Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion

<< < (2/4) > >>

Duplucky:
Ca donne pas envie de regarder les films, déjà que perso, j'ai abandonné l'idée vu l'écart énorme entre chaque film...

Enfin, personnellement, je ne comprends pas le rejet du manga, il est très très bon et pour moi bien meilleur que l'anime tel qu'il était dans mes souvenirs avec des personnages clairement mieux écrits. Ca n'a aucun sens à part du fanboyisme aveugle.  :cfsd:

Kurkumai:
Les discussions des choix d'écriture ne manquaient pas, souvent sur des points de détails.
Exemple : Kaworu Nagisa tuant un chaton.

Pour mon avis général, ça m'est égal, tant mieux s'il y a un support qui a su émouvoir et faire vibrer plus qu'un autre, c'est le principal.
De mon côté, j'associe l'œuvre à sa musique, donc mes préférences sont vites orientées par la qualité de l'accompagnement.

Duplucky:
Ah oui, cette scène m'a choqué et je me demandais si elle était dans l'anime aussi.  :^^': Mais au final, je l'ai trouvée intéressante car elle fait un bon parallèle entre la mort du chaton et la (Cliquez pour afficher/cacher)façon dont Shinji doit tuer Nagisa.

Maedhros:

--- Citation de: Kurkumai le dimanche 25 février 2024, 23:16:23 ---Merci pour ce long exposé (人´∀`)

--- Citation de: Maedhros le dimanche 25 février 2024, 18:17:15 ---Gendo qui est un vrai trou de cul sinon
--- Fin de citation ---
Oui,
et je pense qu'il représente en partie l'auteur Hideaki Anno lui-même.

L'auteur et Gendo malmènent les personnages jusqu'à la perversion.
Prenons la scène de la masturbation en exemple.

Cette scène est un piège pervers qui se referme. D'abord Anno sexualise les filles de 14 ans, dont l'une est une "poupée" malléable. Avec la scène de masturbation, il provoque le spectateur qui, IRL, se masturberait sur ce type d'objets de fantasmes. Dans la suite de son œuvre, a-t-il cessé de sexualiser Rei et Asuka ? Réponse : Non, pas du tout, au contraire.
J'aime cette scène parce qu'elle est unique et inattendue. Et ceci dans un contexte ou TEoE enchaîne déjà différentes scènes puissantes. Le dégoût exprimé par Shinji fait même écho à la toute dernière scène.
Le hic, c'est que Anno détourne l'attention avec de ses propres travers : il traite une partie des spectateurs comme des détraqués, alors que la sexualisation dans son œuvre prouve qu'il est lui-même un détraqué.

--- Fin de citation ---

Alors pour Gendo = Anno, je répondrai que Anno s'est déjà placer dans Shinhi, Rei et Asuka, ça me semblerait bizzare qu'il se place en plus dans Gendo. Quand à la scène de la masturbation, je la comprend mais comme tu le dit toi même, il continue de sexualisé ses personnages, ce qui en fait au final une scène hypocrite. Elle dénonce les fantasmes sur des gamine de 14 ans, mais pendant toutes l'oeuvre et après, sexualise ces gamine...

--- Citation de: Kurkumai le dimanche 25 février 2024, 23:16:23 ---
Les deux fins peuvent se compléter.
Elles expriment des choses différentes, mais ce n'est pas un défaut.
Il s'agirait de 2 "dons" de natures différentes, comme les 2 faces d'une même pièce.

À travers Shinji, NGE se termine par un message positif adressé aux spectateurs. Il y a un propos d'auteur semblable à une morale de conte.
À la fin de TEoE, je pense qu'Anno reprend la main sur Shinji pour le ramener à son image et s'exprimer sincèrement à travers lui. Il se met une dernière fois à nu comme étant "seul au monde" et dominé par des pulsions. Cette face plus sombre est l'expression ultime d'une colère (de soi ?) et d'un vide ressenti en lui et autour de lui, concluant l'œuvre par une approche personnelle et existentielle.

--- Fin de citation ---

Ok, mais End of Evangelion se vend, comme son nom l'indique, comme la fin d'Evangelion, un remplacement des deux derniers épisodes qui avait déçu les fans, pas comme un scénario alternatif. Si vraiment l'équipe de production voulait faire une fin alternative bah il fallait le nommer, je sais pas moi Another End of Evangelion par exemple. Surtout ça pose pas mal de questions, est-ce que les évènements qui se sont dérouler dans End of Evangelion (l'attaque contre NERV, la mort d'Asuka et de Misato, etc) se sont dérouler dans les épisodes 25 et 26 de Neon Genesis Evangelion ou non?

De plus, en terme de récit, surtout un une temporalité aussi restreinte, avoir deux fins avec une évolution du personnage de Shinji aussi différente est incohérent. Considérons qu'il y a globalement les mêmes évènements dans Neon Genesis Evangelion et End of Evangelion, pourquoi est-ce que Shinji évolue différement dans les deux œuvres, alors qu'il a subit les même traitements? Sa pose une incohérence sur le personnage de Shinji, il ne peut pas, après avoir fait et subit les mêmes choses avoir ces réactions opposé. Si on veux que Shinji réagisse différent, alors il faut qu'il n'est pas subit et faits les mêmes choses, ce qui pose alors l'intérêt fondamental de End of Evangelion dans le cadre du visionnage de Neon Genesis Evangelion.   

Kurkumai:
Il y a plusieurs éléments de réponse sur les pages Wikipédia VF et VA.

--- Citer ---Bien que souvent considérés comme remplaçant ceux des épisodes 25 et 26 de la série, les événements dépeints par le film sont une alternative narrative à la série et pas une substitution ; les épisodes 25-26 et le film sont, du point de vue de l'œuvre, complémentaires et à recontextualiser dans la démarche artistique et philosophique d'Hideaki Anno.
--- Fin de citation ---

--- Citer ---Les deux fins, film et télévision, ont été conçues comme conceptuellement identiques ; contrairement à la conclusion télévisée, qui se concentre sur la psychologie des protagonistes, la version cinématographique aborde le Plan de Complémentarité de l'Homme d'un point de vue extérieur, alors que dans la série classique, tout était laissé à l'introspection des personnages principaux. [53] Le ton du scénario a été influencé par l'humeur du personnel, puisqu'ils étaient fatigués et épuisés. L'humeur de Shinji a changé par rapport au vingt-cinquième épisode de la série classique, créant des incohérences. Le sentiment de tension de la série originale ayant disparu, les producteurs ont eu du mal ; Kazuya Tsurumaki a travaillé sur le long métrage en le considérant inutile jusqu'au bout. [54]
--- Fin de citation ---

Il n'était pas prévu d'autres fins que la série avant le succès de celle-ci et la forte demande des fans. Donc, les épisodes 25 et 26 constituent une première fin en soi. La commande était bel et bien finie, bien que du contenu a dû être coupé à cause du timing et du budget.

Le film est un remake des épisodes 25 et 26 avec un traitement différent et une évolution différente.

Le projet Rebuild of Evangelion est un autre remake qui commence à l'épisode 7
(le film 1:00 est un remaster des six premiers épisodes, tandis que les trois autres films constituent le remake le plus récent).

Les 3 fins sont alternatives sans que aucun projet n'annule le précédent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile