J'ai lu cet été la version intégrale de
Beauté, de Hubert et Kerascoët, qui a la particularité d'être en noir et blanc avec des rehauts dorés, contrairement aux trois tomes qui sont en couleur.
Image comparant les deux versionsJe ne savais pas qu'il y avait ce changement à la base, j'ai beaucoup aimé l'effet que ça donnait, cela va très bien avec le style de dessin et l'univers moyenâgeux. Le graphisme m'évoque des enluminures et gravures. Peut-être que certaines ambiances rendent mieux tout en couleur cependant, certaines pages de l'autre version me semblent
quand même bien jolies aussi.
Il était une fois, dans un royaume lointain, une jeune écailleuse de poissons dont la laideur lui valait le nom de Morue. Un jour, elle brisa le sortilège emprisonnant la fée Mab dans le corps d'un crapaud. Comme Morue voudrait être belle pour ne plus avoir à subir les moquerie du village, Mab lui accorde ce vœu mais elle va y aller fort et lui donner une beauté surnaturelle ensorcelante. Ce qui va évidemment causer des problèmes de plus en plus croissants dans le royaume d'abord pour Morue, renommée Beauté, puis pour d'autres personnages.
L'histoire est bien violente, on y trouve de nombreuses agressions sexuelles, meurtres et massacres, même si le dessin fait que ce n'est pas présenté de façon ultra-réaliste ou avec moult détails. La série contrebalance quand même un peu ça avec des moments plus calmes et de l'humour. L'histoire part du classique thème du "attention à ce que vous souhaitez" et certains développements sont très prévisibles mais c'est suffisamment bien mis en scène pour qu'on ai envie de lire la suite et découvrir comment ça va se terminer. Il y a quand même quelques surprises et j'ai bien aimé les parties du scénario en rapport avec les fées, j'aurais même voulu en apprendre plus ! Mais on découvre qui est Mab exactement et comment et pourquoi elle s'est fait transformée en crapaud, ce qui était le plus important à savoir pour cette partie-là de l'histoire.
J'avais adoré le dessin du couple Kerascoët sur Jolies Ténèbres et c'est le cas ici aussi, il est très expressif, dynamique quand il faut et facilement lisible mais certaines cases ne manquent pas pour autant de petits détails dans lesquels ont peut s'amuser à se perdre.
La version intégrale est très classe, avec une couverture superbe (par contre j'ai la colle attachant les pages au dos du livre qui est complètement partie en miettes, je ne sais pas si c'est parce que le livre a voyagé plusieurs fois (c'était un cadeau d'anniversaire) et que je n'ai pas fait assez attention ou s'il s'agissait d'un défaut dans la fabrication D:)

Et en parlant de jolis bandes-dessinées, j'ai craqué pour les deux tomes des femmes du Zodiaque de Miyako Mari, série d'histoires initialement parues en 1973-74. Si tous les récits ne m'ont pas forcément marqué (l'astrologie me passe pas mal au dessus de la tête entre autre), graphiquement j'ai trouvé l'ensemble superbe que ce soit les dessins ou les idées de composition.