Auteur Sujet: Le Topic Bouffe  (Lu 47583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Le topic bouffe
« Réponse #165 le: lundi 23 septembre 2013, 23:18:22 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mon repas de ce soir, et la preuve qu'on peut être un étudiant pauvre et mangé équilibré :3 Au menu: des tomates du potager de ma môman, bien sucrées et savoureuses, débitées en tranches et consommées crues et sans sauce, et du maquereaux aux aromates sorti de sa boîte. Accompagnez le tout d'un à trois yaourts aux fruits: bon appétit!

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Le topic bouffe
« Réponse #166 le: lundi 23 septembre 2013, 23:27:53 »
Même pas un petit filet d'huile d'olive et quelques herbes de Provence pour sublimer tes tomates ? *_*

J'espère que c'est par goût plutôt que par souhait de "repas équilibré" parce que, je le rappelle au cas où : consommer un peu d'huile d'olive quotidiennement ne fais pas de mal, bien au contraire (ça fait beaucoup de bien, en tout cas si elle est vierge et première extraction à froid u_u), et encore moins grossir...

Ah et en parlant de bouffe, j'ai appris ce week-end via une newsletter que je reçois régulièrement que les margarines style St-Hubert Oméga 3, c'est de la merde : c'est des acides gras hydrogénés (pas bon du tout) auxquels ont ajoute des oméga 3 et 6 pour faire style c'est bon pour le cœur !

Dès que je finis ma plaquette de margarine, je passe au vrai beurre ! v___V
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6004
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Le topic bouffe
« Réponse #167 le: mardi 24 septembre 2013, 01:14:51 »
Bordel Izzy, faut que j'essaye ton omelette. Maintenant, là, tout de suite. Comment ça a l'air mais trop booon ! Avec des poivrons, des oignons et des lardons, miam, quoi de plus délicieux !
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Le topic bouffe
« Réponse #168 le: mardi 24 septembre 2013, 08:43:53 »
Même pas un petit filet d'huile d'olive et quelques herbes de Provence pour sublimer tes tomates ? *_*

J'espère que c'est par goût plutôt que par souhait de "repas équilibré" parce que, je le rappelle au cas où : consommer un peu d'huile d'olive quotidiennement ne fais pas de mal, bien au contraire (ça fait beaucoup de bien, en tout cas si elle est vierge et première extraction à froid u_u), et encore moins grossir...

J'ai surtout oublié de prendre de l'huile XD

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Le topic bouffe
« Réponse #169 le: mardi 24 septembre 2013, 14:47:05 »
Ah et en parlant de bouffe, j'ai appris ce week-end via une newsletter que je reçois régulièrement que les margarines style St-Hubert Oméga 3, c'est de la merde : c'est des acides gras hydrogénés (pas bon du tout) auxquels ont ajoute des oméga 3 et 6 pour faire style c'est bon pour le cœur !

Dès que je finis ma plaquette de margarine, je passe au vrai beurre ! v___V

J'veux pas dire, mais le beurre aussi contient des gras saturés (ou hyrogénés, même chose), c'est ce qui lui donne sa consistance dure. Si tu veux vraiment un produit avec le moins de gras saturés possible (qui ne sont pas fondamentalement mauvais, faut juste pas en abuser), achètes de la margarine faite à partir d'huile végétale (genre olive) non-hydrogénée et surtout, qui ne contient pas de gras trans. Parce que les vrais mauvais gras, ce sont les gras trans.

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6004
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Le topic bouffe
« Réponse #170 le: mardi 24 septembre 2013, 14:56:41 »
Donc, si je pige bien, le beurre light, c'est la margarine ? (Ouais, je fais de la biochimie aussi, mais flemme de réfléchir)
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Le topic bouffe
« Réponse #171 le: mardi 24 septembre 2013, 15:02:51 »
Le beurre light ? Ça j'en ai jamais entendu parler par contre.  ;D

Par réflexe j'aurais dit que non, vu qu'ici les margarines n'ont pas le droit d'avoir le mot beurre dans leur nom de produit, mais peut-être que les lois sont différentes en Europe.

Mais le meilleur moyen de savoir, je dirais, c'est de vérifier d'où provient le gras du produit : du lait, ou des végétaux. C'est la différence fondamentale.
« Modifié: mardi 24 septembre 2013, 15:05:27 par Royug »

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Le topic bouffe
« Réponse #172 le: mardi 24 septembre 2013, 17:41:48 »
Wups, je me suis gourrey, j'avais oublié une partie du raisonnement !  :R

Voilà l'extrait de la newsletter :

Citation de: Jean-Marc Dupuis
Mangez du beurre, pas de la margarine

Pire encore fut la campagne pour persuader les populations que le beurre était mauvais pour la santé, et qu'il gagnerait à être remplacé par de la margarine.

Cette fois, il ne s'agissait même plus de vendre un beurre dont on aurait retiré une partie de ses composants. Il s'agissait de fabriquer de toute pièce un produit ayant l'apparence du beurre, mais fait avec toute autre chose, à savoir des huiles hydrogénées, qui étaient à l'origine riches en acides gras trans cancérigènes (ce n'est généralement plus le cas aujourd'hui).

Pourquoi de la margarine ? Parce qu'il est beaucoup moins cher de produire des huiles liquides, que des graisses solides. Les graisses solides sont en effet soit des graisses animales (beurre, saindoux, graisse de bœuf, d'oie ou de canard, très coûteuses), soit des graisses issues de plantes tropicales, comme l'huile de coco ou l'huile de palme.

Mais l'agriculture moderne est beaucoup mieux équipée pour produire à grande échelle des huiles liquides, surtout de maïs et de tournesol.

Ces huiles liquides peuvent être solidifiées par un processus industriel : l'hydrogénation. En leur rajoutant ensuite des colorants et des arômes, on peut fabriquer une substance qui ressemblera d'assez prêt à du beurre. Suffisamment en tout cas pour que le consommateur ne s'aperçoive pas trop de la différence, à la texture et au goût.

Le problème est que ces huiles hydrogénées, faites avec des huiles liquides riches en acides gras oméga-6, ne sont pas bonnes pour le cœur. Elles ne contiennent pas non plus la vitamine A que l'on trouve dans le beurre.
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Le topic bouffe
« Réponse #173 le: mardi 24 septembre 2013, 23:13:16 »
Je vois pas trop ce que cet extrait change à ce que j'ai dit. ô_o

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Le topic bouffe
« Réponse #174 le: mercredi 25 septembre 2013, 02:45:52 »
Je soutiens Royug, il y existe parfaitement de la margarine non hydrogénée, sans gras trans et faible en gras saturés, c'est même celle de base ici au Québec... Ya même des oméga-3 et 6.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Le topic bouffe
« Réponse #175 le: dimanche 06 octobre 2013, 15:23:05 »
OH MON DIEU. J'ai enfin pu en boire. J'ai l'impression que cela fait des SIECLES que j'en ai pas eu une seule tasse sous le nez. Amis PZiens, hier, j'ai bu... Du chocolat chaud! Seigneur, le goût du lait chocolaté par le cacao en poudre, cette saveur chaud, enivrante et sucré qui n'est pas sans évoquer de doux souvenirs à ma mémoire... Miam. Un vrai régal. Et attention, hein, pas n'importe quel chocolat: du Poulain, mesdames et messieurs! Du Poulain, mon favori depuis que j'ai découvert qu'il y avait autre chose que le Nesquik. Bon, cela dit, faudrait que je retente le Banania, à l'occasion... 'fin j'ai le temps, j'ai un kilo de Poulain à écouler.

Mais joie, quoi! D'ailleurs, petits tuyaux pour les inconditionnels fauchés du forum: pour vous offrir à moindre frais de copieux goûters et en-cas, oubliez les vils pâtisserais industrielles et les gâteaux grippe-sou, abandonnez vos cookies Eco+ (ils sont pas très gouteux, quoi...) et passez à... la biscotte! Bah ouais, quoi, au prix de deux paquets de pepitos qui ne réchaufferont vos coeurs qu'un seul repas, vous avez les moyens de profiter d'un grand format de biscottes et d'un pot de votre confiture ou pâte à tartiner préférée (je parle bien sûr de tout sauf de l’incroyablement onéreux Nutella, que vos amis peu scrupuleux viennent allègrement piller sous votre nez déconfit) qui, eux dureront probablement plus! D'autre part, les biscottes périment difficilement, et pour un peu que vous fassiez attention à leur conservation, elles vous contenteront, avec une plaquette de beurre (ou de margarine pour les untrues) lorsque votre garde-manger vous fera grise mine. Vous aussi, ayez le bon réflexe, prenez des biscottes!

... Bon, en fait je suis pas sûr que sur le court terme, ce soit forcément plus avantageux que des biscuits, mais vous y gagnez tout de même beaucoup en quantité! Perso, j'ai récupéré des pots de confiture de châtaigne et de cerise, et j'en jubile d'avance.

Sinon, j'ai eu la curiosité d'oublier mes clasiques infusions rose/litchi et pomme/canelle pour essayer l'infusion Canada de Lipton (pomme/sirop d'érable) et le poire caramel d'Elephant. Ouais, c'est une habitude que je vais prendre, de ne pas reprendre les mêmes parfums à chaque fois; ça évitera de me lasser comme je l'ai un temps été du thé vert puis du thé noir, que je prenais en gros conditionnement. Alors, que dire de mes deux essais? Et bien, plutôt concluant, le goût est franchement agréable, je le conseille aux amateurs de tisanes sucrées. Par contre, le poire/caramel a une odeur absolument écoeurante.

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Le topic bouffe
« Réponse #176 le: dimanche 06 octobre 2013, 16:47:06 »
Y'en a ici qui mangent autre chose que du beurre ? :lol: J'en fous partout : pour cuire la viande, cuire des poissons panés, dans les pâtes, dans la purée, sur du pain... le beurre (salé of course) c'est juste le meilleur aliment du monde. Tout ce gras, hmmm...
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Le topic bouffe
« Réponse #177 le: jeudi 07 novembre 2013, 16:46:35 »
Hier soir, j'ai reçu un ami pas vu depuis un moment chez moi. L'occasion pour moi de quitter un temps l'austérité de ma vie étudiante et de me livrer à quelques expérimentations culinaires... Ayant ouvert mon précieux livre de recette, je suis tombé sur celle d'un risotto carotte/curry qui nous a interpellé par ses couleurs chaleureuses et sa simplicité.

La recette pour 4 personnes exige:
-4 carottes
-1 oignon
-200g de riz
-1 cube de bouillon de légumes
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
-2 cuillères à café de curry
-du sel et du poivre à convenance

Nous sommes donc vaillamment partis en courses, ayoant affronté des GENS et une CAISSIERE AUSTERE (qui croyait qu'on allait voler quelque chose, elle a tenu à fouiller mon sac de course et ma sacoche et les poches de mon manteau) pour obtenir nos vivres. Six carottes (parce que j'ai calculé large) et un oignon pour moins de deux euros, le bouillon au même prix que les deux réunis (oui, c'est de l'arnaque, ça) , de l'huile d'olive parce que j'avais oublié d'en racheter, et sans compter le riz et le curry, que j'avais déjà, ce plat m'a coûté en tout et pour tout... 6 euros. Au prix de l'huile et du bouillon, la première étant censée entrer dans les denrées de première nécessité et le second étant absolument dispensable, sachez que vous avez moyen de vous offrir un gueuleton pour une armée pour quasi rien, donc gardez précieusement la recette !
On en a également profité pour prendre des croissants en boîte pour le petit-déj, meilleurs que ceux en sachets mais pas formidables, et une bouteille de Loupiac de Château-Mazarin, un vin blanc sucré que j'aime beaucoup et à un prix abordable (dix euros).

Nos denrées achetées, nous nous sommes attelés au fourneaux, pour nous rendre compte que notre repas allait exiger:
-une poêle
-une grande casserole

Sauf que nous, on avait...
-une petite poêle
-une petite casserole
-un gros plat micro-ondable pour mettre le tout ensemble

La recette consistant en fait à faire cuire le riz avec du bouillon de légume, tout en faisant revenir à l'huile d'olives les carottes en rondelles et les oignons en... ce que vous pouvez (nous c'était des lambeaux, en fait), puis à mettre les légumes dans le riz égoutté, avant d'assaisonner de curry, de sel, de poivre et... et bah c'est tout. Normalement.

Ouais mais nous on est des bolosses : la casserole et la poêle étant minuscules, on doit cuisiner en kit, et le mélange dans le plat manque cruellement d’homogénéité, les carottes sont pas assez attendries (et en fait, un peu caramélisées) et on galère comme pas possible. Résultat ? Un plat agréable au goût, TRES nourrissant (on en a préparé BEAUCOUP TROP en estimant nos appétits respectifs... faites confiance à la recette !) mais qui manque d'aboutissement. Le second essai sera le bon !

De la soirée, j'aurais retenu:
-Qu'il me faut une casserole plus grande, ça devient urgent, là D:
-Qu'un tire-bouchon, quand on achète du vin blanc, c'est sympa et ça évite des catastrophes
-Que cuisiner en kit, c'est mal si on veut réussir une recette
-Qu'il faut faire confiance au livre : quand il dit que c'est pour quatre personne, c'est que c'est pour deux personnes, et que c'est pas la peine de rajouter des carottes
-Le bouillon de légume, c'est aussi cher qu'inutile

J'ai encore la moitié du plat dans mon frigo, j'espère que ça se mange bien après passage au frigo. Honnêtement, c'est rapide et facile à préparer, assez économique, très bon et bien nourrissant, alors pour l'hiver, n'hésitez pas à en abuser !

Voià voilà.

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Le topic bouffe
« Réponse #178 le: mardi 17 décembre 2013, 23:45:09 »
Pour le plaisir des yeux de ce cher Prince du Crépuscule, les productions Le BistouriTM présentent :

Blanquette de poulet à la bière


Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1 h 30 min

Ingrédients (pour 2 personnes) :

3 escalopes de poulet
200 g de champignons
30 cl de bière brune
1 oignon
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 cuillers à soupe de farine
10 cl de crème liquide
30 g de beurre
Sel et poivre

Préparation de la recette :

Coupez les escalopes de poulet en gros morceaux. Faites-les dorer dans une cocotte (ou un faitout) avec le beurre. Retirez les morceaux, puis placez l'oignon et les échalotes émincés dans la cocotte pour les faire blondir.

Replacez les morceaux de poulet dans la cocotte, ajoutez la farine tamisée et mélangez bien. Versez la bière, ajoutez les champignons émincés, l'ail, salez et poivrez.

Laissez cuire environ 45 min à couvert et à feu doux, puis retirez le poulet et laissez réduire 30 min à découvert. Ajoutez jusqu'à 25 cl d'eau si la sauce est trop épaisse. Ajoutez ensuite la crème liquide dans la cocotte et laissez cuire encore 10 min.

Replacez le poulet dans la cocotte et, après quelques minutes, arrêtez le feu et servez le plat accompagné de riz.

Et bon appétit bien sûr !  :^^:
« Modifié: mercredi 05 février 2014, 13:21:28 par un modérateur »
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Le topic bouffe
« Réponse #179 le: mercredi 15 janvier 2014, 11:47:29 »
Je veux bouffer d'la poutine. C'est quel genre de sauce ? :-*