Bon, j'ai finalement vu le dernier épisode. Puisque je critique pas mal certains aspects du scénario, je vais mettres des balises spoiler pour les exemles, mais en tant que tel les conclusions que je conne peuvent être considéré comme du spoil
Bon, je sort ma critique sur le dernier épisode d'Attacks on Titan. Déjà on ne va pas sa cacher, c'est vraiment vraiment beau en terme d'animation. C'est un gros spectacle visuel du combat entre Eren et les autres personnages.
Cependant, j'ai beaucoup de problèmes avec cette saison 4. Ou plus précisément avec la saison 4 partie 2 et 3. En effet, si c'est très cliché comme trope, c'est surtout que parfois ça n'a que moyennement du sens.
Le secrétaire en est la meilleure preuve. Dans le film précédent et pendant celui-ci, il passe vraiment à la rédemption de l'empire de Maley en comprenant leur erreur, pour vouloir ensuite tirer sur les elusiens à la fin du combat. Je comprend qu'il avait peur, que les elusiens venaient de se transformer en titans, mais il faut comprendre qu'en terme de message c'est très contradictoire.
On ne peut pas dire en même temps que Marley, au bord de la destruction/détruit comprend que le racisme et vouloir génocider les habitants du Paradis n'était pas la meilleure idée du monde, mais que cette peut envers les elusiens reste et va crée des conflits. C'est contradictoire. Soit, comme le laisse supposer les crédits (et encore plus dans le manga), les conflits restent malgré la disparition des titants et la haine envers l'île du Paradis (haine légitime) demeure et va produire leur destruction, soit Marley/le monde extérieur comprend ses erreurs et se reconstruit sans racismes. Mais pas les deux!
Autre gros problème c'est tous ce qui est lié à Ymir. Déjà le personnage en tant que tel je ne le comprend.
Ce que j'ai compris, c'est que Eren à libérer Ymir à la fin de la saison 4 partie 1. Et que les deux décident de faire un génocide. Pour Eren, on reviendra plus tard, mais ça se comprend, mais pour Ymir...pourquoi elle fait ça? Est-ce qu'elle obéit juste à Eren, ce qui au final ne change pas de son état d'avant? J'en doute, car elle est clairement proactive dans le combat. Mais alors qu'est qu'elle veut? Je m'attendais à ce que cet épisode réponde à cette question, mais pas vraiment. Il répond à pourquoi Eren fait ça, mais pas du tout d'Ymir. On nous dit que Ymir veux se libérer, mais de quoi? De l'influence du roi Fritzs? Je pensais que c'était déjà fait avec Eren, donc je sais vraiment pas ce qu'elle veut. De plus, Ymir fait appel aux anciens titans pour combattre les héros. Très bien, mais dans ce cas là comment se fait-il que grâce à Zeke ils se retournent contre Eren? De ce que j'ai compris, c'est que Zeke a réussis à les convraincres d'intervenir. Mais comment ce fait-il qu'ils peuvent intervenir, Ymir est présenté comme toutes puissantes et pouvant controler directement les Elusiens, tout comme Eren. La seule raison pourquoi Eren laisse ses amis combattre, c'est car il se bat pour la liberté et les laisses donc libre de choisir. Mais ce n'est pas le cas pour les anciens titants; comment ce fait-il qu'ils peuvent se libérer du contrôle d'Ymir? Et finalement, la mort d'Ymir. Je ne comprend pas pourquoi, quand Eren meurt, Ymir meurt et c'est la fin des titans. En quoi les deux évènements sont liés, ce n'est pas le premier titans primordial à mourir, on en a même vu dans la série mourir. Est-ce parce qu'il est le premier à ne pas se faire bouffer par un autre titan qui devient lui aussi le titan primordial? Peut-être. Ou est-ce parce que le genre de parasite lumineux est en dehors de son corps? Peut-être. Mais en fait, en quoi tous ça est relier à Ymir?
Je comprend que l'auteur a voulu laisser une part de mystère c'est très bien, ne pas savoir ce qu'est vraiment ce parasite est très bien, mais dans le cas de la mort d'Ymir et la fin des titans, qui est quand même un point majeur de la fin, bah j'aimerais avoir des explications.
Ensuite, Eren. J'ai bien de la misère à lui aussi comprendre ce qu'il veut.
Est-ce qu'il veut anéantir l'humanité? C'est ce qu'il dit, même à la fin. Mais il dit aussi qu'il voulait que ses amis le combattent pour devenir des héros de l'humanité, pour, globalement un Requiem. Ça me semble être deux choses contradictoire. Armin nous fait comprendre que Eren a été influencé par son rêve de jeunesse d'un monde extérieur vide, et non pas hostile à son peuple, donc ça semble être le premier cas, mais encore une fois c'est contradictoire avec ce qu'il dit aussi.
Mais sinon pour le reste, j'aime beaucoup cette fin malgré ses défauts. Je suis toujours dégouté par la série de ne pas avoir mit plus en valeur Historia, qui était quasiment la seconde protagoniste dans la saison 3 partie 1, pour devenir une figurante par la suite. Mais oui j'aime bien cette fin, très pessimiste (surtout dans le manga) sur l'avenir de l'île du Paradis et sur l'humanité, mais assez douce pour les personnages en soit.
Au final, que l'on se comprenne bien, ce n'est pas les choix de macro-scénario (le scénario dans ses grandes lignes) que je critique fondamentalement. C'est certes au final très cliché, peut-être pas ce que j'aurais fait et préféré, mais ce n'est pas grave. On voit que l'auteur avait pensé à sa fin dès le début de l'histoire et l'histoire est excellente. Mais c'est surtout le micro-scénario (le scénario plus précis) de cette fin qui est mauvais. Il manque des explications sur des points importants des personnages et certains trucs tiennent pas mal du deus ex machina facile (le retournement des anciens titans et potentiellement les ailes de Falco). Que l'on s'entende bien, je n'ai rien non plus contre les deus ex machina, mais dans ce cas-ci, j'aimerais savoir comment ça fait que les anciens titans ont put se retourner contre Ymir, car ça me semble être une énorme facilité scénaristique pour sortir les héros de cette situation.