COMMENT T'ES PRETE A PRESENTER LE CONCOURS LITTERAIRE LU ?
Ouais.
Fait un solo de batterie absolument énorme, accompagné par un riff de folie à l'ukulélé par Lu, qui pète 3 cordes sur 4 et finit à la mi aiguë.
Je sens que ça vibre aujourd'hui ! Devinez quoi les enfants ? On est à la date fatidique, que dis-je, historique, à laquelle vos futurs admirateurs se référeront en lisant votre biographie. C'est à partir d'aujourd'hui que vous allez dévorer vos adversaires pour prouver que votre plume est tellement leste, elle est meilleure que du citron !
Oh oui tonton trans ! Explique-moi !
Du calme, du calme, hahaha.
Ha. Haha.
Déjà, pour s'inscrire, c'est pas compliqué : là, vous avez jusqu'au 13 octobre pour m'envoyer un piti MP très joli et bien propre avec l'objet "Concours", "je m'inscris", "prout à la fin du monde" ou je ne sais quoi, tant que ça concerne un peu le sujet.
LOLBBQ1111!!
salu C kevin
Je tiens à préciser : que vous ayez jamais écrit plus de deux lignes au dos d'un ticket de caisse dans votre vie ou que Victor Hugo soit jaloux de la masse de mots que c'est grâce à vous s'ils existent, je vous veux sur mon concours ! Vous allez tout déchirer ! Et surtout, on a trouvé un système pour vous donner votre chance si vous êtes novice : vous pouvez y arriver ! Ne crois pas en toi, crois en moi qui crois en toi mon frère.
Ensuite, on part sur des mois de compétition infâme sur trois thèmes renversants qui vont vous retourner les tripes tellement ils sont waw. Lu et moi vous jugeront sans sommation, accompagnés de jurés qu'ils sont bons, regardez-moi ça si c'est pas beau. Ca fera un bon foie gras.
Oh... j'ai mangé le dernier.
Y a des volontaires pour remplacer les jurés ? D'ailleurs comment qu'on s'inscrit ?
Bah c'est pas difficile Muhammad : ils me contactent par MP eux aussi (ou toi s'ils veulent juger pour ton concours, mais on mélange pas ses slups sales), et ils demandent bien poliment. Remarquez qu'au niveau des jurés que j'accepterai, je serai déjà un peu plus regardant: si je me dis "ah mais ce mec en fait il a lu Spirou trois fois dans sa vie et il a trouvé que Marc Lévy il est doué", ou "cette fille elle aime Kylie Minogue donc question arts je sais pas trop si je dois lui faire confiance", bah je risque de pas vous accepter. Ne le prenez pas mal. Ce n'est pas moi, c'est vous.
Donc voilà, vous avez le droit de vous inscrire chez moi et chez l'autre Lu -qui s'occupe des dessineux-, la jolie p'tiote toute rose, sauf sur le derrière, voire aux deux concours ensemble si ça vous tente... surtout que si on les lance ensemble, c'est parce qu'on va quand même faire des choses conjointes, hein. Rien que la morale réprouve, sauf la morale religieuse, mais elle elle réprouve un peu tout.
A part ça, bah je crois que j'ai tout dit, donc je vous invite à vous inscrire là maintenant tout de suite, parce que plus on sera, plus ce sera absolument hyperpuissant cette session.
En gros, INSCRIS-TOI ET TAIS-TOI
N'hésitez pas à ajouter sur MSN le contact du chan PZ-Fans pour pouvoir discuter entre vous ou avec nous de toutes ces belles choses : group1128444@groupsim.com (copiez simplement l'adresse suivante comme un contact normal).
Un dernier mot Jean-Caillou ?
Jupe
snif quelle émotion... A très vite !
Thème 1 : Enfance
Comment vit-on son enfance quand, depuis sa naissance, on sait que le monde va cesser de tourner dans quelques années à peine ? Écrivez un texte à la première personne d’un jeune garçon qui sait depuis toujours que le monde touche à sa fin (les raisons sont laissées à votre discrétion : météore, guerres, épidémie, ressources…), et comment il le vit. L’enfant doit impérativement avoir moins de douze ans (la veille de cet anniversaire est acceptée), et il est interdit d’utiliser les styles épistolaire ou diariste. Textes de la première épreuvePremière phase de rattrapages
En vous inspirant de
ces œuvres, écrivez un texte mettant en scène ces images. Le thème est parfaitement libre tant que la création est reconnaissable dans l'écrit que vous rendrez.
Rendus des rattrapages n°1Thème 2 : Musique
Il vous est demandé d’écrire une musique avec des mots. Très ouverte, cette épreuve vous laisse l’interprétation de cette consigne. Cela peut apparaître dans le style, l’histoire, la mise en forme, etc. Toutefois, il est interdit de faire entrer en scène un instrument de musique ou une partition musicale dans le texte, et ce même de façon anecdotique. Une introduction par l’auteur présentant certains détails ou références est autorisée s’il la considère nécessaire, dans un souci éventuel d’intelligibilité ou d’interprétation.* *
*
J’invite les participants à s’essayer aux
exercices de style gérés par HamsterNoeliste pour vous entraîner ou chercher l’inspiration, à demander
conseil aux autres auteurs si quelque chose vous échappe, ou à aller lire mes
cours de Français pour éviter quelques fautes communes mais graves en tant qu’écrivain.
Je donne un unique conseil : relisez-vous deux fois ! Une première pour corriger les étourderies lors de l’écriture, une seconde pour relire votre propre texte avec l’esprit plus clair, plus frais.
Fonctionnement du concoursLes Concours Croisés, dirigés conjointement par Grand Méchant’Lu et John Craft, ont pour thème l’Apocalypse.
Le concours littéraire demandera aux participants d’écrire un texte suivant les diverses consignes, et le concours visuel de réaliser un dessin, voire, pour ceux qui le souhaitent, une photographie, une sculpture… en gros, toute œuvre visuelle disponible.
Absolument toute personne intéressée par l’un de ces domaines est la bienvenue; aussi novice ou expérimentée que vous soyez, cela n’importe que peu. Ces concours n’ont d'autre volonté que d’inciter à la créativité et à la création !
Nous serons toutefois plus regardants pour nommer quelqu’un juré.
Le concours artistique fonctionnera sur trois épreuves en rapport avec Zelda, et le concours littéraire sur trois épreuves "réelles", soit sans rapport avec le jeu. Les sujets, parfaitement classiques dans leurs présentation, consignes, etc., diffèreront dans leur approche respective, mais auront un thème identique.
Il est parfaitement possible de participer à ou juger les deux concours en même temps.
Les particularités de ce concours reposent sur le fait qu’au terme de chaque manche, une épreuve intermédiaire aura lieu pour servir de rattrapage. Cette seconde chance permettra à plusieurs d’entre eux d’être sélectionnés pour l’épreuve suivante. Ce système fonctionne comme suit :
- l’épreuve principale se termine, les gagnants sont annoncés et inscrits pour la manche suivante;
- les perdants reçoivent comme consigne, à chaque fois, de réaliser une œuvre basée, pour les auteurs, sur l’un des dessins/autre du concours visuel; pour les dessinateurs, sur l’un des textes du concours littéraire; en cela, les épreuves intermédiaires littéraires sont en rapport avec Zelda, les épreuves intermédiaires visuelles, non;
- les participants aux intermédiaires rendent leurs œuvres, qui sont examinées par les jurés comme d’habitude;
- les corrections faites, celles-ci sont toutefois encore gardées secrètes : les participants, alors, doivent afficher sur leur propre topic leur création, libre à la lecture de tous;
- la seconde phase des intermédiaires démarre donc : chaque artiste devra rédiger des commentaires (non-notés, évidemment, juste des commentaires) sur les créations des autres participants; ces commentaires seront examinés par Lu et John Craft, et notés quant à leurs pertinence, qualité, etc.; la note ainsi obtenue influera au quart sur la note finale de leur propre œuvre.
En bref, chaque participant aura une note dépendant aux trois-quarts de leur propre création, et au quart de leur capacité à commenter une autre.
L’intérêt de ce système sera à la fois de mixer les deux concours ensemble, donc, mais également de relancer efficacement le sous-forum les concernant, tout en motivant les artistes commentés à produire de leur propre chef; également, le fait que beaucoup d’artistes, par intermittences, manquent un jour de temps, d’inspiration, de motivation, etc., alors qu’ils sont clairement talentueux et méritent d’obtenir leur place à l’épreuve suivante; ainsi, cela permet à ceux qui sont d’un seul coup pris à la gorge par leur vie personnelle ou professionnelle, un blocage artistique, etc. d’avoir une seconde chance et de prouver qu’ils sont parfaitement aptes à montrer de quoi ils sont réellement capables.
Toutefois, ces épreuves intermédiaires ne concernent que les perdants des épreuves principales.
Un détail : Lu et John Craft ont deux points supplémentaires chacun, qu'ils peuvent distribuer comme bon leur semble à la note finale d’une œuvre de leur choix, renouvelables à chaque épreuve. S'ils souhaitent donner 2 points à une seule création, un point à deux, 0,5 à quatre, etc., cela leur est réservé. Toutefois, cet usage se fera avec parcimonie, justement pour ne pas causer de conflits ou de désagréments entre deux concurrents -ou plus.
Le calendrier, disponible ci-dessous, se veut très précis, et interdira donc les retards. A chaque concours, la plupart des participants se lancent pleinement dans leur création la veille de la date butoire; la durée de dix jours à deux semaines est donc parfaitement acceptable pour donner le temps de trouver une idée convenable et de la mettre sur le papier. Un retard n'est problème que pour son auteur, puisque les participations seront transmises plus tard, ce qui aura laissé moins de temps aux jurés de les analyser et juger (de plus, ces même jurés seront conscients de ce retard, puisqu’ils recevront l’œuvre après coup, et cela pourra entièrement influer sur leur décision). Prudence, donc !
Voilà, en toute logique, vous avez reçu l’intégralité du fonctionnement de ce concours. Pour abréger, dites-vous simplement qu’il est exactement comme n’importe quel autre, sauf qu’on vous laisse toujours une seconde chance, et qu’il vous aidera à vous faire lire sur le forum !
En espérant avoir été suffisamment clair, je vous invite à contacter l’un des instigateurs de ce concours croisé, Lu ou John Craft, si vous avez la moindre question ou hésitation !
* *
*
Règlement- Tous les textes sont à rendre avant la date limite; aucun retard ne sera accepté : quand il sera l’heure, tous seront envoyés aux jurés, et les participations des retardataires seront transmises après leur réception; les jurés seront libres de décider de la marche à suivre pour ces éventuels retards;
- chaque participation devra m’être envoyée par MP, avec pour objet "Participation au concours". Vos textes seront copiés/collés sur un fichier word avec un numéro, puis renvoyés anonymement et aléatoirement aux autres jurés;
- il est prié de n’envoyer qu’une seule version, définitive, de votre texte -même si, jusqu’à la date limite, il vous est possible de le réviser et de le renvoyer, cette fois avec comme objet 'Participation corrigée" et le numéro de cette version (si c’est la seconde version de votre texte, par exemple, "Participation corrigée : V2");
- il n’y a aucune limite de mots, mais uniquement de pages : en taille 12 times new roman avec des marges de 2,5cm en haut et en bas et 2cm à gauche et à droite, pour une nouvelle, huit pages; pour une poésie, trois pages; pour une pièce, dix pages.
Le calendrier :
Vendredi 30/09 - 13 jours d’inscription
Jeudi 13/10 - onze jours de réalisation
Lundi 24/10 - douze jours de jugement
Samedi 05/11 - I treize jours de réalisation
DECALAGE
Mercredi 24/11 - deux semaines de réalisation
Jeudi 8/12 - dix jours de jugement
Dimanche 18/12 - I treize jours de réalisation
Mardi 1/01 - I dix jours pour les jurés
Mercredi 11/01 - I cinq jours de commentaires
Lundi 16/01 - deux semaines de réalisation
Lundi 30/01 - douze jours de jugement
Dimanche 12/02 - podiums
Participants [19]
- Lypphie
-
Great Magician Samyël-
Nehëmah-
Mandraganon-
Emy-Lili-
Krystal-
Synopz- Loupiaf
-
Mentalink-
HamsterNoeliste-
Wolf- Syndrome
- Furiouze
- Nastu
- Guiiil
-
Kaiwatt- Emoc
-
Link UHE-
DupluckySélectionnés pour la deuxième épreuveJurés [4]
- Nile
- Bluelink
- Raphaël14
- Fozak
Message d'intérêt public
La version finale du calendrier est affichée ! On n'y retouchera plus !
Les rattrapages se sont mal déroulés, malgré une première épreuve sublime ! Espérons que les prochains seront plus productifs !
N'oubliez pas de passer sur le chan Arts du forum, pour discuter avec les divers membres ou parler du concours !
group1128444@groupsim.com
Il suffit d'ajouter cette adresse comme n'importe quel autre contact sur MSN.
(remerciements à Nehëmah et Floax pour la validation, et Samyël pour l'épinglage)