Auteur Sujet: La vie dans l'Espace  (Lu 854 fois)

En ligne GranKorNichon

• Incarnation de Majora
  • *
  • Bourse : 132
  • Sin & Punishment
    • Kornichoblog
La vie dans l'Espace
« le: lundi 21 novembre 2011, 01:00:19 »
La vie dans l'Espace... Une idée de plus en plus évidente mais une idée récemment accepté dans notre civilisation.
Les satellites à la recherche d'Exoplanète étant de plus en plus fréquent...

Star Trek, Star Wars, E.T. et autres Stargate... voir dans le cadre des jeux vidéos, me vient en tête immédiatement le magnifique "Flashback" (1992) qui invoque la théorie du "Ils sont parmi nous" ou l'un des meilleurs et certainement le plus complet des MMO de la galaxie (loul), Eve Online... Ainsi que les séries (X-Files...)... Le phénomène Extraterrestre est ce que le phénomène "Dieu" était voilà encore quelques temps...

Cependant la différence est grande. Au lieu de continuer un texte qui sera sans fin, voici une vidéo d'une petite heure assez intéressante et qui ouvre la porte sur pléthores de débats.

La vie dans l'Espace, des êtres technologiquement plus avancés... Quoi en penser, que croire...

Ma première question serait celle-ci: considérez-vous la question "la vie extraterrestre existe-t-elle ?" comme une interrogation métaphysique ou une question non sérieuse digne de la cours d'école ? Pourquoi ?

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: lundi 21 novembre 2011, 13:59:40 par GranKorNichon »

Hors ligne Plagueis

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 271
  • Gros con du général
La vie dans l'Espace
« Réponse #1 le: lundi 21 novembre 2011, 03:24:14 »
Vidéo très intéressante. Je pense que la probabilité que la vie extra-terrestre existe est bien plus élevée que celle impliquant uniquement l'apparition de la vie sur Terre. Après tout, la Terre, c'est juste un grain de sable dans l'océan. Nous sommes actuellement dans une grande phase de découverte vis-à-vis de l'Univers et je trouve ça super que les scientifiques commencent à parler ouvertement de tous les phénomènes qu'ils ont pu observer jusqu'alors. Tous ces témoignages qui s'entassent depuis des années, voire des siècles ne peuvent pas tous être faux, même s'il est probable que beaucoup le soient. Les témoignages radar quant à eux, ne peuvent pas mentir.

J'espère sincèrement être témoin d'un contact avec une vie extra-terrestre avant ma mort, même s'il ne s'agit que d'un micro-ver ramené de Mars. Ça chamboulerait tellement de choses, que c'est un évènement que je souhaiterais vivre.

Par contre, il y a peu être un danger sous-estimé à envoyer des messages dans l'espace un peu à l'aveuglette. On ignore sur quoi on peut tomber finalement. Vu le nombre d'espèce dangereuses voire mortelles pour l'Homme sur notre planète, qui sait ce qui se cache dans les profondeurs de l'Espace... C'est un peu comme découvrir un océan et se jeter dedans, sans savoir qu'il est infesté de requins...

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.»[Gandhi]
Le Monde de PEZEDIA: la BD des Pézèdiens.

Hors ligne Orgo

• Peste Mojo
  • *
  • Bourse : 20
La vie dans l'Espace
« Réponse #2 le: lundi 21 novembre 2011, 12:19:08 »
La vie dans l'espace n'est pas une impossibilité, même si nos techniques de mesures actuelles ne nous permettent pas d'en savoir beaucoup plus.
Que cela soit clair, il est hautement improbable (car je n'aime pas dire impossible) qu'on puisse trouver de la vie à proximité de notre système solaire, d'autant moins intelligente.

De même, je ne serai pas surpris qu'on découvre une forme de vie différente de celle qu'on trouve sur Terre. Par exemple, la présence de dioxygène n'est pas une prérogative à la vie, c'est même un poison pour les formes de vies plus primitives. Je verrais bien des organismes qui vivent dans une atmosphère tout autre que la notre, que ce soit en composition chimique ou de paramètre physiques.

Il faut aussi dire que bien qu'on n'ait toujours pas détecté une forme de vie extraterrestre, l'exobiologie ou astrobiologie, est un domaine scientifique reconnu académiquement, dont le champ d'étude comprend les extrêmophiles : ces organismes simples qui survivent à des conditions très rudes, comme une forte pression, des températures très froides ou très chaudes à l'échelle humaine, un environnement peu propice à la vie, forte radioactivité, etc.

Les Russes ont notamment réalisés quelques expériences intéressantes avec des tardigrades.

Enfin, il y a extraterrestre et extraterrestres. La plupart des témoignages "choc" qu'on peut voir sur TF1 (par exemple) avec OVNI et autre, c'est de la merde, et des gens avec des vies mornes qui cherchent à se rendre intéressants. Il faut savoir  que notre ciel est observé en quasi intégralité par les organismes spatiaux, et que pour l'instant, on détecte que dalle.

Vaste sujet assez intéressant auquel mon post ne rend pas justice. Je regarderai la conférence un peu plus tard.

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
La vie dans l'Espace
« Réponse #3 le: lundi 21 novembre 2011, 19:23:19 »
Loin d'être un expert en physique, astrophysique ou quoi ce soit, j'ai tout de même la quasi certitude qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers. Pourquoi seraient-on les seuls ? Il n'y a pas de raison.

Hors ligne D_Y

• Roi d'Hyrule
  • Bourse : 294
La vie dans l'Espace
« Réponse #4 le: lundi 21 novembre 2011, 19:44:24 »
Pourquoi seraient-on les seuls ? Il n'y a pas de raison.

En réalité il y en a une si on prend en compte le fait que l'arrivée de la vie sur Terre tient du miracle. J'ai pas de chiffres en tête mais les chances étaient quasi nulles. En partant de ça il est plutôt difficile de croire qu'une telle série de coincidences (quasi nulle je le répète) se soit repetée autre part, aussi grand soit l'Univers.
Enfin ce sujet est quand même vachement vague puisqu'on nage litteralement dans l'inconnu, comme tout ce qui touche l'Univers d'ailleurs, dans ce cas la la communauté scientifique n'a pas plus de choses à dire et à imaginer que monsieur tout le monde.

Pour la vie dans l'espace je serais tenter de dire que la vie à l'état de bactérie est possible, et même probable, pour une autre civilisation avancée (comparable à la notre ou non) j'emet quand même de sérieux doutes car c'est la source de nombreux paradoxes.
Déjà si on regarde l'âge de l'univers (soit grosso merdo 13 milliards d'années), comment se fait il qu'on ait jamais vu aucun trace d'une civilisation avancée, disons de quelques millions d'années (un grain de sable comparé à l'âge de l'univers), ce serait ce qu'une trace energetique ? Si une civilisation telle que celle ci a vraiment plusieurs millions d'années d'avance sur nous, ils auraient probablement du utiliser pas mal d'energie qui aurait forcément du nous atteindre un jour, or rien ne nous est jamais parvenu.
A partir de là on peut s'imaginer plein de théories, peut être une civilisation aussi peu avancée que la notre (mais peu probable ama), on peut aussi imaginer qu'il y a bel et bien d'autres civilisations, mais qu'elles se sont autodétruites avant d'avoir le niveau technologique avancé. Ou encore que ces ET nous tiennent à l'écart pour on ne sait quelle raison. Ou alors ils en ont rien à foutre de nous. Ou alors ils se font détruire par les Moissonneurs ( ;)).
En gros tellement de paradoxes que même la science n'est d'aucune utilité, ça fait juste marcher notre imagination mais rien d'autres.

Hors ligne JeK

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 183
  • Hey kid, you want a toothpick ?
La vie dans l'Espace
« Réponse #5 le: lundi 21 novembre 2011, 19:49:54 »
Ce sujet me fait penser à celui que j'avais posté y'a quelques années de ça et qui est maintenant dans les archives:
http://forums.puissance-zelda.com/index.php?topic=1048.0

Je devais être complètement sous acide quand j'ai fais ce topic.. :roll:

Enfin comme dit D_Y, c'est un sujet assez imprécis et plutôt vaste, même si personnellement je crois quand même à la vie extra-terrestre. v.v
Comme beaucoup, je ne sais absolument pas si nous sommes seuls ou pas dans cet univers froid et hostile mais je veux quand même y croire.

Je suis en quelque sorte un Fox Mulder dans l'âme... :niak:
I don’t sit in while you’re running it down.
I don’t carry a gun... I drive.

Hors ligne Orgo

• Peste Mojo
  • *
La vie dans l'Espace
« Réponse #6 le: lundi 21 novembre 2011, 23:59:08 »
En gros tellement de paradoxes que même la science n'est d'aucune utilité, ça fait juste marcher notre imagination mais rien d'autres.

Oui et non. Il faut savoir qu'actuellement, on a beaucoup du mal à caractériser les facteurs fondamentaux de vie ne serait-ce que sur Terre. En réalité, notre vision est biaisée par nos propres observations.

De même, je sais que le champ profond d'Hubble peut paraitre impressionnant pour les non-initiés, et malgré les progrès de l'optique adaptative, l'observation spatiale est une véritable chierie.
On peut compter les photographies d'exoplanètes sur les doigts, et la plupart des détections (qui sont très récentes, ça a commencé réellement il y a plus ou moins 10 ans) sont des détections indirectes. La plupart des descriptions de la composition chimique des exoplanètes sont notamment déduites à partir d'informations très simples, comme la période de révolution, la forme de cette dernière, les distances par rapport à l'étoile... ou plutôt aux étoiles, car elles vont majoritairement par 2, voire 3, etc. dans l'univers. Le soleil est une exception.

Enfin, je diverge. Tout ça pour dire que quand bien même des civilisations intelligentes auraient exister, ils nous serait quasiment impossible de le détecter.

Autre chose : on ne peut jamais voir des objets lointains simultanément par rapport à la Terre. Quand bien même un civilisation lointaine existerait de nos jours, pour peu qu'elle vive assez loin, on ne peut la détecter.

En gros, le véritable problème, ce n'est pas si ces civilisations existent. C'est plutôt qu'on a un champ d'observation très limité dans l'espace-temps.

Puis, je ne sais pas si vous vous en rendez-compte, mais on connait encore très peu de choses sur notre propre système solaire.

Hors ligne D_Y

• Roi d'Hyrule
La vie dans l'Espace
« Réponse #7 le: mardi 22 novembre 2011, 00:19:04 »
C'est pas tellement par rapport à nous qu'il y a un problème, car effectivement on est qu'un grain de poussière et l'observation spatiale n'en est qu'à ses balbutiements (50 ans à peine). Mais si une civilisation particulièrement avancée existe (ou a existé) il est plutôt probable qu'on ait eu des traces quelques part, pas forcément physique.
Et je parle même pas des OVNI qui alimentent plein de rumeurs depuis des decennies mais alors la on est dans la fiction pure et dure.

Quand bien même un civilisation lointaine existerait de nos jours, pour peu qu'elle vive assez loin, on ne peut la détecter.

Aprés tout dépend de ce que t'appelle loin. Il y a quelques temps déjà des scientifiques ont montrés une photographie d'une planète extrasolaire qui est à 500 millions d'années lumières de la Terre. Autrement dit à l'instant ou la photo a été prise, la planète était vue telle qu'elle était il y a 500 ans (Galilée n'était même pas né). L'Homme est encore une poussière mais il a la possibilité de voir suffisamment loin quand même.

Hors ligne Orgo

• Peste Mojo
  • *
La vie dans l'Espace
« Réponse #8 le: mardi 22 novembre 2011, 01:31:10 »
Aprés tout dépend de ce que t'appelle loin. Il y a quelques temps déjà des scientifiques ont montrés une photographie d'une planète extrasolaire qui est à 500 millions d'années lumières de la Terre. Autrement dit à l'instant ou la photo a été prise, la planète était vue telle qu'elle était il y a 500 ans (Galilée n'était même pas né). L'Homme est encore une poussière mais il a la possibilité de voir suffisamment loin quand même.

Si un objet est situé à 500 millions d'années-lumière de la Terre, cela signifie que la lumière met 500 millions d'années pour nous arriver, et donc la lumière qu'on détecte est celle d'il y a 500 millions d'années, pas 500 ans.
Par exemple, le soleil se situe à environs 8,3 minutes-lumière de la Terre. Quand on le regarde, on le voit tel qu'il était il y a 8,3 minutes.

De toute façon, la toute première photographie d'exoplanète est Fomalhaut b, et son étoile se situe à 25 années-lumière de chez nous.  Et quoiqu'il en soit, on voit que dalle sur la photographie.

Il y a l'univers observable, qui constitue une infime portion de l'univers, et le reste.

Donc voilà, la probabilité qu'il y ait d'autres civilisations dans notre monde n'est pas nulle. Et à l'échelle de l'univers, c'est quelque chose de conséquent si je puis dire.

Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas directement observé qu'il n'existe pas. Je vais prendre un exemple un peu bidon, mais le neutrino ainsi que bien d'autres particules, ont d'abord été supposées existantes car la théorie le permettait. Lorsqu'il fut possible de les observer, eh ben on les a observées.
Dans un autre registre, nous savons désormais que nous ne vivons pas dans un espace euclidien, contrairement à ce que toute observation à l’œil nu propose.
Si la finalité d'une théorie scientifique est de vérifier l'expérience, c'est-à-dire l'observation, l'acte de foi reste omniprésent et même nécessaire pour pouvoir progresser, aller au-delà et briser la fiction.

Donc c'est simple, en l'absence de données nécessaires, le monde académique suppose la possibilité. Car la nier revient à supposer l'impossibilité, et ce n'est absolument pas dans les mœurs des scientifiques d'aujourd'hui  ;)

EDIT : Excuse si je ne suis pas très clair dans mes propos, j'ai eu une très longue journée et je m'en vais me coucher.
« Modifié: mardi 22 novembre 2011, 01:33:42 par Orgo »

Hors ligne D_Y

• Roi d'Hyrule
La vie dans l'Espace
« Réponse #9 le: mardi 22 novembre 2011, 01:45:17 »
Pardon, c'est bien 500 années lumière et non 500 millions (c'est un peu trop loin ça).

La voici et c'est bien une planète extrasolaire (et non exoplanète c'est pas tellement pareil, du moins je pense). Pour une petite idée elle est 8 fois plus grande que Jupiter et gravite autour de son étoile à une distance de 330 fois la distance Terre-Soleil. Pourtant c'est le petit point sur la photo, ça donne une petite idée de l'échelle (et ça donne surtout le vertige).

Enfin pour revenir un peu au sujet puisqu'on s'éloigne, je n'ai pas dit que la chance de vie dans l'Univers est nulle, et encore moins qu'elle l'est parce qu'on a jamais rien trouver. Je parle ici dans le cas d'une possibilité d'une vie avancée supérieure à la notre (ce qui est à la base du sujet créé par Mondaye), qu'on n'ai jamais eu aucune trace réduit pas mal les chances qu'une telle vie existe ailleurs.
Par contre qu'une vie micro-organique voir primitive (de l'ordre de nos animaux sur Terre) existe ailleurs, c'est déjà plus probable, étant donné le nombre considérable de planètes pouvant accueillir la vie, qui sont découvertes régulièrement d'ailleurs.

Mais on est pas prêt de les voir, c'est une certitude.

Hors ligne Loupiaf

• Minish Sylvestre
  • *
  • Bourse : 14
La vie dans l'Espace
« Réponse #10 le: mercredi 23 novembre 2011, 12:45:59 »
Et si ça avait été le cas, mais qu’à cette époque, nous étions soit primitif, soit trop peu avancé pour le détecter et le relever voir même, que nous n’existions pas encore ?
Je veux dire, comme tu le dis, l’Univers a un âge estimé à 14 milliards d’années, la terre à 4 milliards d’années, l’homo sapiens, nous donc, est apparu y a 200 000 ans. Notre épanouissement technologique qui nous donnerait les moyens de détecter ce dont tu parles, c’est franchement très récent, moins d’un siècle.
Alors cette énergie, ce signal pourrait-on dire, dont tu parles, si elle nous est parvenue, il faut admettre qu’il y a plus de chance qu’elle soit parvenue à nous avant qu’on soit capable de la détecter et d’en tirer des conclusions, que durant ce dernier siècle.

Quant à l’aspect hasardeux de l’apparition de la vie… D’une part, nous ne pouvons affirmer que la manière dont la vie est apparue soit la seule possible. Qu’il n’existe pas d’autres configurations pour des formes de vies radicalement différentes de la notre… Et sur les milliards de milliards d’étoiles possédant un système solaire… Même une chance sur un milliard, sur dix milliards, quasi nulle donc, ça laisse la place pour un sacré paquet de possibilité.
Alors après, oui, nous sommes sans doute une denrée rare, mais unique à ce niveau de développement, c’est très peu probable. Juste qu’on ne l’a pas encore trouvé, ou que ça ne nous est pas encore parvenu, ou qu’on l’a tout simplement raté… Ou encore qu’à la distance qui nous sépare, parfois des millions d’années (donc largement assez pour un développement similaire ou supérieur au notre, nous en sommes la preuve), à l’époque où était émit ce qu’on reçoit, elles n’existaient pas où était à un état primitif.

Je veux dire, il y a tellement de choses à prendre en compte sur le pourquoi on aurait rien détecté qu’on ne peut exclure la possibilité que ça existe juste parce qu’on a rien.

Hors ligne Plagueis

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 271
  • Gros con du général
La vie dans l'Espace
« Réponse #11 le: jeudi 24 novembre 2011, 00:03:27 »
C'est pas parce qu'on n'a rien détecté que ça n'existe pas. Si une espèce est capable de voyage à travers l'Espace, j'imagine qu'ils ont la technologie pour passer outre nos radars digne de la préhistoire. Et quel intérêt aurait la Terre pour ce genre d'espèce ? Ultra polluée, peuplée d'êtres qui passent leur temps à s'entre-tuer, à leur place, j'irais voir ailleurs aussi. v.v

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.»[Gandhi]
Le Monde de PEZEDIA: la BD des Pézèdiens.

Hors ligne Toadster

• Garo
  • *
  • Bourse : 21
La vie dans l'Espace
« Réponse #12 le: vendredi 25 novembre 2011, 00:36:46 »
Et quel intérêt aurait la Terre pour ce genre d'espèce ? Ultra polluée, peuplée d'êtres qui passent leur temps à s'entre-tuer, à leur place, j'irais voir ailleurs aussi. v.v

Et admettons que la forme de vie qui détecterai la Terre ne carbures pas au CO2 par exemple, ou a un truc toxique pour nous, ou présent en grande quantité chez nous, de la même manière que nous carburons au dioxygène, et que ce "carburant" commence justement à manquer chez eux, du fait de la pollution locale par exemple ? Dans ce cas, notre planète leur serait super bénéfique, ils débarquent, nous tuent ou nous réduisent à l'esclavage, et la Terre tombe entre leur main.  v.v

Bon, ok, ça n'arrivera surement jamais.  :niak:

Sinon, moi je crois à l'existence d'une vie dans l'Espace, pas forcément à notre niveau de développement, peut-être à l'état de bactérie, ou d'un truc qui n'existe pas sur Terre, mais ça doit surement exister. Notre connaissance de l'Univers est trop faible pour pouvoir en parler de manière sûre, tout est donc possible, jusqu'à ce qu'une découverte quelconque vienne confirmer que non.

En ligne GranKorNichon

• Incarnation de Majora
  • *
  • Bourse : 132
  • Sin & Punishment
    • Kornichoblog
La vie dans l'Espace
« Réponse #13 le: vendredi 25 novembre 2011, 01:55:54 »
Ultra polluée, peuplée d'êtres qui passent leur temps à s'entre-tuer, à leur place, j'irais voir ailleurs aussi. v.v

Sans oublié que nous sommes en surpopulation donc consommation des ressources

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
La vie dans l'Espace
« Réponse #14 le: vendredi 25 novembre 2011, 09:23:23 »
Je ne sais pas où tu as lu ça mais la planète peut encore supporter une population plus importante... Le surpeuplement on n'y est pas encore.