Bon, et bien je ne m'attendais pas à pouvoir jouer au jeu, ni même à avoir autant envie de jouer à ce jeu, étant donné que je n'avais pas de Wii U pendant la grande majorité de la com', et que je ne voulais pas prendre de Switch lorsqu'elle a été annoncée. Et j'avais plus de craintes que d'attentes concernant le jeu, à me demander s'il serait bien immensément vide, si la DA serait réussie, s'il serait aussi grand que les promesses qu'il voulait faire, si le gameplay tiendrait la route, etc.
Résultat, je ne sais pas si je peux me prononcer sur toutes ces questions, mais en tout cas, je passe plus ou moins ma vie dessus, au détriment de mes travaux scolaires et personnels.
Pour parler d'emblée des points faibles : quelques petits soucis d'aliasing (que personnellement j'ignore étant donné que ça reste visuellement très propre, ce n'est pas quelque chose qui m'empêche d'apprécier les décors ou les animations) et des chutes de framerate voire carrément des freezes, ce qui est assez triste. Cela arrive principalement lorsqu'il y a beaucoup de choses animées à l'écran ou pendant les combats. Pour le moment, rien qui m'ait vraiment gâché l'expérience cela dit. Je suis assez tolérant à ce niveau-là de toute façon, j'ai conscience qu'un jeu peut souffrir de limitations techniques et quand même m'apporter une très bonne expérience. Je m'éclate et en prends toujours plein les yeux sur un SOTC qui rame, par exemple. D'aucuns diront que SOTC datait de l'ère PS2, et que BOTW est de l'ère PS360, ce à quoi je répondrais qu'oui, et que c'est pour ça que je parle de défaut. Mais ça ne tue pas le jeu non plus.
Pour le reste, et bien... je ne m'attendais clairement pas à quelque chose d'aussi grand ! J'ai regardé au final assez peu de vidéos de gameplay pour essayer de me conserver quelques surprises (même si j'ai fini par être spoilé sur quelques détails), et je me disais que ça serait un monde ouvert un peu dirigiste. Mais il n'en est rien, on profite clairement de l'endroit que l'on veut quand on le veut, les paysages sont vivants et variés, les combats demandent beaucoup plus de doigté que par le passé et ce n'est pas pour me déplaire, on a vraiment la sensation de progresser et de vouloir progresser pour en voir davantage. J'ai bien poncé la zone de départ, et pourtant je sais très bien que je n'ai pas pu en retourner toutes les pierres. C'est quelque chose de sans précédent dans un Zelda, et ça me fait très plaisir.
Je ne suis pas un grand consommateur de jeux à monde ouvert, mon expérience devant se limiter aux Elder Scrolls, et quelques instants sur MGSV ou des GTA (mais j'attends de les faire en entier). Et je trouve en tout cas que BOTW est très agréable et n'a rien à envier à la série des TES, car l'expérience est très différente. Dans les Elder Scrolls, on fait davantage face à une civilisation, et le paysage est façonné par l'homme, tandis que dans BOTW on a davantage une expérience contemplative et immersive dans la nature. J'apprécie beaucoup les deux, et j'aime beaucoup ce qu'a à offrir ce Zelda.
Je salue également le sound design. Je lis un peu partout que la musique est trop absente, néanmoins je pense que ce n'est pas tant un tort que ça. Il est vrai qu'elle aurait pu être un peu moins effacée, mais elle l'est au profit d'un sound design exemplaire, aux bruitages riches et variés, vivants, rythmés. Ça complète plutôt bien l'ambiance, et je salue. Encore une fois, aucune comparaison possible avec un TES, où la musique d'ambiance est certes riche, et même tout simplement culte, mais où le sound design est... ce qu'il est, c'est à dire pas fou non plus.
Pour info, j'en suis au village Hatino. Donc au début, sans compter que je prends énormément de détours parce que je passe avant tout mon temps à fouiller et profiter du monde.
Bref, une très bonne surprise pour quelqu'un qui était aussi dubitatif que moi, j'ai hâte de continuer à avancer. Mais de très nombreuses et agréables heures se profilent sur ce jeu !