épisode sort en avril 2013 sur la chaîne MBS  au Japon. En effet, le travail de Hajime Isayama propose des versions de créatures humanoïdes relativement semblable aux Eva de Neon Genesion Evangelion. Autant dans le design très proche du squelette humain que dans les rugissements des Eva, les ressemblances entre les deux oeuvres tendent vers une influence artistique forte de la part d'Isayama.


Il y a des citations et des hommages à Evangelion en FLCL, Abenobashi Magical Shopping Street, Keroro, mission Titar, KoiKoi Seven, Baka to Test to Shoukanjuu et Hayate the Combat Butler. Le groupe Fightstar a utilisé des images et des thèmes de Evangelion pour l'album Grande Unification.


« Modifié: lundi 29 avril 2024, 21:28:19 par Maedhros »

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 354
    • Voir le profil
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #1 le: dimanche 25 février 2024, 18:17:15 »
Mon avis

Je suis assez mitiger sur Neon Genesis Evangelion. Les personnages sont la grosses forces de la série, tous sont très différent et ont leur traumatisme personnel qu'ils refusent de parler, mais qui dicte leur comportement. Ça en fait d'excellent personnage que l'on aime suivre car durant une grande partie de la série leur dynamique leur permet de garder la face et de continuer à ...vivre j'imagine.

Cependant, le problème d'Evangelion c'est son scénario. Déjà, en terme de rythme,  la série dure 26 épisodes et l'histoire commence à démarrer à partir de l'épisode 15 avec l'apparition des premiers doutes sur le rôle du NERV, l'origine des Eva et des Anges, mais pour réellement commencer à l'épisode 21. Le reste des épisodes, nous somme dans le schéma classique du méchant de la semaine, à chaque épisode il y a un Ange différent à combattre. Et que l'on s'entende bien, je ne dis pas que fondamentalement cette première partie est trop lente, la lenteur ça peut être bien. Cette première partie permet de s'attacher aux personnages et de comprendre les enjeux de l'Univers. Cependant, le problèmes ce sont les épisodes 21 à 26. La série ouvre de nombreuses enjeux autant pour son univers que pour ses personnages, mais finalement va résoudre seulement un enjeu. De plus, les épisodes 25 et 26 sont des vrai blagues, si j'ai bien compris le studio à mal planifier son budget et manquer d'argent, et ils ont improvisé. Plusieurs scènes sont faites de dessins préparatoire ou finissent en dessin préparatoire. Alors si j'ai bien compris, l'aspect métaphorique de ces deux épisodes vient en partie du fait qu'ils manquaient d'argent, mais surtout du fait que le réalisateur, Hideaki Anno ne pense pas ses fins avant d'être rendu à la fin. Donc j'imagine que c'est de là que vient le problème des enjeux non résolut. Et que l'on s'entende bien, qu'une série ne résout pas tous les enjeux qu'elle a posé n'est pas un problème en soit, il y a de nombreuses séries et films qui laissent une part de mystères sur le sort de certain personnages par exemple. Cependant, dans le cas d'Evangelion, c'est le nombre d'enjeux posé et non résolut qui pose problème. On a l'impression qu'ils ont oublier qu'ils avaient une histoire à finir!

De plus, la série refuse de répondre sur des questionnement sur certain retournement scénaristique. Parce que si j'ai bien compris, il y a aurait un Troisième Impact qui éradiquerait l'humanité de la carte si un Ange rentrerait en contact avec l'Ange Lilith. Et le but de la mystérieuse organisation SEELE est de provoquer ce troisième impact pour eux-même devenir des dieux, ou encore que l'humanité rentre dans une nouvelle phase de son évolution, décidé par Dieu, je pas trop compris, et on apprend que le NERV est simplement une filiale de SEELE. Mais dans ce cas, pourquoi NERV et donc SEELE se bat contre les Anges puisque leur but est qu'un ange atteindre Lilith? Surtout que l'on voit NERV travaillé avec l'ange Kaworu, mais en même temps ils financent NERV?!?

J'ai aussi écouter End of Evangelion, un film sensé plus ou moins remplacer les épisodes 25-26, ou raconter de manière beaucoup moins métaphorique. Et si je trouve que pour la première partie c'est plus ou moins réussis, en débit des questionnement/incohérence sur le scénario pour la seconde partie, ça devient à peu près autant n'importe quoi que dans les épisodes 25-26. Même que je trouve ceux-ci plus clair parfois, ce qui est pourtant difficile à faire. Je ne commerais donc pas la seconde partie, j'aimerais dire qu'elle est importante, mais j'ai juste rien compris, wtf).









Par exemple, je ne comprend pas ce que veux Gendo. Ok, il veux être réunit avec sa femme, qui a été en quelque sorte cloné en Rey. Et, il ne veux pas être proche de son fils, car il a peur de se blesser psychologiquement à son contact (paradoxe du hérisson tous ça) (oh passage je trouve dommage de tenter de justifier le comportement de Gendo qui est un vrai trou de cul sinon, il aime potentiellement sa femme, l'anime laisse planer le doute s'il ne serait pas déjà un membre de SHEELE intéressé uniquement pas les connaissances de sa femme, mais dans ce cas là pourquoi lui crée un clone et tout), mais il abandonne leur fils, après la disparion de celle-ci et est, on va poliment dire très froid, avec lui, ce que je suis pas sûr que c'est ce qu'elle aurait voulut. Il a deux autres femmes (une mère puis sa fille) qui l'ont aimé et il les à utilisé dans tous les sens du terme, tout en les considérant comme des moins que rien. Bref, c'est un trou de cul qui ne méritait pas une tentative de justification de ses actes).

Deux autres problèmes que j'ai avec End of Evangelion, c'est en premier lieu des suggestions sexuels vraiment bizzare et globalement des moments très malsains pour pas grand choses. Déjà pour ce qui à trait à la sexualité, ceux qui auront vu le film penseront en premier lieu à la masturbation de Shinji sur Asuka, avec elle dans le comas devant lui. Ou l'on nous montre l'éjaculation et tout... je comprend l'intérêt de cette scène en terme scénaristique, pour montrer que Shinji est vraiment au plus bas et que ses pires traits de personnalités resortent, je comprend aussi que la scène est censé être une critique de tous le concept de waifu dans la culture otaku en y faisant resortir ses aspects les plus malsains. Cependant, je trouve cette scène au final assez bof, elle est choquante certes et montre bien que Shinji est au plus bas, mais elle est juste choquante. Pire encore, ce choc efface quelque chose que cette scène devait aussi raconter: soit que Shinji est seul, avec personne sur lequel il pourrait se soutenir, ce qu'il a fait durant le reste de l'anime. Et c'est ce qui explique en quelque sorte son refus d'avancer et se battre durant le reste du film. Une autre scène qui a attrait à la sexualité c'est le baiser entre Shinji et Misato, ou elle lui promet plus s'il réussit à gagner. Et là je ne suis pas du tout d'accord. Si j'ai bien compris, Misato fait ça pour tenter d'encourager Shinji à un moment critique et que Shinji est vraiment dans sa pire phase et elle a recours au seul mécanisme qu'elle connaît pour encourager les homme: le sexe. Cependant, dans des épisodes précédents Misato avait déjà encourager les pilotes en leur promettant d'aller au sources thermal ou dans un grand restaurants après la victoire, c'est donc en incohérence. Au final, j'ai l'impression que la thématique de la sexualité est beaucoup moins subtil dans End of Evangelion que dans Neon Genesis Evangelion (si on omet les inévitables passages fan services). Par exemple, dans l'anime original,  beaucoup de suggestions sexuels autour d'Asuka,  qu'elle veux avoir des rapports sexuel avec Ryoji et s'offre explicitement à lui, la scène du baiser avec Shinji, etc, viennent de sa grande détresse mentale dû à des épisodes traumatisants de son enfance et son désir d'être importante, d'être désiré par quelqu,un et ce rajoute à d'autres traits de sa personnalités qui sont dictés par ces évènements pour en faire une adolescente traumatisé vraisemblable. Ou encore la relation entre Misato et Ryoji, qui sont dans une relation compliqué car Misato est à la fois attiré par Ryoji car il lui rappelle sont père très distant, et le rejete car elle déteste son père et à vu les malheurs de sa mère. Dans ces deux exemples, la sexualité n'est pas rajouté dans les traits des personnages, mais s'insère et fusionnent avec ceux-ci. Dans End of Evangelion, la masturbation de Shinji montre seulement que Shinji est capable de se masturber sur une femme dans le comas. Ça ne complémente pas le reste de sa personnalité. En plus, de s'insérer bizzarement avec le personnage de Kagoru. Une journée il développe rapidement une relation très intime, voire amoureuse avec un homme et littéralement le lendemain il se masturbe sur Asuka...J'imagine que l'on pourrait dire qu'il est perdu dans sa sexualité (comme d'habitude), mais je dirais que ça pourrais juste être que la scène de la masturbation à été fait pour choquer sans penser à la cohérence des personnages.     





Mon autre problème ce sont les scènes malaisantes, excepté la scène de la masturbation qui est malaisante, je pense principalement à la mort d'Asuka et à la scène finale du film. La mort d'Aduka est autant visuellement belle que vraiment très violente, alors que la scène finale du film ou Shinji tente de l'étrangler avant de desserrer son étreinte est malaisante, car on se rend compte que Shinji est vraiment un trou de cul (il tente globalement de l'étrangler car elle là refuser après avoir appris qu'il s'était masturber sur elle (no shit)).

Je vais commencer par la mort d'Asuka et je n'ai au final que peu de reproche à faire, excepté que ça semble vouloir être choquant uniquement pour être choquant. Ce qui dans une série qui avait jusque là toujours utiliser la violence de manière que je trouve être plus élégante (quand on apprend le passé d'Asuka par exemple) et même plus marquante, car on s'imagine bien plus ce qu'il s'est passé, ce qui sera toujours plus horrible que ce qui nous est marquer à l'écran.

Quand à la scène finale, c'est juste que ... bah c'est pas une scène finale, le film se fini au milieu de la scène, les personnages n'ont clairement pas fini leur interaction. Et surtout, c'est en incohérence avec la fin de Neon Genesis Evangelion où Shinji comprend que le bonheur est aussi fait de souffrance (ok, ça c'est dans la seconde partie de End of Evangelion) et que pour que les autres l'aime, il faut qu'il apprenne à s'aimer lui-même (et non pas à étrangler la rousse parce qu'elle t'à rejeter). C'est incohérent, et surtout au final Shinji n'a pas évoluer et est au même stade qu'à l'épisode 1 de l'anime, contrairement à la fin original où cet enjeu avait finalement commencer à se résoudre, Shinji avait commencer à évoluer à la fin de l'épisode 26 (mais c'était le seul enjeu aborder, LOL).

En bref, Neon Genesis Evangelion est une série bizzare, possédant de l'excellent et du très mauvais. C'est un anime où le scénario est excellente d'un point de vue analytique, mais assez mauvais d'un point de vue de science-fiction. Malgré tout, je trouve la série originale excellente pour ses personnages et la qualité de son animation (car je n'en n'ai pas parler, mais c'est vraiment de l'excellente animation, qui reste encore aujourd'hui impresionnante) qui permet de passer outrer le reste. Quand à End of Evangelion, je le trouve toujours moins subtil que Neon Genesis Evangelion, mais qui reste malgré un très bon film.

Hors ligne Kurkumai

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 311
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #2 le: dimanche 25 février 2024, 23:16:23 »
Merci pour ce long exposé (人´∀`)

Gendo qui est un vrai trou de cul sinon
Oui,
et je pense qu'il représente en partie l'auteur Hideaki Anno lui-même.

L'auteur et Gendo malmènent les personnages jusqu'à la perversion.
Prenons la scène de la masturbation en exemple.

Cette scène est un piège pervers qui se referme. D'abord Anno sexualise les filles de 14 ans, dont l'une est une "poupée" malléable. Avec la scène de masturbation, il provoque le spectateur qui, IRL, se masturberait sur ce type d'objets de fantasmes. Dans la suite de son œuvre, a-t-il cessé de sexualiser Rei et Asuka ? Réponse : Non, pas du tout, au contraire.
J'aime cette scène parce qu'elle est unique et inattendue. Et ceci dans un contexte ou TEoE enchaîne déjà différentes scènes puissantes. Le dégoût exprimé par Shinji fait même écho à la toute dernière scène.
Le hic, c'est que Anno détourne l'attention avec de ses propres travers : il traite une partie des spectateurs comme des détraqués, alors que la sexualisation dans son œuvre prouve qu'il est lui-même un détraqué.

Citer
c'est en incohérence avec la fin de Neon Genesis Evangelion
Les deux fins peuvent se compléter.
Elles expriment des choses différentes, mais ce n'est pas un défaut.
Il s'agirait de 2 "dons" de natures différentes, comme les 2 faces d'une même pièce.

À travers Shinji, NGE se termine par un message positif adressé aux spectateurs. Il y a un propos d'auteur semblable à une morale de conte.
À la fin de TEoE, je pense qu'Anno reprend la main sur Shinji pour le ramener à son image et s'exprimer sincèrement à travers lui. Il se met une dernière fois à nu comme étant "seul au monde" et dominé par des pulsions. Cette face plus sombre est l'expression ultime d'une colère (de soi ?) et d'un vide ressenti en lui et autour de lui, concluant l'œuvre par une approche personnelle et existentielle.
« Modifié: dimanche 25 février 2024, 23:21:09 par Kurkumai »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14671
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #3 le: mardi 27 février 2024, 21:59:35 »
Bah tiens, je me suis acheté la Perfect Edition d'Evangelion en 7 tomes récemment et j'allais justement écrire un papier sur cette série sans savoir qu'un topic (fort bien documenté, d'ailleurs.) existait déjà.

Du coup, allons-y. J'ai donc vu l'anime original et la nouvelle fin de l'anime il ya très très longtemps et ce qui m'a motivé à prendre ces mangas, c'était parce que je me suis souvenu n'avoir absolument rien compris à tout ça et m'étais dit que ce serait plus simple à appréhender en lisant à mon rythme. Le premier choc que j'ai eu en lisant les mangas, c'était de voir à quel point c'était à la fois proche de l'anime mais aussi incroyablement éloigné. Et quand j'ai lu la critique de @Maedhros , il confirme déjà mes soupçons. J'ai du coup l'impression que le manga a décidé de corriger le tir de l'anime et d'améliorer sa narration et toujours en me basant sur ce que j'ai lu plus haut, j'ai l'impression que c'est grandement réussi.

Déjà, si on prend le personnage de Shinji, il n'est plus ce gamin dépressif qui passe son temps à s'apitoyer sur son sort. Il est même plutôt normal et on le voit devenir ce qu'il est dans l'anime au fur et à mesure des épreuves traumatisantes qu'il doit faire face. Son évolution est vraiment intéressante mais il n'est pas le seul, Asuka aussi semble avoir été retravaillée pour être plus cohérente (exit la scène wtf où elle agonise dans une baignoire au milieu des ruines.) C'est vraiment une sale gosse insupportable et Shinji et elle vont vraiment devoir apprendre à briser la glace pour pouvoir coopérer et ce, sans aucune arrière pensée sexuelle : ils deviennent partenaires et puis c'est tout ! Pour les autres personnages, je ne me souviens plus du tout, donc je peux pas comparer.

Globalement, l'histoire nous confronte donc pratiquement tout le temps face aux anges durant la majeure partie du manga: comptez un tome par demi-tome (soit un tome format normal), ce qui est assez énorme mais vu la qualité des confrontations, ça vaut vraiment le coup avec tout ce suspens qu'il nous est balancé à la figure, tandis que l'histoire se développe en filigrane en fond avec des intrigues et complots qui se trament en font avec Gendo d'un côté et la SEEL de l'autre. Mais là où j'ai l'impression que ma mémoire me joue vraiment des tours, c'est que je ne me souvenais pas à quel point l'anime était aussi violent : autant dans la confrontation avec les anges, oui, autant dans le côté "dramatique" côté humain, ça me semblait plus soft que ça. J'étais vraiment pas bien en lisant certains chapitres du manga. :hap: Un autre détail intéressant que je n'avais pas ressenti dans l'anime (ou que j'ai oublié), c'est l'évolution du géofront au fil de chaque confrontation avec les Anges : dans l'anime, j'avais l'impression qu'à chaque fois, c'était reconstruit et les Anges repartaient de zéro là où dans le manga, on voit bien l'évolution de la dégradation du géofront au fil des confrontations avec les Anges ce qui résulte vraiment à l'effort conjoint de tous pour tenter d'atteindre leur objectif.

Et puis les deux derniers tomes sont donc consacrés à la nouvelle fin sortie en film (The end of Evangelion si j'ai bien suivi, du coup ?). Mais déjà, le manga a prit soin de nous teaser la fin en nous faisant filtrer des infos nous faisant comprendre que tout ça ne sortait pas de nulle part et si on reconnait aisément les évènements brutaux qui s'y déroule, la fin du manga me semble vraiment différente de l'anime et du film, comme me le confirme encore Maedhros. Déjà, le baiser de Misato a vraiment une toute autre signification qui me semble plus... normal :
(Cliquez pour afficher/cacher)
. Ensuite, on y voit vraiment un Shinji grandit qui agit de façon badasse pour sauver la situation et on a enfin une fin qui a du sens, même si je ne l'apprécie pas trop, fin qui dure d'ailleurs un double-tome entier, pour vous dire comme c'est développé. :^^':

Mais il n'empêche que pour moi, les défauts de l'anime se ressentent encore dans le manga, malgré des efforts considérables pour atténuer la rupture et solidifier la narration : Evangelion, c'est la majorité du temps des combats entre Eva contre les Anges : cet arc se termine de façon vraiment peu satisfaisante : on n'apprend jamais vraiment à comprendre ce que sont réellement les Anges qui sont pourtant au coeur de l'anime et une fois tous éliminé, en baisse le rideau et on passe à l'arc final de End of Evangelion où le manga daigne quand même nous donner un semblant d'explications sur toute son intrigue vite expédié au milieu de l'action et qui tient sur un seul phylactère. Et pour moi, ce n'est pas satisfaisant du tout, au mieux ça apporte juste plus de confusion à l'histoire.

N'empêche que j'ai beaucoup apprécié le manga : quand je vois la confusion de Maedhros sur l'anime, je me rend encore bien plus compte à quel point il a fait des efforts considérables pour renforcer la narration, rendre le tout plus cohérent et rendre l'intrigue plus compréhensible avec enfin un final digne de ce nom. Le dessin est vraiment très beau et travaillé bien qu'on ressent la patte des années 90 dans les visages des personnages. Ca reste quand même une oeuvre franchement très complexe à appréhender avec des combats intenses et vraiment bien travaillés, des personnages profonds et super intéressants à suivre, qui ont été grandement améliorés par rapport à l'anime mais aussi d'une brutalité sans précédent. Après avoir fini le manga, je ne me souviens pas avoir lu un quelconque autre manga aussi violent et noir que celui-ci, de la part de quelqu'un qui a dévoré l'Attaque des Titans qui est quand même bien violent, ça montre à quel point Evangelion est bien pire pour une quantité pourtant moindre tant la maitrise de l'horreur est là : la qualité avant la quantité.

Ca reste définitivement un chef-d'oeuvre à découvrir (probablement en manga de préférence, du coup) mais soyez averti que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains non plus.  :hap:

Hors ligne Kurkumai

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 311
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #4 le: mercredi 28 février 2024, 10:52:17 »
Le manga est un produit dérivé rejeté par l'ex-communauté.
C'est intrigant pour moi de découvrir un avis plutôt positif.


Autrefois, il y avait des forums français dédiés à Eva. Le manga était une chose rejetée par la communauté pour certaines de ses libertés. Et surtout, l'œuvre culte c'était l'anime et The End, tout simplement. Bien sûr, cela n'empêchait pas le manga d'être statistiquement top 1 des livres les plus loués au CDI de mon lycée, tous types de livres confondus. Mais pour tout le monde, la fin du manga était encore très loin d'apparaitre.

Les tomes du manga apparaissaient au compte-goutte, 14 étalés sur 17 ans. C'était trop long entretenir l'attente et la satisfaction. Les derniers tomes étaient publiés sans que j'étais encore au rendez-vous à espérer leur parution. En parallèle, les films Evangelion 1:0, 2:0 et 3:0 sortaient l'un après l'autre, cette fois sous la direction de l'auteur d'origine. Finalement, il y a eu la sortie du dernier tome, et cela a marqué la fermeture du dernier forum fr qui tenait encore sur une jambe, RIP.

Les films et leurs versions longues respectives étaient plus passionnants à attendre.
Je voulais que Anno frappe encore, je voulais qu'il fasse quelque chose d'ultime, ou du moins qu'il ait encore quelque chose de renversant à dire. Mais il ne le pouvait pas. Une œuvre révolutionnaire naît plus facilement s'il y a une grande souffrance derrière (voir de drogues pour le cas de Matrix par exemple). Les derniers films d'Evangelion et Matrix sont sortis à 4 mois d'intervalle, et cela a fait deux déceptions coup sur coup ; il n'était pas lucide de ma part d'attendre une nouvelle transcendance.

- Le premier a pris l'allure d'un remaster. Le design de Ramiel (le 3e ange) était particulièrement impressionnant.
- Le deuxième film a pris des libertés qui ont mis tout le monde d'accord, même les haters. Je regrette seulement que les musiques douce sur des scènes violentes soient aujourd'hui devenues un cliché à éviter.
- Le troisième a divisé et globalement déçu, à raison. Une partie des fans ont raccroché ici.
- Le quatrième… 9 ans plus tard… les fans de la première heure diront qu'ils ont aimé, comme Durendal et MJ - FERMEZ LA. Mais, c'est plutôt casse-gueule, voir foutage de gueule. Pour moi, ce dernier film a dégradé l'ensemble de la considération positive que j'avais entretenue concernant le reste de l'œuvre. C'est un peu ingrat de ma part, mais cette conclusion m'a meurtri.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14671
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #5 le: mercredi 28 février 2024, 21:57:42 »
Ca donne pas envie de regarder les films, déjà que perso, j'ai abandonné l'idée vu l'écart énorme entre chaque film...

Enfin, personnellement, je ne comprends pas le rejet du manga, il est très très bon et pour moi bien meilleur que l'anime tel qu'il était dans mes souvenirs avec des personnages clairement mieux écrits. Ca n'a aucun sens à part du fanboyisme aveugle.  :cfsd:

Hors ligne Kurkumai

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 311
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #6 le: jeudi 29 février 2024, 10:44:35 »
Les discussions des choix d'écriture ne manquaient pas, souvent sur des points de détails.
Exemple : Kaworu Nagisa tuant un chaton.

Pour mon avis général, ça m'est égal, tant mieux s'il y a un support qui a su émouvoir et faire vibrer plus qu'un autre, c'est le principal.
De mon côté, j'associe l'œuvre à sa musique, donc mes préférences sont vites orientées par la qualité de l'accompagnement.


Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14671
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #7 le: vendredi 01 mars 2024, 00:32:25 »
Ah oui, cette scène m'a choqué et je me demandais si elle était dans l'anime aussi.  :^^': Mais au final, je l'ai trouvée intéressante car elle fait un bon parallèle entre la mort du chaton et la
(Cliquez pour afficher/cacher)
.

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 354
    • Voir le profil
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #8 le: mardi 05 mars 2024, 16:25:35 »
Merci pour ce long exposé (人´∀`)

Gendo qui est un vrai trou de cul sinon
Oui,
et je pense qu'il représente en partie l'auteur Hideaki Anno lui-même.

L'auteur et Gendo malmènent les personnages jusqu'à la perversion.
Prenons la scène de la masturbation en exemple.

Cette scène est un piège pervers qui se referme. D'abord Anno sexualise les filles de 14 ans, dont l'une est une "poupée" malléable. Avec la scène de masturbation, il provoque le spectateur qui, IRL, se masturberait sur ce type d'objets de fantasmes. Dans la suite de son œuvre, a-t-il cessé de sexualiser Rei et Asuka ? Réponse : Non, pas du tout, au contraire.
J'aime cette scène parce qu'elle est unique et inattendue. Et ceci dans un contexte ou TEoE enchaîne déjà différentes scènes puissantes. Le dégoût exprimé par Shinji fait même écho à la toute dernière scène.
Le hic, c'est que Anno détourne l'attention avec de ses propres travers : il traite une partie des spectateurs comme des détraqués, alors que la sexualisation dans son œuvre prouve qu'il est lui-même un détraqué.

Alors pour Gendo = Anno, je répondrai que Anno s'est déjà placer dans Shinhi, Rei et Asuka, ça me semblerait bizzare qu'il se place en plus dans Gendo. Quand à la scène de la masturbation, je la comprend mais comme tu le dit toi même, il continue de sexualisé ses personnages, ce qui en fait au final une scène hypocrite. Elle dénonce les fantasmes sur des gamine de 14 ans, mais pendant toutes l'oeuvre et après, sexualise ces gamine...


Les deux fins peuvent se compléter.
Elles expriment des choses différentes, mais ce n'est pas un défaut.
Il s'agirait de 2 "dons" de natures différentes, comme les 2 faces d'une même pièce.

À travers Shinji, NGE se termine par un message positif adressé aux spectateurs. Il y a un propos d'auteur semblable à une morale de conte.
À la fin de TEoE, je pense qu'Anno reprend la main sur Shinji pour le ramener à son image et s'exprimer sincèrement à travers lui. Il se met une dernière fois à nu comme étant "seul au monde" et dominé par des pulsions. Cette face plus sombre est l'expression ultime d'une colère (de soi ?) et d'un vide ressenti en lui et autour de lui, concluant l'œuvre par une approche personnelle et existentielle.

Ok, mais End of Evangelion se vend, comme son nom l'indique, comme la fin d'Evangelion, un remplacement des deux derniers épisodes qui avait déçu les fans, pas comme un scénario alternatif. Si vraiment l'équipe de production voulait faire une fin alternative bah il fallait le nommer, je sais pas moi Another End of Evangelion par exemple. Surtout ça pose pas mal de questions, est-ce que les évènements qui se sont dérouler dans End of Evangelion (l'attaque contre NERV, la mort d'Asuka et de Misato, etc) se sont dérouler dans les épisodes 25 et 26 de Neon Genesis Evangelion ou non?

De plus, en terme de récit, surtout un une temporalité aussi restreinte, avoir deux fins avec une évolution du personnage de Shinji aussi différente est incohérent. Considérons qu'il y a globalement les mêmes évènements dans Neon Genesis Evangelion et End of Evangelion, pourquoi est-ce que Shinji évolue différement dans les deux œuvres, alors qu'il a subit les même traitements? Sa pose une incohérence sur le personnage de Shinji, il ne peut pas, après avoir fait et subit les mêmes choses avoir ces réactions opposé. Si on veux que Shinji réagisse différent, alors il faut qu'il n'est pas subit et faits les mêmes choses, ce qui pose alors l'intérêt fondamental de End of Evangelion dans le cadre du visionnage de Neon Genesis Evangelion.   

Hors ligne Kurkumai

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 311
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #9 le: mardi 05 mars 2024, 18:10:14 »
Il y a plusieurs éléments de réponse sur les pages Wikipédia VF et VA.

Citer
Bien que souvent considérés comme remplaçant ceux des épisodes 25 et 26 de la série, les événements dépeints par le film sont une alternative narrative à la série et pas une substitution ; les épisodes 25-26 et le film sont, du point de vue de l'œuvre, complémentaires et à recontextualiser dans la démarche artistique et philosophique d'Hideaki Anno.

Citer
Les deux fins, film et télévision, ont été conçues comme conceptuellement identiques ; contrairement à la conclusion télévisée, qui se concentre sur la psychologie des protagonistes, la version cinématographique aborde le Plan de Complémentarité de l'Homme d'un point de vue extérieur, alors que dans la série classique, tout était laissé à l'introspection des personnages principaux. [53] Le ton du scénario a été influencé par l'humeur du personnel, puisqu'ils étaient fatigués et épuisés. L'humeur de Shinji a changé par rapport au vingt-cinquième épisode de la série classique, créant des incohérences. Le sentiment de tension de la série originale ayant disparu, les producteurs ont eu du mal ; Kazuya Tsurumaki a travaillé sur le long métrage en le considérant inutile jusqu'au bout. [54]


Il n'était pas prévu d'autres fins que la série avant le succès de celle-ci et la forte demande des fans. Donc, les épisodes 25 et 26 constituent une première fin en soi. La commande était bel et bien finie, bien que du contenu a dû être coupé à cause du timing et du budget.

Le film est un remake des épisodes 25 et 26 avec un traitement différent et une évolution différente.

Le projet Rebuild of Evangelion est un autre remake qui commence à l'épisode 7
(le film 1:00 est un remaster des six premiers épisodes, tandis que les trois autres films constituent le remake le plus récent).

Les 3 fins sont alternatives sans que aucun projet n'annule le précédent.
« Modifié: jeudi 07 mars 2024, 09:05:47 par Kurkumai »

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 354
    • Voir le profil
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #10 le: vendredi 15 mars 2024, 19:28:00 »
Il y a plusieurs éléments de réponse sur les pages Wikipédia VF et VA.

Citer
Bien que souvent considérés comme remplaçant ceux des épisodes 25 et 26 de la série, les événements dépeints par le film sont une alternative narrative à la série et pas une substitution ; les épisodes 25-26 et le film sont, du point de vue de l'œuvre, complémentaires et à recontextualiser dans la démarche artistique et philosophique d'Hideaki Anno.

Citer
Les deux fins, film et télévision, ont été conçues comme conceptuellement identiques ; contrairement à la conclusion télévisée, qui se concentre sur la psychologie des protagonistes, la version cinématographique aborde le Plan de Complémentarité de l'Homme d'un point de vue extérieur, alors que dans la série classique, tout était laissé à l'introspection des personnages principaux. [53] Le ton du scénario a été influencé par l'humeur du personnel, puisqu'ils étaient fatigués et épuisés. L'humeur de Shinji a changé par rapport au vingt-cinquième épisode de la série classique, créant des incohérences. Le sentiment de tension de la série originale ayant disparu, les producteurs ont eu du mal ; Kazuya Tsurumaki a travaillé sur le long métrage en le considérant inutile jusqu'au bout. [54]


Il n'était pas prévu d'autres fins que la série avant le succès de celle-ci et la forte demande des fans. Donc, les épisodes 25 et 26 constituent une première fin en soi. La commande était bel et bien finie, bien que du contenu a dû être coupé à cause du timing et du budget.

Le film est un remake des épisodes 25 et 26 avec un traitement différent et une évolution différente.

Le projet Rebuild of Evangelion est un autre remake qui commence à l'épisode 7
(le film 1:00 est un remaster des six premiers épisodes, tandis que les trois autres films constituent le remake le plus récent).

Les 3 fins sont alternatives sans que aucun projet n'annule le précédent.

Je comprend pour Rebuild of Evangelion, qui diverge suffisamment tôt pour pouvoir faire diverger ses personnages. Mais pour End of Evangelion, celui-ci diverge de l'anime original trop tard pour que la fin différente (surtout aussi différente) soit crédible. On passe quand même d'un type qui comprend qu'il doit s'aimer lui-même à un type qui recommence ses travers, alors qu'il s'est passer (relativement) la même chose.

Hors ligne Kurkumai

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 311
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #11 le: samedi 16 mars 2024, 11:26:55 »
Les visions d'auteur évoluent.
C'est ça, l'art.
Dans le vrai art, les visons des auteurs sont au service de l'œuvre
au lieu que les attentes (spectateurs et marketing) dominent tout.

Qui sait ce qu'a reçu l'auteur entre les deux réalisations ?
Probablement des lettres d'insultes ou pire encore.
Le résultat est que Anno a recommencé à voir les choses en noir,
lui qui voulait aider et encourager le monde avec un message positif

Il a donné avec cœur, et cela l'a piqué à nouveau.
Il a alors transcendé son dilemme du hérisson.
TEoE est le nouveau résultat suite au contexte des courriers.
Shinji retourne au plus mal parce que Anno est retourné au plus mal,
il a perdu toutes ses illusions, si bien qu'à la fin il tue tout le monde.
Voilà, s'en est fini de la chaleur et des piqures des hérissons, rideau !



Il y aurait un parallèle inverse avec Yoshiaki Koizumi pour Link's Awakening et Majora's MasK.
Dans NGE, le héros fait son deuil, quitte à fantasmer une réalité alternative, et parvient à retrouver confiance en lui (parallèle avec MM).
Dans TEoE, le héros reste au plus mal et tue tout le monde avant de se retrouver devant une mer où s'étend le vide (parallèle avec LA).

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 354
    • Voir le profil
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #12 le: dimanche 17 mars 2024, 00:26:28 »
Les visions d'auteur évoluent.
C'est ça, l'art.
Dans le vrai art, les visons des auteurs sont au service de l'œuvre
au lieu que les attentes (spectateurs et marketing) dominent tout.

C'est vrai, mais selon-moi l'auteur devrait lui-aussi au service de cohérence narrative de l'oeuvre et des personnages devrait elle-même. Un personnage prend un décision selon sa personnalité, ses expériences son cheminement, etc. Si tu fais faire un même cheminement à un personnage, qu'il fait les mêmes expériences, il devrait faire le même choix.

C'est vraiment triste que Anna a reçu des lettres d'insultes ou pire et qu'il est recommencé à voir les choses en noirs. Mais Shinji, lui, n'a pas reçu de lettres d'insultes ou de menaces qui le ferait changer d'avis. Si Anno veux que Shinji soit au plus mal, il doit le faire évoluer pour qu'il soit au plus mal. Dans le cas de End of Evangelion, le problème est que l'on a les même évènements que Evangelion, mais avec des personnages qui choisissent des choix différents, sans qu'il semble y avoir une raison valable narrativement à ce changement dans ce choix. Et que l'auteur soit au plus mal n'est pas une raison de pourquoi un personnage agit différemment.

Hors ligne Kurkumai

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 311
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #13 le: dimanche 17 mars 2024, 11:38:23 »
De base, il n'y a pas pas de problème de cohérence puisque le film est un remake.

Mais, si tu souhaites écarter qu'il s'agit d'un remake, c'est possible. Tu peux t'arranger en justifiant le changement de Shinji par l'effet de la dissociation mentale, phénomène post-traumatique réel. La fin de NGE se passe uniquement dans la tête de Shinji, qui s'invente une réalité confortable à l'abri de la réalité extérieure, loin de la peine causée par la chute de tous les autres pilotes. Cette personnalité peut rester bloquée en profondeur pendant que l'autre Shinji continue de faire face au monde avec ses réactions passives et violentes dues à sa catatonie.

Cette explication me semble valable narrativement.
« Modifié: dimanche 17 mars 2024, 19:32:57 par Kurkumai »

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 354
    • Voir le profil
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« Réponse #14 le: dimanche 17 mars 2024, 19:39:06 »
De base, il n'y a pas pas de problème de cohérence puisque le film est un remake.

Le problème c'est qu'il s'agit du remake, mais uniquement des deux derniers épisodes de la série, donc tous le reste est le même. C'est différent pour Rebuild of Evangelion qui repart du début ou presque.

La fin de NGE se passe uniquement dans la tête de Shinji, qui s'invente une réalité confortable à l'abri de la réalité extérieure, loin de la peine causée par la chute de tous les autres pilotes. Cette personnalité peut rester bloquée en profondeur pendant que l'autre Shinji continue de faire face au monde avec ses réactions passives et violentes dues à sa catatonie.

C'est pas faux. Mais il reste alors à ce demander pourquoi un Shinji décide de s’inventer une réalité confortable et l'autre non, prenant en compte qu'ils ont le même parcours. Le seul truc que je peux m'imaginer c'est qu'il y a quelque chose dans End of Evangelion qui a eut ou n'a pas eut dans l'oeuvre original, mais comme la fin de celle-ci est en off-screen...bah on peut pas vraiment comprendre en quoi les deux fins devraient être différentes.