Le problème majeur de l'IA en difficile (et j'imagine que c'est la même chose dans les autres modes de diff) c'est son champ de vision à 45° (j'exagère à peine), mais c'est un problème récurrent à beaucoup de jeux d'infiltration. Cela dit, comparé à d'autres jeux la vision des ennemis est quand même bonne, c'est pas parce qu'on est dans le noir complet qu'ils ne nous verront pas s'ils passent devant nous à 2m. Par contre, il faudrait que les dev donnent des champs de vision avec un angle vertical aussi, parce que ça c'est vrai que tu peux être 1m au dessus du mec sur une corniche juste en face de lui il va pas te voir.
Autrement j'ai trouvé l'IA très bonne globalement, réactive et assez "maligne", capable de changer ses trajectoires de ronde, de regarder sous les tables etc.
Perso j'ai fini le jeu hier soir, je l'ai bien farmé il faut dire. Au niveau de la durée de vie je la trouve parfaite : le jeu n'est pas court, sauf si on rush comme un débile en tuant tout ce qui bouge au pistolet (Aka "j'ai pas compris le but du jeu"), mais pas trop long non plus. Même si je suis triste de me dire que je l'ai fini, et que je voudrais en savoir plus sur l'univers, je me dis aussi que + ça aurait pu lasser. Parce que du fait qu'on nous donne tous les outils très vite dans le jeu (avec la possibilité de choisir ses pouvoirs etc), le gameplay peine à se renouveler au fil des missions, même si tout du long la diversité des options et des chemins pour parvenir à nos fins restent très satisfaisants. De plus, la rejouabilité est bonne, par les approches différentes (full furtif, full bourrin, pacifiste etc) qui résultent si j'ai compris dans un scénario différent, ou tout du moins dans une fin différente.
Mon constat est dans l'ensemble très positif, il n'y a pas grand chose que je n'ai pas aimé ou qui m'a laissé perplexe. Je ne sais pas sur quoi joue Floax (j'imagine sur console) mais sur PC le jeu est sublime et est optimisé au poil de cul (j'avais 30+ fps constant alors que j'ai même pas la config recommandée avec tout au max en 1920*1080). La DA est somptueuse si on adhère à ce genre d'univers, et j'ai beaucoup aimé la tendance du jeu à alterner des lieux fastueux à des lieux complètement ravagés, pourris et déserts, ça renforce d'autant plus l'ambiance sombre et délictueuse de l'univers, qui est génial. L'impression de ville gigantesque tentaculaire est très bien rendue, je me suis arrêté plusieurs fois sur un toit juste pour observer le décors, la ville au loin de l'autre côté du fleuve, et me laisser imprégner par cette ambiance très particulière, à la fois malsaine et enchanteresse. Ce qui m'a le plus marqué dans les graphismes c'est les personnages. Tous les personnages, même les différents gardes et autres malfrats ont vraiment une "trogne", une personnalité propre qui est bien retranscrite par la VF de très très bonne facture.
Au niveau du gameplay ya du bon et du mauvais. Perso j'adhère complètement à l'espèce de mixte entre le gameplay furtif d'un Elder Scroll (par la vue en première personne, mais aussi par l'agilité de déplacement du personnage et les pouvoirs) et d'un Thief (là encore par la vue FPS, mais aussi par les objectifs de loot, les gadgets etc). Au niveau des bons points, bien sûr la grande liberté d'action (malgré le découpage en niveaux) qui est laissé au joueur au niveau de l'approche de chaque situation, le gameplay vif et bien maîtrisé, qui se révèle jouissif quand on en comprend toutes les ficelles, que ce soit dans les combats vifs et impitoyables ou dans la furtivité ; l'IA correcte dans l'ensemble mais qui a ses travers.
Au niveaux des mauvais points, mon principal grief va à la difficulté, quasi inexistante (J'ai joué en Hard). Entre les pouvoirs funs mais complètement fumés, la surabondance d'objets de soins et de munitions, et la sauvegarde rapide, on est jamais en difficulté. Au pire, on échoue et fait un chargement rapide 10 sec avant l'action. Pour parler un peu plus des pouvoirs, dans l'ensemble je les trouve très sympa, mais j'ai quelques réserves :
-Comme dit plus haut, ils sont fumés. Après certes on peut jouer sans, mais je pense que ça doit être dur, vu que le level design a grandement été pensé autour.
-Certains pouvoirs me laissent perplexe, comme la rafale dont je ne vois pas l'utilté à moins de jouer full bourrin ce qui pour moi enlève 90% de l'intérêt du soft.
-Ils sont trop facilement obtenables, je pense que c'est ce qui les rends si puissants. Il aurait été plus intéressant je pense de nous limiter à 1, 2 ou 3 pouvoirs maximum au cours du jeu, à choisir. A ce niveau là, je trouve que le Coeur assiste trop les choses, il n'est absolument pas difficile de trouver toutes les runes et tous les charmes d'os.
-Aussi, même si c'est cool de pouvoir choisir soi même ses pouvoirs dès le début, je trouve dommage qu'on ait accès à tous dès le début, c'est un peu comme si le jeu dévoilait tout ce qu'il avait en réserve sur un plateau et qu'il nous dit "choisis" d'un ton sec et autoritaire. Un "arbre" de compétence aurait peut-être été plus judicieux, ou le déblocage des pouvoirs au fil de l'aventure, ou selon certains choix peut-être. Je pense que j'aurais préféré plus de gadgets, et moins de pouvoirs.
-Enfin, la gestion de la mana est inexistante, vu l'abondance de ressources, que ce soit par les elixir ou les charmes d'os, sans compter qu'on ne peut jamais vraiment être à court.
Ce qui m'amène à mon dernier point concernant les reproches : le manque d'ambition des développeurs. Qu'on s'entende bien, j'ai adoré le jeu, je n'ai pas regretté une seule seconde du temps que j'y ai passé, mais après l'avoir fini, je trouve que les développeurs auraient pu aller plus loin. Certes le gameplay est dynamique et relativement riche, qu'on peut faire face à chaque situation de différentes façons, mais au final on ressent quand même un manque. Au niveau de la gestion de la lumière par exemple, qui est anecdotique au sens du gameplay pur (j'ai du soufflé 1 bougie dans tout le jeu). Il ya aussi un manque au niveau des détails, comme par exemple la possibilité de fermer des portes à clé, ou grimper des murs ou des tuyaux sans devoir utiliser un pouvoir, ou avoir d'autres moyens de mettre hors d'état de nuire un ennemi sans le tuer autre que les fléchettes et l'étranglement (qui prend tellement de temps fuu).
Voilà, c'est à peu près tout ce que je lui reproche, le reste étant du tout bon pour moi. Au niveau du scénario, on m'a pas raconté une grande histoire, mais une bonne histoire, et la carence d'originalité de l'intrigue est largement compensée par la richesse de l'univers, par la solidité des personnages et de l'ambiance, et par la narration plutôt bien foutue, même si on se tape encore un syndrome gordon freeman (pourquoi? C'est pas comme si le personnage était pas clairement identifié dès le départ).
Pour conclure, je dirais que ce
Dishonored est un grand jeu, pas exempts de défauts, mais d'une solidité et d'une réalisation exemplaires. Je vais me laisser quelques jours pour bien laisser décanter tout ça, et je retenterai en very hard en ne m'autorisant que le Clignement comme pouvoir ( qui est pour moi indispensable vu le level design).