Aprés tout dépend de ce que t'appelle loin. Il y a quelques temps déjà des scientifiques ont montrés une photographie d'une planète extrasolaire qui est à 500 millions d'années lumières de la Terre. Autrement dit à l'instant ou la photo a été prise, la planète était vue telle qu'elle était il y a 500 ans (Galilée n'était même pas né). L'Homme est encore une poussière mais il a la possibilité de voir suffisamment loin quand même.
Si un objet est situé à 500 millions d'années-lumière de la Terre, cela signifie que la lumière met 500 millions d'années pour nous arriver, et donc la lumière qu'on détecte est celle d'il y a 500 millions d'années, pas 500 ans.
Par exemple, le soleil se situe à environs 8,3 minutes-lumière de la Terre. Quand on le regarde, on le voit tel qu'il était il y a 8,3 minutes.
De toute façon, la toute première photographie d'exoplanète est Fomalhaut b, et son étoile se situe à 25 années-lumière de chez nous. Et quoiqu'il en soit, on voit que dalle sur la photographie.
Il y a l'univers observable, qui constitue une infime portion de l'univers, et le reste.
Donc voilà, la probabilité qu'il y ait d'autres civilisations dans notre monde n'est pas nulle. Et à l'échelle de l'univers, c'est quelque chose de conséquent si je puis dire.
Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas directement observé qu'il n'existe pas. Je vais prendre un exemple un peu bidon, mais le neutrino ainsi que bien d'autres particules, ont d'abord été supposées existantes car la théorie le permettait. Lorsqu'il fut possible de les observer, eh ben on les a observées.
Dans un autre registre, nous savons désormais que nous ne vivons pas dans un espace euclidien, contrairement à ce que toute observation à l’œil nu propose.
Si la finalité d'une théorie scientifique est de vérifier l'expérience, c'est-à-dire l'observation, l'acte de foi reste omniprésent et même nécessaire pour pouvoir progresser, aller au-delà et briser la fiction.
Donc c'est simple, en l'absence de données nécessaires, le monde académique suppose la possibilité. Car la nier revient à supposer l'impossibilité, et ce n'est absolument pas dans les mœurs des scientifiques d'aujourd'hui

EDIT : Excuse si je ne suis pas très clair dans mes propos, j'ai eu une très longue journée et je m'en vais me coucher.