Auteur Sujet: Le téléphone portable : gadget ou appareil indispensable ?  (Lu 627 fois)

Hors ligne Royug

• Equipe PZ
  • Bourse : 159
  • I'ts bol de céréales time !
Le téléphone portable : gadget ou appareil indispensable ?
« le: samedi 12 novembre 2011, 01:45:38 »

Suite à une discussion sur le chan, je décide de créer sur topic pour débattre sur le téléphone portable (ou cellulaire, en caribou).

Le téléphone est certes un outil qui est très utile et pratique dans la vie de tous les jours : pouvoir appeler un ami n'importe quand,  organiser rapidement et efficacement des soirées, avoir accès à Internet à partir de n'importe quel lieu, obtenir de l'aide dans des situations de détresse, etc.

Mais est-il nécessaire, disons, dans la vie d'un étudiant socialement actif ? Est-ce un objet si pratique que tout le monde devrait en posséder un ? Ou au contraire, croyez-vous qu'il s'agit d'une sorte de luxe dont on peut très bien se passer ?

Possédez-vous un téléphone portable ? Pensez-vous que vous pourriez vous en passer facilement ? Ou pensez-vous plutôt que le fait qu'autant de personnes possédant un portable est symptomatique d'une société dépendante de la technologie et de l'instantanéité?

Personnellement, je ne possède pas de téléphone portable, et je m'en sors très bien. Je vais à des soirées, mais je m'organise souvent à l'avance, parfois 1 ou 2 jours à l'avance. Sinon, j'utilise msn ou Facebook. Je trouve un peu perturbant par contre quand je dis aux gens que je n'ai pas de portable et qu'ils me répondent "Hein ? T'as pas de portable ? Mais comment tu fais ?"

Hors ligne lypphie

• Kokiri
  • *
  • Bourse : 1
  • Dans l'ensemble des possibles.
« Réponse #1 le: samedi 12 novembre 2011, 01:55:50 »
Personnellement mon portable me sert à une chose principale, dépenser son crédit pour acheter des trucs dans les MMORPG et autres.
C'est un appareil dont je pourrai aisément me passer et qui ne m'est d'aucune grande utilité, de plus je déteste l'idée de pouvoir me faire appeler à toutes heures du jour et de la nuit.
Bref en résume ce petit téléphone me sert quasi uniquement de réveil supplémentaire au cas ou le premier lâcherai, c'est un outil que je trouve dans ma situation totalement inutile et que l'on m'a offert il y a des années parce que c'est dans les usages.

Je ne nie pas ensuite que pour certaines personnes et surtout certains métier l'instantanéité est vitale, mais quand je vois des dizaines de personnes scotchées à leur sms en permanence, je me demande qui passe plus de temps devant l'écran du geek ou de l'hypersocial.

Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Tate

• Equipe PZ
  • Bourse : 184
  • Pomme
« Réponse #2 le: samedi 12 novembre 2011, 02:02:44 »
Personnellement, les portables, je ne porte aucun intérêt à ces choses.  v.v

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
« Réponse #3 le: samedi 12 novembre 2011, 11:07:25 »
Contrairement à vous, je ne pourrais pas me passer longtemps de mon téléphone portable. Je m'en sers d'une part pour les SMS (et paradoxalement, je ne me sers que très peu du téléphone. Je déteste parler au téléphone), pour parler aux personnes qui ne sont pas à côtés de moi, d'autre part pour aller sur internet : sites d'info, mails, Facebook... Je suis tout le temps connecté. Je vérifie tout le temps ce qu'il y a de nouveau. Et je ne peux pas m'en empêcher : je n'y fais même plus attention. C'est devenu une sorte de réflexe.

Hors ligne Syndrome

• Modérateur
  • Bourse : 98
  • Je suis vous.
    • 32gigabits
« Réponse #4 le: samedi 12 novembre 2011, 11:48:28 »
A l'instar de Nile, je peux très bien tenir une semaine sans téléphone... Après, moi j'achète un téléphone en tant que gadget, donc je vais favoriser les models ayants beaucoup de fonctionnalités gadgets. Je l'avoue, mais je peux très bien s'en passer. Maintenant, on voit beaucoup d'ados et plus, ne PEUVENT catégoriquement pas vivre sans. Je trouve ça navrant et déconcertant... Par contre, vivre sans ma DS en poche, jamais !

"What do you want Bron ? Gold ? Women ? Golden women ?"

Hors ligne chrislink307

• Modérateur
  • Bourse : 33
« Réponse #5 le: samedi 12 novembre 2011, 11:59:56 »
S'en passer, c'est facile à dire, mais jusqu'à quel point?
Y'a quand même des utilisations géniales maintenant qui peuvent être faites de nos portables.
Personnellement, j'ai toujours eu un portable en cas d'urgence. Parce que j'veux pas dire, ca facilite quand même pas mal les choses de se retrouver avec un portable quand un imprévu arrive et qu'on veut prévenir quelqu'un.
Depuis peu, j'ai un smartphone avec un forfait internet, et je m'en sers pour passer le temps en suivant les infos, comme Nile. Y'a aussi une fonctionnalité qui m'a beaucoup plu, c'est le GPS inclus. J'trouve ça quand même formidable de pouvoir se rediriger facilement quand on s'éloigne un peu de son itinéraire. Puis si un jour un accident vous arrive, vous faites comment? Les cabines téléphoniques ne se trouvent pas à chaque coin de rue.
Personnellement, j'trouve que c'est quelque chose d'indispensable aujourd'hui, même si je n'aime également pas l'image du môme de 10 ans qui a ABSOLUMENT besoin d'un portable.

Hors ligne Plastik

• Goron
  • *
  • Bourse : 295
« Réponse #6 le: samedi 12 novembre 2011, 12:45:37 »
J'ai eu mon premier gsm (je suis Belge, so what ?) à 12ans, quand je suis parti de ma petite école primaire de village pour aller au collège/lycée dans une plus grande ville... Je ne comprends pas trop les gens avec leurs smartphone qui en soirée, n'importe où en fait, ne peuvent s'empêcher de regarder des trucs sur le net, d'envoyer 2500 sms pour ne rien dire...

Un téléphone portable pour moi c'est un outil indispensable mais en cas d'urgence, ou de nécessité... C'est toujours bien pratique pour organiser rapidement, pour prévenir d'un imprévu (j'ai une famille d'inquiet, et si j'ai 40minutes de retard ma mère est du genre à m'imaginer la tête arrachée par le train). Les portables avec appareil photo et mp3, à la limite c'est pratique, mais bon pas indispensable, gps ça peut être en effet vachement pratique... Mais téléphone avec internet, jeuxvideos (souvent pourris, ou comment le smartphone va finir par tuer le vrai jeuvideo avec ses angry birds), four à micro-ondes ou que sais-je comme gadget, je trouve ça sérieusement inutile et discutable, de toute façon je me verrais mal mettre plus de 100€ dans un portable.

Sinon, les gosses qui demandent des Iphones et autre Samsumg Galaxy pour Noël, ça me dépasse très sérieusement... Pourquoi faire ? Quand on a dix ans, on s'amuse plus avec une bagnole téléguidée, un pokemon, des cartes à jouer plutôt qu'avec twitter sur son téléphone nan ? Chaud j'ai l'impression d'être un ancêtre quand je dis ça mais bon...

Hors ligne Krysta

• Hylien
  • **
  • Bourse : 32
    • BNR
« Réponse #7 le: samedi 12 novembre 2011, 13:00:36 »
Personnellement à l'heure actuelle j'aurais dû mal à me passer de mon portable. Je suis dans une chambre étudiante sans accès internet et sans téléphone fixe, donc pour communiquer avec mes parents notamment, ce serait un peu galère sans portable. De plus dans certaines situations c'est bien pratique. (Retard/annulation de train, rendez-vous annulés, situations d'urgences,...). Après pour toutes les applis je m'en passe aisément, c'est bien mais j'en ai pas forcément besoin.

Cependant, je pense qu'avoir un portable avant la fin du collège, voir début du lycée n'est pas forcément nécessaire. Je trouve cela assez aberrant de voir des gosses se trimballer avec un portable, ce n'est pas comme s'ils en avaient vraiment l'utilité et surtout je trouve que dans certains cas c'est un investissement plus ou moins important. (Sans abonnement je trouve que certains portables sont horriblement chers.)

Hors ligne Duplucky

• Héraut de Farore
  • Bourse : 40
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #8 le: samedi 12 novembre 2011, 14:28:08 »
Pour moi, le téléphone portable est assez inutile: il ne me sert que très rarement en cas d'urgence, sinon, bof, quoi.
Enfin d'un autre coté, c'est très pratique pour noter la date d'annif, l'adresse et que sais-je d'autre de celui/celle qui ne peut pas s'empêcher de gueuler et donc de dévoiler ses infos à qui veut bien l'entendre ^,^

Si on se voit IRL, coucou l'hopital - Fénomal

Hors ligne Young-P

• Equipe PZ
  • Bourse : 60
« Réponse #9 le: samedi 12 novembre 2011, 15:46:19 »
Je partage assez l'avis de Chris sur le sujet. Les téléphones portables sont quasiment indispensables en cas d'urgence à présent. Pouvoir directement appeler les pompiers, ou le samu lors d'un accident grave, sans possibilité d'appeler depuis un poste fixe constitue l'un des plus grands atouts du téléphone portable.
Après cela, ça reste un excellent moyen de communication. Pouvoir appeler un ami, ou lu envoyer un SMS pour se retrouver quelque part, c'est quand même sacrément utile, et ça permet de ne pas devoir tout prévoir à l'avance, au moindre détail près.

Je pense aussi qu'aujourd'hui, c'est un moyen de plus pour les parents de donner un peu d'indépendance à leurs enfants. Offrir un portable signifie que l'enfant commence à grandir, qu'il commence à sortir, et donc, que le portable est un moyen, d'une part pour lui, d'être plus indépendant, et d'autres part, pour les parents, qui sont plus rassurés.

Ensuite, pour tout ce qui est autres utilisations et gadgets, chacun a son avis sur la question. Personnellement, j'utilise mon téléphone portable également comme lecteur MP3, comme appareil photo, et de temps en temps comme GPS également. De plus, avec l'évolution de l'internet mobile, il est maintenant facile de trouver une information sur le net, ou de consulter ses mails très rapidement, et c'est une évolution non négligeable, particulièrement dans la vie professionnelle de milliers de personnes.

Hors ligne Jay d'ail

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 77
  • Bonjour
« Réponse #10 le: samedi 12 novembre 2011, 16:38:05 »
Faut voir après ce qu'on entend par indispensable. On peut vivre sans, c'est sûr, mais on peut raisonner de la même façon pour n'importe quoi vu qu'après tout on a réussi à vivre à l'âge de pierre avec le cul à l'air et en se cachant dans des grottes humides.

Mais donc oui aujourd'hui un portable me semble quasi-indispensable, et j'ai du mal à croire à ta surprise quand on te dit qu'on trouve ça étonnant que tu n'en possèdes pas un, même si tu vis au fond de ta forêt je pense que tu as du remarquer que 99% des gens ont un portable et que tu es un cas marginal.
Sans parler du cas des smartphones, les fonctions premières sont d'une utilité juste évidente. Le fait de pouvoir téléphoner quand je suis en dehors de chez moi m'est souvent d'un immense secours pour un nombre incalculable de situations, et pas que simplement pour organiser des soirées, et c'est même beaucoup moins "gadget" que tous les réseaux sociaux du net à mon avis.

Hors ligne Synopz

• Garo
  • *
  • Bourse : 47
  • Raison ou folie, je ne peux choisir.
« Réponse #11 le: samedi 12 novembre 2011, 20:38:47 »
Eh bien personnellement, je ne doute pas trop de l'utilité que peut avoir un portable, mais je n'en ai personnellement pas et n'en ai jamais eu  v.v Kom J'suis un True Rebel  :niak:

Par choix, tout simplement, l'idée même de pouvoir être contacté à tout moment me révulse en fait, c'est une manière assez sournoise de s'enchaîner soi-même aux autres de mon avis...
Il m'a fallu deux ans pour apprendre à parler et il me faudra toute une vie pour apprendre à me taire...

" La princesse des ombres vous attends dans une fiction aux origines de la légende..."  

Hors ligne Fénomal

• Zora
  • *
  • Bourse : 5
« Réponse #12 le: samedi 12 novembre 2011, 20:52:30 »
Je suis surpris de constater le nombre de personne qui trouvent le téléphone portable aussi inutile...

Enfin, dans mon cas, c'est assez différent... J'ai eu vraiment besoin d'un smartphone ces derniers temps:

Comment fait-on pour se repérer après s'être barré de la maison pour fuir une famille constitué d'enf**ré qui n'ont pas compris qu'il y a un frère violent, alcoolo et agressif? Il y a une application pour ça, c'est le GPS.

Comment fait-on pour trouver les endroit qu'il faut, dans un quartier inconnu, après avoir emporté le strict minimum avant la fuite? Il y a une application pour ça, c'est l'appli page jaune.

Comment fait-on pour se déplacer dans les transport en commun le plus efficacement possible dans ce cas la? Il y a une application pour ça, c'est l'appli RATP.

Comment gérer son compte bancaire si on n'a pas le wi-fi, et qu'on a besoin d'argent? Il y a une application pour ça, c'est l'appli de ma banque, dans mon smartphone avec 3G.

Mais le mieux dans un smartphone, c'est de téléphoner avec.

"Ouai, allo? J'ai vraiment besoin d'hébergement, la. Je me suis barré de chez moi, je t'expliquerais."

Bref, ces derniers temps, mon smartphone était un outil INDISPENSABLE. Oui, ça peut servir en cas d'urgent, bah je l'ai eu le cas d'urgence.

Hors ligne Floax

• Héros du temps
  • Bourse : 360
« Réponse #13 le: samedi 12 novembre 2011, 22:07:16 »
Perso, j'ai un GSM depuis mes 12 ans je crois, p'tet même un peu (un bon Nokia 3210  B)), et j'dois dire que je m'en servais très peu à l'époque, mais que ça avait son utilité, mes parents étant divorcés, j'avais pas mal de trajets à faire, et avertir le parent qui attend d'un problème, c'tait quand même cool. L'autre usage pratique, c'était pour téléphoner aux copain, ça évitait de toujours passer par le téléphone fixe en dérangeant toute la famille. :niak: En plus j'avais peur de tomber sur les parents à chaque fois. :niak: Je dirais que c'est pas complètement inutile, c'est surtout symboliquement assez fort pour donner une certaine liberté à l'enfant, et ça peut avoir son utilité, mais pas souvent je l'avoue.

Par contre, vers 16-17, j'ai découvert l'iPhone, et là, bah je ne saurais plus m'en passer. Déjà, quand j'ai 5 min à attendre un bus, train, whatever, pouvoir consulter mes mails ou les denrières news, je trouve ça bien cool. Accessoirement, y'a des jeux, pas forcément mauvais, avec des gameplay souvent innovants, adaptés au support, bon je suis pas fan, mais ça reste sympa. Puis ça fait lecteur mp3, calculette, appareil photo improvisé, boussole, et ça peut paraitre con, mais ce sont des trucs qui, pris à part ne paraissent pas essentiels, et qu'on ne prend pas donc forcément, mais on est bien content de les avoir dans certains cas.

Puis surtout, pouvoir appeler en toutes circonstances les gens, je trouve ça super pratique, étant assez impatient de nature, pouvoir avoir une réponse dont j'ai besoin directement, c'est cool, pour fixer des rendez-vous, convier à un pote à une activité/fête, etc. Les sms c'est pratique aussi dans pas mal de cas, mais je préfère quand même appeler, et je me verrais difficilement vivre sans portable, parce que c'est utile tout le temps quoi. Tu fais une réunion avec de spotes pour un travail, zut, t'as oublié un truc important alors que tu t'es déjà tapé 20 min de marche ? Tu tél à un collègue. Tu dois prendre un rendez-vous avec ton fournisseur d'accès internet qui veut pouvoir te joindre à tout moment pour confirmer sa venue imminente ? Bah faut un GSM. (oui ça sent fortement le vécu, hum) T'es à une soirée avec pas mal de gens et tu vois plus un pote de vue, tu l'appelles pour le retrouver. T'es pas forcément chez toi et tu veux planifier ta journée, tu appelles un pote pour faire un travail plus tard (parce que la veille t'étais pas sûr d'avoir une plage horaire libre par ex), ou pour simplement passer chez toi. Enfin, ce sont tant de situations super courantes qui rendraient la vie tellement contraignante sans GSM, dans pas mal de cas, soit il faudrait toujours penser à tout la veille (mais on oublie toujours des trucs), ou bien carrément faire une croix sur certaines choses, car tu peux pas joindre la personne X au moment Y.

Et puis évidemment, un grand classique, tout ce qui est excursion, type parc d'attraction, c'est juste pas possible de toujours rester un même groupe uni, alors avoir un GSM ça aide. Et pour prévenir les parents quand on est dans le train. :niak:  Enfin, j'ai du mal à concevoir qu'une personne entre 16 et 25 ans aujourd'hui puisse s'en passer. :niak:

Hors ligne Jay d'ail

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 77
  • Bonjour
« Réponse #14 le: samedi 12 novembre 2011, 22:28:09 »
Eh bien personnellement, je ne doute pas trop de l'utilité que peut avoir un portable, mais je n'en ai personnellement pas et n'en ai jamais eu  v.v Kom J'suis un True Rebel  :niak:

Par choix, tout simplement, l'idée même de pouvoir être contacté à tout moment me révulse en fait, c'est une manière assez sournoise de s'enchaîner soi-même aux autres de mon avis...
Je comprends pas trop cet argument. Déjà je pige pas le délire d'être "enchaîné" aux autres, c'est comme Facebook & co, si tu files pas ton numéro à n'importe qui tu reçois seulement des appels des gens que tu apprécies ou de trucs obligatoires divers (boulot ou autre), donc je vois pas le problème. Ensuite de toute façon ton téléphone tu peux l'éteindre, quand t'achètes pas un portable tu signes pas une obligation pour être joignable h24 donc je vois encore moins où est "l'enchaînement".