Jeu commencé sur Switch ce jour.
J'ai fini la première partie (celle de la démo je pense même si je l'ai jamais faite) et j'ai même fait un autre sanctuaire pour la route.
Globalement j'en suis plutôt satisfait :
- Graphiquement, il y a à boire et à manger. Il est vrai que la première zone fait très vide avec non pas des textures grossières car ça passe bien mais des gros trucs bien cubiques qui donnent l'impression de faux.
Par contre, l'effet de l'herbe est vraiment super bien rendue, elle fait hyper "naturelle", les effets de lumière y sont splendides et j'adore comme elle peut prendre feu, ça rend en outre super bien.
Le cell shading passe bien et il y a peu d'alliasing (même si ça bave un peu sur la télé, j'ai pas encore joué façon "portable").
J'ai eu quelques ralentissements quand même, rien de bien méchant mais ça reste à noter
Les personnages sont super expressifs et avec les voix, ont se croit vraiment dedans.
- Sur le gameplay, perso, j'ai peu de choses à y reprocher. Je trouve pas forcément la manette "joycon" très confortable mais Link répond bien.
Le gros point fort vient d'une très grosse variété des choses à faire : Déjà Link a plein de nouvelles capacités innées : il saute, il grimpe, ...
Il y a plein d'armes qui s'utilisent vraiment différemment entre les grosses épées bourrines mais lentes, les javelot qui attaquent de manière frontale ou les armes de jet, c'est vraiment cool, ça donne une vraie dimension RPG occidental très appreciable.
Si on rajoute les possibilités de la tablette Sheikah, ça promet vraiment beaucoup.
Pour les armes cassables, on s'y habitue vite et ça nécessite qu'on gère mieux son inventaire (bien plus poussé là dessus que dans SS), c'est peut etre un poil too much (j'aurais surement mis moins d'items à collecter sur les monstres mais qui durent plus longtemps) mais ça passe easy.
Le gros regret de ça, c'est que je trouve le système pas très intuitif (si j'ai trop d'objets, faut passer par le menu pour les supprimer, au moins pour les arcs et les boucliers, ce qui est relou) et pour le moment, j'ai un peu du mal à me faire à l'accès aux armes rapides ...
La cuisine est un très bon point mais là encore pareil, si on sait pas gérer, on peut très vite mourir.
La customisation du personnage, hyper cool. J'espère juste qu'il n'y a pas de tenue ultime et qu'il faudra vraiment qu'on choisisse entre tel ou tel avantage pour laisser un coté stratégique.
La collecte de tout ce qui traine, persos ça me dérange pas vu que j'ai pas mal taté de toutes sortes de rpgs et j'ai l'habitude du farming donc j'ai largement vu plus chiant que ça (surtout que ça se collecte facilement).
- C'est un peu tôt pour juger de la grandeur des lieux et surtout de la variété de l'ensemble mais déjà, j'apprécie le fait qu'il y a l'air d'avoir plein de gros lieux qu'on voit de très loin avec de grosses bebettes au loin, que globalement, il y a plein de petits trucs à faire partout (sans te décrocher la machoire non plus).
La grandeur m'a pas non plus estomaquée vu que je commence à avoir un peu l'habitude maintenant de ce genre de gros monde ouvert (Xenoblade Chronicles X, Skyrim, The Witcher 3, RDR, ...) mais pour du Nintendo ça reste très agréable.
- Au niveau du bestiaire, c'est pas hyper diversifié pour le moment mais ça reste tout à fait dans les standards des Zelda, je suis très agréablement surpris par le fait qu'on puisse chasser des animaux sauvages, ça rajoute des à côtés très sympas, j'ai passé un long moment, juste pour chasser du sanglier :p
- Pour les musiques, pour le moment, sans être mémorables, elles mettent vraiment très bien l'ambiance et la musique des sanctuaires me rappellent grandement la musique des donjons d'ALTTP donc très gros point (de même que d'autres reix déjà entendu sur d'autres opus mais qui font toujours plaisir)
- Pour l'histoire, je sais pas trop. J'ai beaucoup aimé ce que j'y ai vu surtout à la fin du prelude mais j'ai un peu peur que l'histoire soit affreusement plate, sans surprises, là où un TWW m'a emerveillé et avait eu de vrai rebondissements et était passionnant à suivre jusqu'à la fin.
Ici :
Le roi d'Hyrule (hyper hyper classe au passage), nous explique quasi toute l'histoire, les sheikah ont créés des machines surpuissantes, surtout 4 grosses machines pouvant être contrôlés par 4 élus (dont je pense qu'il faudra les secourir et réparer les machines) mais bien évidemment, ces armes se sont retournées contre eux et Ganon s'en est servi pour prendre tout le monde de court.
A partir de là, je vois pas quels rebondissements il peut y avoir ? Tout est raconté (à part si encore une fois, le plan fonctionne pas car les sheikahs se sont trompés où qu'ils se sont alliés à Ganon un temps et ceux qui se sacrifient dans les autels font une sorte de rédemption mais bon, ça on le sent venir de très loin).
Reste que j'adore réellement le contexte, Link qui a échoué, Zelda qui se bat depuis 100 ans, des villages entiers détruits, ...
A voir donc, j'espère être agréablement surpris.
Donc globalement, une très bonne mise en bouche même si j'en espère un poil plus, surtout au niveau de mes réserves (le scénar principalement) et j'espère que le jeu saura se renouveler (même si les sanctuaires sont sympatoches et pour les premiers variés bien que courts, je sais pas ce que ça donnera après 100 sanctuaires).