Auteur Sujet: Dishonored  (Lu 10051 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Dishonored
« le: lundi 08 octobre 2012, 15:03:39 »


Si le studio Arkane Studio n'est pas le plus connu du milieu, les fans de Morrowind en ont sûrement entendu parlé pour le titre Arx Fatalis.
Marchant aujourd'hui main dans la main avec Bethesda, le studio français décida de revenir au devant de la scène avec un jeu ambitieux et original; Dishonored.
Dans une époque ne jurant que par les suites de suites, il est courageux de vouloir faire une nouvelle licence et peut-être tout autant de vouloir la financer. Tirons donc notre chapeau au développeur et à l'éditeur.

Peut-être vous rappelez-vous, joueurs PC, de cette époque fin '90, début 2000, avec des jeux à l'ambiance et à la mécanique particulière tel Deus EX, System Shock, Hitman mais aussi et surtout Thief ?! C'est bien là les principales inspirations de ce titre.
Désigné "à la main" pour un rendu magnifique (et cachant les limitations techniques par manque de financement) à la Bioshock Infinite, certain n'aimeront pas ce style et pourront même le trouver incohérent avec l'univers Steam Punk un peu glauque et le thème de l'assassinat que propose ce Dishonored. D'un autre côté, et nous le voyons toujours avec un certain The Legend of Zelda: The Wind Waker, ce parti pris rendra le jeu d'une beauté éclatante et ce, même dans plusieurs années.

A force de manger des jeux à couloir, la mode se tourne de plus en plus vers les jeux à monde ouvert ou semi-ouvert. C'est le cas pour Dishonored qui souhaite proposer aux joueurs au moins trois manières différentes, à chaque niveau, pour atteindre un objectif et ce de façon logique. Aucune méthode ne doit paraître mieux qu'une autre. Pari réussi ?

Si le succès critique semble déjà au rendez-vous par une presse qui encense (à raison ?) le jeu depuis son annonce il y a un an, allez-vous craquer pour lui en ce mois d'octobre 2012 ?



Pour ma part, la réponse est Oui, sans aucun doute.
Cependant, de ce que j'en ai lu, le jeu serait à faire en mode Difficile sans quoi l'IA semble incohérente en mode Normal... Challenge Accepted !!



Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #1 le: lundi 08 octobre 2012, 16:32:03 »
J'avouerais être surpris de voir fleurir un topic sur ce titre seulement maintenant.

En tout cas, le pari semble plutôt réussi, et à la lecture des tests, personnellement, ce jeu me tente diablement. Je l'aurais presque day one, si j'en avais pas tant d'autres à finir :niak:
Après, il paraît qu'un run est plutôt court, donc à voire si je ne craque pas...

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Dishonored
« Réponse #2 le: mardi 09 octobre 2012, 02:33:02 »
Après une petite heure passée en mode normal (je relance demain pour le mode hard, je voulais un peu m’entraîner mais en fait tout est expliqué donc inutile de continuer), le jeu semble vraiment prometteur.

Cependant, même si cela fut vite réglé à coup d'arbalète de poing, j'ai voulu distraire un garde en lançant un objet au loin; au lieu de se tourner vers le-dit objet, il s'est immédiatement rué sur moi... Je ne sais pas si le jeu ne prends en compte que le son, auquel cas ça me fait peur pour la suite ou alors si la trajectoire d'un objet est également un facteur déterminant... si c'est le cas, il est alors logique que je me sois fait repérer et c'est carrément énorme !

Mais je doute... On verra mieux ça demain car pour l'heure, dodo !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #3 le: mardi 09 octobre 2012, 14:49:11 »
J'voulais l'acheter, mais sa date de sortie est toujours le 12 dans mon beau pays. :( Enfin ce jeu a l'air tueur. Et tiens Mondaye, niveau sensation, c'est comme Bioshock ?

Hors ligne Tsuchi

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 41
  • Times wait for no one
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #4 le: mardi 09 octobre 2012, 20:08:09 »
Du coup GKN , tu a tenter le mode Hard ?
Tu ma intrigué avec ton histoire de trajectoire xD

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Dishonored
« Réponse #5 le: mardi 09 octobre 2012, 20:46:05 »
Tsuchi: Oui, je joue en hard mais je ne suis guère plus loin que ma précédente save. Cependant, je n'ai pas du tout joué pareil cette fois-ci alors je n'ai pas pu vérifier mes propos...
Floax: C'est tout de même très différent... Sincèrement, j'ai l'impression de jouer à Thief plus qu'à autre choses mais avec plus de possibilités.


Un point intéressant c'est que si le scénario semble classique, il y a des "messages radios" à la Bioshock mais aussi beaucoup de lectures. Sympa.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #6 le: mercredi 10 octobre 2012, 21:48:25 »
J'y ai joué 1h (en hard évidemment, parait que en normal on se ruine l'experience de ce que j'ai lu) et c'est vraiment un petit bijou. Le scénario sans avoir l'air exceptionnel ni original a l'air sympathique, le gameplay facile à prendre en main. On sent la patte Bethesda derrière.
J'ai toujours adoré les jeux d'assassinats "medievaux" mais Assassin's Creed m'a jamais convenu à ce niveau, et j'ai jamais touché à un Thief ou Dark Messiah, du coup celui là j'aime beaucoup pour le moment (en plus le background à l'air génial), à voir sur la durée.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #7 le: vendredi 12 octobre 2012, 17:31:32 »
Bon ben je l'ai fini (déjà... faut dire je l'ai squatté et il n'est pas super long).

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y jouer. Je pense qu'il mérite les éloges qu'il reçoit un peu partout. Ce jeu est grisant tout simplement. Repérer le terrain, assassiner, se téléporter derrière un ennemi et lui trancher la gorge (enchainer les tp et les assassinats comme ça <3), envoyer des rats sur un soldat... écouter les conversations furtivement... j'ai vraiment été à fond dedans et ça fait depuis Dark Souls/Skyrim que j'ai pas autant accroché à un jeu, il était temps.

Par contre même en difficile j'ai pas vraiment eu de difficultés même si l'IA est bonne, les pouvoirs que l'on a sont assez cheatés (voir à travers les murs, le tp, ralentir le temps et j'en passe) ce qui fait qu'on galère pas tellement. Biensûr si on se donne le challenge de pas utiliser les pouvoirs type voir à travers les murs c'est de suite plus compliqué. Pour ma première partie j'ai joué tranquillement avec les pouvoirs, en assassinant tout le monde. Je me suis bien amusé.
Je réessaierai en very hard sans tuer personne, on verra ce que ça donne (puis du coup ça va changer le scénario, j'ai eu une fin cool quand même j'ai bien kiffé).

Sinon concernant le scénario ma première impression se confirme, sans être très original ou exceptionnel c'est plutôt sympa. Les missions c'est surtout des assassinats avec différent moyen d'y parvenir, et de réussir à s'infiltrer. Mais le level design est plutôt bien foutu donc ça va. Après c'est clair que si on accroche pas la première heure t'accrocheras jamais. C'est plus ou moins la même chose tout le long.

Pour moi ce serait un bon 8/10 (il lui manque quand même un meilleur scénario et plus de variété pour avoir plus). D'ailleurs dommage que ce n'est pas un monde ouvert. Ok les espaces sont plutôt grand mais c'est découpé en niveaux. Un monde ouvert ça aurait eu carrément plus la classe. Manque de moyens peut-être.
« Modifié: vendredi 12 octobre 2012, 17:34:17 par Taiki »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #8 le: samedi 13 octobre 2012, 13:24:36 »
Bon j'ai commencé, et après une heure de jeu, constat mitigé.

C'est pas super beau, même si j'aime beaucoup l'esthétique. Mais bon, on dirait un jeu de début de gen, et c'est souvent trop "huilé" niveau textures. Ca me gêne un peu, j'avoue. Par contre j'accroche vraiment à la DA, c'est bon signe ça !

Niveau gameplay, bah en fait je trouve que c'est fun et agréable, à part la fonction "à couvert" un peu foireuse. Mais ce que je reproche au jeu, c'est son IA chiante. J'ai mis le jeu en difficile, et je trouve l'IA carrément craquée, par exemple si je tue un rat à 50 m d'un soldat, dans une autre pièce, il va l'entendre. Par contre si je passe à 10 m devant un garde, là pas de prob'. Du coup j'ai un peu de mal à comprendre ce que je peux faire ou non. Et même si j'ai envie de tuer des gens, le héros est bien trop faible niveau vie, c'est un peu chiant.

Du coup, je me demande si je ne devrais pas recommencer en normal, parce qu'en l'état je me sens trop faible, et je pense que je pourrais finir le jeu, mais ce serait genre très chiant. Fin perso j'aimerais jouer comme je le fais dans MGS : je me promène, j'essaye d'être furtif, et si je sens que la phase d'infiltration est chiante, je rush en tuant les saligauds qui me poursuivent. u_u Mais Taiki dit qu'après on devient très puissant, donc j'hésite.


Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4255
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #9 le: samedi 13 octobre 2012, 16:37:55 »
Le problème majeur de l'IA en difficile (et j'imagine que c'est la même chose dans les autres modes de diff) c'est son champ de vision à 45° (j'exagère à peine), mais c'est un problème récurrent à beaucoup de jeux d'infiltration. Cela dit, comparé à d'autres jeux la vision des ennemis est quand même bonne, c'est pas parce qu'on est dans le noir complet qu'ils ne nous verront pas s'ils passent devant nous à 2m. Par contre, il faudrait que les dev donnent des champs de vision avec un angle vertical aussi, parce que ça c'est vrai que tu peux être 1m au dessus du mec sur une corniche  juste en face de lui il va pas te voir. :hap: Autrement j'ai trouvé l'IA très bonne globalement, réactive et assez "maligne", capable de changer ses trajectoires de ronde, de regarder sous les tables etc.

Perso j'ai fini le jeu hier soir, je l'ai bien farmé il faut dire. Au niveau de la durée de vie je la trouve parfaite : le jeu n'est pas court, sauf si on rush comme un débile en tuant tout ce qui bouge au pistolet (Aka "j'ai pas compris le but du jeu"), mais pas trop long non plus. Même si je suis triste de me dire que je l'ai fini, et que je voudrais en savoir plus sur l'univers, je me dis aussi que + ça aurait pu lasser. Parce que du fait qu'on nous donne tous les outils très vite dans le jeu (avec la possibilité de choisir ses pouvoirs etc), le gameplay peine à se renouveler au fil des missions, même si tout du long la diversité des options et des chemins pour parvenir à nos fins restent très satisfaisants. De plus, la rejouabilité est bonne, par les approches différentes (full furtif, full bourrin, pacifiste etc) qui résultent si j'ai compris dans un scénario différent, ou tout du moins dans une fin différente.

Mon constat est dans l'ensemble très positif, il n'y a pas grand chose que je n'ai pas aimé ou qui m'a laissé perplexe. Je ne sais pas sur quoi joue Floax (j'imagine sur console) mais sur PC le jeu est sublime et est optimisé au poil de cul (j'avais 30+ fps constant alors que j'ai même pas la config recommandée avec tout au max en 1920*1080). La DA est somptueuse si on adhère à ce genre d'univers, et j'ai beaucoup aimé la tendance du jeu à alterner des lieux fastueux à des lieux complètement ravagés, pourris et déserts, ça renforce d'autant plus l'ambiance sombre et délictueuse de l'univers, qui est génial. L'impression de ville gigantesque tentaculaire est très bien rendue, je me suis arrêté plusieurs fois sur un toit juste pour observer le décors, la ville au loin de l'autre côté du fleuve, et me laisser imprégner par cette ambiance très particulière, à la fois malsaine et enchanteresse. Ce qui m'a le plus marqué dans les graphismes c'est les personnages. Tous les personnages, même les différents gardes et autres malfrats ont vraiment une "trogne", une personnalité propre qui est bien retranscrite par la VF de très très bonne facture.

Au niveau du gameplay ya du bon et du mauvais. Perso j'adhère complètement à l'espèce de mixte entre le gameplay furtif d'un Elder Scroll (par la vue en première personne, mais aussi par l'agilité de déplacement du personnage et les pouvoirs) et d'un Thief (là encore par la vue FPS, mais aussi par les objectifs de loot, les gadgets etc). Au niveau des bons points, bien sûr la grande liberté d'action (malgré le découpage en niveaux) qui est laissé au joueur au niveau de l'approche de chaque situation, le gameplay vif et bien maîtrisé, qui se révèle jouissif quand on en comprend toutes les ficelles, que ce soit dans les combats vifs et impitoyables ou dans la furtivité ; l'IA correcte dans l'ensemble mais qui a ses travers.

Au niveaux des mauvais points, mon principal grief va à la difficulté, quasi inexistante (J'ai joué en Hard). Entre les pouvoirs funs mais complètement fumés, la surabondance d'objets de soins et de munitions, et la sauvegarde rapide, on est jamais en difficulté. Au pire, on échoue et fait un chargement rapide 10 sec avant l'action. Pour parler un peu plus des pouvoirs, dans l'ensemble je les trouve très sympa, mais j'ai quelques réserves :
-Comme dit plus haut, ils sont fumés. Après certes on peut jouer sans, mais je pense que ça doit être dur, vu que le level design a grandement été pensé autour.
-Certains pouvoirs me laissent perplexe, comme la rafale dont je ne vois pas l'utilté à moins de jouer full bourrin ce qui pour moi enlève 90% de l'intérêt du soft.
-Ils sont trop facilement obtenables, je pense que c'est ce qui les rends si puissants. Il aurait été plus intéressant je pense de nous limiter à 1, 2 ou 3 pouvoirs maximum au cours du jeu, à choisir. A ce niveau là, je trouve que le Coeur assiste trop les choses, il n'est absolument pas difficile de trouver toutes les runes et tous les charmes d'os.   
-Aussi, même si c'est cool de pouvoir choisir soi même ses pouvoirs dès le début, je trouve dommage qu'on ait accès à tous dès le début, c'est un peu comme si le jeu dévoilait tout ce qu'il avait en réserve sur un plateau et qu'il nous dit "choisis" d'un ton sec et autoritaire. Un "arbre" de compétence aurait peut-être été plus judicieux, ou le déblocage des pouvoirs au fil de l'aventure, ou selon certains choix peut-être. Je pense que j'aurais préféré plus de gadgets, et moins de pouvoirs.
-Enfin, la gestion de la mana est inexistante, vu l'abondance de ressources, que ce soit par les elixir ou les charmes d'os, sans compter qu'on ne peut jamais vraiment être à court.

Ce qui m'amène à mon dernier point concernant les reproches : le manque d'ambition des développeurs. Qu'on s'entende bien, j'ai adoré le jeu, je n'ai pas regretté une seule seconde du temps que j'y ai passé, mais après l'avoir fini, je trouve que les développeurs auraient pu aller plus loin. Certes le gameplay est dynamique et relativement riche, qu'on peut faire face à chaque situation de différentes façons, mais au final on ressent quand même un manque. Au niveau de la gestion de la lumière par exemple, qui est anecdotique au sens du gameplay pur (j'ai du soufflé 1 bougie dans tout le jeu). Il ya aussi un manque au niveau des détails, comme par exemple la possibilité de fermer des portes à clé, ou grimper des murs ou des tuyaux sans devoir utiliser un pouvoir, ou avoir d'autres moyens de mettre hors d'état de nuire un ennemi sans le tuer autre que les fléchettes et l'étranglement (qui prend tellement de temps fuu).

Voilà, c'est à peu près tout ce que je lui reproche, le reste étant du tout bon pour moi. Au niveau du scénario, on m'a pas raconté une grande histoire, mais une bonne histoire, et la carence d'originalité de l'intrigue est largement compensée par la richesse de l'univers, par la solidité des personnages et de l'ambiance, et par la narration plutôt bien foutue, même si on se tape encore un syndrome gordon freeman (pourquoi? C'est pas comme si le personnage était pas clairement identifié dès le départ).

Pour conclure, je dirais que ce Dishonored est un grand jeu, pas exempts de défauts, mais d'une solidité et d'une réalisation exemplaires. Je vais me laisser quelques jours pour bien laisser décanter tout ça, et je retenterai en very hard en ne m'autorisant que le Clignement comme pouvoir ( qui est pour moi indispensable vu le level design). :)   

 

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #10 le: samedi 13 octobre 2012, 17:17:01 »
Oui je joue sur Xbox 360, mais le jeu m'a prévenu au début que je devrais peut-être l'installer sur le DD pour avoir de meilleures performances, ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire ! En tout cas, ton avis détaillé est assez intéressant et rassurant, et j'ai hâte de retrouver ma console pour y reposer mes petites mains. :) Mais juste pour être sûr, tu as fait le jeu en "semi-infiltration" ? Genre tu essayais d'être furtif, mais tu tuais souvent des gens ?

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4255
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #11 le: samedi 13 octobre 2012, 17:24:12 »
J'ai joué full furtif, j'ai essayé de faire le défi Fantôme (Jamais repéré) à chaque fois, et j'ai fail sur 2 missions seulement. La première mission j'ai tué tout le monde, mais après le jeu m'a dit que plus tu tues de gens plus ça assombrit l'univers et augmente les rats et les pestiférés, donc à partir de la deuxième mission, j'ai fait l'objectif 0 victimes sur toutes les missions. :p

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #12 le: samedi 13 octobre 2012, 19:12:06 »
Floax => ben c'est clair que c'est pas un jeu fait pour la confrontation donc logique que tu meurs vite au contact, mais de toute façon après tu recois des grenades et avec certains pouvoirs même si tu veux te la jouer bourrin y'a pas de soucis c'est tellement pété.
D'ailleurs j'ai recommencé en very hard et j'ai quasi fini la deuxième mission, je vois limite pas la différence avec le hard (je fais le challenge Fantôme et 0 mort vu que dans ma première partie j'ai joué comme je le sentais).

GMS => Je suis plutôt d'accord pour le champ de vision. Mais d'un côté ça semble vraiment difficile de gérer ça dans les jeux d'infiltrations, car après ça peut vite devenir cheaté aka je te vois a 50m perché sur une corniche. J'ai pas vraiment remarqué d'aberrations après donc ça me va.
Sinon pour la difficulté je pense que sur PC c'est surtout la touche F5 qui enlève toute la difficulté aussi. Tu fais une erreur tu recharges 10 pas avant donc bon tu t'en fous.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #13 le: samedi 27 octobre 2012, 20:13:40 »
J'suis légèrement "bloqué", dans la septième mission.

J'ai un peu craqué avec tous les assassins qui peuvent se téléporter, et j'en ai buté pas mal, et du coup j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monstres chiants dans les égouts. Je parle surtout des espèces de bulbes verts moche qui crachent des missiles verts qui font très mal, et qui sont imparables avec l'épée. Sachant que je n'ai plus de capsules de vie, et que je suis contraint de passer dans un endroit qui regorge de ces horribles monstres, je ne sais pas trop comment les aborder. Il y a une technique particulière pour les tuer facilement ou les éviter ? A part le pouvoir d'arrêt du temps, dont l'amélioration me semble trop chère (8 runes).

Ca commence à devenir légèrement pénible, dommage parce que jusqu'à ce chapitre, je prenais un pied énorme sur ce jeu. J'ai même retrouvé un peu le feeling d'Hitman dans le chapitre du bal costumé.  :^^:

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4255
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Dishonored
« Réponse #14 le: dimanche 28 octobre 2012, 03:12:32 »
Les raclures d'eaux (les fameux bulbes), ne sont pas affectées par le Chaos général (seulement les rats et les pestiférés), donc leur présence dans ce chapitre est tout ce qu'il y a de plus normal. Personnellement elles ne m'ont jamais posé de soucis majeur.

J'ai remarqué qu'en se déplacement lentement (perso je suis toujours en mode furtif), il y en a rarement plus d'une active à la fois. La technique que j'emploie c'est d'avancer jusqu'à entendre le bruit caractéristique d'une raclure qui s'ouvre, je la repère et je recule tout de suite à couvert. Une fois qu'elle a tiré sa salve, tu ressors en visant tout de suite sa position, et dès qu'elle ouvre la gueule bam un carreau d'arbalète et on passe au suivant. :) Il doit aussi y avoir largement moyen de s'en sortir en se penchant rapidement.