Auteur Sujet: La mort de Megaupload  (Lu 1037 fois)

Hors ligne Krystal

• Hylien
  • **
  • Bourse : 105
  • I don't give a shit... seriously
    • Profil FanFiction.net
La mort de Megaupload
« le: vendredi 20 janvier 2012, 00:39:05 »
Comme vous les savez tous, ou presque, Megaupload a été fermé ce soir par le FBI, qui revendique d'ailleurs cette action ici.

Les prochaines lois qui doivent être votées le 24 janvier prochain en est la cause, PIPA et SOPA qui étendent le pouvoir du Département de la Justice et des ayant-droits pour empêcher l'accès aux sites web qui publient des vidéos, images, musiques ou des textes littéraires protégés par le copyright. Quel avenir dans ce cas ? On postera une vidéo sur Youtube, le chanteur/acteur qui y joue ne voudra pas, on la supprimera ? Mais où va le monde ? Je pense sérieusement que ces lois n'ont pas lieu d'être, que c'est une très mauvaise chose,c'est assez stupide comme principe, sauf si les USA veulent la mort d'Internet. Imaginer l'avenir de Wikipédia, qui a d'ailleurs fait un black-out avec plusieurs autres sites pour protester.

Il est vrai que Megaupload était assez illégal, un hébergeur avec des millions, voire même des milliards de fichiers, la plus grande majorité illégaux, c'était un gros poisson. Ne nous cachons pas, tout le monde a déjà télécharger quelque chose sur MU, je m'étonnes d'ailleurs que le gouvernement américain n'ait pas réagi plus tôt. Des années que ce site existait, il a eu le temps d'accumuler des millards de fichiers avant que le gouvernement ne se bougent les fesses, what the fuck ?

Quelles conséquences pour Internet ? La fermeture du plus gros hébergeur de la toile ne sera pas forcément bénéfique, je pense. Les autres suivront forcément après, mais fermer Megaupload est quand même un très gros coup.
« Modifié: vendredi 20 janvier 2012, 00:50:32 par Krystal »
I can twist my head !

Le pouvoir des femmes \o/
Citation de: Guiiil
Je suis là pour te servir, Krystal

Hors ligne Moon

• Hylien
  • **
  • Bourse : 137
  • Go to the moonlight
    • http://yuese.deviantart.com/
La mort de Megaupload
« Réponse #1 le: vendredi 20 janvier 2012, 00:50:09 »
Ben c'est sur que la mort de Megaupload est un tournant.
Je pense que foncièrement, ça fait surtout chier ceux qui s'y connaissent peu en ordi, car je pense qu'un pirate trouveras toujours le moyen de contourner ça.
Après si ça reste limité aux Etats Unis, il y a des chances que beaucoup d'autres hébergeurs restent en vie (tant qu'ils n'ont pas de centre aux states si j'ai bien compris), mais j'ai surtout peur que ça fasse écho dans les autres pays et qu'on se retrouve vite sans plus aucun fichier à pouvoir partager (car oui, il n'y a pas que des fichier pirates qu'on partagent avec ce genre de sites ... C'est même dans ces cas là que c'est vraiment pénalisant).
Je peux comprendre la mesure, et elle pourrait être légitime si elle n'avait pas autant de conséquences derrière ... Je me sens comme privé d'un truc là ..

En ligne HamsterNoeliste

• Equipe PZ
  • Bourse : 84
  • " Quand K. a bu, est-ce que ça fait du K soûlé ? "
    • http://www.c'estquoiunsiteweb?.com
La mort de Megaupload
« Réponse #2 le: vendredi 20 janvier 2012, 00:53:59 »
Des erreurs d'orthographe. :niak:

Je pense que ça va nous manquer, c'était une utilisation très courante pour tout type de fichiers, en majorité piratés ou illégaux. Ça favorise une politique des droits d'auteurs qui incite maintenant à acheter les films, musiques - même si les OST cultes ne se trouvent pas à tous les supermarchés -, mais si on commence aux USA par MegaUpload, on continuera par n'importe quel hébergeur en France.
Anonymous a bien fait par la suite de se revendiquer, même si le FBI est pas content, et se contentera sûrement de réagir par une loi du talion ou n'importe quelle réaction primaire. Il faudra s'attendre à de plus en plus de rigueur par rapport au téléchargement, même si le partage de fichiers n'est pas toujours synonyme de piratage, au contraire, parfois, il peut être bien pratique.

Sur ce je vais déchirer le mot " démocratie " de mes dictionnaire, je reviens.

Hors ligne Guiiil

• Modérateur
  • Bourse : 260
  • Qui donne ne doit jamais s’en souvenir.
La mort de Megaupload
« Réponse #3 le: vendredi 20 janvier 2012, 01:20:54 »

Tous pleins de sites tombent, les gens préparent Mars... Je pense qu'on est à un tournant ! Mais dans quel sens, là est là question !
I can't believelavelo !

Hors ligne Plagueis

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 271
  • Gros con du général
La mort de Megaupload
« Réponse #4 le: vendredi 20 janvier 2012, 04:28:38 »
Si ils avaient un peu de jugeote, ils auraient compris qu'un système similaire à megaupload, mais légal pourrait marcher. À savoir proposer des fichier gratuitement, mais de manière limitée et faire des bénéfices avec diverses publicités sur les pages visitées ou alors proposer des forfaits à bas prix mensuels permettant de télécharger de manière illimitée. Ça fonctionnait parfaitement avec megaupload, qui faisait du profit (50 millions de dollars saisis), alors je ne vois pas pourquoi ça ne fontionnerait pas si c'était proposé légalement. Au lieu de faire la chasse aux pirates en chialant pour un manque à gagner qui n'existe que sur le papier, ils feraient mieux de trouver des solutions alternatives.
En tout cas, je compte bien suivre le mouvement en mars, pas que je sois un pirate dans l'âme, au contraire, mais bon, internet, l'un des derniers espaces de liberté, ne doit pas devenir une dictature. Et c'est le chemin que ça semble prendre.
« Modifié: vendredi 20 janvier 2012, 04:41:34 par Plagueis »

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.»[Gandhi]
Le Monde de PEZEDIA: la BD des Pézèdiens.

Hors ligne GranKorNichon

• Incarnation de Majora
  • *
  • Bourse : 132
  • Sin & Punishment
    • Kornichoblog
La mort de Megaupload
« Réponse #5 le: vendredi 20 janvier 2012, 11:07:36 »
D'ailleurs il est important de préciser que notre "cher" Président félicite la fermeture de Megaupload... Il veut vraiment pas être élu en 2012 ou quoi, lui ?!

Sinon il est important de préciser que Anonymous a down de nombreux sites dont le FBI, la justice etc...

Cela fait des années que l'on veut nous priver de notre liberté sur internet, nous mettre un flicage permanent... Mais le FBI a fait l'erreur qui n'aurait jamais dû être faite: ils ont publiquement déclaré la guerre à la liberté internet, prétextant lutter pour le copyright contre le piratage... La guerre du web pour notre liberté individuelle n'a jamais été aussi forte que cette nuit et dans les jours à venir.

Anonymous, c'est tout le monde et personne à la fois.

Le problème, c'est qu'on peut rapidement s'attendre à des dérapages de la part d'un Anonymous... ou même un coup monté de la part du FBI dont un qui serait très efficace sur la population; down Facebook, le rendre inaccessible en le noyant sous les requêtes de connexion et prétendre que c'est Anonymous le coupable... A ce moment-là, si les gens ne leur font plus confiance, ça sera d'autant plus compliqué pour eux à l'avenir... Mais parlons pas de malheur; BONNE ANNÉE !!!

... triste.

En ligne Emy-Lili

• Modérateur
  • Bourse : 144
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://pomme-chips.net
La mort de Megaupload
« Réponse #6 le: vendredi 20 janvier 2012, 11:23:29 »
En fait le gros problème avec Anonymous, c'est que le gouvernement peut vite tourner leurs actions à leur avantage ... Je les vois bien balancer partout que "vous voyez un peu la violence des internautes ? Tous des bêtes sauvages, on a bien fait de fermer ces sites". Le gouvernement peut dire ce qu'il veut, ce qui l'arrange. C'est ça qui me fait flipper et comme tu dis, un dérapage est possible et c'est assez inquiétant.
Seulement, je pense que ce mouvement est nécessaire si on veut conserver notre liberté actuelle sur le net. On assiste à un tournant je pense, à voir comment ça va évoluer.

En tout cas, j'ai vu aussi sur le Monde les dires de Sarko ... Il m'écoeure ce mec. Vraiment pour le coup.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/20/nicolas-sarkozy-salue-la-fermeture-du-site-megaupload-com_1632212_651865.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208001
Pour ceux qui veulent lire.

Et comme tu dis aussi, je sais pas s'il comprend qu'il vient de plomber son élection là. *crève*

Ah oui et j'oubliais, l'Elysée demande une Hadopi plus musclée ... Bien ou bien ?
http://www.pcinpact.com/news/68436-elysee-megaupload-streaming-direct-download.htm
« Modifié: vendredi 20 janvier 2012, 11:25:51 par Emy-Lili »

Hors ligne Floax

• Héros du temps
  • Bourse : 360
La mort de Megaupload
« Réponse #7 le: vendredi 20 janvier 2012, 12:02:20 »
Bah les arguments pour la fermeture du site me paraissent honnêtes, 'faut pas se leurrer, ça servait surtout à télécharger des fichiers illégaux, et de cette manière, les personnes qui s'y connaissent peu en informatique (la majorité) ne pourra plus télécharger, enfin c'est ce qu'ils espèrent. Après, je trouve ça relou parce que j'utilisais aussi MegaUpload, mais c'était quand même tout à fait illégal, ça me rappelle la fermeture de Limewire...

La liberté sur internet, pour vous, c'est quoi ? Pouvoir télécharger tous les fichiers illégaux que vous voulez ? Dans certains cas, ceux inaccessibles à des citoyens européens (certains jeux, coffrets BR, OST), je peux comprendre, mais pour le reste, bah leurs histoires de manque à gagner, c'est vrai. Je ne dis pas qu'on aurait acheté tout ce qu'on télécharge, mais y'a aussi plein de choses qu'on achète plus grâce à ça, ça se confirme surtout dans l'industrie musicale, mais ça doit le faire aussi avec les jv et les films.

Je comprends pas non plus ceux qui parlent de démocratie ou dictature. Internet devrait être une démocratie, de quelle manière ? On devrait respecter l'avis du plus grand nombre ? Et donc faire en sorte que tout soit gratuit, et qu'on soit tous riches aussi ? Non, y'a des règles sur internet, ça me parait logique, sinon on tomberait vite dans l'anarchie. Et internet, un des derniers espaces de liberté ? Allo on vit en Europe, pas en Corée du Nord. Si on tient des propos non conformes à la loi, sur le net ou en vrai, c'est la même chose.

Bon après, ça me saoule un peu que les USA se prennent pour les justiciers du monde, mais je suppose que si une entreprise du même type se crée en Europe, Russie, Asie, ils pourront rien faire, non ?

Et puis osef, y'a encore plein de sites de partage de fichiers. v.v

Hors ligne GranKorNichon

• Incarnation de Majora
  • *
  • Sin & Punishment
    • Kornichoblog
La mort de Megaupload
« Réponse #8 le: vendredi 20 janvier 2012, 12:10:17 »
Tes arguments ne tiennent pas Floax car je vais te donner un exemple bête: si on ferme Megaupload, autant fermer Youtube, Imageshack, Deviantart et co...

Megaupload est un site de partage alors oui, il y a des dérives c'est sûr et je suis le premier à reconnaître que je téléchargeais beaucoup de films dessus.

Seulement ça me trou le cul de voir des décisions aussi extrême qu'une fermeture pure et simple d'un service...

Hors ligne Floax

• Héros du temps
  • Bourse : 360
La mort de Megaupload
« Réponse #9 le: vendredi 20 janvier 2012, 12:21:48 »
Oui la décision est radicale, il aurait peut-être été préférable de leur demander d'améliorer leur service de contrôle des fichiers (y'avait quand même pas mal de fichiers qui étaient supprimés, ce qui prouve qu'il y avait un contrôle,et vu leurs bénéfices, y'avait moyen d'améliorer ça).

Pour Youtube, ça me parait hautement improbable, y'a le lobby Google derrière, et Youtube est super strict sur les droits d'auteur. Après, y'a toujours quelques trucs qui passent, mais quand un film/un épisode de série est uploadé, généralement il reste pas 24h. Pour Imageshack et Deviantart, je vois pas trop, ces services sont utilisés à fin d'uploader des scans de mangas, de livres ou ce genre de choses ?

D'ailleurs, dans le cas d'un fanart, d'un point de vue légal, est-ce une enfreinte aux droits d'auteur ? Dans ce cas très précis, alors oui ça me semblerait abusé.

Hors ligne Duplucky

• Héraut de Farore
  • Bourse : 40
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La mort de Megaupload
« Réponse #10 le: vendredi 20 janvier 2012, 13:32:13 »
Un peu hs, mais je rebondis sur ton lien, Emy, car j'en ai trouvé un autre assez intéressant:

http://www.lemonde.fr/2011/12/16/la-main-dans-le-sac-lelysee-telecharge-t-il-illegalement/

Il est marrant de constater que l'article a été supprimé. Qu'en pensez-vous? ^,^

Si on se voit IRL, coucou l'hopital - Fénomal

En ligne Emy-Lili

• Modérateur
La mort de Megaupload
« Réponse #11 le: vendredi 20 janvier 2012, 13:33:49 »
Certes sur Megaupload, la majorité des fichiers téléchargés étaient illégaux. Mais faut voir aussi que des millers d'autres utilisateurs utilisaient ce site comme moyen de stockage. Que ce soit pour des photos, des cours, des vidéos ou je ne sais quoi. Evidemment qu'il y a des dérives, j'ai été une des premières à en profiter. Mais cet argument des "droits d'auteurs pour les artistes" concernant la musique, ça me sort par les yeux.
Alors déjà, ouè ils gagnent combien les artistes sur un CD qui coûte 20€ ? Allez, 20 centimes, 1€ grand maximum. Déjà, là, il y a un problème.
Ensuite, la grande question est : le téléchargement est-il aussi néfaste à l'industrie de la musique ? Franchement, il y a des centaines de groupes, autres que ceux qui passent par Universal & co, qui se sont fait connaître sur le net. Alors oui, on a dl leurs CD, mais franchement, si on n'avait pas dl leur musique gratuitement sur le net, les aurait-on connu ? Les aurait-on écouté ? Les aurait-on trouvé dans les minables rayons de la Fnac ? ... Je ne pense pas.
Alors oui c'est illégal. mais j'ai plutôt tendance à penser que c'est le fait de dl des albums comme ça qui nous donne envie de les acheter après. Parce qu'il y a des groupes qu'on aurait pas connu sans le net. Je pense que dans un sens, ça peut aider les groupes, surtout les petits ou ceux qui passent par des labels inconnus, de se faire connaitre. Parce que c'est clairement pas grace aux ventes de disques qu'ils gagnent leur vie. Bah non, c'est grace aux concerts et aux CD qu'on achète sur place qu'ils se font de la thune. On aura beau dire qu'on tue l'industrie du disque avec le téléchargement blabla ... Mais en attendant, si tu trouves pas le disque dans les rayons de la Fnac, bah t'écouteras jamais le groupe, donc t'iras jamais à leur concert, donc tu leur donnera jamais d'argent. 'fin voilà, aujourd'hui les choses ont changé. Oui télécharger c'est maaaal mais en attendant, je pense que ça a aidé plus de personnes qu'autre chose. Et je trouve ça scandaleux que les grosses majors utilisent l'argument du "ouè mais vous voyez vous volez les artistes" alors que c'est eux qui s'en foutent plein les fouilles avec des marges de malades qu'ils se font sur les ventes de CD. Et bien sûr, il reverse une misère aux artistes concernés.

Donc voilà, c'est ça qui me révolte.

Ensuite, concernant les fanart, c'est de ta responsabilité si tu l'exposes sur le net via devientart ou autre. Tu as accepté de le montrer, à toi d'assumer les conséquences. Tu te feras connaître mais ya des risques de plagiat même avec une signature en bas de ton image ou un compte "protégé". C'est donc un peu différent.

Hors ligne Peter

• Roi d'Hyrule
  • Bourse : 82
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
La mort de Megaupload
« Réponse #12 le: vendredi 20 janvier 2012, 13:41:43 »
Au delà du DL illégal que nous pratiquons tous, megaupload etait bien utile pour du partage de fichier à titre privé...
Donc j'y vois quand même un double "préjudice" pour nous les utilisateurs.

Maintenant, il existe d'autre site pour faire de l'hebergement donc bon on va pas pleurer.

Et puis lorsque Napster a fermé tout le monde y voyait la fin d'un systeme et résultat, moult sites on ouvert et évolués pour toujours proposé du DL donc bon....
Un site ferme pour combien à ouvrir ?
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

En ligne Emy-Lili

• Modérateur
La mort de Megaupload
« Réponse #13 le: vendredi 20 janvier 2012, 13:57:25 »
Le problème Peter, c'est pas tellement la fermeture du site elle même qui est chiante. Mais surtout le principe du "on ferme n'importe quel site, comme ça, dans demander à personne, parce qu'il contient un truc qui nous plais pas" qui est inquiétant ...
Parce que oui, perdre Megaupload en soit c'est pas la fin du monde, bien sûr qu'il y a d'autres sites. Mais voilà, jusqu'où pourront-ils aller ? C'est vraiment ça qui fait peur.

D'ailleurs, si cette loi avait été crée avant, YouTube n'aurait même pas vu le jour. Faut imaginer un peu le truc quoi, c'est alarmant quand même.

Hors ligne GranKorNichon

• Incarnation de Majora
  • *
  • Sin & Punishment
    • Kornichoblog
La mort de Megaupload
« Réponse #14 le: vendredi 20 janvier 2012, 14:10:34 »
Ça va bien sûr largement au-delà de MU... c'est une question de liberté fondamentale simple...

Sans entrer dans les détails, je fréquente de nombreux sites axés sur la Domination/soumission et le BDSM bah voilà, c'est "contre la bien séance", ça plaît pas et c'est largement menacé aujourd'hui... la SOPA compte fermer un des seuls sites vraiment bon de la toile de manière international dans ce milieu et je trouve ça juste dégueulasse car c'est une fois encore une uniformisation des actes et des pensées; la leur.