Ce bon vieux débat x-D
On peut difficilement définir la notion de RPG précisément de nos jours parce que on a une variété assez énorme de jeux qui peuvent être catalogués ainsi mais il y a une série de caractéristiques récurrentes :
- La capacité des personnages jouables à évoluer grâce à des statistiques (expérience, niveaux, HP, MP, points d'attaque, de défense, etc)
- La présence de plusieurs persos jouables (mais on trouve pas mal d'exceptions)
- Une gestion précise des persos avec un équipement interchangeable (on pourrait dire que c'est le cas pour Zelda mais dans Zelda on a qu'un nombre bien précis d'objets déterminés par la progression et le joueur n'est pas libre d'aller acheter telle nouvelle arme à tel moment)
- Un scénario généralement mis en avant
Pour ces raisons je pense qu'on ne peut pas considérer Zelda comme un RPG ou une variante telle que l'Action-RPG, mais bien comme un pilier du genre action/aventure. C'est d'ailleurs ce genre là que Nintendo précise sur ses sites officiels.
Sinon on rapproche aussi souvent Zelda des RPG de par son ambiance "heroic fantasy", mais ça n'a pas lieu d'être : on trouve aussi des RPG avec un thème futuriste par exemple.