Ca y est, aujourd'hui j'ai vu Jurassic World Rebirth : j'ai volontairement délayé mon visionnage du film pour avoir une salle à moitié vide pour pouvoir voir le film tranquillement. Autant dire que ça a été un bel échec successif. La salle était pleine à craquée de familles en tout genre avec des gamins qui doivent se lever et aller aux toilettes toutes les 20 minutes, qui parlent à côté ou le voisin qui s'étouffe deux fois avec son popcorn.

Mais globalement, ce film, ça donne quoi ? Et bien, globalement, je l'ai plutôt bien aimé même si le bilan est assez mitigé. Ma grosse critique générale, c'est d'avoir eu plus l'impression de regarder un téléfilm de série Z qu'un vrai blockbuster comme tous les précédents JP. Ensuite, autant évacuer la question du scénario tout de suite : poubelle parce qu'il était aux abonnés absents.

On te donne un peu de contexte pour justifier la vadrouille en terrain dangereux puis y a plus grand chose du scénario pour le restant du film.

Ensuite, pour entrer plus en détails, j'ai trouvé le film franchement long à démarrer, avec tout ce blabla pour rajouter du contexte au film, introduire les personnages, tout ça. Mais une fois qu'on a commencé à partir à l'aventure, le film s'est montré vraiment génial. Des décors vraiment magnifiques, des scènes d'actions vraiment bien foutues et des scènes fantastiques viennent égayer tout ça. Et j'apprécie grandement le fait que pour la première fois en 7 films, on nous montre d'autres aspects des dinosaures pour des scènes globalement plus originales avec des personnages globalement plus sérieux qu'Owen et sa bande de la trilogie JW originale, ce qui était assez rafraichissant, même si j'avoue que je n'ai pas trouvé le cast plus marquant que ça.
Là où le bilan est vraiment mitigé, c'est vraiment sur la fin, où comment se tirer une balle dans le pied comme le dernier des imbéciles... Déjà, j'ai menti un peu sur l'absence de scénario mais le fait qu'on nous sorte un bel anachronisme montre que le scénariste a mal fait ses devoirs :
d'où Ingen, devant la lassitudes des gens face aux dinosaures, se sont mis en tête de créer des dinosaures hybrides alors que... Jurassic Park n'a jamais ouvert ses portes et qu'à cette époque, personne ne connaissait l'existence des dinosaures ?
Bonjour la confusion entre Jurassic Park et Jurassic World, totalement inacceptable.

Le résultat, vu la thématique abordée, c'est que la fin du film,
on se retrouve non plus confrontés à des dinosaures mais à des mutants sortis tout droit de films d'horreur. Et si globalement, j'ai bien aimé les scènes en question... Ben ça aurait été beaucoup mieux si on avait mis des dinosaures à la place de ces horreurs, tout simplement. On va voir Jurassic Park/World pour des dinosaures, pas pour admirer des monstres tout droit sorti de Doom.

Et puis, si seulement ces horreurs avaient une justification scénaristique derrière, apportaient quelque chose au film, mais non, que dalle, ils sont là, ils foutent le bordel, faut se barrer, fin.

Bref, on a vraiment l'impression qu'ils te foutent ces monstres comme s'ils avaient un cahier des charges à remplir sans aucune idée derrière et la fin en elle-même manquait globalement d'envergure.
Bref, pour résumer, j'ai trouvé le film vraiment génial à voir tant qu'il y avait des dinosaures à l'écran, probablement parmi l'un des meilleurs JPs dans le domaine à ce niveau-là mais après, c'était un peu moins bon un peu partout. Mais globalement, je le mettrai devant Jurassic World Dominion, ex-aequo avec JP3, pas plus haut. Si vous voulez l'apprécier, allez vraiment le voir le cerveau éteint sans vous interroger sur l'histoire du film et laissez-vous juste emporter par l'aventure. Mais c'est frustrant, il aurait pu être bien meilleur sans tout ce délire totalement inutile autour des
...