Auteur Sujet: La télé réalité  (Lu 385 fois)

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
La télé réalité
« le: lundi 17 octobre 2011, 19:52:29 »
Bonsoir v.v
En cette journée d'ouverture du forum forum débat, je vous présente un sujet : la télé réalité. Sujet classique et maintes fois abordé, mais sur lequel il y a toujours autant à dire.
Souvent critiquée, la télé réalité est pourtant un phénomène qui attire des millions de téléspectateurs selon les émissions. On lui reproche de proposer des programmes vides de tout intérêt, voire d'humilier ses participants dans ses formes les plus extrêmes. Elles sont considérées comme des"usines à star" en propulsant sur le devant de la scène des gens sans grand talent en un rien de temps, qui vivent parfois très mal leur retour dans l'anonymat (Loana de Loft Story, François-Xavier de Secret Story qui est allé jusqu'à se donner la mort).
L'un des ex-candidats à la primaire citoyenne, Arnaud Montebourg, s'est déclaré pour l'interdiction de la réalité. Seriez-vous prêt à aller jusqu'à des mesures aussi radicales ?

Hors ligne GranKorNichon

• Incarnation de Majora
  • *
  • Bourse : 132
  • Sin & Punishment
    • Kornichoblog
La télé réalité
« Réponse #1 le: lundi 17 octobre 2011, 19:57:46 »
Quand je vois que Scorpion, pour tirer sa révérence, choisi de nous repomper Still Loving You - Je t'aime encore à moitié en français avec la Amandine Bourgeois de M6, je serai presque partant pour la peine capitale même...

Comment ça, ça n'est pas un débat ?! Non, c'est un coup de gueule donc du flood... J'plaide coupaaable !

Nile : Intérêt du message ?
« Modifié: lundi 17 octobre 2011, 21:31:23 par un modérateur »

En ligne Bluelink

• Modérateur
  • Bourse : 204
La télé réalité
« Réponse #2 le: lundi 17 octobre 2011, 21:11:45 »
Interdire la télé réalité, je trouve que c'est une idée quand même franchement pas maline, Montebourg a déjà été plus éclairé. OK, les émissions de télé réalité sont rarement d'un niveau intellectuel très élevé, mais je trouve assez peu légitime d'interdire un programme télévisé sur ce simple critère, surtout lorsqu'il est diffusé par une chaîne privée.

Par ailleurs, on parle souvent de la qualité médiocre des émissions de télé réalité, mais... honnêtement, je pense que des programmes comme Koh Lanta ou D&co, par exemple, qui sont loin d'être brillants, n'ont toutefois rien à envier à des jeux télévisés comme "les 12 Coups de Midi" ou le jeu d'Arthur avec les boîtes, ni au JT de Jean-Pierre Pernault, ni aux émissions scandalo-trash-buzz de M6 à base de drogue et de prostitution. Si on essaie d'interdire tout ce qui a un fort potentiel de connerie, je pense qu'on en a pour un moment...

"Le chemin le plus court entre deux points Godwin est une extrême droite."

Hors ligne Jophine

• Kokiri
  • *
  • Bourse : 80
  • MER IL ET FOU
    • L'Ours à Vélo
La télé réalité
« Réponse #3 le: lundi 17 octobre 2011, 21:31:20 »
Yep, assez d'accord avez Bluelink, la télé-réalité, c'est peut être pas très intelligent, mais c'est pas une raison pour l'interdire. Après, dire que y a pire comme émission, chais pas  :niak:

Mais la télé réalité a un tout ptit peu évolué, c'est peut être un peu moins futile qu'avant (ouh ça me fait mal de dire ça, je regrette déjà) Enfin, je veux dire, juste te montrer des célébrités enfermées dans une baraque, on en fait plus (je crois, mais comme je suis pas ça assidûment...) On essaie de donner un petit côté "ludique" à la chose, un ptit plus, genre comme Koh Lanta, c'est exactement la même chose que Loft Story, mais sur une île quoi.
Ils arrivent à se réinventer (arrrgh non ça va pas la tête c'est pas ce que je voulais dire) trouver des nouvelles formules qui attirent toujours plus les gens. Je connais des gens qui crachent sur Loft Story, mais qui aiment Koh-Lanta, alors que pour moi, c'est la même chose, mais présenté différemment.

Mais bizarrement, des gens qui aiment la télé-réalité avaient des propos un peu étranges du style : "Je regarde la Nouvelle Star, parce que c'est comme Star Academy mais sans les scènes de quand ils vivent chez eux. Donc c'est plus intéressant" Alors que cette même personne suit à la fois Koh Lanta, Secret Story, et puis aussi Qui veut épouser mon fils (je sais pas si on peut le classer dans télé réalité, mais je le classe quand même là dedans, allez hop  :niak:)

Et puis bon, je sais pas trop pour quelles raisons Montebourg veut supprimer la télé réalité de nos chaînes, mais si c'est parce que c'est relativement stupide, sans intérêts et peu culturel, comme dit Bluelink, à ce moment là, y a plein d'autres émissions qu'on devrait virer (comme "On a échangé nos mamans", ou encore "Change de Look" ça me donne des envies de meurtres ce genre de trucs :()
« Modifié: lundi 17 octobre 2011, 21:33:03 par Jophine »

En ligne Young-P

• Equipe PZ
  • Bourse : 60
La télé réalité
« Réponse #4 le: lundi 17 octobre 2011, 22:00:37 »
Je suis également plus ou moins de l'avis de Blue. D'accord  les télé réalités ne sont pas des programmes des plus intéressants, mais de là à l'interdire complètement,  c'est un peu de l'abus. Après tout, si cela plaît à des gens, soit, chacun ses goûts, et je peux comprendre que certaines personnes prennent plaisir à regarder des gens à longueur de journée en train de se chamailler pour un rien, ou je ne sais quoi d'autre.
De toutes façons je trouve que de nos jours, les émissions télé se dégradent de plus en plus. Le fait est que beaucoup de gens regardent la télé le soir, mais j'ai vraiment l'impression que les programmes / séries qui y passent se ressemblent tous. Je ne trouve donc pas cela étonnant qu'une personne va préférer regarder Secret Story plutôt que le large choix qui s'offre a lui sur les autres chaînes, allant des Experts à NCIS, en passant bien sûr par New York Unité Spéciale...

Hors ligne D_Y

• Roi d'Hyrule
  • Bourse : 294
La télé réalité
« Réponse #5 le: lundi 17 octobre 2011, 22:32:52 »
c'est peut être un peu moins futile qu'avant

Ah bon tu trouve ? Moi justement je trouve que c'est de pire en pire. Tu parlais de "Qui veut épouser mon fils ?", c'est pas très vieux et pourtant c'est uns des programme les plus cons de l'année, je parle même pas de Carré VIP qui lui a carrément fait un four, alors qu'il reprenait beaucoup d'elements de Secret Story, comme ça pas la peine d'attendre un an entre chaque saison.
Pour Koh Lanta, c'est globalement différent de Loft Story/Secret Story parce qu'on ne suit pas la vie des candidats jusque dans les douches, les candidats doivent survivre donc c'est plus marrant que ceux qui glandent toute la journée, et surtout c'est beaucoup basé sur le sport et les épreuves, donc ça fait toujours plus d'effet. Le fait qu'ils soient à l'autre bout du monde sur une île paradisiaque joue aussi beaucoup.

Aprés en ce qui concerne la télé-réalité en general, le problème c'est que contrairement aux 12 Coups de Midi (qui est destiné aux vieux et aux menagères d'ailleurs ^,^) c'est que ça donne une image pitoyable des candidats, filmés et épiés pendant deux ou trois mois, et ça va de plus en plus loin puisqu'on les suit jusque dans les douches maintenant. En plus de cela, les candidats sont evidemment choisis selon des critères bien précis, qui font qu'au final ils sont la pour créer le buzz, c'est pour cette raison qu'Endemol a choisi FX il y a quelques années, c'est pour cette raison que cette année à Koh Lanta y'a une obèse (la prod sait très bien que la grosse n'arrivera à rien dans les epreuves sportives, ils veulent juste l'humilier). Pour tout ça je pense que la télé-réalité pose un sérieux problème ethique, et ça rend ce genre d'emission bien plus glauque qu'un bête "A prendre ou à Laisser". Il faut aussi prendre en compte que le public de cette merde est le plus souvent ado et manipulable, donc si on leur montre des candidats aussi cons et vulgaires que dans Secret Story, ça tire le niveau des spectateurs vers le bas (qui est déjà pas bien elevé si tout le monde se cantonne à TF1, comme l'a dit Blue).
Dans l'idée, le traitement des candidats, et notamment leurs minutes de celebrité, ça s'apparente pas mal au Truman Show qui traite du même thème ^,^ Andy Warhol disait bien que chacun avait 15 minutes de celebrité dans sa vie, mais à quel prix ?

Bon pour relativiser un peu je me dis qu'en France on est vraiment soft dans ce genre d'emission, je me souviens que dans Secret Story 1 nimporte qui pouvait fumer sans problème et s'engueuler comme ça, pour un rien, pratiquement tout était montré. 5 ans plus tard les cigarettes sont floutées et les clash censurés, comme quoi... Alors qu'aux USA ou en GB les emissions sont de plus en plus trash.
« Modifié: lundi 17 octobre 2011, 22:35:53 par D_Y »

Hors ligne Jay d'ail

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 77
  • Bonjour
La télé réalité
« Réponse #6 le: mardi 18 octobre 2011, 01:33:24 »
C'est probablement un des pires trucs ayant été faits en audiovisuel. Secret Story atteint tellement des niveaux abyssaux qu'on dirait une parodie, je me demande même si c'est pas ça le principe à la base parce que c'est vraiment choquant je trouve. Les BA sont hallucinantes, y a des gros filtres dégueu sur l'image avec des plans et une musique plus clichés qu'un film Transformers et avec des propos totalement décalés ("Laurent va t-il avouer qu'il a trouvé les chaussettes de Mélanie ?" [Musique dramatique orchestrale]), wtf quoi.
Et je trouve le concept très malsain. Autant pour Star Academy par exemple, il y a ce concept de tv réalité mais avec le prétexte de la musique, je suivais pas le programme évidemment mais il me semble que les gens s'intéressaient à un candidat pas seulement pour sa tête mais aussi pour sa voix ou ses talents de danseurs, et là je peux comprendre que ça intéresse des gens même si déjà je trouve le concept assez triste avec cette peopolisation de la musique.
Mais dans Secret Story c'est pire, il n'y a absolument rien, c'est des gens sans rien de spécial (à part qu'ils sont un peu noeuds noeuds) dans un endroit sans rien de spécial qui ne font rien de spécial à part s'espionner, je me demande quel stade d'ennui ont du atteindre les gens qui se mettent à regarder ça.

Après cependant je serais contre une interdiction, les gens sont libres et personne les force à regarder Secret Story, s'ils en ont envie pourquoi pas, l'idée fait un peu censure en plus, on vire un programme parce qu'il ne plaît pas au gouvernement.

Quand je vois que Scorpion, pour tirer sa révérence, choisi de nous repomper Still Loving You - Je t'aime encore à moitié en français avec la Amandine Bourgeois de M6, je serai presque partant pour la peine capitale même...

Comment ça, ça n'est pas un débat ?! Non, c'est un coup de gueule donc du flood... J'plaide coupaaable !
what :niak:
« Modifié: mardi 18 octobre 2011, 16:42:20 par Jay d'ail »

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 155
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
La télé réalité
« Réponse #7 le: mardi 18 octobre 2011, 01:38:48 »
Perso je trouve la télé-réalité assez rassurante, pour deux raisons : elle est une preuve de ce que la nullité existe, en création, qu'il y a un niveau zéro, qu'il y a des choses foncièrement mauvaises; et également, elle permet de "connaître ses ennemis", d'une certaine façon, puisque les spectateurs de ces œuvres (en tout cas les plus voraces) sont souvent les moins spirituels...
Ce sont deux généralisations qui, étrangement, me paraissent trop proches e la réalité pour être fausses.
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
Citation de: Tate
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

Hors ligne Duplucky

• Héraut de Farore
  • Bourse : 40
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La télé réalité
« Réponse #8 le: mardi 18 octobre 2011, 13:49:57 »
La télé-réalité, j'ai toujours trouvé ça malsain.  Même la Star Academy, après tout, les vraies stars n'ont pas eu besoin de cette merde pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui. Mais au moins, la Star Ac avait l'avantage de nous foutre une bonne ambiance le vendredi soir lors du Prime. Mine de rien, ça c'était assez agréable mais le reste, non, quoi :sad:

Maintenant, on a Secret Story, on admire des humains en cage qui glandent 24h/24 avec parfois des défis bidons. C'est encore pire! Limite c'est juste du voyeurisme sauf que là, y a des gens assez stupides pour venir volontairement se faire chier dans une baraque truffée de caméras. Tout ça pour du fric ou pour devenir célèbre. Célèbre parce que t'as rien foutu de ta vie pendant plusieurs mois, la classe... >_>

Après on a eu droit à un truc encore bien plus malsain: 4 mariages, 1 lune de miel ou quelque chose comme ça. Purée mais c'est censé être le plus beau/le pire jour de ta vie, pas un p****n de concours à la con avec en plus derrière un jury pour savoir si t'as bien dit "Oui, je le veux" comme il le fallait.

Mais le plus malsain  dans tout ça, c'est pas ces émissions, nooon... C'est la quantité de personnes qui suivent ce genre de truc assidûment, genre ils n'ont vraiment rien d'autre de mieux à foutre de leur vie. Ca, ça fait vraiment flipper :niak:

Alors qu'une loi interdise ce genre de truc, oui, c'est peut-être exagéré, c'est de la censure, tout ça. Mais personnellement, c'est pas moi qui râlerait si elle s'appliquait, limite ça freinerait cet élan de voyeurisme particulièrement malsain. v.v

Si on se voit IRL, coucou l'hopital - Fénomal

Hors ligne Plastik

• Goron
  • *
  • Bourse : 295
La télé réalité
« Réponse #9 le: samedi 22 octobre 2011, 12:57:44 »
Plus méchantes et menteuses, les adolescentes fans de téléréalité accordent aussi plus d'importance à leur apparence que leurs camarades moins passionnés par ces émissions, selon une étude américaine.
La téléréalité fait des ravages sur les filles

Les adolescentes fans de téléréalité sont plus enclines que leurs camarades moins passionnées par ces émissions à juger la méchanceté et le mensonge comme de bons moyens pour parvenir à leurs fins et accordent plus d'importance à leur apparence, révèle une étude américaine.

Dans cette étude réalisée par la division recherche des scouts féminines américaines auprès de 1.141 filles âgées de 11 à 17 ans, 47% d'entre elles ont déclaré regarder “régulièrement” des émissions de téléréalité.
« Dans la nature des filles »

Et ces fans de téléréalité sont 68% (contre 50% des autres) à considérer qu'il est “dans la nature des filles” d'être méchantes et en compétition les unes avec les autres. Elles sont également 78% (contre 54%) à considérer que la commérage est normal dans une relation entre filles, et déclarent à 63% (contre 50%) avoir du mal à avoir confiance dans les autres adolescentes. Enfin, 72% d'entre elles disent passer beaucoup de temps à soigner leur apparence, contre 42% de celles qui ne regardent pas fréquemment des émissions de téléréalité.

De manière générale, selon l'étude, les adolescentes fans de téléréalité ont plus souvent tendance à “mettre l'accent sur la méchanceté et le mensonge pour parvenir à (leurs) fins”, souligne un communiqué. En effet, 37% d'entre elles (contre 24%) considèrent qu'il faut mentir pour obtenir ce que l'on veut, 37% (contre 25%) estiment qu'être méchant permet d'être plus respecté qu'être gentil et 28% (contre 18%) qu'il faut être méchant pour arriver à ses fins.

Pour autant, ces jeunes filles, selon l'étude, se considèrent matures, intelligentes, amusantes et ouvertes.

Source : http://www.lesoir.be/culture/medias/2011-10-18/la-telerealite-fait-des-ravages-sur-les-filles-870715.php

Hors ligne Duplucky

• Héraut de Farore
  • Bourse : 40
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La télé réalité
« Réponse #10 le: samedi 22 octobre 2011, 15:32:20 »
Pour autant, ces jeunes filles, selon l'étude, se considèrent matures, intelligentes, amusantes et ouvertes.

J'ai adoré cette conclusion ;D

Mais par contre, j'ignorais que ça a ait un tel impact sur les ados. C'est encore pire que ce que je pensais :|
« Modifié: samedi 22 octobre 2011, 15:34:01 par Duplucky »

Si on se voit IRL, coucou l'hopital - Fénomal

Hors ligne chrislink307

• Modérateur
  • Bourse : 33
La télé réalité
« Réponse #11 le: samedi 22 octobre 2011, 15:48:00 »
J'me demande vraiment si, dans le cas présent, c'est la télé qui abrutit les filles, ou si tout simplement ce sont les filles avec ce type de personnalité déjà auparavant qui se tournent vers ce genre de débilités audiovisuelles...
Pour moi cette étude confond un peu causes et conséquences...

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
La télé réalité
« Réponse #12 le: samedi 22 octobre 2011, 19:22:10 »
Une étude réalisée par des scouts ?...
Sinon, il n'y a personne qui regarde ces émissions ? Histoire de nous donner d'autres avis, avoir un peu d'émulation quoi. N'hésitez pas à participer ;)

Hors ligne Fénomal

• Zora
  • *
  • Bourse : 5
La télé réalité
« Réponse #13 le: samedi 22 octobre 2011, 20:41:29 »
J'me demande vraiment si, dans le cas présent, c'est la télé qui abrutit les filles, ou si tout simplement ce sont les filles avec ce type de personnalité déjà auparavant qui se tournent vers ce genre de débilités audiovisuelles...
Pour moi cette étude confond un peu causes et conséquences...
Je suis d'accord. Si une nana devient conne à cause de la télé-réalité, c'est parce qu'il y avait déjà un truc qui tourne pas rond chez elles. v.v

Hors ligne Royug

• Equipe PZ
  • Bourse : 159
  • I'ts bol de céréales time !
La télé réalité
« Réponse #14 le: samedi 22 octobre 2011, 23:16:36 »
Perso, la seule télé-réalité que j'écoute de temps en temps, c'est Dragon's Den (peut-être que d'autres québécois connaissent), une émission où des inventeurs et commerçants montrent leurs idées aux "Dragons", des investisseurs millionnaires afin de les impressionner et qu'ils investissent dans leur produit/entreprise. À chaque émission, les participants sont différents. C'est donc pas du tout le même genre de téléréalité que Star Académie, Loft Story et tout ces trucs là.

Sinon, quand je tombe dessus, j'écoute aussi America's Got Talent et La fièvre de la danse, pour les numéros qui sont parfois impressionnants.