Certes sur Megaupload, la majorité des fichiers téléchargés étaient illégaux. Mais faut voir aussi que des millers d'autres utilisateurs utilisaient ce site comme moyen de stockage. Que ce soit pour des photos, des cours, des vidéos ou je ne sais quoi. Evidemment qu'il y a des dérives, j'ai été une des premières à en profiter. Mais cet argument des "droits d'auteurs pour les artistes" concernant la musique, ça me sort par les yeux.
Alors déjà, ouè ils gagnent combien les artistes sur un CD qui coûte 20€ ? Allez, 20 centimes, 1€ grand maximum. Déjà, là, il y a un problème.
Ensuite, la grande question est : le téléchargement est-il aussi néfaste à l'industrie de la musique ? Franchement, il y a des centaines de groupes, autres que ceux qui passent par Universal & co, qui se sont fait connaître sur le net. Alors oui, on a dl leurs CD, mais franchement, si on n'avait pas dl leur musique gratuitement sur le net, les aurait-on connu ? Les aurait-on écouté ? Les aurait-on trouvé dans les minables rayons de la Fnac ? ... Je ne pense pas.
Alors oui c'est illégal. mais j'ai plutôt tendance à penser que c'est le fait de dl des albums comme ça qui nous donne envie de les acheter après. Parce qu'il y a des groupes qu'on aurait pas connu sans le net. Je pense que dans un sens, ça peut aider les groupes, surtout les petits ou ceux qui passent par des labels inconnus, de se faire connaitre. Parce que c'est clairement pas grace aux ventes de disques qu'ils gagnent leur vie. Bah non, c'est grace aux concerts et aux CD qu'on achète sur place qu'ils se font de la thune. On aura beau dire qu'on tue l'industrie du disque avec le téléchargement blabla ... Mais en attendant, si tu trouves pas le disque dans les rayons de la Fnac, bah t'écouteras jamais le groupe, donc t'iras jamais à leur concert, donc tu leur donnera jamais d'argent. 'fin voilà, aujourd'hui les choses ont changé. Oui télécharger c'est maaaal mais en attendant, je pense que ça a aidé plus de personnes qu'autre chose. Et je trouve ça scandaleux que les grosses majors utilisent l'argument du "ouè mais vous voyez vous volez les artistes" alors que c'est eux qui s'en foutent plein les fouilles avec des marges de malades qu'ils se font sur les ventes de CD. Et bien sûr, il reverse une misère aux artistes concernés.
Donc voilà, c'est ça qui me révolte.
Ensuite, concernant les fanart, c'est de ta responsabilité si tu l'exposes sur le net via devientart ou autre. Tu as accepté de le montrer, à toi d'assumer les conséquences. Tu te feras connaître mais ya des risques de plagiat même avec une signature en bas de ton image ou un compte "protégé". C'est donc un peu différent.