Hum. Tenant compte de la théorie de Majora's Mask (exposée sur le topic de M'sM), Link serait mort alors qu'il n'est qu'un jeune ado. Donc difficile de penser qu'ils aient eu un enfant. Ruto s'étant probablement mariée avec un autre zora.
Deuxio : pourquoi changer de nom? Je pense plutôt que Luterra est une descendante de Ruto, ce qui invalide complètement ta théorie.
Tertio: s'il est vrai que Ruto en pince pour Link, la réciproque n'est pas vraie. Link aura plutôt tendance à préférer Zelda dans la mesure où on le voit revenir vers Zelda à la toute fin d'OOT, et qu'on le voit la quitter dans M'sM, une certaine manière d'illustrer un certain attachement entre les deux personnages. D'autant plus vrai que Ruto se révèle être assez immature, étant enfant. C'est donc bien possible qu'elle l'ait aimée sur le coup de l'émotion, mais on a de grandes chances pour qu'elle passe à autre chose en grandissant (ouais je sais, quand on la recroise en tant que Link adulte, elle se considère toujours comme étant son épouse. Mais à mon avis, elle lui dit plus ça pour le taquiner qu'autre chose.)
Enfin, le Saphir Zora ne prouve absolument rien : il s'agit de leur symbole et de leur bague de fiançailles (voire de mariage, sais plus trop). Que Ruto l'ait donnée à Link, c'est clair et net. Mais elle a pas attendu Link pour en faire un symbole d'alliance : cela se faisait déjà depuis de nombreuses années puisque c'était leur coutume. Il n'y a donc rien d'anormal à retrouver ce symbole sur la tombe d'un zora marié de son vivant.
Et puis, Lars ne m'a vraiment pas l'air d'être un métisse, donc voilà.