Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
Maedhros:
--- Citation de: Kurkumai le mardi 05 mars 2024, 18:10:14 ---Il y a plusieurs éléments de réponse sur les pages Wikipédia VF et VA.
--- Citer ---Bien que souvent considérés comme remplaçant ceux des épisodes 25 et 26 de la série, les événements dépeints par le film sont une alternative narrative à la série et pas une substitution ; les épisodes 25-26 et le film sont, du point de vue de l'œuvre, complémentaires et à recontextualiser dans la démarche artistique et philosophique d'Hideaki Anno.
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Les deux fins, film et télévision, ont été conçues comme conceptuellement identiques ; contrairement à la conclusion télévisée, qui se concentre sur la psychologie des protagonistes, la version cinématographique aborde le Plan de Complémentarité de l'Homme d'un point de vue extérieur, alors que dans la série classique, tout était laissé à l'introspection des personnages principaux. [53] Le ton du scénario a été influencé par l'humeur du personnel, puisqu'ils étaient fatigués et épuisés. L'humeur de Shinji a changé par rapport au vingt-cinquième épisode de la série classique, créant des incohérences. Le sentiment de tension de la série originale ayant disparu, les producteurs ont eu du mal ; Kazuya Tsurumaki a travaillé sur le long métrage en le considérant inutile jusqu'au bout. [54]
--- Fin de citation ---
Il n'était pas prévu d'autres fins que la série avant le succès de celle-ci et la forte demande des fans. Donc, les épisodes 25 et 26 constituent une première fin en soi. La commande était bel et bien finie, bien que du contenu a dû être coupé à cause du timing et du budget.
Le film est un remake des épisodes 25 et 26 avec un traitement différent et une évolution différente.
Le projet Rebuild of Evangelion est un autre remake qui commence à l'épisode 7
(le film 1:00 est un remaster des six premiers épisodes, tandis que les trois autres films constituent le remake le plus récent).
Les 3 fins sont alternatives sans que aucun projet n'annule le précédent.
--- Fin de citation ---
Je comprend pour Rebuild of Evangelion, qui diverge suffisamment tôt pour pouvoir faire diverger ses personnages. Mais pour End of Evangelion, celui-ci diverge de l'anime original trop tard pour que la fin différente (surtout aussi différente) soit crédible. On passe quand même d'un type qui comprend qu'il doit s'aimer lui-même à un type qui recommence ses travers, alors qu'il s'est passer (relativement) la même chose.
Kurkumai:
Les visions d'auteur évoluent.
C'est ça, l'art.
Dans le vrai art, les visons des auteurs sont au service de l'œuvre
au lieu que les attentes (spectateurs et marketing) dominent tout.
Qui sait ce qu'a reçu l'auteur entre les deux réalisations ?
Probablement des lettres d'insultes ou pire encore.
Le résultat est que Anno a recommencé à voir les choses en noir,
lui qui voulait aider et encourager le monde avec un message positif
Il a donné avec cœur, et cela l'a piqué à nouveau.
Il a alors transcendé son dilemme du hérisson.
TEoE est le nouveau résultat suite au contexte des courriers.
Shinji retourne au plus mal parce que Anno est retourné au plus mal,
il a perdu toutes ses illusions, si bien qu'à la fin il tue tout le monde.
Voilà, s'en est fini de la chaleur et des piqures des hérissons, rideau !
Il y aurait un parallèle inverse avec Yoshiaki Koizumi pour Link's Awakening et Majora's MasK.
Dans NGE, le héros fait son deuil, quitte à fantasmer une réalité alternative, et parvient à retrouver confiance en lui (parallèle avec MM).
Dans TEoE, le héros reste au plus mal et tue tout le monde avant de se retrouver devant une mer où s'étend le vide (parallèle avec LA).
Maedhros:
--- Citation de: Kurkumai le samedi 16 mars 2024, 11:26:55 ---Les visions d'auteur évoluent.
C'est ça, l'art.
Dans le vrai art, les visons des auteurs sont au service de l'œuvre
au lieu que les attentes (spectateurs et marketing) dominent tout.
--- Fin de citation ---
C'est vrai, mais selon-moi l'auteur devrait lui-aussi au service de cohérence narrative de l'oeuvre et des personnages devrait elle-même. Un personnage prend un décision selon sa personnalité, ses expériences son cheminement, etc. Si tu fais faire un même cheminement à un personnage, qu'il fait les mêmes expériences, il devrait faire le même choix.
C'est vraiment triste que Anna a reçu des lettres d'insultes ou pire et qu'il est recommencé à voir les choses en noirs. Mais Shinji, lui, n'a pas reçu de lettres d'insultes ou de menaces qui le ferait changer d'avis. Si Anno veux que Shinji soit au plus mal, il doit le faire évoluer pour qu'il soit au plus mal. Dans le cas de End of Evangelion, le problème est que l'on a les même évènements que Evangelion, mais avec des personnages qui choisissent des choix différents, sans qu'il semble y avoir une raison valable narrativement à ce changement dans ce choix. Et que l'auteur soit au plus mal n'est pas une raison de pourquoi un personnage agit différemment.
Kurkumai:
De base, il n'y a pas pas de problème de cohérence puisque le film est un remake.
Mais, si tu souhaites écarter qu'il s'agit d'un remake, c'est possible. Tu peux t'arranger en justifiant le changement de Shinji par l'effet de la dissociation mentale, phénomène post-traumatique réel. La fin de NGE se passe uniquement dans la tête de Shinji, qui s'invente une réalité confortable à l'abri de la réalité extérieure, loin de la peine causée par la chute de tous les autres pilotes. Cette personnalité peut rester bloquée en profondeur pendant que l'autre Shinji continue de faire face au monde avec ses réactions passives et violentes dues à sa catatonie.
Cette explication me semble valable narrativement.
Maedhros:
--- Citation de: Kurkumai le dimanche 17 mars 2024, 11:38:23 ---De base, il n'y a pas pas de problème de cohérence puisque le film est un remake.
--- Fin de citation ---
Le problème c'est qu'il s'agit du remake, mais uniquement des deux derniers épisodes de la série, donc tous le reste est le même. C'est différent pour Rebuild of Evangelion qui repart du début ou presque.
--- Citation de: Kurkumai le dimanche 17 mars 2024, 11:38:23 ---La fin de NGE se passe uniquement dans la tête de Shinji, qui s'invente une réalité confortable à l'abri de la réalité extérieure, loin de la peine causée par la chute de tous les autres pilotes. Cette personnalité peut rester bloquée en profondeur pendant que l'autre Shinji continue de faire face au monde avec ses réactions passives et violentes dues à sa catatonie.
--- Fin de citation ---
C'est pas faux. Mais il reste alors à ce demander pourquoi un Shinji décide de s’inventer une réalité confortable et l'autre non, prenant en compte qu'ils ont le même parcours. Le seul truc que je peux m'imaginer c'est qu'il y a quelque chose dans End of Evangelion qui a eut ou n'a pas eut dans l'oeuvre original, mais comme la fin de celle-ci est en off-screen...bah on peut pas vraiment comprendre en quoi les deux fins devraient être différentes.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile