Bon allez, je
redéterre un peu, parce que j'ai fini récemment
How I Met Your Mother, série que j'ai commencée après sa fin pour vous donner un ordre d'idée de mon retard.
Je l'ai bien appréciée, même si je l'ai trouvée un peu violente en termes de matraquage de clichés. J'ai beaucoup aimé les personnages, mais j'avoue qu'ils ont pris leur temps pour se lancer. Au premier épisode, j'étais vraiment perplexe (Barney me paraissait vaguement intéressant car atypique par rapport au reste du lot, mais c'était le seul). En fait, il a fallu attendre le milieu de la première saison pour que je sois vraiment intéressé par la série. Mais une fois que je l'étais, ça marchait vraiment.
Par contre, contrairement à beaucoup, je ne voue pas un culte trop grand à Barney, parce que je trouve que le personnage se renouvelle au final assez peu, même s'il a un parcours intéressant et il est indéniable qu'il évolue beaucoup entre la première et la dernière saison. De même pour Robin, mais j'y viendrai. En revanche, j'ai adoré Marshall tout le long (dès les premiers épisodes même), et Ted se place sans doute en tant que mon personnage préféré de la série (pour son côté gros péteux qui aime les machins snobs, mais SURTOUT pour ses années d'université où il est absolument
magnifique, j'ai été subjugué). Ah, et en grande surprise, Lily ! qui m'avait laissé de marbre tout le long, mais qui vers la fin s'est révélée extrêmement attachante.
Mais. Il y a un mais. Et ce mais c'est la dernière saison et la fin.
Tout d'abord, je reproche à la dernière saison de trop traîner en longueur. Okay, tout le principe de la série c'est qu'elle traîne en longueur. Mais avec la saison 9, ça devient carrément invivable. J'étais largement plus intéressé par Marshall et Daphné et leur roadtrip plutôt que les petits incidents osef du mariage de Barney et Robin, qui étaient prévisibles de A à Z, et surjouaient à fond les personnages au point de les épuiser. Leur week-end de mariage s'étale sur toute une saison, je ne vois pas comment ça ne pouvait pas sonner comme une mauvaise idée sur le papier, et une fois en action, ça s'est confirmé. Du coup, pour meubler, il a fallu vraiment insister à mort sur les gags pour rattraper le coup ; là, heureusement, la série a su rester fidèle à elle-même, mais bon.
Je trouve qu'à ce stade de l'histoire, les personnages de Barney et Robin étaient un peu enterrés. Je ne parle pas du fait que Barney ait évolué et appris à être en couple etc., non, au contraire, c'était même nécessaire (parce que bon, essayer de faire passer le personnage comme « classe » et « drôle » à côté de tout ce qu'il fait à des jeunes adultes irresponsables, j'ai toujours trouvé ça franchement chaud). Ce qui me dérange, c'est qu'on voit ressortir (le plus souvent uniquement dans les gags) sa personnalité d'antan, et elle sonne un peu faux, elle a un air de « on fait ça pour ceux qui aimaient le Barney du départ ». Pour Robin, c'est un peu le même syndrome, avec tous les tics de sa personnalité et ses quirks qui sont multipliés par mille pour lui « donner un style ». Un peu dommage, surtout quand on voit bien que les auteurs ne se sont pas sentis obligés de faire ça pour les autres personnages du groupe. Évidemment que chaque personnage a ses manières de faire et ses petits running-gags, mais chez Barney et Robin, ça prend beaucoup trop de places.
En plus, tout le week-end de leur mariage s'est résumé à leur trouver des fausses raisons pour lesquelles il ne pourrait pas marcher avant de conclure l'épisode par un « non mais en fait on est trop cool, awww ». Voilà quoi. Ne parlons même pas de la demande en mariage qui était vachement étrange et avait une chance sur mille de fonctionner.
La mère, je suis obligé de parler de la mère. Eh bien je trouve ça normal, même si c'est dommage, qu'elle ne soit apparue que dans la saison 9 vu comme le personnage était adorable. La série s'intitule How I Met Your Mother, il était évident que Ted n'allait pas parler de tout ce qui s'est passé après. De même, c'est pour ça que la mort de Tracy a été traitée de façon aussi évasive ; les enfants étaient là pour la vivre, ce n'est pas surprenant qu'il ne se soit pas amusé à leur narrer à nouveau comment ils l'ont vécu. Et c'est un truc que je trouve plutôt cool avec la série d'ailleurs : plus important que le spectateur, il y a les enfants, ce qui permet de passer sous silence l'information la plus importante : la mère, que les enfants ont évidemment connue.
D'ailleurs, puisqu'on parle de la fin, autant mentionner Barney. C'est quoi ce travail fini à la pisse ? Après son divorce avec Robin, il redevient comme avant, np, osef. Ça sonne tellement faux que c'en est navrant. Oui, il arrive à donner du sens à sa vie en ayant une fille, mais les circonstances dans lesquelles il l'a sont un pur n'importe quoi, et tout ça est expédié en une seconde (sans aucune exagération). C'est comme si tout l'évolution du personnage qui s'était opérée jusque lors était annulée par son divorce avec Robin. Ce qui est bidon et improbable.
Quant à la conclusion finale, où Ted retourne vers Robin... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle était prévisible, mais elle n'était pas non plus surprenante. Ce que j'ai trouvé le plus gênant dedans, par contre, c'est le fait que la mort de Tracy arrive comme un simple prétexte pour faire Ted retourner voler ce cor français bleu à la noix. Par contre, j'ai trouvé ça plus triste qu'autre chose. Ted n'a vraiment pas su lâcher le morceau, mais du côté de Robin, on ne saura jamais. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas du tout trouvé qu'ils se « tournaient autour » depuis le début de la série. Ils ont été ensemble, mais après ça, Ted n'a fait que continuer à aimer Robin, tandis qu'elle avait complètement tourné la page, ce qui l'a obligée à le rejeter des comptes de fois. Il est évident qu'elle tient énormément à lui en tant qu'ami, surtout après tout ce qui s'est passé, mais je n'ai jamais trouvé qu'elle pouvait éprouver de l'affection romantique pour lui. Même si bon, le personnage de Robin donne un peu envie de la secouer tellement parfois on dirait qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut.
En revanche, au niveau de sa réalisation, j'ai beaucoup apprécié qu'on ne montre pas la réaction de Robin. C'est au spectateur de s'imaginer ce qu'elle sera, et elle pourrait constituer à elle seule une toute autre série (celle de toutes les années qui se sont écoulées entre le mariage de Barney et Robin et cette fameuse soirée). En ce sens, bonne conclusion sur une fin ouverte.
Enfin voilà, on dirait peut-être pas comme ça, mais la saison 9 m'a très peu fait rajer. Je l'ai regardée comme elle est venue sans qu'elle ne me pose de problème. C'est juste qu'à étaler tout ça sur le papier, ça prend effectivement plu de place que prévu et ça donne l'impression que je suis pakontan.
Mais bon, c'était quand même une sitcom sympa, la première que j'ai regardée jusqu'au bout d'ailleurs. Rien de très prétentieux, mais c'est loin d'être mauvais. Une bonne série amusante, quoi.