Je profite toujours des vacances pour squatter allègrement une PS3 et tester quelques autres titres qui m'intéressaient.
Ico : Le jeu que paraît-il c'est comme l'art moderne, la majorité l'aime par défaut et ceux qui ne l'aiment pas c'est des mous qui n'ont pas compris son originalité.
Moi je trouve que le jeu a de solides qualités (graphismes, ambiance, narration, exploration, énigmes pas trop dures qui exploitent bien les mouvements...) mais malheureusement il est sorti trop tôt et se fend de défauts inhérents à un style qui n'était pas maîtrisé. L'IA de Yorda est insupportable, ses déplacements vont parfois au dépit du bon sens et ses actions en combat sont irritantes ; ouiiiiii je saiiiiiis "mais extasie-toi donc, demeuré, tu vois là un partenaire ayant sa propre IA et n'étant pas soumis à 100% à tes actes, c'est un prodige que tu ne sais évaluer à sa juste valeur car tu es un demeuré incapable de t'extasier sur le fait que ton partenaire ait sa propre IA et ne soit pas soumis à 100% à tes actes !" (je reprends des propos entendus sur le chan concernant Agro de SotC). Pourquoi pas. Mais un autre ennui s'explique plus difficilement : les combats qui ont un gameplay à peine moins monotone, rébarbatif et minimaliste que Persona 5. Donner des coups. Marteler les boutons pour se relever d'un coup. Laisser Yorda faire l'appât. La récupérer des Ombres au besoin. C'est pas dynamique. Pas motivant. Surtout que les bagarres surviennent pour faire joli, elles sont très mal implantées.
En bref, Ico, c'est un jeu très bancal, y a du très bon et du très mavais, mais unique, ça, il l'est.
Heavy Rain : plus ou moins idem. Y a du très bon, une implication du joueur assez bien foutue et un genre plutôt maîtrisé (QTE à foison certes mais c'est intéressant, surtout quand les réflexes du joueur doivent être ceux du personnage). Je retiens une réplique vraiment extra "je suis pas sûr que ce soit légal" "appelez la police !"
Par contre, il a des lourdeurs, des déplacements insupportables, quelques frustrations dans des scènes trop tendues pour mes petits nerfs. Mais j'aime bien ce concept.