Indépendamment du débat, il y a quelque chose qui me gène en France.
C'est que tout le monde est hypocrite. On laisse le FN faire campagne, se présenter, tenir les propos qu'ils souhaitent à la télévision, et on justifie cela par le fait que c'est la démocratie, chacun peut s'exprimer librement, etc. Même si tout le paysage politique français est contre le FN, ça ne gène pas.
Maintenant ce qui me pose problème, c'est que dès que le FN s'en sort mieux que ce qu'on imagine (du genre second tour en 2002, ou gain de régions pour des élections régionales, etc), on crie au scandale, la démocratie est en danger, ils ont des idées de nazi, etc etc, dans ce cas je vous pose 2 questions :
- Pourquoi laisse-t-on le FN se présenter ? Certes il faut respecter la démocratie, mais si tout le monde pense qu'ils n'ont que des idées anti-démocratiques, pourquoi attendre le dernier moment pour gueuler alors qu'on a laissé faire auparavant ?
- Tout le monde crache sur le FN, mais le FN est-il pire que les partis d'extrême gauche ? Rappelons que la France doit être un des 5 seuls pays dans le monde à disposer d'un parti communiste, pire encore, on en a 5. Est-il pire de hair les arabes que d'hair les riches ?
Voilà je sais que je décentre un peu le débat mais cette problématique me semble essentielle pour répondre correctement à la problématique de Nile.
Pour revenir au sujet principal, je dirais que certes, on peut voir ça comme une magouille politico-électorale, Sarko préparant 2012, mais je pense que la question de l'Islam doit être abordée.
Sans mettre tous les musulmans dans le même sac, l'Islam pose aujourd'hui énormément de problème dans le monde (terrorisme, révolutions) mais aussi en France avec tous ces Maghrebins qui sont chez nous et qui détestent la France (sans tous les mettre dans le même sac, mais regardez par ex les événements au stade de France ou bien les drapeaux français brûlés, etc) + la gène que tout le monde a quand quelqu'un s'en est pris à un arabe alors qu'il existe beaucoup de racisme anti-blanc mais que celui-ci n'est pas dénoncé.
Je pense que le sondage révèle que les français ont peur et peut-être que d'un autre côté, Sarko veut faire se débat pour éviter de tomber dans l'extrêmisme. Car comme je le dis, l'Islam doit aujourd'hui être abordé dans les débats.