Mon propos ne vise pas particulièrement les SJW, du fait, comme tu le pointes, de la notion très flou de la bien-pensance (qui aujourd'hui est associée aux SJW, mais ça reste assez récent). Le fait de vouloir cacher quelqu'un qui déplait, d'être pleinement heureux de le voir disparaître n'est pas l'apanage des SJW, bien au contraire.
Par contre, je profite de cette base pour rebondir sur un de tes propos :
...en se faisant passer pour factuelle contribue à reproduire les systèmes de domination qu'elle essaye en apparence de condamner.
Parce qu'elle n'essaye pas de condamner, elle marque un fait inexorable, selon moi. Et je vais même aller plus loin en disant que les persécutés deviennent toujours les persécuteurs. Je n'ai pas d'exemple en tête où ça n'a pas été le cas. Et par persécuteur, je ne parle pas que de violence physique, mais également de violence mentale. C'est synthétisé par cette fameuse "cancel culture". Lorsque je débattais avec des gens qui me sortaient "On nous accuse de vouloir les faire disparaître, mais en attendant ils sont toujours là", ma réponse était toujours "mais quel est votre objectif ? Votre objectif est bien de les faire disparaître, c'est juste que vous manquez de moyens, mais si vous aviez ces mêmes moyens, ils auraient disparu, et vous en sériez heureux !". Et être heureux de voir disparaître quelqu'un, c'est être persécuteur.
Pour moi, c'est dans l'essence même de la phrase "La peur doit changer de camp". Notez que la phrase n'est pas "La peur doit disparaître". Il y aura toujours des dominants et des dominés.
Après, pour les franc-maçons, je vais citer le Figaro :
Par ses mystères et la multiplicité de ses paradoxes, la franc-maçonnerie intrigue toujours les profanes. Réputée anticléricale, elle conserve précieusement des références bibliques. Rationaliste, elle cultive le secret. Respectueuse de rites ancestraux, elle refuse les certitudes. Apparemment anachronique et toujours divisée, elle attire de plus en plus de candidats, avec 160.000 frères et soeurs revendiqués en France, soit trois fois plus qu'il y a trente ans. Son symbolisme, puisé à mille sources, n'en finit pas d'être discuté dans ses «ateliers», durant des «tenues» (réunions à huis clos), tout en inspirant une foisonnante littérature grand public.
Si ton argument est sur un aspect : "Ils ont rien de secret", je vais dire "Au contraire", leur concept même, c'est le secret, les services rendu et le lobbying. C'est un peu comme si les évangéliques faisaient leurs cultes en 8 clos (et c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas que la franc-maçonnerie ne soit pas Loi 1905).
Si ton argument est sur un aspect : "Tu te moques des franc-maçons comme on se moque des évangéliques". Là, tu as raison. Et il est vrai que j'aurais pu éviter de faire ça.
Pour les médias, je ne sais pas dans quel sens tu prends média, mais oui, je suis dans un sens "média au sens large", où Disney est aussi un média.
En vrai, tu pourrais voir dans mon topic de débat une volonté de poser une base de discussions en soulignant l'hypocrisie des personnes et des entreprises.
la sphère QAnon sur le devant de la scène, ça me parait peu surprenant qu'une entreprise préfère se distancer de ce genre de discours. Le fait qu'une "star" perde son boulot là c'est même pas un sujet vu comment toute la droite US a été rapide pour se saisir de cette affaire et lui proposer tout ce que tu veux de soutien, de prise de parole, etc.
En fait, deux choses me gène dans ce propos :
- Associer QAnon et Républicain (la phrase de Carano parlait des républicains, pas des QAnon, et les Q sont loin d'être les seuls anti-masque/pro-fraude aux USA). Même si, bien sûr, les Q sont très souvent des républicains extrêmes. Et que, comme je l'ai dit plus haut, les républicains sont loin d'être les derniers à soutenir la Cancel culture quand elle va dans leur sens.
- Du coup, si la droite ne s'était pas saisi de cette affaire, ça aurait justifié le comportement de Disney ?