Y a descendre et descendre.
A un stade, une licence est conspuée uniquement parce que les anciens fans s'aigrissent, je conçois. On a parfois affaire à un peu de mauvaise foi. J'ai moi-même énormément aimé
Final Fantasy XII alors que je ne compte plus les avis peu ou pas argumentés
"say de la mayrde c pa un troue effefe". Simplement parce qu'il était graphiquement agréable, que le scénario en valait bien un autre
(ne me demandez pas par quels genres d'abysses intersidérales j'ai pu passer côté scénario de RPG) et que le gameplay me plaisait bien. Je ne me suis jamais vraiment appesanti sur la notion de "véritable FF" avec ce jeu, de toute façon la série est passée par trop d'horizons divers pour qu'on puisse en avoir une.
A contrario je crache régulièrement ma bave, ma bile et mon venin mélangés sur les spins-off
Persona 3 & 4 qui sont vus comme des révolutions du RPG, et je me demande toujours pourquoi. Graphismes antidatés, narration ratée, scénarios superficiels en définitive mais qui misent à mort sur des scènes ultra-ampoulées, gameplay minimaliste, même pas au point sur leurs concepts centraux... Le chien est maigre.
Mais d'un autre côté, quand les avis sont passablement unanimes et portent non pas sur des questions de nostalgie mais sur des questions de mise en scène et de conception, ça tient pas forcément du hasard non plus.
Et de ce que je vois, Sq.En essaie juste de tirer encore une fois tout le jus du citron le plus mûr à leur portée, simplement parce que les joueurs réguliers, sous couvert de trollage intensif pour garder la face, ne sont jamais les derniers à acheter les titres day one (ou presque) en prétextant "guetter l'amélioration" ou "vouloir mesurer l'horreur". Bon, soyons honnêtes, je l'ai fait avec
Innocent Sin, et l'expérience m'a juste confirmé qu'il fallait définitivement bannir les
Personazes à venir tellement la série s'est éloignée de tout ce qu'elle avait de meilleur.
FF XIII a été très mal reçu, sa suite
FF XIII-2 a subi un procès d'intention en bonne et due forme pour un verdict un poil meilleur,
Versus XIII est encore attendu avec circonspection, on greffe en catastrophe ce
Returns, et dans tous les cas je me demande vraiment : ça va durer jusqu'à quand ce cirque ?!