Auteur Sujet: Le Tournoi [Concours d'écriture] | Résultats de la finale!  (Lu 11894 fois)

Hors ligne Prince du Crépuscule

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 181
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Ma galerie littéraire
Le Tournoi [Concours d'écriture] | Résultats de la finale!
« Réponse #30 le: dimanche 13 février 2011, 15:07:43 »
Bon allez, je me lance : jamais deux sans trois! :p

Ser Dennel en était à vagabonder tranquillement dans les rues quand la flânerie innocente des badauds se transforma subitement en un mouvement de foule frénétique. Bousculé de tous côtés, le chevalier fut contraint de quitter un moment son attitude discrète pour jouer des coudes au milieu des cris et des rires qui fusaient partout sur la Grand-Place. S'approchant de la source du tumulte, il avisa alors le parchemin qui avait été placardé un peu plus tôt sur le panneau d'affichage public.

Au fil de sa lecture, Ser Dennel sentit le soulagement étreindre sa poitrine : le motif des festivités n'était pas une pendaison ni un bûcher, mais un simple tournoi. Un événement dont on ne pouvait que se réjouir.
Un sourire vint même à fleurir sur les lèvres du chevalier à cette idée. Avec tous les nobles qui ne manqueraient pas d'être conviés, peut-être serait-ce enfin l'occasion de balayer tous les différends qui le pesaient, voire de retourner dans les grâces de l'Empire? C'était un coup à tenter.

Animé de cette nouvelle conviction, Ser Dennel retourna le plus vite possible à l'auberge où il logeait et enfourcha son fidèle destrier. S'il voulait repérer un maximum de nobles participant au concours, il n'y avait pas une seule minute à perdre, quitte à abandonner le calme de la province pour l'effervescence assourdissante de la capitale.
« Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter. »

Hors ligne Great Magician Samyël

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 136
  • Run by Jambon
« Réponse #31 le: mercredi 16 février 2011, 16:12:32 »
Votre périple jusqu’à la capitale, Salvégide, vous a rendu fourbu, mais une bonne nuit de sommeil dans l’une des nombreuses auberges de la cité en pleine effervescence vous a fait le plus grand bien. Frais et dispo, vous décidez de vous rendre sur le lieu du tournoi, situé au sud de la ville, sur la rive Ouest de la Glorieuse, le long fleuve qui traverse Salvégide de part en part. Aux abords des différents champs d’épreuve a poussé durant la nuit une véritable forêt de tentes et de pavillons bariolés, arborant armoiries et oriflammes dans une débauche de blasons chamarrés et de tissus d’or et d’argent. Des écuyers abondent en tout sens, qui portant un message, qui graissant la maille de son maître, qui étrillant une monture. Quelque peu perdu, il vous faut un certain moment pour atteindre le bureau d’inscription, niché entre deux pavillons imposants, et tenu par l’intendant de l’Empereur en personne. Après avoir validé votre participation aux trois épreuves, et vous être acquitté des droits d’inscription, vous flânez calmement, charmé par les saltimbanques, attirés par les étales des marchands, fasciné par les belles armures brillantes et sophistiquées des grands de l’Empire côtoyant les simples reîtres en quête de gloire. Vous reconnaissez par moment tel ou tel haut seigneur, pour l’avoir déjà vu jouter, ou pour avoir partagé sa table lors d’un banquet. On aurait vraiment dit que l’ensemble de l’Empire était concentré en ce lieu.
Vous êtes fort occupé à contempler un spectacle de marionnettes lorsque le son cuivré d’une trompette retentit et couvre le brouhaha joyeux. Un peu nerveux, vous coiffez votre heaume et vérifiez une dernièrement fois que votre épée coulisse bien hors de son fourreau, puis vous prenez la direction du champ d’honneur, répondant à l’appel. Vous êtes une cinquantaine de braves, hommes et femmes de toute condition, à avoir relevé le défi du Tournoi, et vous vous tenez en ligne face à la tribune impériale, sous les regards et les vivats de la foule. Un certain temps s’écoule à nouveau avant que l’empereur ne daigne apparaître. Fidèle à sa réputation, Augustin Abbendas, un homme entre deux âges affublé d’un sourire léger et d’une courte moustache, est vêtu sobrement d’une tunique au blason de sa famille et d’une cape de fourrure blanche. Il lève une main pour réclamer le calme, et le silence est presque instantané.
-Bonnes gens de l’Empire! Je vous salue! Nombreux furent les frères, les pères et les fils à mourir pour nous, durant cette guerre abominable. Il est temps d’honorer leur mémoire! Ces jeux sont pour eux, et pour nous! Saluez donc vos champions!
Une nouvelle salve de vivats éclate, tellement forte que votre heaume vibre.
-Pour votre bon plaisir, ces valeureux guerriers s’affronteront trois jours durant, trois jours qui verront leurs talents et leur habileté mis à rude épreuve. Aujourd’hui, nous commencerons avec grâce et élégance… Faites sonner le début de la Grande Mêlée!

Après cette petite mise en introduction, voici le début du concours d’écriture! Comme promis, voilà comment celui-ci se déroulera :

• Le concours sera composé trois épreuves, les deux dernières seront dévoilées en temps et en heure.
    • La première épreuve n’est pas éliminatoire! Personne ne sera éliminé à la fin de celle-ci. Nous y reviendrons un peu plus en détail un peu plus bas.
    • Comme annoncé, le concours sera composé de 2 thèmes originaux et d’un thème Zelda : Ce dernier est réservé pour la finale.
    • Chaque épreuve durera 6 semaines : 4 semaines pour rédiger vos œuvres, 2 semaines pour les corriger. Le concours durera donc grosso modo 4 mois et demi. (Jusqu’en Juin donc.)[/b]
    -Chaque thème proposera ses contraintes, mais l’ensemble des productions devra respecter ces critères communs :

Un minimum de 2 pages en Time New Roman 12 et un maximum de 6 pages dans la même police. Ce minimum et ce maximum passent à respectivement 3 et 8 pages pour le genre théâtral.
    La poésie versifiée n’est pas concernée par ces contraintes mais devra comporter un minimum de 14 vers dans la rythmique de votre choix.  
    Vos œuvres doivent comporter un titre, sauf indication contraire.

Pour les jurés, vos corrections devront suivre ce modèle

Forme :   /5 (Style, orthographe, syntaxe…)
    Fond :     /5 (Respect du thème, cohérence scénaristique, développement narratif, intérêt…)
    Appréciation personnelle : /10

Il sera apprécié que vous expliquiez vos notes un minimum et il sera par contre nécessaire de développer votre appréciation personnelle. Comme vous le constaterez, la notation reste assez libre, il vous sera demandé un effort d’objectivité dans vos notations. Par exemple, il serait idiot d’enlever 4 points dans la forme pour un candidat faisant beaucoup de fautes d’orthographe, mais possédant une bonne syntaxe et un bon style.

Vous pourrez à tout moment retrouver un lien vers ce post sur la première page du topic.

Passons à présent à la première épreuve.

[align=center]Ière épreuve : La Grande Mêlée

Thème :
    [/size][/align]

[align=center]Terreur cosmique[/align]

#Présentation de l’épreuve :

Cette épreuve vous demandera de rédiger une œuvre en rapport, plus ou moins éloigné, avec le thème. Pour cette épreuve vous ne serez pas divisés en poules ou en groupes, vous serez tous en compétition avec tout le monde ! Cette épreuve n’est pas éliminatoire, seule la note sera importante et non votre classement. L’accès ou non à la finale se fera en fonction de l’addition des notes que vous recevrez pour la première et la deuxième épreuve. Cette assurance de ne pas être éliminé ne devrait donc pas vous poussez à en faire moins qu’à l’ordinaire, mais bien au contraire. Une fois l’ensemble des textes rendus, chaque texte sera corrigé par un couple de jurés défini à l’avance, mais aucun texte n’aura le même couple qu’un autre. De plus, chaque texte sera également noté par votre serviteur, pour un total de trois notes par texte.

Au niveau du thème. Même si vous pourriez être enclin à croire le contraire, aucun genre n’est attendu ou privilégié pour ce thème, de même que toutes les formes littéraires et poétiques sont acceptées. La seule contraire est que votre texte doit avoir un rapport plus ou moins fort avec le thème.

La première épreuve s’achèvera le 16 mars 2011 à minuit. Bien entendu, vos textes devront m’être envoyés par MP pour préserver votre anonymat envers les jurés.

Veuillez notez que les inscriptions restent ouverte encore une semaine, pour permettre à ceux qui voulaient découvrir un premier thème pour se décider. En fonction du nombre de nouvelles inscriptions, jurés comme participants, l’organisation de l’épreuve pourrait changer, ce dont vous seriez mis au courant dans les plus brefs délais. Cependant, l’épreuve démarre dès à présent, et aucune extension de délai ne sera accordé aux éventuels participants s’inscrivant durant cette semaine.

Pour toute question, réclamation, menace de mort, n’hésitez pas à m’en faire part sur ce topic ou par MP, je me ferai une joie et un devoir de vous répondre.

Que votre plume soit leste et vos idées profuses!
    Un gros câlin plein d'amour à Emy pour la sign!

Hors ligne Synopz

• Garo
    • *
    • Bourse : 47
    • Raison ou folie, je ne peux choisir.
    « Réponse #32 le: mercredi 16 février 2011, 16:21:49 »
    Une petite question... L'univers utilisé pour interpréter le thème doit forcément être original, ou, l'auteur peut utiliser un univers déjà existant ? (JV, livres, cinéma )
    Il m'a fallu deux ans pour apprendre à parler et il me faudra toute une vie pour apprendre à me taire...

" La princesse des ombres vous attends dans une fiction aux origines de la légende..."  

• Gerudo
    • *
    • Run by Jambon
    « Réponse #33 le: mercredi 16 février 2011, 17:45:21 »
    Comme tu le sens. Si tu utilises un univers tiré d'une oeuvre, peut-être serait-il d'au moins préciser ladite oeuvre, si c'est nécessaire à la compréhension de certains éléments. :)

Hors ligne astrid

• Kokiri
    • *
    • Bourse : 0
    • Make the most of it.
      • http://highcaptainfantasy.blogspot.com/
    « Réponse #34 le: mercredi 16 février 2011, 19:23:31 »
    GMS, quand tu parles de terreur cosmique, tu parles d'une terreur immense ?
    Some legends are written in blood. Other ones are graved in love.

• Gerudo
    • *
    • Run by Jambon
    « Réponse #35 le: mercredi 16 février 2011, 19:26:26 »
    Je donne pas plus de précision. Vous êtes libre de l'interpréter de la façon que vous voulez.

Hors ligne linkicaro

• Goron
    • *
    • Bourse : 106
    • An old and lonely Tree
      • L'île de Certespas
    « Réponse #36 le: mercredi 16 février 2011, 19:35:41 »
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah' nagl fhtagn.

J'ai dit.

... Blagues lovecraftiennes à part, tout cela m'a l'air très intéressant ; autant le thème que la manière de gérer les tours, différente de d'habitude. Mine de rien ça fait du bien un peu de changement.

Et tout de même, je crois que je vais sérieusement être inspirée par Lovecraft pour ce tour là, je sens déjà l'esprit de la fangirl prendre possession de mon cerveau.

Hors ligne Sheikor

• Hylien
    • **
    • Bourse : 44
    • Le Sheikah
      • Telvalto ~ forum Jeu de Rôle
    « Réponse #37 le: mercredi 16 février 2011, 22:07:09 »
    Quelle outrance ! Ecorcher mon nom ainsi ! Firesight ne se traduit pas, cela reste Firesight. Cessez de tourmenter l'âme généreuse que je suis.

Hors ligne Krystal

• Hylien
    • **
    • Bourse : 105
    • I don't give a shit... seriously
      • Profil FanFiction.net
    « Réponse #38 le: mercredi 16 février 2011, 23:09:19 »
    Terreur cosmique, et tu pouvais pas choisir autre chose de moins farfelu ?

Enfin bon, petite question : le personnage que l'on s'est créé à l'inscription du concours doit-il intervenir dans notre texte ?
    I can twist my head !

Le pouvoir des femmes \o/
    Citation de: Guiiil
    Je suis là pour te servir, Krystal

• Gerudo
    • *
    • Run by Jambon
    « Réponse #39 le: jeudi 17 février 2011, 00:09:49 »
    Sheikor ==> Moi je préfère comme ça.  ^x^

krystal2 ==> Tu n'es obligée de rien. Tu en as parfaitement le droit, mais ce n'est pas du tout une obligation.

Hors ligne Mentalink

• Goron
    • *
    • Bourse : 20
    • Silence
    « Réponse #40 le: jeudi 17 février 2011, 05:31:35 »
    Le thème me plaît bien, et j'ai déjà quelques idées en tête...  :)

Bon bah, je commencerai cet après-midi ou dans les prochains jours.

Au passage, bonne modération GMS  ;)

Merci à Yorick pour la sign : )

Hors ligne Royug

• Equipe PZ
    • Bourse : 159
    • I'ts bol de céréales time !
    « Réponse #41 le: jeudi 17 février 2011, 17:26:45 »
    Pareil, j'aime bien le thème, j'ai déjà plusieurs idées en tête.

Une question qui peut sembler idiote, mais je préfère en avoir le cœur net que de stresser avec ça tout le long de l'épreuve: est-ce qu'il faut que notre oeuvre ait rapport avec l'heroic-fantasy, puisque c'est sur là-dessus qu'est tourné le thème du concours ? Ou bien on peut faire quelque chose de plus futuriste/science-fiction ?

Avec le thème, je doute bien que ce soit la deuxième option, mais je voulais juste être sûr ^^'

Hors ligne Synopz

• Garo
    • *
    • Bourse : 47
    • Raison ou folie, je ne peux choisir.
    « Réponse #42 le: jeudi 17 février 2011, 17:57:18 »
    Je pense qu'il s'agit de la deuxième option ! En tout cas, y'a intérêt parce que j'ai une idée basée sur univers déjà existant qui est futuriste !
    Il m'a fallu deux ans pour apprendre à parler et il me faudra toute une vie pour apprendre à me taire...

" La princesse des ombres vous attends dans une fiction aux origines de la légende..."  

• Gerudo
    • *
    • Run by Jambon
    « Réponse #43 le: jeudi 17 février 2011, 17:58:36 »
    Merci Menta ^^

Royug ==> Comme je l'ai dit à diverses reprises, il n'y absolument aucune contrainte de genre. Tu peux écrire absolument tout ce que tu veux, du drame, du comique, du policier, du réaliste, de la fantasy, de la SF, de la poésie, du théâtre... Il n'y a vraiment aucune contrainte à ce niveau, sauf éventuellement selon un thème précis mais auquel cas cela sera toujours bien précisé. ;)

Hors ligne Royug

• Equipe PZ
    • Bourse : 159
    • I'ts bol de céréales time !
    « Réponse #44 le: jeudi 17 février 2011, 21:34:12 »
    Ok, c'est bien ce que je pensais, merci alors  :)