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Sujets - Chompir

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Le royaume d'Hyrule est frappé par un mystérieux virus qui décime la population. Le roi Avirus et le premier ministre Macaron mettent en place des mesures mais elles semblent bien inutiles. La princesse et médecin Zelda, qui semble posséder quelques informations, demande à Link de sauver le royaume et ses habitants à l'aide de la seringue magique et de trouver la source de ce mal afin de l'éradiquer.

   
    À l'aide de la seringue magique, un item légendaire gardé par la famille royale, incarnez Link et partez explorer les différentes régions d'Hyrule ! En passant des sommets de montagnes enneigées aux plages tropicales, soignez les habitants du royaume tout en enquêtant sur la source de ce mal.
    Une aventure de folie vous attend dans ce jeu,  que ce soit entre la quête principale ou bon nombre de quêtes annexes. Vous serez peut-être emmené à mettre fin à des rumeurs propagées par la Gazette d'Hyrule et sa rédactrice ou bien encore, à calmez le premier ministre Macaron dans ces plans saugrenues. Allez savoir ce qui vous attend !



Le jeu est développé sous Solarus par une team de choc actuellement composée de :
  • Chef de Projet : Chompir
  • Graphiste Artworks et Concepts Arts : Sentinelle
  • Spriteur : Anonymouslyfox
  • Musicien : Hyaume
  • Dévelopeur : Wizzrobert
  • Mappeur : Chompir
  • Scénaristes : Vaati the Wind Mage ; Sephiroth ; Chompir
  • Correctrices : Sentinelle et Fenrin

Le projet en est qu'à ses débuts mais nous possédons actuellement une bonne dynamique et l'on se permet de vous en parler. Ne voyez pas de moquerie dans le sujet du jeu, loin de là notre attention, nous voulons encourager les gens dans ces temps difficiles et propager de la bonne humeur à travers l'humour barré qu'on retrouvera dans le jeu.

Si vous voulez participer au projet naissant et donner un coup de main, nos portes sont ouvertes pour tout musicien, spriteurs, mappeurs ou développeurs ou tout autres personnes souhaitons apporter leur aide. Attention toutefois, quelques informations :
  • Le jeu est réalisé sous Solarus, il faut donc s'y connaître en Lua si vous voulez aider du côté du code.
  • Si vous voulez aider du côté de la musique ou des sprites, le jeu reprend le style d'A Link to the Past, vous devez donc maîtriser un minimum le style graphique ou musicale du jeu.
  • Si vous voulez aider du côté du mapping, pensez à regarder les quelques tutoriels sur le site de Solarus.

Bien sûr, si vous avez des questions ou tout simplement en savoir plus, vous pouvez le faire dans ce topic ou bien tout simplement, nous rejoindre sur le Discord officiel du projet. Nous posterons de temps en temps les avancées du projet sur le Discord mais ici aussi.

Soyez nombreux à soutenir le projet et enjoy !

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Bienvenue à toutes et à tous pour un concours un peu spécial. Cette année on vous propose un concours croisé entre la section Littéraire et Artistique du forum. La dernière fois qu'un concours similaire à vu le jour, c'était en 2011, avec grand méchant'lu, John Craft et Great Magician Samyël (Lien Artistique ; Lien Littéraire).

Vous vous posez des questions, vous avez peur de ce dont il peut s'agir ? Pas d'inquiétude, tout est expliqué en dessous.

Incroyable logo réalisé par @Yorick26, merci à lui. <3

L’Organisation :

Le concours se déroulera en deux manches. Une première qui commencera par un thème pour la partie Artistique, puis enchaînera après création de binômes, avec un thème pour la partie Littéraire.
Puis une deuxième manche où l'on inversera l'ordre.

La création des binômes se fera lors des rendus du premier groupe afin de prévenir toute triche potentielle sur la réalisation d'une création et ils ne seront pas conservés (sauf magie de l'aléatoire) afin de permettre un roulement. Les binômes seront formés au hasard via le site random.org.

Pour le concours, on table sur une durée approximative de deux mois et demi (voir le calendrier) : 2 semaines de création après le révélation du thème. Les corrections auront lieux en grande partie pendant que les participants travaillent sur les thèmes et dureront 2 semaines. Soit un total de 6 semaines pour une manche. Des points de pénalité seront attribués aux retardataires selon un barème pré-établi. Néanmoins, un délai supplémentaire peut-être demandé en cas de période peu propice (partiels, oraux, bac blanc, brevet, etc...) en début de manche, mais il faudra que ce choix soit unanime, mais cela restera exceptionnel.

Chaque participant devra envoyer sa création par MP à Cap ou à Chompir avec en titre, "participation au concours". Ou autre chose, vendez-nous du rêve

Il y aura 3 places maximum par catégories dans les jury dont une déjà occupé par moi même dans le jury Artistique et une autre occupée par Cap dans le jury Littéraire.

Les Thèmes :

Les thèmes sont d'ores et déjà établis et auront un lien avec l'univers The Legend of Zelda mais quelques spécificités et contraintes viendront apporter un peu de piment au concours pour que ce ne soit pas trop facile.

Les thèmes Artistiques et Littéraires de chaques manches sont pensés afin d'avoir un lien entre eux. Votre participation devra découler de la création de votre binôme.
Sachez néanmoins que les thèmes sont prévus pour que vous ne soyez quand même pas trop bloqué par cela.

Les Règles :

Même si les thèmes auront leur propre thématique et leurs spécificités, chaque création devra malgré tout se soumettre à un certains nombres de règles pratiques, qui suivent :
  • Tout le monde peut participer.
  • La ponctualité est de mise.
  • Les œuvres déjà réalisées et postées ne seront pas acceptées. Merci de jouer franc jeu.
  • Toute œuvre ne respectant pas l'un des critères cités au dessus ne sera pas prise en compte.
  • Seuls les dessins à la main ou les créations graphiques sont autorisés.
  • Essayez de scanner vos créations de façon à avoir une bonne qualité. Néanmoins si vous ne pouvez pas, tâchez de prendre une photo correcte, mais cela risque de vous pénaliser lors de la note.
  • Pour les écrits, envoyez directement un Google Doc en mode lecture uniquement ou un pdf avec Wetransfer ou assimilé.
  • Pas de restriction de style d'écriture.

D'autres règles spécifiques aux thèmes vous seront communiquées lors de leur annonce.

Les Corrections :

Chaque oeuvre sera corrigée selon le barème qui suit par un jury qui sera composé d'un maximum de 3 membres par catégories.

Pour le jury artistique :

Critères Généraux (10 points) :
  • Respect du thème (3 points) :
  • Soin et Propreté (3 points) :
  • Originalité  (4 points) :
Appréciation Personnelle (10 points) :

[b][u]Critères Généraux (10 points)[/u] :[/b]
[list][*]Respect du thème (3 points) :
[*]Soin et Propreté (3 points) :
[*]Originalité  (4 points) :[/list]

[b][u]Appréciation Personnelle (10 points)[/u] :[/b]

Le tout sur un total de 20 points.

Pour le jury littéraire :

Critères Généraux (10 points) :
  • Respect du thème (3 points) :
  • Originalité (2 points)  :
  • Langue, Style et Cohérence (5 points) :
Appréciation Personnelle (10 points) :

[b][u]Critères Généraux (10 points)[/u] :[/b]
[list][*]Respect du thème (3 points) :
[*]Originalité (2 points)  :
[*]Langue, Style et Cohérence (5 points) :[/list]

[b][u]Appréciation Personnelle (10 points)[/u] :[/b]

Le tout sur un total de 20 points.

En cas de retard, vous subirez un malus de 0.5 point pour le premier jour puis de 1 par jour. Au bout de 3 jours de retard, plus aucune participation ne sera acceptée.

Les classements se feront par épreuve et par catégorie, ainsi qu'un classement total par binôme. Il y aura donc 3 classements par manche, un classement Artistique, un classement Littéraire et un classement par binôme. Il n'y aura pas d'élimination.

Calendrier :

A noter que ce calendrier est juste représentatif, et qu'il peut être soumis à des changements :
  • 22 Janvier 2020 : Début des Inscriptions.
  • 29 Janvier 2020 : Fin des Inscriptions.
  • 30 Janvier 2020 : Début de la première manche, révélation du thème Artistique.
  • 15 Février 2020 : Rendu des participations, début des notations, formation des binômes et révélation du thème Littéraire.
  • 6 Mars 2020 : Rendu des participations, débuts des notations, résultats de l'épreuve Artistique.
  • 13 Mars 2020 : Résultats de l'épreuve Littéraire et résultat de la première manche.
  • 14 Mars 2020 : Début de la deuxième manche, révélation du thème Littéraire.
  • 28 Mars 2020 : Rendu des participations, début des notations, formation des binômes et révélation du thème Artistique.
  • 11 Avril 2020 : Rendu des participations, débuts des notations, résultats de l'épreuve Littéraire.
  • 25 Avril 2020 : Résultats de l'épreuve Artistique et résultat de la deuxième manche.

Je tiens à prévenir que toute personne s'inscrivant en tant que participant ou en tant que juré à ce concours est prié de tenir ses engagements, afin d'éviter tout abandon de dernière minute. Pensez bien que vous serez en binôme et qu'un abandon ne plaira pas à votre binôme et risquera de le pénaliser. Si malgré cela il y a des abandons, nous adapterons les binômes afin que chaque membre puisse quand même réaliser sa participation sans soucis.

Les inscriptions commencent dès à présent et se clôtureront dans 1 semaine. La première manche commencera dès le lendemain matin (ou le soir même).

Vous ne pouvez vous inscrire que dans une seule catégorie en tant que participant alors choisissez bien. Les jurés peuvent être dans les deux catégories.

Pour toute question, vous pouvez nous prévenir, Cap et moi, sur le topic ou par MP, n’hésitez pas ! Vous avez donc jusqu'au 29 Janvier pour vous inscrire. Précisez bien si vous vous inscrivez en tant que participant écrivain, dessinateur ou juré. Si jamais le nombre d'inscrit n'est pas égal dans les deux catégories, cela ne posera pas de soucis et nous adapterons. Nous recherchons aussi deux jurés par catégorie.
La première manche débutera dès le lendemain, c'est à dire le 30 Janvier.

En attendant, on espère que vous serez nombreux !


Participants :
  • Littéraire :
    • Great Magician Samyël
    • Fenrin
    • Achileus
    • Neyrin
    • Krystal
    • Synopz
    • Aélia

  • Artistique :
    • Anonymouslyfox
    • Amnaysia
    • Duplucky
    • Doutchboune
    • Marie Poyo
    • Sentinelle
    • Alice Lee


Jurés :
  • Littéraire :
    • Cap
    • Chompir
    • (?)

  • Artistique :
    • Chompir
    • Jielash
    • Yorick26














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Jeux Vidéo / 2019 : Le bilan des joueurs
« le: vendredi 06 décembre 2019, 17:18:17 »
Coucou à tous les joueurs du forum, n'ayant pas encore vu le topic se faire, je prends les devants (j'espère le voler à personne sinon veuillez me pardonner ou bien, me faire pendre sur la place publique).

Cette année encore je vous propose (en reprenant l'idée originale et les catégories), de décrire votre année ludiquovidéale (zavez vu le joli mot inventé :hap:) et de partager tous ensemble notre top à nous. Surtout que cette année à été plutôt riche en terme de JV.

Voici les catégories, si certaines ne vous concernes pas ou que vous n'avez pas d'idée, vous pouvez éventuellement les skip. :miou:
Si vous trouvez que le reste du texte est semblable aux autres années, non non, vous avez juste une hallucination collective.


0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que c'était une année "comme une autre", "moyenne", "plutôt bonne", une année "minimum syndical", ou "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2019, tout simplement. Sinon, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) Déception de l'année : dans le sens inverse, vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

4) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : car un jeu vidéo, c'est aussi un medium narratif particulier, quel est le scénario qui vous a le plus captivé, qu'il soit le plus original ou le mieux écrit ?

6) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

7) Le meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

8 ) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

9 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

10 ) Votre plus grosse attente pour 2020 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

11) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


Histoire de faciliter la vie, voici les catégories prêtes à C/C :

[b]0) Résumez votre année en une phrase :[/b]

[b]1) Votre GOTY :[/b]

[b]2) La meilleure surprise :[/b]

[b]3) Déception de l'année :[/b]

[b]4) La palme d'or ès graphismes :[/b]
[b]4bis) La palme d'or ès musiques :[/b]

[b]5) La plus belle plume, la plus belle histoire :[/b]

[b]6) Le meilleur gameplay :[/b]

[b]7) Votre jeu multi de l'année :[/b]

[b]8) Votre jeu "indé" de l'année :[/b]

[b]9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/b]

[b]10) Votre plus grosse attente pour 2020 :[/b]

[b]11) Votre plus gros regret de l'année :[/b]

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Littérature, Fictions / NaNoWriMo 2019
« le: dimanche 03 novembre 2019, 12:00:56 »

Bonjour à tous pour cette nouvelle édition du NaNoWriMo 2019 sur PZ ! Comme chaque année on vous propose de partager ensemble ce défi et de vous fixer des objectifs. Le temps n'est pas forcément à l'écriture sur le forum, c'est donc l'occasion d'y remédier avec ce défi (qui a déjà 3 jours de retard Olala). Ici pas de gros objectifs, soyons pour une fois raisonnable et écrivons juste pour le plaisir ! Bref petite présentation.


Le NaNoWriMo, qu'est-ce que c'est ?

Le NaNoWriMo est l'abréviation du National Novel Writing Month qui se déroule du 1er au 30 novembre. Le défi consiste normalement à composer une nouvelle de 50 000 mots minimum, sans contrainte de style, de format, etc.

Un objectif raisonnable ?

Si vous vous sentez chaud de faire 50 000 mots, allez-y soyez fous ! Mais je pense sincèrement (vu que très peu de personnes atteignent leurs objectifs chaque année) que pour cette édition on ne va pas se fixer d'objectif de mot. Oui vous avez bien entendu pas d'objectif.

Mais alors, comment ça va fonctionner ?

Et oui, vous avez raison de poser la question ! Cette année, fixons nous un objectif différent. On va parler en terme de nombre de production (chapitre, poème, fiction, fiche, news, étape de soluce etc). On ne compte pas les mots, l'important est avant tout d'écrire et de prendre du plaisir.
Si vous voulez participer, donnez sur le topic un objectif pour chaque semaine. À la fin de la semaine on fait le point sur votre objectif, si vous ne l'avez pas forcément réussi, vous le revoyez à la baisse pour la semaine suivante. Si vous l'avez dépassé largement, on fait l'inverse, on le voit à la hausse !

On doit forcément écrire une nouvelle ?

Comme je l'ai dit, au dessus, tant que c'est une production écrite ça fonctionne. Que ce soit des poèmes, des fictions, des chapitres dans les fictions collectives, des nouvelles, des one shot, des fiches encyclopédiques, des étapes de soluce, des news, des dossiers mêmes des post sur le forum etc.

À quoi va servir ce topic ?

Ici vous ne posterez pas vos écrits mais uniquement vos avancements, vos objectifs par semaine. On fera un débriefing tous ensembles à la fin de chaque semaine. C'est aussi ici que vous allez vous "inscrire" et je vais reprendre l'idée de Krystal de l'année dernière. Vont pouvoir s'inscrire des "Encouragements" des membres qui vont lire les écrits et encourager pour que vous ne décrochiez pas de votre objectif trop tôt. Bien sur, j'encourage aussi les participants à se soutenir entre eux et s'entraider. :^^:
Enfin je propose si besoin des inscriptions en tant que "Relecteurs" pour ceux qui seraient disponible pour relire les écrits des membres qui le souhaite. Afin de donner des retours, aider à corriger s'il y a des fautes.

Un objectif Zeldaesque ?

Si vous le souhaitez libre à vous de faire du Zelda, glisser ne serait-ce que des clins d'oeil. C'est comme vous le souhaitez.

Le mot pour la fin !

Amusez vous et prenez du plaisir à écrire et profitons-en pour faire apporter un peu plus de vie dans cette section que ce qu'il y en a actuellement. Soyons fou ! :nain:

Les liens utiles :

Je tiendrai à jour le premier post pour y ajouter vos objectifs, les liens de vos écrits, si vous avez réussi ou non votre objectif de la semaine etc. Je vais d'ailleurs participer avec vous, je pars sur un objectif de deux chapitres dans la fic co Miderlyr pour cette première semaine.


Bien maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire, à vos plumes, et bonne écriture à tous !



Participants :
  • Chompir :
    (Cliquez pour afficher/cacher)
  • Cap
    (Cliquez pour afficher/cacher)
  • Achileus :
    (Cliquez pour afficher/cacher)
  • GMS :
    (Cliquez pour afficher/cacher)
  • Yorick26 :
    (Cliquez pour afficher/cacher)
[/i]Fenrin
(Cliquez pour afficher/cacher)
[/li]
[/list]

Encouragements :

Relecteurs :

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Jeux Vidéo / [Topic] Astral Chain
« le: samedi 03 août 2019, 10:35:17 »

Bon, il serait temps de parler du prochain gros jeu de Platinum Games qui sortira en exclu sur Switch, je parle bien sur d'Astral Chain. Le jeu sort le 30 août et est disponible dans une édition collecter regroupant :

- Le jeu ASTRAL CHAIN
- un CD ASTRAL CHAIN Sound Selection
- le livre ASTRAL CHAIN Artworks de 152 pages
- un planche shikishi illustrée par Masakazu Katsura.

Le jeu annoncé lors de je ne sais plus quel Nintendo direct avait pas mal attiré l'attention et pas mal hypé mais depuis ses présentations presse lors de l'E3, du Nintendo Post E3 et de la Japan Expo, le jeu fait énormément parler de lui et les critiques l'encenses. Après tout on retrouve Takahisa Taura, game designer de NieR:Automata, est le responsable du concept et de la planification et Hideki Kamiya, le créateur de la série Bayonetta, n'est autre que le superviseur. Autant dire qu'il y a déjà du haut level.

Le jeu se passe dans un monde moderne/futuriste ou l'on incarne un membre d'une brigade spéciale de la police, contrôlant des légions (des créatures qui se battent pour nous et qu'on contrôle grâce à un lien entre elle et nous. Il y en a plusieurs dans le jeu chacune avec des styles différentes, on a aussi bien de l'arc que de l'épée et encore pleins d'autres styles). On a le choix du personnage au début du jeu, il me semble que le jeu diffère d'ailleurs selon notre choix de personnage. Bref, notre but, enquêter et empêcher les chimères d'attaquer la ville et les empêcher de revenir. Les chimères sont des monstres venant d'une sorte de monde parallèle et sont donc nos ennemis.


À côté, on trouve une ville avec une multitude de quête et de missions secondaires, comme ramasser les déchets au sol et les mettre à la poubelle. Car oui, maintenant la police se met au vert et montre l'exemple et puis, c'est important de sensibiliser. :hap:



Les missions principales se constituent de phases d'enquêtes ou l'on doit questionner les témoins, chercher des indices (plus on progresse dans le jeu plus ces phases sont compliquées) et les pouvoirs de notre chimère sont aussi utile ici grâce à leurs sens (à savoir qu'elles sont invisibles auprès du commun des mortel). Une fois les indices trouvés on part essayer de retrouver la chimère, à partir de là le jeu passe en phase de pistage agrémenté de combat sur la route, puis vient la phase dans le monde parallèle plus axé sur des énigmes mettant en places les différents pouvoir de nos chimères, ainsi que des combats et bien sur des boss.


Le jeu est plutôt dynamique, le combat bien nerveux et bien géré. On peut switcher rapidement de chimère, une chimère à un système de "mana" quand on la sort qui se vide petit à petit quand elle est dehors et à chaque coup reçu ou donné. Il faut donc savoir switché au bon moment ou savoir la rappeler. Mais bien sur notre personnage n'est pas sans reste et dispose aussi d'arme mais bon, contre des chimères il peut pas grand chose et c'est tout de suite plus risqué. :hap:

Notez aussi qu'on peut jouer en VO ou VA sous titré français. C'est toujours agréable.



Bref, personnellement je suis hypé de ouf par le jeu ! J'espère réussir à mettre la main sur l'édition collector d'ailleurs. Et vous, vous pensez quoi du jeu, vous êtes hypé aussi ?

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Réactions, Annonces et Suggestions / Renforcement des mesures anti bots
« le: vendredi 26 juillet 2019, 14:17:06 »
Bonjour. Dans la nuit d'hier à aujourd'hui, le forum a subit une invasion de bots (on en a compté pas moins d'une trentaine). Cet événement a montré une faiblesse dans le processus de vérification lors de la création de compte assez importante et nous allons y remédier le plus rapidement possible. Mais d'abord, nous tenons à nous excuser si certains messages ont pu heurter la sensibilité des plus jeunes. L'équipe modérale a agit au plus vite pour se débarrasser des posts malvenus, je la remercie, ainsi que l'ensemble des membres qui ont rapporté les messages des bots.

Ce matin, la difficulté du captcha a été augmentée et une question a été rajoutée pour valider l'inscription. Également, la question initialement présente a été changée et modifiée de manière à, on l'espère, réduire la possibilité des bots de trouver les réponses via une simple recherche Google.
Cette solution rapidement mise en place est néanmoins contraignante pour les nouveaux arrivants : les captchas à l'ancienne peuvent être compliqués à valider. Une solution plus viable sur le long terme serait, par exemple, d'intégrer le captcha de Google à la place de l'ancien actuellement en place. Cette solution est en cours d'étude pour une intégration future.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des méthodes de sécurité anti bot lors des jours à venir. Si malgré tout des bots arrivent de nouveau à créer des comptes et poster, ne cliquez surtout pas sur les liens, et signalez tous les messages concernés. L'équipe modérale est là pour veiller sur le forum !

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Aide Zelda / Cadence of Hyrule
« le: samedi 15 juin 2019, 20:52:55 »
TOPIC D’AIDE POUR CADENCE OF HYRULE

  • Avant de demander de l’aide sur ce topic, pensez à visiter sur notre site Puissance Zelda, la soluce de Cadence of Hyrule – Crypt of the NecroDancer Featuring The Legend of Zelda. La réponse à votre question s’y trouve peux-être déjà ! (note : La soluce est en cours de réalisation, elle n'est pour le moment pas disponible)

  • Soyez clair et précis lorsque vous demandez de l’aide : Quelle version utilisez-vous ? Quelle est votre position exacte dans le jeu ? Toutes les informations que vous pourrez nous donner ne pourront que mieux nous aider à vous répondre.

  • De même, si vous répondez à une demande d'aide, tâchez d’être précis, afin que le membre comprenne ce qu’il doit faire.

  • Pensez à mettre vos demandes ou réponses sous spoil, grâce à la balise prévue à cet effet.
Ce topic n’est pas un lieu de discussions ! Il est destiné à aider les membres en difficulté dans un jeu Zelda, pas à raconter des anecdotes personnelles sur vos aventures dans le jeu dédié.

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Depuis l'annonce de BotW 2 et de son trailer, les théories fusent et il y en a une très intéressante autour d'un moment que l'on voit dedans.


Le moment en particulier est lors de cette séquence ou l'on voit la main (celle qui était sur Ganondorf on dirait), venir remplacer la main de Link.


Depuis ce matin, un concept art tourne un peu partout (bon en vrai je sais pas s'il est officiel) mais c'est assez intéressant quand même :
(Cliquez pour afficher/cacher)

On peut voir que la main de Link se transforme en plusieurs objets et outils et dans le trailer, on a pas vu l'ombre de la tablette Sheikah, ni même d'un arc sur Link. Il est possible que Zelda ait gardée la tablette Sheikah une fois Ganon vaincu à la fin de BotW et qu'elle la garde encore dans BotW 2 mais du coup, que devient Link sans elle ? Je ne pense pas que les objets vont faire leur retour dans BotW et qu'un système comme la tablette Sheikah face office de module pour nos objets et c'est là que cette main qu'on voit devient intéressante et logique.

Qu'en pensez-vous ? Et si cette main devait faire office de pouvoir pour Link, quelles transformations devrait elle avoir ?

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Débat / L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« le: samedi 25 mai 2019, 23:06:36 »
J'étais en train de lire le dernier mail de Nintendo pour expliquer leur ajout d'un nouveau système de bon de fidélité pour leurs jeux (bon qui permettent d'avoir si j'ai bien compris, une réduction sur certains jeux d'un catalogue qui sont peu nombreux et chers), si j'ai bien lu le mail.

Citer
Nouveau : les bons pour jeux Nintendo Switch
Grâce à cette offre exclusive réservée aux abonnés du service Nintendo Switch Online, vous pouvez obtenir à prix réduit et télécharger deux jeux depuis un catalogue d'environ 25 titres Nintendo populaires.

Deux bons au prix de 99,00 € permettent d'économiser jusqu'à 40,98 € par rapport au prix combiné de deux jeux dans le Nintendo eShop !

De nombreux jeux Nintendo à succès figurent dans le catalogue de l'offre qui comprend également une sélection de titres disponibles en précommande.

Vous pouvez acheter plusieurs ensembles de bons pour profiter de cette offre plusieurs fois !

Si je comprends bien le mail, puis en allant sur la page du site, on paye deux bons pour des jeux, à 100€ (le prix qu'on pourrait avoir pour deux en soit) pour pouvoir télécharger deux jeux derrière pour un maximum de 40€ de marge (mais si on considère qu'il y a peu de jeux et qu'on peut en avoir pour 100€ environ les deux)  et en sachant qu'il faut déjà payer l'abonnement Nintendo qui est obligatoire pour profiter de cet offre, donc jusqu'à un maximum de 20€ l'année, la marge est vraiment moindre.

Si je suis la logique... On paye un abo qui nous permet de payer pour une réduction pour avoir deux jeux qu'on pourrait avoir quasiment au même prix ? (c'est génial non !) Du coup je me posais la question de quel genre est ce système pourri de marketing et si ça marche vraiment... Parce que dans ma tête, je vois surtout un bénéfice pour Nintendo qui doit se faire une marge (assez grosse ?) ; plus que la réduc pour l'acheteur, surtout que les bons sont utilisables que sur les gros jeux Nintendo qui sont entre à 49€ et 69€... auquel on rajoute le prix de l'abonnement multi qui permet de bénéficier de cette offre. J'arrive pas à comprendre le fait de payer 100€ pour une réduc qui au final sera au max de 38€ environ (donc prendre deux jeux les plus cher moins le prix de l'abonnement le moins cher) et et je trouve ça assez ouf que ce genre de système soit toléré... (le fait d'acheter sa réduc)

Je m'y connais pas vraiment plus que ça et que je ne sais pas comment ça se passe chez les autres concurrents mais le système proposé par Nintendo me paraît juste être une pigeonnade et me donne l'impression de profiter de gens crédules. J'arrive vraiment pas à voir d'offre dans dedans.

Que pensez-vous de ce genre de système ? Est-ce que comme moi ça vous choque ? Est-ce que vous trouvez ça éthique ? Je veux bien avoir vos avis sur la question.

EDIT : Pour un exemple encore plus concret : Je paye mon abonnement pour un an à 20€ et les deux bons à 100€ j'ai donc dépensé 120€. Avec ses bons je prends Octopath Traveler (60€) et Bayonetta (50€) donc un total de 110 €, deux jeux que je n'ai pas mais que je voulais. Dans l'idée, j'ai payé 100€ mes bons pour une réduc de 10€, super ça me fait une petite économie (mais qui reste très moindre je trouve) mais si j'ajoute dans le calcule de la dépense le prix de l'abonnement que j'ai. Je suis à 120€ donc une perte de 10€. C'est là dessus que je m'indigne et que je trouve que Nintendo fait du profit tout en donnant l'impression que c'est une bonne affaire.

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Bonjour à toutes et à tous, il y a quelques mois maintenant, j'avais fait une annonce sur la refonte du groupe des Valets d'Hylia qui annonçait plusieurs changements dans le fonctionnement, qui n'ont pas suffi à insuffler autant de dynamisme que nous l'aurions espéré. Pour cette raison après une longue discussion avec l'équipe, on a pris la décision unanime de dissoudre le groupe.

Est-ce que cela va changer quelque chose pour vous ? Non, vous pouvez totalement organiser des jeux et autres animations sur le forum (n'hésitez quand même pas à prévenir un modo ou un admin pour donner l'info même si ce n'est pas obligé) ainsi qu'à demander de l'aide à des membres qui s'y connaissent si vous avez besoin d'aide pour vos projets.

Bien sûr, le point suivant de la charte qui avait été rajouté est retiré.
Citer
Je veux préparer un jeu organisé :

Avant de lancer votre animation, merci de prévenir les Valets d'Hylia par Message privé afin qu'ils puissent tenir à jour le calendrier des différentes organisations. Ainsi, ils pourront toujours vous proposer des activités variées. Egalement, en cas de besoin, n'hésitez pas à vous tourner vers les Valets ; ils se feront un plaisir de vous aider !

Pour finir, je tiens à remercier tous les membres qui ont fait partie de cette aventure des Valets, qu'ils aient été parmi les membres fondateurs ou bien qu'ils soient juste passés à un moment ou un autre. Je tiens bien sûr à remercier les actuels membres qui ont fait un boulot formidable. Je pense que le groupe a quand même permis d’apporter un peu de vie et d'orga sur le forum et que les membres, aussi bien jeunes qu'anciens, continueront eux aussi à faire des organisations.


Les nerfs, les mains et les chemins peuvent en être

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Jeux Zelda / [Topic Officiel] Cadence of Hyrule
« le: mercredi 20 mars 2019, 19:41:40 »
Allez, je me suis dit que ça serait une bonne idée de parler de l'annonce Zelda du jour, totalement inattendue. Voici venir un nouveau crossover/spin off de notre saga favorite. Un mix entre The Crypt of the Necrodancer et The Legend of Zelda ; j'ai nommé Cadence of Hyrule. Et vu qu'on a un topic pour quasiment chaque Zelda et spin off, pourquoi ne pas en faire un nouveau pour celui-ci et en parler là.

Voici la vidéo de présentation pour les intéressés :


Je ne connais pas du tout Crypt of the Necrodancer (je crois que @Krystal l'a fait et en avait parlé), tout ce que je sais c'est que le jeu avait une très bonne OST.

Par contre, le trailer envoie du lourd, on voit pleins d'ennemis de la saga comme les Darknut, les chuchus, les Bokoblins, les Stalfos, on voit même un Lynel. J'ai pu reconnaître quelques boss aussi comme Gleeok et les Statues Armos de ALTTP (en tout cas ça y ressemblait :niak:). Le remix qu'on a pu entendre de Tal Tal Height en tout cas envoyait du très lourd et j'ai vraiment hâte d'entendre un peu toutes les musiques de la saga qui pourront être reprises. :oui:

Sinon c'est assez intéressant de voir Zelda jouable et ça fait vraiment plaisir. J'aurai bien voulu Ganondorf, mais... ce sera peut-être le méchant qui sait.

En tout cas ça a été une vraie surprise pour laquelle je m'attendais pas et j'ai la hype pour le jeu. Et vous vous l'avez ? Vous avez hâte ?
D'ailleurs, Printemps 2019 c'est vague, ça pourrait être une sortie tout aussi bien demain qu'en fin de Printemps. J'espère qu'on aura une annonce plus claire sur la date.

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Littérature, BD et séries d'animation / [Anime][Manga] The Promised Neverland
« le: mercredi 12 décembre 2018, 16:06:38 »

The Promised Nerveland est l'un des mangas du moment qui fait le plus sensation, il est réalisé par Kaiu Shirai et les dessins sont de Demisu Posuka. Il est publié en France chez Kazé et compte actuellement 5 tome (contre 11 au Japon). Une adaptation en anime (qui était d'ailleurs assez attendu et dont je n'ai pas été surpris de l'apprendre) a été annoncé pour Janvier 2019.

Comme @Duplucky m'a dit que j'avais tendance à trop spoiler je vais essayer de faire le plus attention du monde. Du coup, on suit l'histoire d'Emma, de ses deux amis, Norman et Ray ainsi que tous leurs compagnons, dans l'orphelinat de Grace Field House avec Isabella, leur "mère" qui s'occupe de diriger l'orphelinat. Un soir, ou une de leur "soeur" quitte l'établissement pour être adopté, Emma remarque que la petite à oublié sa peluche. Elle décide donc avec Normal d'aller lui apporter à la grande porte, avant qu'elle parte. Hélas, quelle vision d'horreur les attends là bas. Ils découvrent la triste vérité sur Grace Field Housse. Que faire, vivre leur quotidien comme si de rien n'était ? Prévenir tout le monde ? Fuir tout en faisant attention de ne pas attirer l'attention d'Isabella ? Voilà ce qu'on l'on découvre dans l'histoire.

J'ai lu les 3 derniers tomes récemment et je dois dire que le dernier m'a tout particulièrement plus. En plus d'être très bien écrit, d'être captivant, on s'attache à tous les personnages et leur destin. L'ensemble de l'univers est très bien travaillé et paraît-il, beaucoup d'éléments sont glissé au cours des pages de chaque tome pour comprendre certains éléments. Comme le code sur chaque personne de Grace Field Housse (que je n'ai toujours pas réussi à résoudre). :hap:
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Je vous conseille sincèrement le manga qui est vraiment excellent. Je sais déjà que certains ici suivent l'histoire, @Majo notamment et @Kaiwatt qui me l'a fait découvrir et me l'avait si bien vendu. Pour ceux qui suivent, que pensez-vous du manga ? Et attendez-vous vous aussi l'adaptation anime avec impatience ?

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Jeux Zelda / [Topic Officiel] Zelda: The Wand of Gamelon
« le: mardi 30 octobre 2018, 13:29:23 »
Zelda: The Wand of Gamelon

Je l'avais promis, ce fameux topic sur The Wand of Gamelon, le voilà enfin arrivé, pour vous faire découvrir un jeu qui n'est pas de plus désagréable et qui dispose même de quelques soucis en moins que j'avais reproché à The Faces of Evil. Bref, voici le volume deux des jeux CD-i avec ce qui fut le tout premier des trois.

Mon avis sur le jeu :

  • Une histoire qui commence fort et qui ne démérite pas : Contrairement à The Faces of Evil ou l'histoire est assez lambda et ou l'on doit juste aller terrasser Ganon en passant par différentes zones, The Wand of Gamelon nous conte l'aventure de Zelda qui part retrouver son père et Link sur l'île de Gamelon. Là bas elle arrive à Sakado ou elle apprend que tous les habitants ont été capturés par Ganon et ses sbires en enfermés. En passant de zone en zone et parfois par des villages, elle les trouvera dévastés et infestés par les monstres. Tout cela donne une profondeur que The Faces of Evil n'avait pas.
    Au fur et à mesure du jeu, Zelda sauvera les différents personnages et s'en fera des alliées, elle rencontrera les généraux de Ganon, sauvera la famille royale de Gamelon et en apprendra plus sur ce qu'il sera arrivé à Link et son père. Impa sera là avec la Triforce pour l'aider dans sa quête et l'accompagnera au travers son périple en Gamelon. Je ne spoilerai pas plus mais il y a même une histoire de corruption.
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  • Des habitants attachants et peu de manque de cohérence : Un gros soucis qu'avait The Faces of Evil c'était sa cohérence, que ce soit dans ses personnages, ses dialogues, ou encore ses zones et leurs placement géographique (une montagne de glace juste au dessus d'un volcan par exemple). Dans The Wand of Gamelon, les personnages correspondent à leur façon de parler, par exemple, les paysans vont parler avec un certain accent/patois et tutoieront Zelda, le maire Cravendish, maire de Sakado et deuxième plus haut dirigeant après le Duc Onkled à Gamelon, reconnaîtra la princesse d'Hyrule et la vouvoiera en permanence. Mira, une diseuse de bonne aventure et doté de pouvoir magique reconnaîtra la princesse et lui sera d'une grande aide tout en étant bienveillante avec elle. Impa quant à elle, jouera à la perfection son rôle de nourrisse et de confidente/conseillère auprès de Zelda.

    Au niveau de la géographie, encore une fois, aucun manque de cohérence notable et les dimensions sont respectées (ce qui n'était encore une fois pas le cas dans The Faces of Evil. Cette fois-ci, quand on rentre dans une maison, ça ne sera pas un immense château ou un igloo, on ne rentre plus par le haut d'une maison pour sortir par le bas. Les bâtiments correspondent de l'intérieur et de l'extérieur. On retrouve tous les commerces qu'on devrait trouver dans la grande ville de Sakado, à savoir une forge, un boulanger, une auberge, en plus des maisons, du cabinet du maire, du commerce général, d'une église et d'un cimetière, en plus d'un port et chantier naval. Tout ces éléments poussent vraiment à se sentir dans une ville et à croire au jeu, ce qui n'était réellement pas le cas dans The Faces of Evil. On découvre aussi au cours de notre aventure d'autres villages mais qui auront été détruit, notamment un village de pêcheur autour du grand lac Shutoy ou celui dans la grande zone de Kobitan ou se trouve tout l'élevage et la culture pour nourrir tous les habitants de l'île. On y découvre d'ailleurs l'unique ferme restante qui fait vraiment grande ferme qu'on pourrait trouver dans cette zone. L'île se compose aussi de fort et de prisons qui montrent qu'elle peut se défendre ainsi qu'un haut lieu sacré avec le sanctuaire de Gamelon au sommet d'une montagne, ou y repose la Baguette de Gamelon (il est à noter que c'est le seul item dans la version française qui n'aura pas été traduit, un oubli ou bien un clin d'oeil au nom des jeux Zelda qui sont toujours en anglais par chez nous ?)
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  • Une difficulté qui monte trop rapidement : Petit problème du jeu, sa difficulté mal dosée, au bout des trois premières zones finis, on se retrouve très vite surpassé par la puissance des ennemis. Le jeu ne disposant pas de frame d'invulnérabilité et certains ennemis enchaînant à la vitesse de l'éclair, le jeu devient très vite du die & retry et ça peut parfois être rageant, surtout quand on est arrivé contre un boss. Heureusement, les portes fermés à clé restent ouverte et le chemin peut se faire plus rapidement. La difficulté remonte encore d'un cran au niveau des zones des deux châteaux qui sont les deux zones finales du jeu (sans compter le sanctuaire de Gamelon qui est assez hard mais n'a aucun ennemi sauf un boss ainsi que la forêt Nokani qui ne demande que d'escalader et éviter des ennemis) mais le tout restant quand même gérable et donne justement ce sentiment de progression et d'ascension. Maintenant parlons justement d'escalade et de plateformeur...

  • Des zones de plateforme parfois infernale : Ah, qui a toujours rêvé de se faire troller par une zone courte mais infernale en plateforme ou chuter = mourir ? Le meilleur exemple dans ce jeu, c'est la zone des Marais de Washubi, une zone composé de deux tableaux et d'une maison qui est un lieu safe. L'accès à cette maison se fait par des multi-niveaux, soit en sautant de rocher en rocher, soit sur le dos de crocodile, soit en sautant d'arbre en arbre, le tout parsemé d'ennemis volant ou d'autres ennemis sur les arbres... Si le tout était bien fait, ça irait, mais le peu d'espace et les zones assez maigre pour éliminer les ennemis, les chutes fréquentes quand on saute, ou encore des sauts difficiles ; à chaque mort on reprend au début du tableau et le tout avec trois vies, autant dire qu'elles sont vites passé. Vous voilà arrivé au bout dans la maison que vous attendiez, vous êtes fier et jurez de ne plus jamais remettre les pieds ici mais voici le troll ultime arriver. L'homme qui vous attends vous demande d'aller chercher des spores dans la forêt que vous venez de débloquer et de les lui ramener. Ô joie, bonheur et félicité ! Vous allez devoir refaire le chemin une nouvelle fois, et vous ne pouvez pas le remettre à plus tard, non parce que toutes les autres zones sont impossibles à faire car il vous manque un objet... Voilà surement le moment le plus rageant du jeu, et encore, le sanctuaire de Gamelon est lui aussi bien hard, demandant de sauter à la frame près au dessus d'ennemis intuable.

  • Un bestiaire connu : Le jeu se base sur le bestiaire de Zelda I et Zelda II donc on retrouve la quasi totalité de ce bestiaire mais aussi quelques ennemis spécifiques aux opus CD-i comme les phyrandais (des espèces de roues de feu), les sancromys (des monstres volant invisible) ainsi que des démons et des gargouilles volantes ou encore les vers et les cochons. Le bestiaire est d'ailleurs plutôt complet et digne d'un Zelda, on retrouve des ennemis de type humanoïde, insecte, démoniaque et des monstres aussi bient terrestres que volants.
    On peut aussi noter des boss très sympa avec des méthodes de combat spécifique, certains reposant sur l’utilisation d'un objet spécifique et surtout des boss intéressant qui demandent d'étudier leurs paterns. Certains sont assez violent par ailleurs, comme Hektan qui est capable de one shot peut importe le nombre de coeur et demande une phase d'évitement de ses sorts avant de l'atteindre.

  • Un jeu qui s'inspire de Zelda I et II : Oui vous avez bien entendu, s'inspire grandement des 2 premiers Zelda et le fait très bien. Il s'inspire de Zelda I pour son côté, exploration et découvrir tout par soit même, afin d'atteindre la fin du jeu. De comprendre à quoi servent les objets et (il a été décrié pour ça) demande des rubis pour utiliser les objets, hors, Zelda I demande l'utilisation de rubis pour l'arc.
    Il s'inspire aussi de Zelda II, vous l'aurez compris, pour ses tableaux, sa vu sur le côté en défilement avec des ennemis qui viennent vers vous ainsi que pour sa difficulté.
    Le jeu apporte tout de même de la fraîcheur et de la nouveauté avec des cinématiques, des graphismes plutôt beau pour les tableaux, ainsi que des objets et un système de jeu nouveau pour les jeux Zelda avec ce système de tableau.

  • Une manette à deux boutons : Ouais deux boutons plus une croix directionnelle, vous vous doutez bien que c'est mal parti, il le bouton d'action 2 permet à la fois de passer les portes, d'utiliser un objet ou bien quand on est accroupi d'ouvrir son inventaire, vous vous doutez bien que quand on est devant une porte on peut pas tout faire, ça devient vite galère mais on s'adapte vite malgré pouvoir se faire avoir parfois.

  • Des cinématiques décriés : Bon elles ne sont certes pas super belles mais il suffit de les regarder d'un côté ironique et elles deviennent fun, elle ne sont pas non plus super moche et restent agréable, surtout avec les conditions de développement et la deadline, elles ont aussi été doublée dans leurs totalité. Contrairement à The Faces of Evil, la plupart restent toutes compréhensibles d'ailleurs.

  • Des musiques agréables et entraînante qui posent l'ambiance : Même si parfois, elles ne collent pas forcément aux zones, elles sont très agréables et je vous conseilles d'écouter l'ost du jeu qui est franchement cool.

  • Une durée de vie agréable : Pour l'époque la durée de vie du jeu est plutôt correct, le jeu peut se rusher en une petite journée mais reste très agréable et peut-être très fun à recommencer encore et encore.
Au final, le jeu est tout de même assez bon et bien travaillé, certes il a quelques défauts mais reste très agréable et est même meilleure sur quelques points à The Faces of Evil qui sera venu après. Franchement, si vous avez l'occasion de faire Zelda: The Wand of Gamelon ou que vous voulez tester un jeu CD-i, je vous le recommande.


Ma partie (à 100% mais il est quasiment obligatoire pour finir le jeu) :

J'ai commencé le jeu, là l'habituel choix des trois zones de départ et là, je me suis pris une claque, l'histoire commence et nous défonce, les environnements sont beaux, on découvre cette île désolé et pillé, je me suis pris directement dans l'histoire et les musiques me transportaient. Une fois arrivé au premier boss, le soufflé est un peu redescendu, notamment à l'effet de difficulté qui venait de monter et le manque d'explication qu force à chercher par soit même et tester. Une fois tous les objets dont j'avais besoin, récupéré, j'ai pu faire les trois boss suivant très rapidement, à savoir les trois sorcières (une zone géniale et une idée de boss géniale), Darknut et Wizzrobe. À partir de là, le jeu me transportait à nouveau (faut dire que j'avais été bloqué pendant quelques heures) et j'ai de nouveau enchaîné les zones pour finir par arriver à la difficulté finale et aux deux derniers généraux, là l'histoire s'est emballée et les révélations aussi, le Palais Dodomai est surement l'une des meilleures zones et m'a rappelé le tout début si impressionnant. Une fois fini, m'attendant le forêt Nokani pour récupérer le dernier item qui me permettrai d'accéder au Château Reesong où se trouve Ganon. Là bas, la difficulté est abusée et ça commence par une course poursuite bien violente dès le premier tableau, de quoi bien placé la difficulté et nous dire qu'on est pas le bienvenue. Cette zone est pleine de troll et nous demande même de refaire un bon bout de chemin juste pour récupérer une clé qui permet d'accéder à Ganon. Mais c'était une vraie joie de ressentir cette libération de difficulté une fois notre ennemi vaincu et notre père sauvé. La cinématique de fin se lance et tous les personnages royaux, à savoir notre père le roi Harkinian, Lord Kiro qui nous a aidé à coincer le Duc Onkled (qui est là lui aussi et se fait remonter par le roi et se prend une sacrée peine, celle de cirer tous les parquets de Hairoule). On retrouve aussi Link et Dame Alma, qui est une lady de Gamelon et qui récupérera surement la gestion de Gamelon.



Si je devais noter le jeu, il aurait sans hésiter la note de 13/20 peut-être même 14, il est vraiment très sympa et est pour le moment mon jeu préféré des Zelda CD-i. Je ferai le dernier de la trilogie prochainement histoire de voir s'il tient vraiment à sa réputation de pire des trois.

N'hésitez pas à partager vos avis et découvertes sur le jeu (et éventuellement, si vous avez toujours détesté les CD-i sans même les avoir testés, expliquer pourquoi c'est le cas). Je vous réserverai peut-être aussi un débat sur pourquoi les Zelda CD-i sont si détesté alors que beaucoup n'y ont jamais touché.

EDIT : J'avais oublié de parler des noms des zones dans ce jeu, ils sont tellement excellent qu'il y a moyen de faire du Scrabble avec. :oups:

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Bonjour à toutes et à tous, suite à un bilan réalisé avec l'ensemble de l'équipe des Valets d'Hylia, quelques changements ont été apportés dans le but d'améliorer l'équipe et son fonctionnement afin de vous proposer plus d'activités. Ainsi, certains de ces points pourront vous concerner.
  • Premièrement, obtiennent le titre de Valet d'Hylia : @Duplucky et @Guiiil (qui étaient déjà dans l'équipe pour aider et donner des conseils).
  • Deuxièmement, nous annonçons proposer une activité par mois lorsqu'aucune autre organisation n'aura déjà lieu. Pour cela, nous demandons à l'ensemble des membres du forum ne faisant pas partie de l'équipe d'organisation de prévenir l'un des membres de l'équipe des Valets d'Hylia lorsqu'il voudra organiser quelque chose sur le forum. Cela dans le but, pour l'équipe, de mettre en place un calendrier et ainsi mieux anticiper les animations. Cette règle rejoint la charte et sera donc à respecter.
    Citation de: Règlements spécifiques aux Jeux Organisés
    Je veux préparer un jeu organisé :

    Avant de lancer votre animation, merci de prévenir les Valets d'Hylia par Message privé afin qu'ils puissent tenir à jour le calendrier des différentes organisations. Ainsi, ils pourront toujours vous proposer des activités variées. Egalement, en cas de besoin, n'hésitez pas à vous tourner vers les Valets ; ils se feront un plaisir de vous aider !
  • Troisièmement, si vous avez besoin d'aide pour des animations/organisations, notamment si vous êtes nouveaux, n'hésitez pas à demander de l'aide aux membres de l'équipe des Valets d'Hylia en les contactant en privé.
  • Dernièrement, tous les posts d'animation de la part de l'équipe des Valets d'Hylia seront postés sous le compte de commun Keaton, attendez-vous donc à le voir régulièrement.


Merci de votre attention. :^^:

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Littérature, BD et séries d'animation / [Anime] Free !
« le: samedi 13 octobre 2018, 17:57:21 »

Free! est un anime sur la natation produit par les studios Kyoto Animation et Animation DO, inspirée du light novel High Speed! de Kōji Ōji. L'anime est composé de trois saisons, chacune nous montrant l'année entière de natation des membres du club de natation d'Iwatobi.

Saison 1 : Free! - Iwatobi Swiming Club (12 épisodes)
Saison 2 : Free! - Eternal Summer (13 épisodes)
Saison 3 : Free! - Dive to the Future (12 épisodes)

Les deux premières saisons nous montrent le quotidien des 5 membres du club de natation du lycée Iwatobi. Les échecs, les réussites, les tensions, les compétitions. La troisième saison quant à elle nous montre principalement le point de vue de Haru et de son nouveau club dans son université ainsi que la compétition nationale. Deux films d'animations retracent les deux premières saison et un troisième a quant à lui un scénario inédit.

J'aime particulièrement comment l'anime nous montre les différents points de vue, nous attache aux personnages, nous met face à leurs échecs et difficulté, traite du lien de l'amitié. Je trouve qu'il excelle dans la matière est est une vraie pépite. Chaque saison faisant environ 13 épisode, l'histoire et les personnages ainsi que leurs relations évoluent entre chaque saison. On en apprends plus sur les liens entre chacun, leur passé. L'ensemble donne un univers complet/cohérent et incroyablement prenant.

On peut aussi noter l'ost ainsi que les génériques qui sont géniaux.

Les génériques de début des trois saisons ont été réalisés par le groupe Oldcodex et les génériques de fin par les Style Five qui prêtent leurs voix aux personnages principaux.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Le light Novel lui raconte la période primaire de Haru, Nagisa, Rin et Makoto dans leur petit club de natation et permet d'approfondir plus les personnages et leur passé. Bref, l'anime complète vraiment celui-ci et le tout forme un univers complet que je recommande grandement. N'hésitez pas à donner vos avis si vous avez ne serait-ce qu'entendu parler de l'univers.

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