Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Liam

Pages: [1] 2 3 ... 187
1
Débat / Pourquoi les jeunes vont-ils si mal de nos jours ?
« le: jeudi 01 février 2018, 23:10:27 »
J'ajouterais que si ni le système (école) ni l'environnement social (famille/potes/...) ne sont disposés à apporter des réponses concernant ton mal-être, la solution peut venir d'ailleurs.

Une première piste est de faire un peu le tour des organismes, mouvements associatifs et initiatives solidaires qui se dédient à apporter une réponse à ce type de problèmes. Google en référence beaucoup avec de simples mots-clés, et après un premier tri, on peut commencer à en contacter quelques-uns, notamment s'ils sont proches localement.

- Plusieurs associations sont agréées par l'Education Nationale pour remplacer en partie jusqu'à compléter les programmes d'enseignement. C'est une approche qui peut avoir l'avantage d'offrir un programme, ou au moins une organisation de travail plus ciblée et adaptée à l'élève. En plus d'apporter un soutien spécifique aux situations de phobie scolaire ?

- Dans un autre style, il y a énormément d'associations solidaires qui s'orientent sur la réussite des jeunes et le lien social. Ça peut être l'occasion d'y rencontrer un futur parrain, et tas d'autres gens, prêts à soutenir le concerné en lui apportant conseil, appui technique dans ses objectifs, soutien moral voire financier.

- Pour rebondir sur ce qu'a dit Yuan, l'école, et par conséquent le bac, est un système qui ne convient pas à tout le monde. Ce n'est pas une fatalité de ne pas s'y intégrer. Le mieux est encore d'étudier ce qu'on met déjà en place pour répondre aux concernés.
Par exemple, dès 16 ans, on ouvre l'accès au service civique, qui peut s'avérer être un projet gratifiant pour peu que tu trouves une offre qui te convienne en terme de sujet, d'activités, de temps et de perspectives (rencontres professionnelles, implication dans des réseaux et projets à long terme, ...). On trouve de tout, souvent de 20 à 30h par semaine, mais toujours avec la même rémunération. Souvent il n'y a aucune pression sur ce qu'on attend de toi, car tu n'es pas salarié. Et les horaires peuvent s'aménager en prenant en compte ton rythme de vie hebdomadaire.
Dans le cas où il n'y aurait pas d'offre intéressante près de chez soi, on peut malgré tout étudier la possibilité de se rapprocher d'organismes qui soutiennent les initiatives de service civique. Souvent en aidant à trouver une association intéressée et en finançant une partie du service civique à sa place.

Je réinsisterai moi aussi sur le fait que l'échec scolaire n'est pas un échec en soit. Certains s'épanouissent très bien sans avoir étudié après 16 ans. Par exemple en reprenant l'entreprise familiale grâce à leur savoir faire transmis. D'autres en investissant à risque (start-up, spéculation). Y'en a qui vont carrément trouver un style de vie où ils se passent de travailler et consommer, et qui leur convient quand même. Bref, y'a pas que le système de diplômes pour se projeter.

2
J'ai lu les pavés mais j'ai pas compris la position argumentaire de certains.

Je pense que la rédaction est disposée à passer du temps sur d'éventuelles corrections de visuel et de disposition. Mais ça les aiderait pas mal si des objectifs concrets étaient formulés. J'en ai pas vu perso.

Là ça parle d'importance symbolique alors que la rédaction vous oppose le principe des habitudes de fréquentation. C'est pas accordé.

Déjà pourquoi changer le visuel comme la disposition ? Quel est le problème ? Quel est l'objectif ? J'ai aperçu quelques pistes maladroitement suggérées.


C'est pénible quand t'es membre régulier parce que tu dois scroller toute la page d'accueil pour arriver sur le forum à chaque fois que tu vas sur le forum
Objectif : Gagner du temps de navigation

Je pense qu'il faut pas trop embêter la rédac' avec ça, parce qu'elle ne pourra jamais pondre un design plus rapide que le principe de raccourcis. Un favori menant au forum dans ta page de navigateur, ça se fait en un clic. Pour le créer comme l'utiliser. Partant de là, si on s’obstine à ne pas les utiliser en 2018, ça ne devrait pas être le problème de la rédaction.



Le forum n'a pas assez de visibilité pour les nouveaux membres
Objectif : Faciliter l'arrivée de nouvelles têtes sur le forum

J'invite la modération à consulter ses membres quant à l'impact qu'aurait supposément eu le bouton forum, son aspect visuel et sa disposition, dans le cadre de leur inscription. Non mais voilà, à un moment faut se poser les bonnes questions aussi.
Perso je pense que la rédaction est assez en phase avec les habitudes de ses nouveaux inscrits dans ce qu'elle a renforcé sur la V8 :
- l'actualité attire parfois des gens -> on a jamais eu une section commentaire aussi belle et accessible
- les concours d'écriture et de fan arts attirent parfois des gens -> la rédac' les partage sur ses réseaux sociaux



J'ai pas tant envie de dire que ce sont des non-problèmes, que de montrer que mêmes résolus, ça ne changerait strictement rien au devenir du site et du forum.

Donc le problème de fond persiste : ce forum il est plus assez attractif, même avec le plus bel accès visuel du monde. Que peut y faire la rédaction ? Pas grand chose je pense. À la rigueur, simplement prendre le temps de réaliser tout le potentiel que la nouvelle architecture en place a à offrir au forum.

C'est pourquoi j'ai un peu réfléchi à une suggestion toute autre qui accorde les habitudes de fréquentation des lecteurs et les besoins de visibilité du forum :

La majorité des lecteurs viennent lire les soluces ? Très bien : intégrez dans chaque rubrique Solution - de chaque jeu - un lien vers le topic d'aide dédié sur le forum.


En tout cas je reste agréablement surpris par la capacités de certains modérateurs à s'inquiéter de l'aspect visuel de ce bouton. J'ai hâte de vous voir aussi inspirés pour retravailler l'aspect visuel global du forum, ou pour dynamiser son activité.

3
J'aime beaucoup la nouvelle forme des Dernières mises à jour, beaucoup plus exhaustives et attirantes qu'avant.

Je le trouve bien le logo forum. Il est autant mis en avant que les autres plateformes, ni plus ni moins.
Sur l'ancienne version, il prédominait sur les autres logos et c'est une position discutable en 2018.
J'ai l'impression que c'est surtout le fait que ces éléments soient passés en bas de page qui perturbe. Mais pour un nouveau lecteur, le contenu prédomine sur les liens annexes, dont le forum. Compréhensible d'avoir procédé ainsi.


4
C'est beau et propre.

5
Débat / Pourquoi les jeunes vont-ils si mal de nos jours ?
« le: mardi 23 janvier 2018, 11:32:22 »
Un peu de doc pour creuser.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1288281
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1288286
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1288903
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1288234
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1376732

Ptitecocotte : Tu pourrais peut-être nous faire part de ton propre avis sur la question plutôt que de balancer des liens.

J'ai pas d'avis éclairé sur la question, je pense que Chompir trouvera beaucoup de réflexions à nourrir dans cette docu.
À chaud, je dirais que le mal être des jeunes est intiment lié aux difficultés familiales, scolaires et plus généralement systémiques. On grandit dans un environnement méritocrate, discriminatoire et notamment psychophobe à l'égard des neuroatypiques. Ça a toujours été comme ça. Ça pourrait en être autrement si on s'engageait sur des réformes sociales de fond.

6
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: mercredi 29 novembre 2017, 01:12:27 »
Un débat comme ça, ça mérite de la doc' de qualitay.







Message modéré par Chompir
Merci de développer d'avantage ton post plutôt que de te contenter de poster des vidéos qui sont surement très intéressantes. Hélas je doute que tout le monde les regarde et ça n'apporte pas non plus énormément au débat.

7
Jeux Vidéos / Burrito Bison Revenge of ze nounours bonbons !
« le: samedi 05 août 2017, 11:23:37 »
Oké mais y'a déjà un topic pour parler jeux flash.

Message modéré par Ptitecocotte
Bonjour Liam,

En l'occurence, Guiiil cherche à ce que nous nous défions entre Pziens et je trouve ce topic tout à fait à sa place, plutôt que de déterrer un autre topic vieux de plus d'un an :)
De plus, encore une fois, il y a les signalements pour ce genre de remarques :)

Merci!

8
Réactions, Annonces et Suggestions / Questions/Réponses
« le: samedi 29 juillet 2017, 00:15:06 »
Coucou @Izzy Novada @Yorick26

N'oubliez pas de changer régulièrement le mot de passe du compte mail de Puissance-Zelda.

Ce serait bête que le mot de passe actuel traîne encore dans le cache du navigateur d'un ancien membre de la rédaction.

Bises


Message modéré par Ptitecocotte
Bonsoir Liam,

Il y a actuellement une fonctionnalité sur le forum qui s'appelle "Les Messages Privés". Tu ferais bien de t'en servir à l'avenir pour faire passer ce genre d'informations aux admins du site. Merci :)


9
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: mercredi 19 juillet 2017, 23:01:35 »
Au fait j'ai un nouveau rongeur, un octodon mâle, surnommé Ness. Recueilli et donné par un couple de particuliers qui n'avaient plus le temps de s'en occuper. Je l'ai récupéré blessé par un autre octodon, mais ses poils ont repoussé depuis. Super docile, se balade sur le corps et se laisse caresser avec beaucoup de complicité.

Très difficile à photographier par contre (prises à la suite en rafale).




10
Jeux Vidéos / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: jeudi 22 juin 2017, 17:58:32 »
@Suijirest
Citer
BG&E, tu peux pas me dire en toute bonne foi qu'il révolutionne quoique ce soit. Il touche à tout sans exceller nulle part
Oui globalement ça résume très bien le jeu.
J'aimerai juste évoquer le moteur graphique du jeu, Jade, qui a quand même été hyper salué à l'époque sur le cas BGE (surtout descendu pour sa durée de vie). Il aurait été difficile d'avoir la trilogie des Prince of Persia sans lui, par exemple, ni les premiers Assassin's Creed ou tout autre triple A de l'éditeur en fait. Très grosse empreinte dans les productions UbiSoft des années 2000. À regarder pour creuser, les masterclass de Michel Ancel et de Julien Merceron (MGS V).

Citer
Et contrairement à un MGS où tu peux rattraper une erreur en te planquant, en fonçant ou en faisant Rambo, dans BG&E si tu es repéré tu n'as qu'une chose à faire : attendre le KO pour retenter.
Pourtant il y a des planques dédiées dans les deux premiers tiers du jeu, et les combats sont une possibilité, même sans sidekick. Par contre la caméra n'aide pas, c'est clair, mais ce n'est pas infaisable. À partir d'un moment, tu te fais effectivement OS par des sentinelles si tu te fais repérer dans la dernière partie du jeu (pensée pour être try hard en terme d'infiltration).
Mais comme tu le dis, c'est clairement un sous-MGS qui s'inspire de notes contemporaines comme TWW et Splinter Cell, donc le level-design est vraiment abordable. Jamais crispé sur ces phases en tout cas. Je précise qu'à l'époque, puis sur le HD, je jouais au combo clavier-souris, qui demande un peu de souplesse mais éclipse pas mal de problèmes liés à l'usage d'un controller. Si on utilise effectivement un pad, le jeu devient très vite rageant sur certaines phases, et c'est dommageable en tant que jeu.

Citer
Les combats, il doit y en avoir 5 dans tout le jeu. Ce qui est une fumisterie parce que l'animation de Jade au bâton est sensationnelle et j'aurais aimé en profiter plus (avec, par exemple, une arène de combat comme on a des courses de véhicules àlakon).
Là par contre, je pense que tu exagères un poil. Y'a plusieurs phases où on se bat contre des mobs extraterrestres en affrontement basique. Et plusieurs phases avec des mobs différents qui demandent l'utilisation du sidekick, dont les affrontements avec les sections alpha (et surtout leurs robots) qui restent fun et bien mis en scène.
Il y a en réalité environ 5 boss présentés comme tels que tu combats à pied, sans compter autant de mini-boss (ce qui est un bon dosage vu la durée de vie du jeu, venant conclure une zone à chaque fois). Et en éclipsant les boss en hovercraft ou en vaisseau, qui effectivement ne sont pas mémorables.
L'arène de combat ça aurait été cool, je plussoie.

Citer
Des photos à prendre, je vois pas pourquoi ce qui était du remplissage dans The Wind Waker avec la galerie Tendo l'est moins dans BG&E. Aaaah mais oui, c'est vrai, ça fait gagner de la thune rapidement pour acheter des items.
En terme de gameplay, l'appareil photo est loin d'être parfait. Sa plus grosse utilisation : le tir en fps, est nul, y'a pas d'autres mots. L'élément le plus maîtrisé reste son utilisation pour les quêtes (comme dans un Zelda ou MGS 2 comme tu l'évoques après).
Mais pour revenir sur son utilisation en exploration, je suis partagé. Parce que le level-design est pas très intéressant mais au moins cette fonctionnalité a le mérite de nous inciter à s'y attarder... et c'est un peu ce qu'arrive à faire, bien mieux, Breath of the Wild des années plus tard. Qui a lui aussi un level design un peu ennuyant par moments sans les fonctionnalités de la tablette.

Citer
J'aime l'univers de BG&E à sa juste valeur, en lecteur de Sillage ou Troy que je suis. Mais si tu as un univers de qualité et une héroïne de qualité, tu peux écrire de très bonnes BD, séries ou films d'animation, romans ou que sais-je encore. Dans jeu vidéo, il y a jeu. Ce n'est pas pour rien que Soulless Army, qui a un gameplay épouvantable mais un univers génial et un protagoniste moins creux qu'il n'y paraît (plus un scénario d'une profondeur incomparable à celle de BG&E), s'est décliné en de très nombreux mangas et dérivés comme je souhaitais en voir, car il s'y prête très bien.
Je pense que la hype autour de BGE repose en partie sur ça : on t'as enrobé un univers très chouette (l'intro te pose en 15 minutes des thèmes politiques, médiatiques, sociaux et écologistes via des protagonistes avec une DA qui se remarque), qui est resté globalement sans successeur dans le milieu (90 % de la production SF dans le jeu-vidéo te fait incarner des colonisateurs car se concentrant sur l'exploration spatiale vierge, alors que là tu joues des prolos dans un univers post-colonisé, avec toutes les problématiques que ça implique). Et si certains ont fait mieux, niveau gameplay le constat est plus nuancé, comme tu l'as dis.
Tout ça est en plus porté par la portée médiatique d' "auteur" de Michel Ancel. J'ai beaucoup aimé son attitude de développement avec Rayman Origins, même si Legends faisait très boîte à idées. Tout reste à prouver avec Wild et BGE2. Globalement, sur sa carrière, la tendance nous indique qu'on aura des produits incomplets dans leur expérience. A voir si ça sera dans le style de Kojima ou à l'inverse de Molyneux :lol:

Citer
Et tu n'en as pas parlé, mais donner un titre anglais piqué d'une œuvre allemande à un jeu français qui a été développé en Chine, surtout s'il n'a pas les épaules pour le porter, y a erreur sur la marchandise dès l'emballage. :mouais:
Oui ça par contre c'est péteux comme démarche, entièrement d'accords.
Et je pense qu'on touche là aussi une grosse problématique des AAA. Au fond, on a des œuvres grand public avec de super réalisateurs, et plus généralement de bons développeurs. Mais ces jeux, notamment ceux avec un contenu créatif fort voire engagé, donc nécessitant la présence de son auteur principal à tous les niveaux, souffrent tout simplement du système de production (délocalisation, logique d'entreprise interne) qui les empêche systématiquement d'exceller.

11
Réactions, Annonces et Suggestions / Questions/Réponses
« le: samedi 17 juin 2017, 11:45:38 »
On attend toujours que la mention soit ajoutée.

12
Réactions, Annonces et Suggestions / Questions/Réponses
« le: mercredi 14 juin 2017, 14:58:33 »
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=E6F70B3F92918739249B8EAA175161F9.tpdila22v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165298&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20161223

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018877783

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations

C'est à la modération de statuer les propos comme discriminatoires selon les indications présentes dans la loi. Si elle estime qu'un propos n'est pas discriminatoire et entre en litige avec le membre touché par ce propos, celui-ci peut saisir les défenseurs des droits compétents en invoquant les textes ci-dessus. Idem pour un membre qui se verrait censuré un propos
discriminatoire et qui voudrait contester la décision.
(https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006165358&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20040807)

Sinon on discute en privé entre concernés.

13
Réactions, Annonces et Suggestions / Questions/Réponses
« le: mercredi 14 juin 2017, 14:19:16 »
La charte condamne les propos à caractères haineux, violent et offensant.

Mais elle reste globalement floue sur les propos discriminatoires.

On peut régler ça ?

14
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: dimanche 23 avril 2017, 21:54:46 »



15
Débat / La politique française
« le: samedi 22 avril 2017, 20:01:17 »
Pour ceux qui seraient tentés par un sondage PZ d'ici demain soir :

http://www.strawpoll.me/12802495

(Mineurs, résidents hors de France et ceux qui n'ont pas eu le temps de faire une procuration, n'hésitez pas à vous exprimer quand même)

Pages: [1] 2 3 ... 187