Je tiens d'abord à vous avertir que ce qui suit est un jugement typiquement personnel (en même temps, dans un débat, quoi d'autre ?). Ce que je veux dire, c'est que j'apporte mes propres définitions avec, n'en soyez donc pas étonné.
Déjà, d'après moi, la beauté n'est plus du tout une question d'appréciation. J'aurais tendance à définir la beauté comme un phénomène de mode, et utiliser le terme de "charme" quand il s'agit d'un point de vue personnel. Donc concrètement, plus il y a de personnes qui trouvent une autre personne "charmante", plus celle-ci sera considérée comme belle.
Je prends un exemple, en utilisant des mots simples, il y aura des personnes que l'on aura tendance à appeler thon. Pourquoi ? Parce que le phénomène de groupe intervient. Une première personne, de son propre jugement, ne la trouve pas à son goût. Il y en aura d'autres aussi, tout comme beaucoup de personnes se contenteront de suivre ce jugement pour rester "in" (ne pas se faire rejeter du groupe). La notion d'appréciation se trouve donc vachement abstraite. La société fait, et veux, que l'on vive sur des modèles. Une blonde aux courbes fines et à forte poitrine, c'est censé être un idéal pour la majorité des adolescents de notre génération. La faute à des clips musicaux bourrés de femmes à demi-nues exhibant fièrement leur poitrine volumineuse devant un type torse nu qui donne l'impression de pouvoir se construire un harem en claquant des doigts.
D'où l'intérêt, personnellement, d'utiliser plutôt le terme "charmante", afin d'appuyer un avis purement personnel et pas du tout (ou très peu, alors) influencé.
C'est dingue ce que la peur du rejet (ou de la différence ?) peut totalement fausser notre personnalité et nos goûts.
Maintenant, je terminerais ce message sur une note : la beauté, non que dis-je, le charme doit être une appréciation personnelle, au mépris du regard des autres. Et ça a de son importance, sortir avec quelqu'un qui ne nous plait pas physiquement sous prétexte que son caractère est crème, c'est être simplement aveugle. Selon moi, la personne doit aussi bien nous plaire physiquement que mentalement, c'est du 50 / 50, il n'y en a pas un qui est vraiment plus important que l'autre.
Bref, c'est sûrement un peu foulli tout ça, mais je n'ai pas le courage de me relire une troisième fois.