Auteur Sujet: [Topic] NHL  (Lu 1227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 292
    • Voir le profil
[Topic] NHL
« le: vendredi 02 février 2024, 17:53:21 »
NHL est une série de jeux de hockey sur glace développé par EA Sports depuis 1991. La série principale est sous la licence de la Ligue national de hockey (LNH), qui permet d'utiliser les noms des équipes, les stades et les couleurs de la ligue dans le jeu, et l'association des joueurs de la Ligue national de hockey (NHLPA), ce qui permet d'utiliser les noms et ressemblances des joueurs de la Ligue. Les jeux sont principalement basés sur les équipes et les joueurs de la Ligue national de hockey.


Développement

En plus de la LNH elle-même, les différentes versions du jeu inclus des ligues de développement comme la Ligue américaine de hockey et l'ECHL, des ligues juniors majeures, comme les ligues membres de la Ligue canadienne de hockey, des ligues européennes de Russie, Suède, de Finlande, d'Allemagne, d'Autriche, Suisse et de la République tchèque, ainsi que la Ligue des champions de hockey sur glace.


Comme c'est le cas chez EA Sports, les couvertures de la série NHL présentent des photos au lieu de dessins. Comme il lui manquait la licence NHLPA, les premiers titres mettaient en scène des photos sans vrai joueurs. NHLPA Hockey 93, en revenge, avait le droit d'utiliser les images des joueurs, mais pas celles des équipes. Sur ces couverture, la photo montre Randy Moller des Rangers de New York vérifiant Rod Brind'Amour des Flyers de Philadelphie tandis que le gardien de but des Rangers Mike Richter (sur cette photo il y a le logo des Rangers de New York situé en bas à droite du pantalon du gardien de but). Cette photo est entourée de huit petits portraits de joueurs (Steve Yzerman, Andy Moog, Pat LaFontaine, Brian Leetch, Ray Bourque, Patrick Roy, Jeremy Roenick et Rick Tocchet). Cela a changé avec NHL 94, qui présentait une situation de but pour Tomas Sandstrom (Kings de Los Angeles) contre Andy Mooh (Bruins de Boston). NHL 95 présentait une caméra dans le but lors d'un but marqué par Alexei Kovalev des Rangers de New York lors de la finale de la Coupe Stanley 1994 contre Kirk McLean des Canuck de Vancouver. NHL 96 mettait en vedette Scott Stevens du New Jersey et Steve Yzerman de Detroit. Plus récemment, Claude Giroux a fait la couverture de NHL 13 et Martin Brodeur était sur la couverture de NHL 14. Le 24 juin 2014, EA Sports a annoncé lors des NHL Awards 2014 à Las Vegas que Patrice Bergeron des Bruins de Boston sera l'athlète de couverture officiel de NHL 15. En 2015, lors de la remise des prix de la LNH, il a été annoncé que la couverture de LNH 16 mettrait en vedette Jonathan Toews et Patrick Kane portant ensemble la Coupe Stanley. Cependant, le 12 août 2015, EA a annoncé que Kane n'apparaîtra plus sur la couverture ni ne participera à aucune activité promotionnelle du jeu à la lumière d'une enquête criminelle dans laquelle il était impliqué. Au lieu de cela, la couverture présentait Toews seul. Lors des LNH Awards 2016, il a été annoncé que Vladimir Tarasenko des Blues de St. Louis apparaîtrait sur la couverture de NHL 17. Le 21 juin 2017, lors de la remise des prix des NHL Awards 2017, EA a annoncé que Connor McDavid des Oilers d'Edmonton sera l'athlète de couverture de NHL 18. Jusqu'à NHL 21, des couvertures régionales étaient également produites, mettant en vedette des joueurs de la LNH de cette région.


Dans NHL'93 et NHL'94, le commentateur sportif primé aux Emmy Awards Ron Barr donne un rapport de dépistage d'avant-match avant chaque match. Dans la version Genesis de NHL 95, le présentateur sportif de la radio KNBR, John Shrader a remplacé Ron Barr dans cette fonction. Les commentaires en direct ont été introduits dans la version PC de NHL 97. Jim Hughson, ancien responsable des commentaires pour l'émission Hockey Night in Canada, a founi les commentaires pour une grande partie de la série. Les derniers jeux dans lesquels il est l'un des annonceurs sont les versions PC et PS2 de NHL 09. Bill Clement était le seul commentateur de la version Nintendo 64 de NHL 99. Gary Thorne a fournis les commentaires dans toutes les versions Xbox 360 et PlaySration 3 de NHL 07 à NHL 14. Les commentateurs de NBC Sports Mike Emrick et Eddie Olczyk ont fourni les commentaires sur toutes les plateformes, leurs premièr apparition ensemble étant dans NHL 15 et la dernière dans NHL 19. James Cybulski est le commentateur actuel, à commencer dans NHL 20. NHL 15 a également été le premier jeu à introduire un analyste du niveau  de glace, l'analyste de TSN Ray Ferraro apparaissant dans les versions Xbox One et PlayStation 4 du jeu. Les commentaires secondaires ont été fournis par Daryl Reaugh (NHL 98-99), Bill Clement (NHL 2000-2001 et NHL 07-14 pour Xbox 360 et PlayStation 3), Don Taylor (NHL 2002-2003), Craig Simpson (NHL 2004-09), Eddie Olczyk (LNH 15-19). Ferraro est passé d'analyste au niveau de la glace à commentateur secondaire dans NHL 20 (NHL 20 – présent).

Publication

Le premier jeu de la série est NHL Hockey, sortie en 1991.  Les modes de jeux sont Saisons et Séries Éliminatoires, et en raison de la licence, le jeu s'appelle EA Hockey en Europe et met en vedette 22 équipes nationales à la place des équipe de la LNH. NHLPA Hockey '93 est sans licence LNH, donc au lieu des noms et des logos des équipes de la LNH, il n'y a que des villes. Dans NHL 95 ont été ajoutés les modes de jeu Exibition, Entrainement, Tirs de barrage et la possibilité de changer de joueurs inidivuel en équipe. Sur PC, NHL 96 est en 3D avec les textures des joueurs en 2D, les combats sont de retous après avoir disparu dans NHL 95. NHL 97 est le premier opus entièrement en 3D, les équipes nationales du Canada, des États-Unis et de la Russies ont été ajoutés, les deux autres équipes contiennent une compilation des meilleurs joueurs européens. Dans NHL 98, 18 équipes nationales sont déjà incluses. Dans NHL 99, le mode Carrière a été ajoutés et dans NHL 2000, le mode Tournois.


Après les jeux

Une idée qui a été largement discutée pendant de nombreuses années au sein de la communauté des fans est un prétendu mécanisme intégré appelée inclinaison de la glace, qui modifie de manière irrationnelle le comportement des patineurs et/ou des gardiens de buts et/ou de l'arbite en matière de prise de pénalité pour favoriser un joueur moins bon, un joueur sur une séquence de défaites ou un joueur qui est mené par plusieurs buts. EA Sports a ouvertement nié l'existance d'un tel mécanisme, affirmant plutôt que la victoire est le produit des compétences et de la qualité de l'écrite. Cependant, EA a publié un jour un document sur une fonctionnalité appelée Ajustement dynamique de la difficulté qui a été interprété par certain comme confirmant l'inclinaison de la glace.



NHL 99 a été le premier jeu de la série à présenter de la musique sous licence complète de David Bowie pour la vidéo d'introduction. Depuis lors, chaque jeu comporte des bandes sonores de musique sous licence connue sous le nom d'EA Sports Trax, avec des sélections de musique punk, alternative et rock. La musique électronique er hip hop a ensuite été ajouté au mix dans les jeux ultérieurs. NHL 15 et NHL 16 sur PlayStation 4 et Xbox One utilisent plutôt une partition orchestrale originale pour les menus tandis que la bande-son continue de jouer dans les arènas. NHL 17 est revenu à la fonctionnalité traditionnelle d'EA Trax et a également permis de revenir à la partition originale de NHL 15.
« Modifié: lundi 22 avril 2024, 16:50:16 par Maedhros »

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 292
    • Voir le profil
[Topic] NHL
« Réponse #1 le: mercredi 08 mai 2024, 15:19:48 »

NHL 13 est un jeu de sport sorti en 2012. J'ai pas mal joué à ce jeu, mais uniquement à son mode Devient DG et ce pendant toute une saison. J'avais aussi déjà joué quelque partie à NHL 2005 avec mon père, sans réellement m'intéressé plus que ça. Et au final, j'ai apprécier mon expérience avec NHL 13, mais sans plus.

La boucle à long terme du mode Devient DG est le renforcement de son équipe par une série d'échange et de rachat pour pouvoir continuer à jouer. En effet, le propriétaire de notre équipe nous impose un certain nombre de victoire qu'il va falloir accomplir. C'est un objectif au final assez large, au final en tous cas en mode facile auquel j'ai jouer, ne parvenant pas à gagner une partie en mode normal. Et c'est ce que j'ai compris de cette partie du jeu. En effet, le tutoriel du jeu n'explique absolument pas l'interface et les thèmes utilisés dans ce mode. Quel est l'intérêt d'échanger un joueur contre un autre? D'acheter un jouer? C'est quoi les statistiques des joueurs, qu'est qu'elles représentent. On a alors ce que je trouve être un défaut des jeux de sports, c'est que biens qu'ils soient très grand public, ils ne prennent absolument pas de gants pour vous expliquer comment fonctionne tous le système de franchise, d'échange de joueur, de recrutement de joueur de la ligne mineur, etc. Il faut déjà connaître ce système pour pouvoir réellement s'amuser avec le jeu. Il manque un tutoriel pour nous expliquer les bases de la partie gestion de ce mode! Au final je me suis mis en mode facile en me disant que je vais comprendre plus tard comment ça fonctionne. Et c'est un peu le cas, mais je ne prenais pas l'initiave et attendais plutôt qu'une autre équipe veuille bien échanger un ce joueur contre l'un des miens ou que l'un de mes agents me proposent une recrue intéressante. Ce qui au final fait de cette partie pourtant incroyablement riche (on parle quand même de la gestion d'une équipe sportive avec tous ce qui va avec) très secondaire.

La boucle à court terme du mode Devient DG est le match. Je ne vais pas commenter sur les règles du hockey. Si ce sport existe depuis aussi longtemps et est aussi populaire c'est sans nul doute pour une bonne raison. Lors d'une partie, nous contrôlons un joueur parmis les joueurs de notre équipe (excepté le gardien) et le but est de s'emparer de la rondelle pour la mettre dans le but adverse. Le reste des joueurs est contrôlés par l'intelligence artificiel. C'est déjà quelque chose que j'apprécie moyennement, puisque cela nous rend souvent dépendant de l'IA qui reste très bonne dans le jeu, mais j'aime avoir tout en contrôle. Le jeu se joue principalement avec les deux strick de la manette, le sticke gauche servant à contrôler le joueur et le stick droit servant à contrôler le bâton. Ce sont des contrôles qui me rappelle étonnament Fight Night Round 3 ou le stick droit servant à contrôler les bras de notre boxeur. Mais contrairement à ce dernier, je trouve cette idée beaucoup moins bonne dans NHL 13 et moins immersive. Dans Fight Night Round 3, ça avait un sens car on contrôlait les bras du boxeur et que l'on reproduisait grossièrement le mouvement de celui-ci quand il donnait un goût. Faire un demi-cercle droit permettait de faire un crochet avec le bras droite, crochet qui forme grossièrement un demi-cercle. Ici, puisque nous contrôlons un bâton, ça semble beaucoup plus arbitraire. Ça permet cependant une plus grande précision quand on veux jouer du bâton pour tenter de s'emparer de la rondelle ou encore pour faire une passe, mais je ne suis pas sûr que l'augmentation de la complexité des imputs à rentrer vaut cette précision.

Une chose intéressante c'est que à cause de la prise en compte de la quantité de mouvement des joueurs, il n'est pas possible de se retourner brusquement ou de faire un virage de 180 degrée, etc. Le jeu met bien ça en valeur durant le tutoriel et c'est effectivement une excellente idée. Ça rend celui-ci beaucoup plus engageant et se jouant beaucoup sur le positionnement de notre joueur ou des autres joueurs de notre équipe. Laissé un grand espace vide à l'équipe adverse est l'une des pires idées possible et quand nous somme en défensive il faudra toujours s'assurer de ne pas donner des corridors sans quoi on est sûr de se faire mettre un point. Ça donne un côté tactique aux matchs que j'apprécie beaucoup.

Cependant, je trouve encore une fois il manque d'explication sur les règles du jeu. Encore une fois, NHL 13 suppose que l'on connaît très bien le hockey, ses règles avec les fautes et infraction qu'il ne faut pas faire. Et surtout, il n'y a aucun livre de règles dans le jeu pour...bah donner les règles du jeu. Je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai une parfois une faute en traversant la ligne bleu avec mon joueur, ou encore en faisant en passe en traversant la ligne bleu. Parce que parfois ça passe et parfois non. Pourquoi? Est-ce que ça aurait coûter grand chose de mettre dans les menus du jeu les règles officiel de la LNH?

Et puis il y a la répétivité. Le mode DG se jouant sur toute une saison, on va répéter inlassablement des matchs et possiblement car j'étais devenu trop bon pour le mode facile (mais je ne pouvais pas changer la difficulté), mais les matchs s'enchainaient sans réellement changer. Donc même s'ils sont bien fait en soit, ils deviennent juste lassant à la longue.

En bref, NHL 13 est un bon jeu, mais qui souffre de son son manque d'accessibilité et de sa répétivité.