Pour la perspective, j'avais un cours spécial qui a duré pendant toute mon année de première en Arts Appliqués, entre 2 heures et 4 heures chaque semaine (demi-groupes, tout ça). Généralement en début de cours il nous donnait des explications/nous faisait un mini-cours d'histoire de l'art sur les différentes techniques de perspective/rendait des travaux en montrant des bons trucs et détails, ou des fautes courantes qu'il fallait chercher à éviter.
On a principalement travaillé sur la perspective conique (si je ne m'abuse... ça commence à faire loin) et on faisait du
dessin d'observation, avec un ou deux points de fuites. Pour apprendre les bases donc je ne peux que conseiller de lire des livres sur le sujet/suivre des cours dessus.
Le prof nous faisait progresser par étapes. Au début, il nous demandait de dessiner vraiment lentement pour prendre le temps de bien observer où se situait le point de fuite, à quelle hauteur tracer la ligne d'horizon par rapport à notre ligne de vue, reporter correctement les tailles des différents éléments, etc... Il fallait rester plusieurs minutes à réfléchir avant de tracer un ou deux traits et recommencer à vérifier ce qu'il y avait en face de nous.
(On n'avait pas à rendre 1 dessin à chaque cours lors des premiers essais. En comparaison, à la fin de l'année, comme on allait plus vite, ceux qui restaient quatre heures rendaient chaque fois 2 dessins, voir 3.)
Le prof avait aussi "interdit" l'usage de gomme/blanco parce qu'il voulait qu'on réfléchisse vraiment à ce qu'on faisait et qu'on ne recommence pas 100 fois notre dessin. Pas de règle non plus, on traçait à la main sur des feuilles A5 ou A4. Il fallait donc éviter de faire des lignes à la barbare sinon on se retrouvait rapidement avec un truc pas clair du tout.
Voilà des exemples des exercices qu'on a fait, dans un ordre à peu près chronologique :
-perspective à un point de fuite : en intérieur, dans un long couloir. C'est mieux s'il y a des portes/fenêtres au moins sur un mur, pour avoir plus de points à reporter (avec les tailles qui s'agrandissent au fur et à mesure qu'on s'éloigne du point de fuite). Pour que le dessin ne soit pas super mou, il nous demandait de ne pas nous placer pile en face : par exemple si tu as des portes du côté gauche de ton couloir, tu te décales sur la droite pour que
en extérieur : on avait l'avantage ici d'être dans une école donc avec de grands et longs bâtiments parallélépipédiques pas trop fouillis sur lesquels s'entrainer. Au début mieux vaut commencer en ayant un bâtiment en face de soi parce que c'est plus facile de noter les points dessus, plutôt que dans le vide (une fois, mon point de fuite était sur la feuille d'un gros buisson, imaginez-moi en train de la chercher à chaque fois que je relevais la tête
)
Un truc génial qu'on avait pour débuter, c'était l'arrière de la cantine : tout un mur était constitué de vitres dans lesquelles on se reflétait et pouvait donc facilement déduire où se trouvait la ligne d'horizon en regardant là où tes yeux devaient se refléter. (Bon et l'endroit avait aussi d'autres trucs intéressants mais osef)
-perspective à deux points de fuite : en intérieur on avait bossé dans une sorte de préau d'un des bâtiments qui était assez long, on se plaçait plus ou moins en direction d'un des quatre angles de la pièce et on commençait. C'était super galère parce que même si la pièce était assez grande, la perspective n'était pas "extrême" et compliquait la tâche d'arriver à rendre l'impression de profondeur sans foutre en l'air tout le travail d'observation qui demandait de reproduire de manière fidèle l'endroit. Et comme on trouve justement pas si souvent que ça des perspectives "extrême" avec deux points dans la vraie vie, ça sert d'arriver à faire ça dans des espaces réduits je suppose.
Je me souviens pas qu'on ai fait des trucs en extérieur... on était en hiver alors il faisait froid.
-travail à faire pendant les vacances : dessiner devant une fenêtre, l'intérieur de l'endroit où on se trouve + l'extérieur. Il fallait faire en sorte que, si à l'intérieur il y avait une perspective à un point de fuite, l'extérieur devait en avoir deux. Ou l'inverse donc. Bon courage.
-C'était pas avec ce prof mais c'était pour un autre travail de perspective : un jour nos profs devaient s'ennuyer, ils nous ont fait sortir de l'école et amené dans une église de la ville où on a dû faire des dessins en perspective en regardant vers le plafond, en se concentrant sur l'allée de bancs, sur un des murs avec les rangées de colonnes et les vitraux derrière, sur le fond de la salle. Les églises sont de bons endroit pour faire du dessin d'observation : c'est grand, il y a plusieurs coins intéressants sur lesquels tu peux bosser, c'est à l'abri et à part si tu te ramènes pendant la messe, c'est calme donc tu ne risques pas d'être dérangée.
-Sur la fin de l'année, le prof nous a aussi demandé de rendre des travaux avec des cadrages ou des détails particuliers : par exemple, un dessin où on voit non seulement un travail sur la perspective mais où il y a aussi une place accordé à un bout de verdure pour contraster, un dessin où le ciel prend plus de la moitié de l'espace...
Ça peut-être intéressant pour justement dessiner des décors, de se donner des petites règles comme ça.
Les décors. Donc.
J'en dessine vraiment pas souvent au fond donc je ne saurais pas trop quoi conseiller exactement... Perso je fais souvent des trucs rapides en me basant sur des formes et détails que j'aime bien. Je fais dans la suggestion de décor et ça va pas beaucoup plus loin.
Pour reprendre sur le dessin d'observation, à une époque j'allais souvent dans des parcs pour dessiner ce qu'il y avait autour de moi. En attendant dans les gares, le train ou le métro aussi, j'aime beaucoup les formes qu'il y a. Bon après évidemment, comme j'avais pas toujours beaucoup le temps c'était surtout des gribouillages. Des trucs par la fenêtre ou à la campagne...
Et puis j'essaie de prendre des photos de lieux ou détails qui me plaisent que je suis en vacances/dehors en ville et que j'ai mon appareil (j'ai un dossiers "paysage" ou je dois avoir 300~400 photos là)
Je ne me suis pas encore servie du 3/4 de celles que j'ai prises mais je pense que ça peut servir et je les re-regarde de temps en temps, ça peut donner de l'inspiration.
Pour ce qui est de bosser d'après l'imagination, je me base surtout sur des ambiances colorées que je voudrais faire et sur lesquelles j'aime bien travailler. D'où mon utilisation de palettes de couleurs limitées que je vais parfois pêcher sur le net ou que je me fais moi-même.
Et encore une fois les formes. Je crois qu'il faut faire attention à ne pas trop mal mélanger des formes "contraires" (genre cubiques et sphériques) pour que le dessin garde une unité et soit plus lisible, à part si on cherche volontairement à donner un contraste et dans ce cas, il y aura juste un ou deux éléments particuliers qui se détacheront.
Regarder des dessins d'architectes qui ont un style bien personnel ou de dessinateurs/illustrateurs qui donnent une grande importance aux décors (genre Winsor McCay, l'auteur de Little Nemo, fait des trucs énormes) ça peut donner des idées je pense aussi.
Il me semble qu'il y avait quelques noms intéressants donnés dans le sujet du Bazar graphique aussi.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit sur le coup en matière de conseils, j'espère que ça te sera un peu utile x)