Bon, comme dit, mon commentaire est un peu une aberration à cause du crash et du roll-back qu'il a engendré, mais j'ai pas le courage de le modifier complètement, alors je le poste tel quel. On va dire que ce sera la preuve des terribles épreuves que nous avons traversées. Ou un truc du genre. Ou pas en fait.
Bref, le voilà. J'espère qu'il te sera compréhensible, Synopz.
"Tiens, un JeK sauvage apparaît. Bienvenue parmi nous, espèce de cinéphile !
Bon, sinon, j'ai dit que j'allais participer un peu à la vie du coin littéraire aujourd'hui, donc me voilà. ça fait un petit moment que je suis ton topic (plus ou moins régulièrement, mais quand même), alors je me suis dit que tu serais ma première victime, Synopz. Ô joie !
Bref, j'ai lu tes derniers poèmes, et comme mon ami du dessus, je suis plutôt emballé. Les thèmes lyriques et/ou élégiaques, c'est un peu mon dada à moi aussi. Et puis c'est bien que tu sois pas l'un de ces coincés de la métrique. Vive la poésie libre ! :o
Dans Harmonie, tu évoques bien la musique, ses multiples facettes, sa puissance, etc. J'ai particulièrement apprécié l'analogie de la "femme d'attention", qui obsède, qui mène à la baguette (huhu). Même si j'ai du mal à me la figurer laide, le reste, c'est tout à fait ce que je pense. Pareil pour la strophe commençant par "C'est une muse bien étrange", ça rejoint pas mal mon sentiment.
Par contre, si je puis me permettre, j'ai trouvé les deux derniers vers de la première strophe assez maladroits avec la rime "sens/insolence/indolence". C'est assez pénible à prononcer et ça nuit un peu à la fluidité du style, d'autant plus que tu ne reprends pas ce schéma dans les autres strophes. Enfin, si, la deuxième strophe y répond, mais c'est encore moins agréable, vu que "ordre", couplé avec "cordes" et "discorde" est carrément pas euphonique.
Mais je pinaille. Car je le répète, j'ai bien aimé ce poème. Tiens, je te donne un exemple pour le prouver : tu te rappelles sûrement quand John te disait que tu t'accrochais trop aux rimes au détriment du reste, n'est-ce pas ? Eh bien, j'étais d'accord avec lui. Cependant, en te lisant aujourd'hui, je trouve que tu as fait de beaux progrès à ce niveau, et que tes poèmes ont beaucoup gagné en fluidité, en naturel. ça rend tes vers plus authentiques, en quelque sorte, et c'est quelque chose de très important à mes yeux. Tu vois ? Mon commentaire est pas complètement négatif.
Cela dit, la critique, les conseils, c’est crucial pour avancer, alors il faut bien passer par là. D’ailleurs…
Si j'ai autant aimé Harmonie, en fait, c'est aussi parce que je le trouve moins décousu que la plupart de tes poèmes. A mon avis, tu as tendance à rompre le fil de tes vers, de tes strophes et du sens qu'ils renferment un peu trop facilement. Et du coup, ça rend le tout un peu haché. Cause principale (mais pas exclusive) : les points de suspension. Peut-être que ça ne tient qu'au goût et aux préférences de chacun, mais personnellement j'ai du mal avec les points de suspension dont tu parsèmes tes vers. Bon, j'exagère, t'en mets pas tant que ça, mais tu as saisi l'image je pense. Par exemple, dans Frisson, tu en utilises beaucoup. Et désolé si je le dis crûment, mais je trouve qu'ils n'apportent rien. A chaque fois que j'en croise un, j'ai l'impression que tu nous dis : "bon, lecteur, à toi de deviner la suite ; j'avais bien autre chose à ajouter, mais je sais pas comment le caser, alors débrouille-toi". Je sais que c'était pas ton intention, mais c'est vraiment ce que j'éprouve.
Pareil pour les points de suspension à la fin, tu emploies pas mal ce procédé. Mais pourquoi ne pas mettre un point final bien franc, bien net ? Encore une fois, ça me donne le sentiment que tu n'as pas tout dit, ou si tu as tout dit, que ça rend le dernier vers un peu trop langoureux, du genre "arrête-toi bien sur ce dernier vers, lecteur, parce que c'est d'une mélancolie confondante".
Mais là encore, je grossis le trait, t'en fais pas. Je suis juste très tatillon sur certains points de détail (surtout quand j'ai versé dedans moi-même). Ou peut-être que ça relève du traumatisme post-Sarraute en fait.
Parce que, je le répète, les thèmes que tu abordes, les idées, le contenu, tout ça, j'aime. Et je t’encourage d’ailleurs fortement à poursuivre tes efforts.
Voilà, bonne digestion de pavé et bonne continuation à toi, Synopz ! Ne force pas trop sur la vodka !
Et brosse-toi bien les dents ! \o/ "
PS : 3100ème message, si c'est pas magnifique !