Auteur Sujet: La minute Philosophique...  (Lu 531 fois)

Hors ligne Syndrome

• Modérateur
  • Bourse : 98
  • Je suis vous.
    • 32gigabits
La minute Philosophique...
« le: jeudi 26 mai 2011, 21:57:30 »
[align=center][/align]

Ne vous-êtes jamais demandé d'où est-ce que vous veniez ? Pourquoi êtes vous ? Qui êtes vous ? A quoi bon être ?

J'ouvre alors ce topic pour débattre des grands concepts philosophiques de tout temps, de Platon à Freud, d'Aristote à Hegel en passant par Kant.

Le topic se déroulera de la même manière du topic des questions bêtes de la vie, mais tout en restant dans la sphère philosophique et en adoptant une réflexion philosophique adéquat.

N'ayez pas peur, questionnez vous, étonnez vous. Posez vos question et apprenez en plus sur le pourquoi du comment de la vie.

"Nous sommes libres lorsque nos actes émanent de notre personnalité toute entière, qu'ils l'expriment , qu'ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance que l'on trouve parfois entre l'œuvre et l'artiste" Bergson.

Je lance pour m'éviter un bide intersidérale en cas de désintéressement.

Y a t-il un instant présent ? Quelque chose entre le passé immédiat et le futur imminent ?

"What do you want Bron ? Gold ? Women ? Golden women ?"

Hors ligne Sheikor

• Hylien
  • **
  • Bourse : 44
  • Le Sheikah
    • Telvalto ~ forum Jeu de Rôle
« Réponse #1 le: jeudi 26 mai 2011, 21:59:22 »
L'instant présent est ce moment qui n'appartient pas encore au passé mais dont la surprise, propre au futur, a quant à elle disparu.

Hors ligne D_Y

• Roi d'Hyrule
  • Bourse : 294
« Réponse #2 le: jeudi 26 mai 2011, 22:11:39 »
Ce topic va bider, je ne connais personne qui est a été interessé par ses cours de philo alors en faire un topic :niak:

Hors ligne Syndrome

• Modérateur
  • Je suis vous.
    • 32gigabits
« Réponse #3 le: jeudi 26 mai 2011, 22:11:50 »
Est-ce qu'il existe vraiment alors ? Est-ce que c'est légitime de parler de présent ?

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
« Réponse #4 le: jeudi 26 mai 2011, 22:14:43 »
Citation de: "D_Y"
Ce topic va bider, je ne connais personne qui est a été interessé par ses cours de philo alors en faire un topic :niak:
Si moi j'aime bien la philo, j'ai acheté pas mal de bouquins de philo pour les vacances.

Hors ligne Sheikor

• Hylien
  • **
  • Le Sheikah
« Réponse #5 le: jeudi 26 mai 2011, 22:15:10 »
Si l'on ne nomme pas ce dont on parle, comment en parler ?
(House vous dira que l’existence du nom n'implique pas l’existence de la chose : gare aux minotaures sur les routes...)

Il est légitime de parler de présent dans le sens où il faut parfois un synonyme pour "cadeau" ou "offrande", et que chaque instant est un cadeau, celui de vivre.

Hors ligne Syndrome

• Modérateur
  • Je suis vous.
    • 32gigabits
« Réponse #6 le: jeudi 26 mai 2011, 22:27:02 »
Citation de: "D_Y"

J'y ai pensé, mais on verra bien. Au pire ça bide mais bon. Moi même j'ai pas forcément été obnubilé par mes cours, mais en parler avec d'autres personnes c'est coolos.

Sheikor : C'est vrai, mais on ne peux pas le toucher cet instant, dès qu'on le saisit il est déjà passé.

Hors ligne Mandraganon

• Dodongo
  • *
  • Bourse : 2
« Réponse #7 le: jeudi 26 mai 2011, 22:29:35 »
L'instant présent est éphémere alors que le passé reste vivace du moins dans la mémoire.
Mais comment pourrais t'on se souvenir de ce que l'on fait actuellement, c'est impossible car pour se souvenir l'instant doit etre passé

Un merci infini à Yorick26 pour cette magnifique sign.
Merci, merci, merci et encore merci à toi, Dieu du Graph.

PZ Award du noob 2011

Hors ligne Sheikor

• Hylien
  • **
  • Le Sheikah
« Réponse #8 le: jeudi 26 mai 2011, 22:30:41 »
C'est la que la physique intervient :niak:. Un instant, en physique, n'a pas de durée, pour illustrer : soit une ligne représentant le temps que passe, l'instant n'est qu'un point de cette ligne, aucune longueur, donc aucune durée...

Par ailleurs tu peux aussi faire une approche approximative, qui veut que l'instant présent englobe un passé très récent et un futur très proche.

Hors ligne Mandraganon

• Dodongo
  • *
  • Bourse : 2
« Réponse #9 le: jeudi 26 mai 2011, 22:34:21 »
Dans ce cas, ce n'est pas le vrai instant présent, enfin pour moi,  moi je considère l'instant présent comme l'instant que nous vivons actuellement et qui est déjà passé et terminé.

Un merci infini à Yorick26 pour cette magnifique sign.
Merci, merci, merci et encore merci à toi, Dieu du Graph.

PZ Award du noob 2011

Hors ligne coolben

• Zora
  • *
  • Bourse : 11
    • http://mangateam21.free.fr/forum
« Réponse #10 le: jeudi 26 mai 2011, 22:38:09 »
Ah, la philo...
Ces cours dans lesquels on nous apprend a penser par nous même en nous enseignant les pensées des philosophes célèbres...

Sinon pour ce qui est de l'instant...
Comment immaginer qu'il peut y avoir un passé et un futur s'il n'y a pas d'instant présent?

L'instant présent est le court moment pendant lequel ton action n'est plus future mais pas encore passée.

2010
2009
une petite association dijonnaise sur le manga
http://mangateam21.free.fr/

Hors ligne Syndrome

• Modérateur
  • Je suis vous.
    • 32gigabits
« Réponse #11 le: jeudi 26 mai 2011, 22:38:16 »
Mais l'instant présent englobe l'instant passé et l'instant imminent. Le présent se trouve immédiatement dans le passé et se trouve parallèlement dans le futur imminent.

"La conscience est un pont jeté entre le passé et l'avenir"

Disait Bergson à propos de la conscience. Avoir conscience mise en relation avec la mémoire.

Hors ligne Sheikor

• Hylien
  • **
  • Le Sheikah
« Réponse #12 le: jeudi 26 mai 2011, 22:40:56 »
Citation de: "Sheikor"
L'instant présent est ce moment qui n'appartient pas encore au passé mais dont la surprise, propre au futur, a quant à elle disparu.

Je maintiens ma première vision de la chose.

Par contre, coolben, ça dépend des gens. Personnellement les "cours philosophiques" que j'ai eu n'encourageait pas explicitement à la réflection. Certes on parlait de faits réels, d'une certaine importance, parfois un problème mondial (maltraitances, etc...), parfois plus culturel (visions des couples, etc...). Si on nous demandait nos avis, généralement c'était très cadré et plus proche d'un QCM que des réflexions philosophiques. Enfin, ça, c'est un autre débat u_u

Hors ligne Krystal

• Hylien
  • **
  • Bourse : 105
  • I don't give a shit... seriously
    • Profil FanFiction.net
« Réponse #13 le: vendredi 27 mai 2011, 00:04:01 »
Allez, puisqu'on parle de cours de philo, voici une image qui accompagnera ce sujet.

[align=center][/align]

Vous avez dix minutes pour le faire v.v

Pour revenir plus sérieusement au sujet, l'instant présent est celui que nous vivons, le passé immédiat n'étant plus que souvenir et le futur imminent se résumant à une simple idée de ce que nous allons faire. Mais comme on dit toujours, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Sinon, tout comme D_Y, et désolée pour toi Syndrome, je pense aussi que ce topic survivra pas à la noyade sauf si je poste de temps en temps des grilles de Sudoku
I can twist my head !

Le pouvoir des femmes \o/
Citation de: Guiiil
Je suis là pour te servir, Krystal

Hors ligne Syndrome

• Modérateur
  • Je suis vous.
    • 32gigabits
« Réponse #14 le: vendredi 27 mai 2011, 07:12:27 »
C'est sur que si y'a des lolzor comme toi qui postent des imbécilité de la sorte les gens vont fuir :p
Et comment peux-tu dire que le topic coulera si tu dis toi même qu'on ne sait ce que l'avenir nous réserve ? Fumble critique....

Qu'est-ce que l'avenir ?