Et bien mes chers amis, nous y voilà.
Je ne veux pas dire, mais je suis fier de moi. Organiser un concours d’écriture sur Puissance-Zelda… Je pense que Gandhi serait jaloux.
Plus sérieusement, nous voilà partis pour plusieurs mois d’extase ! Il se trouve que la première manche commence dès aujourd’hui !
N’oubliez pas que le premier post de ce topic sert aux diverses annonces, précisions, etc.; n’hésitez pas à l’examiner régulièrement !
Je vous sens tout fébriles… ou pas. Peu importe. Voilà tout de suite le thème de cette première épreuve du concours d’écriture !
Enfance
- Maman ?
Pas de réponse.
- Maman ! J’ai faim !
Silence.
- Maman ! J’ai faim, j’ai faim j’ai faim ! hurla le petit garçon capricieux.
Bougon qu’on n’accède pas à sa requête sur le champ, il se leva de table, la serviette toujours autour du cou. Il se dirigea vers l’entrée, à laquelle un soleil resplendissant rayonnait. Devant la porte grande ouverte, sur le porche, il trouva sa mère, immobile, à terre.
-… Maman ?
Il la regarda, plus grand qu’elle pour la première fois alors qu’elle traînait au sol. Il la piqua doucement de la pointe de sa fourchette; pas de réponse. Il la piqua plus fort encore; elle ne bougea pas plus.
-… Oh, fit-il, résigné.
Elle était clairement morte.
Il examina alors son visage, et comprit qu’elle était décédée comme tous les autres : son visage, verdâtre, était recouvert de ce filet verdâtre sanglant qui lui était sorti par son nez, ses yeux et ses oreilles. Les mêmes symptômes que chez tous les autres.
- Oh, refit-il, toujours aussi froidement, comme s’étant attendu à cet état de choses depuis longtemps… ce qui était, en réalité, le cas.
Il s’assit sur la petite marche, déçu de ne pas avoir à manger, maintenant. Son père, qui était mort depuis des années déjà, ne s’occuperait pas plus de lui.
A la limite devrait-il attendre lui-même son propre tour. Contracter cette maladie n’avait plus l’air si effrayant, maintenant qu’il s’était fait à cette idée.
Comment vit-on son enfance quand, depuis sa naissance, on sait que le monde va cesser de tourner dans quelques années à peine ? Écrivez un texte à la première personne d’un jeune garçon qui sait depuis toujours que le monde touche à sa fin (les raisons sont laissées à votre discrétion : météore, guerres, épidémie, ressources…), et comment il le vit. L’enfant doit impérativement avoir moins de douze ans (la veille de cet anniversaire est acceptée), et il est interdit d’utiliser les styles épistolaire ou diariste.NOTA : le texte utilisé plus haut ne sert que de décor pour habiller le sujet; il est évidemment peu recommandé de l'utiliser dans votre propre créationL’inscription au concours en tant que participant est toujours ouverte le 13 Octobre, de la même façon que celle en tant que juré, mais cette fois jusqu’au lundi 24 octobre, soit jusqu’à la date limite des premiers rendus. Notez bien : à minuit pile ce jour-là, vous serez considérés comme retardataires !
J’invite les participants à s’essayer aux
exercices de style gérés par HamsterNoeliste pour vous entraîner ou chercher l’inspiration, à demander
conseil aux autres auteurs si quelque chose vous échappe, ou à aller lire mes
cours de Français pour éviter quelques fautes communes mais graves en tant qu’écrivain.
Je donne un unique conseil : relisez-vous deux fois ! Une première pour corriger les étourderies lors de l’écriture, une seconde pour relire votre propre texte avec l’esprit plus clair, plus frais.