J'avais promis que je laisserai un commentaire, donc voilà qui sera fait
Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ton décor de space opera. Par contre, force est d'avouer que le lineart ne met vraiment pas en valeur le rendu que tu as réussi à obtenir par la suite avec le modelé et les couleurs. Mais de toute façon, puisque ce n'est pas la version finale, c'est pas vraiment la peine d'en tenir trop compte, étant donné que tu te rattrapes complètement avec les deux autres versions.
Le modelé est vraiment hyper cool. Il y a peut-être juste le sol qui me dérange un peu, et la façon dont tu as placé l'éclat de lumière sur le vaisseau (notamment sur le haut, en fait). Mais le reste est vraiment très bien joué. J'aime beaucoup l'impression de brume/lumière du fond, d'ailleurs.
Et pour les couleurs, ce qui est génial, c'est qu'on aurait pu s'attendre à un truc plutôt classique, mais que tu as joué sur un contraste froid/chaud des plus plaisants. Mention particulière aux champignons dont la petite touche de texture apporte beaucoup au rendu, et aux rochers sur la droite qui ont des couleurs particulièrement bien posées.
Et pour le portrait, Ric a déjà pointé les défauts les plus apparents. Les cheveux, notamment à gauche, donnent un peu l'impression d'être de la pâte à modeler que des poils (je sais pas si je suis clair). Je pense que le problème vient non seulement de la façon dont tu as posé la lumière (je recommande de ne pas trop faire de fondu ou de flou sur les cheveux, ça reste des fils en mèches après tout), mais aussi d'où tu l'as posée. Enfin, je ne sais pas si je l'aurais moi aussi posée sur le bord des mèches comme tu l'as fait, surtout étant donné la source de lumière. À méditer. Quant au côté droit de la coiffure, je reprocherai surtout le flou qui ne respecte pas le contour du chignon (ça a bavé un peu, on dirait). Après, j'ai tendance à toujours utiliser des feutres ou brushes hyper fins pour les cheveux, mais difficile de te recommander d'en faire de même, le style est complètement différent.
La façon dont tu as placé les ombres et lumières sur le visage (et le reste, d'ailleurs) est impeccable. En revanche, le visage lui-même souffre de quelques petits problèmes
Notamment les sourcils dont l'asymétrie pourrait laisser suggérer une expression non désirée (l'un est courbé que l'autre). Le menton est sans doute trop en arrière par rapport aux lèvres, aussi. D'ailleurs, la lèvre inférieure est peut-être un peu en retrait elle aussi, mais rien de très choquant. Et le bout d'oreille qu'on voit sent un peu le rajquit ;mais
Pour le reste, je trouve les rehauts de lumière très bien posés, en particulier sur le nez et sous l'œil gauche (notre gauche).
Quant au cou, dont on a déjà beaucoup parlé, en fait, il aurait soit fallu le faire plus épais, soit le décaler de façon à ce que la gorge atterrisse sous le menton. Sinon, il paraît beaucoup trop en arrière par rapport au crâne.
Après, je ne vais pas trop m'attarder sur les vêtements, parce que tu m'avais dit toi-même les avoir posés un peu rapidement. Ils sont pourtant pas si mal, et le rendu un peu « polaire » (rah, faute de trouver mieux pour m'exprimer) de la partie blanche est très bien joué, surtout étant donné sa simplicité.
Voilà, des poutoux :ix: