Auteur Sujet: L'euthanasie : faut-il l'autoriser ?  (Lu 614 fois)

Hors ligne Guiiil

• Modérateur
  • Bourse : 259
  • Qui donne ne doit jamais s’en souvenir.
L'euthanasie : faut-il l'autoriser ?
« Réponse #15 le: dimanche 14 août 2011, 15:36:37 »
Citation de: "Vincerp"

D'un autre côté, à part ceux qui ont l'espoir de quitter ce lit un jour, et dans ce cas ils seront difficiles à convaincre, je doute que beaucoup s'accrochent à la vie, qu'on leur demande ou non.

Pllus qu'on ne le pense. On peut citer Jean-Dominique Bauby (ancien rédacteur en chef de ELLE qui a écrit "Le scaphandre et le papillon"), qui ne désespérait pas de guérir ou de profiter de la vie. Limite la plus grande difficulté pour lui (d'après les passages que j'ai lu), c'était d'affronter le regard des autres, qui devenaient de plus en plus impatients au fur et à mesure du temps !
I can't believelavelo !

Hors ligne Vincerp

• Colosse de Din
  • Bourse : 139
  • Ah tiens, le nombre de caractères maximal autorisé
« Réponse #16 le: dimanche 14 août 2011, 15:38:56 »
Citation de: "Guiiil"

D'un autre côté, à part ceux qui ont l'espoir de quitter ce lit un jour, et dans ce cas ils seront difficiles à convaincre, je doute que beaucoup s'accrochent à la vie, qu'on leur demande ou non.

Pllus qu'on ne le pense. On peut citer Jean-Dominique Bauby (ancien rédacteur en chef de ELLE qui a écrit "Le scaphandre et le papillon"), qui ne désespérait pas de guérir ou de profiter de la vie.

Sauf que justement, quand je dis douter du fait que beaucoup s'accrochent à la vie, je parle de ceux n'ayant pas l'espoir de guérison.

Hors ligne Guiiil

• Modérateur
  • Bourse : 259
  • Qui donne ne doit jamais s’en souvenir.
« Réponse #17 le: dimanche 14 août 2011, 15:45:38 »

Sauf que justement, quand je dis douter du fait que beaucoup s'accrochent à la vie, je parle de ceux n'ayant pas l'espoir de guérison.

Le seul truc qu'il pouvait faire (après coup) c'était cligner des yeux, hein ? Il a d'aileurs écrit tout son livre comme ça ! Et il n'y a pas eu de guérison miraculeuse... Mais il s'est accroché !
I can't believelavelo !

Hors ligne Amdor

• Peste Mojo
  • *
  • Bourse : 8
« Réponse #18 le: dimanche 14 août 2011, 15:53:03 »
L'adaptation de l'histoire de Bauby au cinéma est superbe aussi. Il souffrait du Locked In Syndrom, c'est assez effrayant =/

Hors ligne Toadster

• Garo
  • *
  • Bourse : 21
« Réponse #19 le: dimanche 14 août 2011, 16:55:16 »
Je suis également pour. Je vais un peu répéter ce qui a déjà été dis plus haut, mais je vois pas, si une personne est clouée au lit sans espoir de guérison à souffrir horriblement jusqu’à ce que mort s'en suive désire en finir et mourir plutôt que de rester en vie quelques mois/années de plus dans la souffrance, je vois pas pourquoi on le lui refuserait.

Sinon, je connais pas l'histoire de Bauby, c'est quoi le Locked in Syndrom ?

Hors ligne Amdor

• Peste Mojo
  • *
  • Bourse : 8
« Réponse #20 le: dimanche 14 août 2011, 17:39:55 »
Voilà  la page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27enfermement ;)
Pour résumer, paralysie totale du corps, excepté des paupières.

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
« Réponse #21 le: dimanche 14 août 2011, 19:53:14 »
que le suicide c'est une bonne option, hein après tout ?
Je pense qu'il ne faut pas assimiler l'euthanasie au suicide. Oui, techniquement c'en est une forme, mais pour moi il y a une différence entre celui qui souffre psychologiquement (qui peut être guéri) et celui qui souffre physiquement sans pouvoir être guéri.
D'autant plus que l'euthanasie est une forme plus douce. Le mec qui se suicide, il surprend tous ses proches et leur cause une immense perte (et parfois entraîne d'autres personnes avec lui), alors que celui qui choisit l'euthanasie y a réfléchit, s'est préparé, en a parlé avec ses proches etc. Enfin c'est comme ça que je le vois, il y a toujours des exceptions.

Hors ligne Bluelink

• Modérateur
  • Bourse : 204
« Réponse #22 le: dimanche 14 août 2011, 21:42:49 »
Cela dit, Nile, je n'affirme rien, mais il me paraît vraisemblable que certaines personnes ressentant une grande douleur psychologique ne puissent pas être soignées. Pourtant, lorsqu'il s'agit de problèmes d'ordre psychologique, je pense que la plupart des gens ne considèreraient pas le suicide comme une solution honorable. Cela n'a pas valeur d'argument, bien sûr, mais est à comparer à l'opinion générale sur l'euthanasie, qui semble plutôt positive. Je pense qu'on a tendance à trop sous-estimer la douleur psychologique par rapport à la douleur physique ; certaines personnes souffrent tout autant dans leur tête que l'on peut souffrir à travers son corps.

Néanmoins, je suis personnellement plutôt favorable à l'autorisation de l'euthanasie, à condition, comme beaucoup l'ont dit, que cela soit extrêment réglementé afin d'éviter tout excès.

Au passage, une interview du Président de l'ADMD. Je trouve assez juste ce qu'il dit à propos de l'hypocrisie de ne pas autoriser l'euthanasie. D'un côté, on interdit l'euthanasie, et de l'autre, on amène des personnes "coupables" d'euthanasie devant la justice, pour finalement ne pas les condamner.

"Le chemin le plus court entre deux points Godwin est une extrême droite."

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • kikoo
« Réponse #23 le: dimanche 14 août 2011, 23:20:33 »
Ce que je voulais surtout dire c'est que l'euthanasie devrait être accordée aux gens qui souffrent physiquement et qui sont foutus, et pour qui l'euthanasie représente une fin de vie digne, alors qu'il s'agit d'une mauvaise solution pour ceux qui souffrent psychologiquement. C'est une toute autre souffrance qui n'est pas moins insupportable mais aider quelqu'un à mourir pour ça ne me paraît pas... """""bien""""". (terme plus que bancal)

Hors ligne Bluelink

• Modérateur
  • Bourse : 204
« Réponse #24 le: dimanche 14 août 2011, 23:31:02 »
Justement, pourquoi la mort serait-elle une bonne solution lorsque l'on souffre physiquement et une mauvaise solution lorsque l'on souffre psychologiquement ? Je ne vois pas trop la différence : dans les deux cas, j'imagine qu'on éprouve une très grande détresse et que l'on pense n'avoir aucune chance que les choses s'améliorent.

Je trouve ça vraiment étonnant que les gens puissent comprendre à quel point on peut souhaiter mourir lorsque notre corps nous fait souffrir, mais semblent en revanche sous-estimer la souffrance psychologique qu'une personne peut subir. C'est d'autant plus surprenant que le nombre de suicides montre bien le désir d'en finir que certains ressentent.

"Le chemin le plus court entre deux points Godwin est une extrême droite."

Hors ligne D_Y

• Roi d'Hyrule
  • Bourse : 294
« Réponse #25 le: lundi 15 août 2011, 02:38:52 »

Pllus qu'on ne le pense. On peut citer Jean-Dominique Bauby (ancien rédacteur en chef de ELLE qui a écrit "Le scaphandre et le papillon"), qui ne désespérait pas de guérir ou de profiter de la vie. Limite la plus grande difficulté pour lui (d'après les passages que j'ai lu), c'était d'affronter le regard des autres, qui devenaient de plus en plus impatients au fur et à mesure du temps !

Et moi je peux citer Hugo Claus, écrivain belge qui a choisi l'euthanasie alors qu'il n'était qu'au premier stade de l'Alzheimer.

Bon apres tout on peut aller loin comme ça, chacun fait ce qu'il veut de sa vie, qu'il soit en bonne ou en mauvaise santé, mais perso je trouve logique d'avoir le droit de se donner la mort si t'es un légume. Alors certes contrôler tout ça serait compliqué à contrôler mais à ce que je sache, ça merde pas trop dans les pays ou c'est déjà autorisé.

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • kikoo
« Réponse #26 le: lundi 15 août 2011, 08:00:14 »
Ben d'accord mais il y a une différence entre ces deux types de souffrances : un mec tétraplégique n'a pas d'espoir de guérison, alors qu'un mec en dépression, même s'il pense ne pas en avoir, a une chance de s'en sortir. Et s'il s'en sort, il ne sera pas un légume, c'est pas comme l'acharnement thérapeutique qui sert juste à te maintenir en vie en te faisant avaler des tonnes de médoc.