Auteur Sujet: Mandraganon prend la plume......  (Lu 1006 fois)

Hors ligne Mandraganon

• Dodongo
  • *
  • Bourse : 2
Mandraganon prend la plume......
« le: mardi 26 avril 2011, 14:14:19 »
Mandraganon prend la plume pour votre plus grand plaisir (ou pas ;) )
N'ayant aucun talent pour le dessin, je me lance dans la littérature.
Cette section comportera donc mes poèmes et ma fanfiction(projet secret en cours d'élaboration).

Si vous voulez laisser des commentaires, je suis preneur, en particulier les critiques pour permettre de m'améliorer.

Sur ce, commençons avec un poème de mon propre cru :

Sentiment que chaque homme cherche pendant sa vie,
Sentiment idéal qui annihile l'ennui,
Sentiment insouciant exaltant les passions,
Sentiment envoûtant enchaînant la raison.

Je t'ai longtemps cherchée, enfin je t'ai trouvée
Au détour d'un chemin trop longtemps oublié,
Enfin récompensé, de mon attente sans fin
Trop longtemps séparé, on se retrouve enfin.

Dans les champs blonds, sur les grandes plaines de lumière,
Sur les vagues azurées, dans les chemins de pierres
Et partout où j'allais toujours tu me guidais.

Je te prends sur mon coeur, je te prend dans mon âme,
Voici mon idéal. Et quand brûlent les flammes
De la passion, je pense à ton nom : Liberté.

Voilà qu'en pensez vous?

Un merci infini à Yorick26 pour cette magnifique sign.
Merci, merci, merci et encore merci à toi, Dieu du Graph.

PZ Award du noob 2011

Hors ligne Synopz

• Garo
  • *
  • Bourse : 47
  • Raison ou folie, je ne peux choisir.
« Réponse #1 le: mardi 26 avril 2011, 15:00:21 »
Très beau poème, après, je ne sais pas si c'est volontaire, mais durant toute la poésie, on croit que tu parles d'une jeune fille, d'un amour perdu puis retrouvé, et l'apparition de la liberté en dernier mot crée une chute, est-ce volontaire ?
Il m'a fallu deux ans pour apprendre à parler et il me faudra toute une vie pour apprendre à me taire...

" La princesse des ombres vous attends dans une fiction aux origines de la légende..."  

Hors ligne Mandraganon

• Dodongo
  • *
« Réponse #2 le: mardi 26 avril 2011, 15:02:29 »
Je m'était laissé enporter par la plume (enfin le clavier) puis j'ai voulu créer une atmosphère amoureuse avec une chute surprenante.
Donc oui c'est plutôt volontaire.
Merci à toi
As-tu vu des détails que je pourrais améliorer?

PZ Award du noob 2011

Hors ligne Synopz

• Garo
  • *
« Réponse #3 le: mardi 26 avril 2011, 15:18:40 »
Je n'ai pas grand chose à te reprocher :ash: A la limite, je pourrais te dire que je ne suis pas fan d cette structure pour les poésies, mais, c'est un avis complétement subjectif !
Il m'a fallu deux ans pour apprendre à parler et il me faudra toute une vie pour apprendre à me taire...

" La princesse des ombres vous attends dans une fiction aux origines de la légende..."  

Hors ligne Mandraganon

• Dodongo
  • *
« Réponse #4 le: mardi 26 avril 2011, 15:41:45 »
Le sonnet c'est mon grand coup de coeur :<3:
Mais si tu n'aimes pas ça, je peut (éventuellement) changer de style pour une prochaine fois

PZ Award du noob 2011

Hors ligne raphael14

• Kokiri
  • *
  • Bourse : 69
  • Amateur de pavé
« Réponse #5 le: mardi 26 avril 2011, 15:57:14 »
Il est beau ton poème. J'aime moi-même beaucoup la forme du sonnet donc j'aime bien en lire. En tout cas tu es assez lyrique, heureusement que c'est bien dosé. En tout cas j'espère que ta fiction avance (je préfère lire des textes narratifs plutôt que des poèmes). Bonne continuation.

Hors ligne Mandraganon

• Dodongo
  • *
« Réponse #6 le: mardi 26 avril 2011, 16:04:59 »
Merci à toi
La fanfic avance plutôt bien.
Prologue terminé et chapitre 1 en construction.
Une parution en fin de soirée me parlait probable tout en étant onirique :D

elle avance tellement bien que la voilà Prologue+ Chapitre 1 rien que pour vous, lâchez des commentaires sur vos avis, vos impressions.

L’épopée de Naefendil

Prologue :

Toi, voyageur qui ère sur ce forum, toi, voyageur en quête de réponses, viens et assieds toi confortablement pour écouter mon récit.
Je suis l’aède des ombres et je parcours Hyrule avec mes chansons de geste pour apporter une gloire posthume à mon ancien maître, le grand Naefendil, notre grand roi sheikah.
Si mes propos ne t’intéressent pas, passe ton chemin.
Sinon, reste et écoute bien, entends l’épopée de Naefendil.

Chapitre 1 :

La pluie tombait, les armées s’impatientaient,  les bannières volaient dans le vent, animées d’une violence pourtant propre à l’Homme.
Les deux camps se faisaient face. D’un côté, dix régiments de la garde d’Hyrule, guidés par leur bon roi, un noble et valeureux guerrier. Ils attendaient sous leur symbole l’aigle resplendissant tenant entre ses ailes la Saint-Triforce.
De l’autre côté, tout le peuple sheikah avait pris les armes sous la direction du grand Naefendil. (« Le guerrier solitaire » en langue sheikah)
Naefendil était un homme robuste, de grande taille, ses bras pouvaient déplacer de lourdes charges sans effort et ses jambes le porter pendant des heures.
Lors d’une précédente escarmouche, il avait perdu son œil droit, le peuple révolté décida de prendre cette blessure comme emblème.
Malgré son physique de colosse peu attrayant, il n’en restait pas moins élégant et discret. Ses manières transpiraient la grâce tout en gardant une part de violence au plus profond de lui-même.
Il maniait l’arc avec une précision et une rapidité peu commune mais son arme de prédilection était sa rapière, une lame sheikah de caractère sacré, forgée d’adamantium et d’orichalque avec une garde de mithril incrustée d’améthystes.
Naefendil et son peuple s’impatientaient si bien que dans un mouvement de rage, le guerrier solitaire banda son arc et décocha une flèche qui se ficha dans la gorge du héraut du roi.
Alors, une voix rugit, semblable au tonnerre :
« Gardes, lancez l’assaut et réduisez cette vermine à néant, ramenez moi la tête de ce lâche tueur.»
Suite à ce discours, les régiments avancèrent, bien ordonnés, lame et bouclier en avant.
« -Le moment est venu de prouver notre valeur, n’est-ce pas Naefendil, dit alors Impa, la sœur de notre héros.
-En effet, rétorqua-t-il froidement, Sheikahs ! Que les cordes de vos arcs sifflent comme la faux de la mort ! »
La première rangée d’archer mit un genou à terre et laissa partir une nuée de flèches silencieuses et mortelles, la rangée ennemie s’affaissa, terrassée par les traits sheikahs.
Les phalanges ennemies continuaient d’avancer, piétinant les cadavres de leurs confrères, les sheikahs eux décochaient leurs traits mortels sans interruption, la moitié de la garde fut décimée de cette façon.
Voyant son carquois vide, Naefendil s’agenouilla, se frotta les mains avec du sable, sorti son épée du fourreau et harangua sa meute.
« Arcs au carquois, sortez les épées de leurs fourreaux. »
L’armée sombre s’exécuta.
« Pour l’honneur et la gloire ! »
Une clameur s’éleva du camp des ombres et la charge commença, Naefendil en tête, suivit de ses compatriotes.
Le choc fut terrible, boucliers fracassés, heaumes enfoncés, plastrons broyés, le guerrier solitaire, son arme à la main, fauchait les pauvres âmes des gardes comme les fils de pauvres pantins.
Arrachant sa lame du crâne de son adversaire, il jeta un bref regard à ses pairs, la plupart luttaient sans relâche, les autres avaient rejoints les cieux.
Cet instant d’inattention lui valu une balafre à la joue. L’amertume du sang décupla sa fureur. Il fit décrire à sa lame un arc de cercle qui arracha la tête de son assaillant et il reparti de plus belle au cœur de la bataille.
Arrachant la lance d’un pauvre néophyte, il l’envoya au sol avant de le tuer, c’est à ce moment qu’il vit sa sœur tomber parmi ses adversaires. N’écoutant que son courage, il se fraya un chemin parmi les soldats et d’un coup de sa lame taillada tout ses adversaires. Au milieu des plaintes et douleurs, il recueillit Impa dans ses bras et fuyant au loin, il jeta un dernier regard au combat, l’armée des ombres perdait du terrain.
Le roi d’Hyrule, au milieu de la mêlée, remarqua cette ombre au loin, reconnaissant son rival, il sut, dès lors, que la partie était gagnée, d’un coup d’estoc, il tua le sheikah en face de lui, en savourant pleinement cette victoire.
Cependant, Naefendil, monté sur sa jument grise, laissait couler les larmes de la défaite, tout en protégeant sa sœur dont le souffle s’amenuisait.
« -Naefendil, laisse moi descendre, je dois me battre, dit-elle dans un souffle.
-Certainement pas, rétorqua-t-il, la voix entrecoupée de sanglots, Nous n’avons plus la force, ni la volonté d’ailleurs, de nous opposer au bastion hylien, nous sommes seuls désormais.
-Tu veut dire que……………
-Oui, tous nos frères sont tombés, laissa t-il tomber dans un souffle.
Impa s’affaissa sur la selle, son âme s’éteignit suite à cette terrible nouvelle.
-NON !!!, se désola Naefendil, pas toi, tu ne peut me laisser seul, je t’en conjure, IMPA !!!! »
Descendant de sa jument, sa sœur sans vie dans les bras, il erra sans but, en maudissant les coupables de cette ignominie. Suite à une nuit de méditation, sa décision était prise, l’épopée de Naefendil commença...

PZ Award du noob 2011

Hors ligne Synopz

• Garo
  • *
« Réponse #7 le: mardi 26 avril 2011, 17:27:35 »
Bon, alors, ta fic' part pour l'instant assez bien, mais, c'est court :p Je n'aurais donc qu'une critique en attendant la suite : tu as laissé trainer quelques fautes d'inattention dans ton texte !

Hors ligne Mandraganon

• Dodongo
  • *
« Réponse #8 le: mardi 26 avril 2011, 17:28:53 »
Merci
Des fautes???
Où ça?

PS : tu attend la suite^^

PZ Award du noob 2011

En ligne Mentalink

• Goron
  • *
  • Bourse : 20
  • Silence
« Réponse #9 le: mardi 26 avril 2011, 17:35:55 »
Pour ma part je trouve ce texte assez réussi dans l'ensemble, bien qu'on puisse y retrouver plusieurs petites fautes, souvent d'inattention, mais voici quelques petites remarques pour t'améliorer :)

- Tu ne dois pas oublier de mettre un décor. Certes, on sait que la scène se déroule à Hyrule, mais où exactement ? Et puis tout le monde ne connaît pas The Legend Of Zelda et Hyrule (sur ce forum, si évidemment, mais bon) !

- Tu aurais du développer un peu plus sur la fin. La souffrance du chef Sheikah quant à la mort de soeur, sa haine envers les Hyliens complices de ce massacre, et enfin, seulement laisser place à un sentiment de "vengeance" amenant à cette fameuse épopée.

Mais c'est prometteur en tout cas  :)
Et tu as pas mal de vocabulaire. Bon courage pour la suite  ;)

Merci à Yorick pour la sign : )

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 155
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #10 le: mardi 26 avril 2011, 17:46:05 »
Je n'ai pas encore lu ta fanfic, mais ton poème, donc.
Il faut déjà savoir... j'ai l'impression que tu as essayé de faire des alexandrins, ce qui donne un rythme somme toute tendre, sauf que plusieurs de tes vers ne sont pas des alexandrins -problèmes de pieds, oublis, etc.
L'approche est également plutôt "violonesque", dans l'sens que c'est... pas niais, mais très "à l'eau de rose", quoi; l'idée de faire ça pour finir sur la Liberté, en vérité, est pas bête, mais c'est trop ouvertement que tu dis "c'est une nana, c'est une nana, c'est une na -haHA en fait c'était la Liberté ! J'vous ai bien eus, non ?" Donc voilà, manque de "délicatesse" sur ce point.
Egalement une chose : c'est autorisé en chanson et certains même l'acceptent, mais je refuse ça : "ais" et "é" ça ne rime pas. "guidais" et "Liberté", ça ne rime pas. C'est proche, oui, mais ça reste une petite erreur; mes excuses, je suis très regardant à c'niveau, mais... ^^" haha, sori

Malgré tout, c'est une bonne idée, pas stupidement ni facilement traitée, avec des formules un peu lourdaudes mais pas pesantes, et un usage de la langue efficace malgré une ("je te prends") ou deux (peut-être, je sais plus) fautes. Bien joué.
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
Citation de: Tate
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

Hors ligne Doutchboune

• Modérateur
  • Bourse : 267
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #11 le: mardi 26 avril 2011, 17:48:48 »
J'avoue ne pas avoir avoir lu ta fic, mais, juste un petit conseil de forme : mets tes commentaires en italique et ton texte en normal, ou sépare les deux avec un truc graphique (rien qu'un trait). C'est assez désagréable de lire un texte tout en italique.
Et encore, là c'est assez court, mais si tu publies un chapitre entier, ça risque de vite être indigeste.

En tout cas, perso, ça me rebute complétement. Après que certains trucs de style le nécessite, pourquoi pas, mais pas tout le texte ;)

EDIT : je viens de lire le poème. Comment vous pensez à une nana alors que tout le début te martèle "sentiment" ?
Pour ma part, j'attends dès le début un sentiment ou un truc abstrait pour la fin ^^

Hors ligne Mandraganon

• Dodongo
  • *
« Réponse #12 le: mardi 26 avril 2011, 17:51:22 »
JC: merci de ton analyse, je modèle les syllabes donc tout est en alexandrin à mon goût, pas au votre je le déplore.
Après, le romantique c'est pas mon truc je suis très évasif^^
Si c'est parce que j'ai pas lu ta fic que tu es aussi pointilleux, je vais la lire de ce pas^^

Mentalink: Merci à toi donc si j'ai bien compris planter un vrai décor est essentiel de même que faire appel aux sentiments des personnages.
Bon on verra ça pour le chapitre 2

PS : John, j'attend ton analyse de ma fanfic de pied ferme, toi aussi Kry

PZ Award du noob 2011

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 155
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #13 le: mardi 26 avril 2011, 17:58:08 »
Tu "modèles" les syllabes ?... n'exagérons rien, la poésie c'est hyper laxiste mais des règles existent quand même, et "plaines" ça fait deux syllabes, ça en fera jamais une seule, et tu peux pas décider de toi-même que ça en fera une seule.
Ah, si, ça peut en faire une seule si c'est le dernier mot -dans ce cas, le "e" final devient muet. C'est la seule et unique exception.
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
Citation de: Tate
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

Hors ligne Mandraganon

• Dodongo
  • *
« Réponse #14 le: mardi 26 avril 2011, 17:59:10 »
J'ai dû me créer mes propres exceptions^^
Merci pour ces conseils.

PZ Award du noob 2011