Perso, j'ai un GSM depuis mes 12 ans je crois, p'tet même un peu (un bon Nokia 3210 B)), et j'dois dire que je m'en servais très peu à l'époque, mais que ça avait son utilité, mes parents étant divorcés, j'avais pas mal de trajets à faire, et avertir le parent qui attend d'un problème, c'tait quand même cool. L'autre usage pratique, c'était pour téléphoner aux copain, ça évitait de toujours passer par le téléphone fixe en dérangeant toute la famille.

En plus j'avais peur de tomber sur les parents à chaque fois.

Je dirais que c'est pas complètement inutile, c'est surtout symboliquement assez fort pour donner une certaine liberté à l'enfant, et ça peut avoir son utilité, mais pas souvent je l'avoue.
Par contre, vers 16-17, j'ai découvert l'iPhone, et là, bah je ne saurais plus m'en passer. Déjà, quand j'ai 5 min à attendre un bus, train, whatever, pouvoir consulter mes mails ou les denrières news, je trouve ça bien cool. Accessoirement, y'a des jeux, pas forcément mauvais, avec des gameplay souvent innovants, adaptés au support, bon je suis pas fan, mais ça reste sympa. Puis ça fait lecteur mp3, calculette, appareil photo improvisé, boussole, et ça peut paraitre con, mais ce sont des trucs qui, pris à part ne paraissent pas essentiels, et qu'on ne prend pas donc forcément, mais on est bien content de les avoir dans certains cas.
Puis surtout, pouvoir appeler en toutes circonstances les gens, je trouve ça super pratique, étant assez impatient de nature, pouvoir avoir une réponse dont j'ai besoin directement, c'est cool, pour fixer des rendez-vous, convier à un pote à une activité/fête, etc. Les sms c'est pratique aussi dans pas mal de cas, mais je préfère quand même appeler, et je me verrais difficilement vivre sans portable, parce que c'est utile tout le temps quoi. Tu fais une réunion avec de spotes pour un travail, zut, t'as oublié un truc important alors que tu t'es déjà tapé 20 min de marche ? Tu tél à un collègue. Tu dois prendre un rendez-vous avec ton fournisseur d'accès internet qui veut pouvoir te joindre à tout moment pour confirmer sa venue imminente ? Bah faut un GSM. (oui ça sent fortement le vécu, hum) T'es à une soirée avec pas mal de gens et tu vois plus un pote de vue, tu l'appelles pour le retrouver. T'es pas forcément chez toi et tu veux planifier ta journée, tu appelles un pote pour faire un travail plus tard (parce que la veille t'étais pas sûr d'avoir une plage horaire libre par ex), ou pour simplement passer chez toi. Enfin, ce sont tant de situations super courantes qui rendraient la vie tellement contraignante sans GSM, dans pas mal de cas, soit il faudrait toujours penser à tout la veille (mais on oublie toujours des trucs), ou bien carrément faire une croix sur certaines choses, car tu peux pas joindre la personne X au moment Y.
Et puis évidemment, un grand classique, tout ce qui est excursion, type parc d'attraction, c'est juste pas possible de toujours rester un même groupe uni, alors avoir un GSM ça aide. Et pour prévenir les parents quand on est dans le train.

Enfin, j'ai du mal à concevoir qu'une personne entre 16 et 25 ans aujourd'hui puisse s'en passer.