Ceci est ma première théorie, il est donc possible qu’elle contienne quelques bourdes ou étourderies, ce serait cool de votre part de les relever pour que je puisse les corriger…
Le placement de BOTW dans la timeline est un sujet assez épineux, plus d’une personne s’est déjà arraché les cheveux à ce propos… J’ai eu une idée qui pourrait peut-être apporter un point de vue différent.
On a la preuve que le voyage dans le temps existe dans la saga (notamment grâce aux chronolithes, à l’Ocarina du Temps mais aussi à la Porte du Temps, etc.). Les Sheikah, le peuple de l’ombre, ayant une technologie très avancée, ont sûrement découvert et exploité le voyage à travers les époques. Et, comme le savent les férus de Back to the Fututre, le voyage dans le temps est dangeureux et il faut être prudent. L’une des précautions à prendre est qu’il faut être vu le moins possible quand on se balade hors de son époque. Ça tombe bien, les Sheikah excellent dans la discrétion, tels des ninjas temporels.
Savez vous ce qu’est un paradoxe temporel ? En gros c’est quand il se passe un truc illogique du point de vue de la ligne de temps (une cause avant son effet). C’est un peu obscur comme ça donc on va prendre un exemple très simple : un humain trouve le moyen de voyager dans le temps, retourne dans le passé et tue fortuitement son père (ou sa mère, peu importe). Sa naissance devient donc impossible. Du point de vue de la ligne temporelle, l’effet (l’enfant tue un de ses parents) se produit avant la cause (la naissance de l’enfant). Vous me suivez ? Apparement, l’Univers n’aime pas trop ça. Un peu comme un ordi sous Windows XP qui plante parce qu’on a lancé Google (promis, c’était la dernière). Selon notre bon vieux Doc, ce genre de phénomène pourrait même engendrer une « déchirure du continium espace-temps » ! Rapporté à Zelda, ça voudrait en gros dire déglinguer la timeline mais aussi mettre le bazar entre les différentes dimensions qui se sont créées après OoT…
Nous le savons, l’erreur est humaine. Supposons donc que le peuple qui a la capacité de voyager dans le temps (les Sheikahs d’après ma théorie) ait fait une grosse conn bourde provoquant un de ces fameux paradoxes, déchirant l’espace et le temps qui se reformèrent pour créer un monde sauvage, relativement inhospitalier, celui de Breath of the Wild.
Avant de crier au scandale, sachez que si l’on va dans le sens de cette idée, certaines choses quant à BOTW et son placement dans la timeline peuvent s’éclairer. Premièrement, selon la timeline officielle établie par les Big Boss, BOTW se trouve touuuut à la fin de celle-ci sans aucun lien avec l’une ou l’autre ligne temporelle. C’est logique, finalement, car si on suit la théorie, le monde dont nous parlons est à l’origine d’une nouvelle Génèse, issue de toutes les époques à la fois (ce qui expliquerait la présence d’élement provenant des trois timelines). Ensuite, pour en revenir au peuple de l’Ombre, évoqué au début de la théorie, il s’agit probablement du seul peuple avec une technologie avancée dans BOTW. Cela s’explique par le fait qu’ayant créé le paradoxe, le peuple Sheikah s’est souvenu du monde avant la catastrophe (de la même façon que Marty se rappelle de ses voyages alors que le cours du temps a été modifié). Cette population a donc pu se relever, ayant accès à des connaissances uniques et développer une technologie exceptionnelle (selon le jeu pour se préparer au prochain retour du Fléau).
Voilà, c’est la fin pour l’instant. Me connaissant, j’ai dû oublier des trucs donc si vous avez des idées pour aider (ou démonter) la théorie, je suis tout ouïe…
À plus !