Bon. J'vais ramener le topic dans l'sujet et faire mon pavay sur ma sélection personnelle à mon tour
1) The Wind WakerMon premier zelda, j'imagine que ca influe sur mon avis.
Un scénario habile, irréprochable et imprévisible nous tient en haleine tout au long du jeu et nous donne envie de continuer. Des donjons à l'ambiance aussi varié l'un que l'autre, passant de la caverne du dragon aux bois interdits, en continuant par la tour des dieux, pour terminer par le temple de la terre et le temple du vent, sans oublier les escapades à la forteresse maudite. Chaque donjon apporte son lot de nouveautés et de nouvelles énigmes par rapport au précédent; on ne se lasse pas. Le style graphique, que certains rajeux dénigreront, colle tout de même parfaitement à l'ambiance générale du jeu. Un monde immense à découvrir, une multitude d'îles à explorer, des quêtes annexes à ne plus en voir le bout, TWW offre des heures et des heures de jeu, sans jamais tourner en rond. Un combat final pour le moins absolument épique, autant l'ambiance que le combat lui-même. Aucune déception de ce côté. Et évidemment, une bande son qui n'a rien à envier aux autres zeldas.
2) Majora's MaskÉvidemment, comment l'oublier?
Son système particulier des 3 jours, ces innombrables masques... OK, pour la plupart, ils sont moisis et servent à compléter une quête secondaire pourrie. Mais pouvoir se transformer en zora, c'est cool. Des bosses tous aussi différents l'un que l'autre, des combats sans aucune redondance qui ne perdent jamais de leur intérêt. Ainsi que, pour une fois, un zelda 3D avec une difficulté bien dosée. Une OST d'une qualité bien supérieure à la mojarité des zeldas. Des énigmes qui peuvent réellement donner du fil à retordre. Mais ce qui reste le plus marquant, c'est le mécanisme du jeu en lui même, la gestion du temps. "À telle heure, tel personnage est à tel endroit". Et un boss final des plus particulier et surprenant.
3)Skyward SwordIci, pas de grands espaces vides, déprimants et inutiles (à l'exception du ciel), comme la plaine d'hyrule d'OOT. On se retrouve souvent à retourner sur ses pas et découvrir de nouvelles choses qu'on avait pas remarqué avant. Chaque endroit est exploité au maximum. Certains déploreront que la forêt de firone est un véritable labyrinthe ou qu'il manque de lieux tout court, perso, je trouve que c'est une bosse chose. 3 lieux distincts et complets. Je crois ne pas me tromper en disant que les combats sont les plus intéressants dans SS. Avec la wiimote, les ennemis qui peuvent parer les coups... Une innovation qui fait du bien. Les donjons, complets, variés, toutefois d'une facilité déconcertante. Et Fay qui tape sur les nerfs. Une bande sonore agréable, sans pour autant être exceptionnelle. Sauf pour le coup de la mélodie de zelda à l'envers.
4) Ocarina of TimePour les côtés négatifs, je me permet de me référer à
ceci, qui comporte du vrai et du troll.
Particulièrement la partie concernant le scénario.
Sinon bah j'ai rien besoin de dire sur les côtés positifs, vous les connaissez
5) Twilight PrincessAh, oui, cette bouse intersidérale en 5e position.
Pourquoi? Parce que se transformer en loup, c'est cool, encore plus que se transformer en zora ou en goron comme dans M'sM. Et pour Midona, parce que c'est le meilleur compagnon ever dans un zelda. Un caractère de merde auquel on finit tout de même par s'attacher. Pas un compagnon chiant comme c'te putain de fée Navi ou encore Fay avec ses probabilités pourries tout le temps, ou pour nous dire des truc obvious de chez obvious. Sinon, autant on a des musiques épiques, comme la plaine d'hyrule, autant y'a des bruitages qui donnent envie de se suicider (je pense ici en particulier à la mine goron, on j'avais l'goût d'balancer ma wii par la fenêtre après 2 minutes)
6)Spirit TracksJe n'ai même pas envie de me prononcer sur ce bide où j'ai perdu trop d'heures de ma vie. Ah, et le combat final, tiens. Zelda avec des flèches de lumières et Link qui tape sur le boss. Ca me rappel quelque chose tiens
Ca mérite un prix pour l'originalité.
Sinon, la musique en train est la seule chose qui m'a empêché de me suicider pendant le voyagement. C'est déjà ca.
7)Phantom HourglassVide. C'est le mot. Aucune originalité, aucune difficulté, aucun plaisir, aucune nouveauté. Oh, attend, c'est faux. Un multijoueur foireux. Les personnages n'ont aucune personnalité, cette conasse de fée est aussi conne que navi, et Linebeck est chiant avec son bateau moisi. et la musique est à chier, y'a aucun thème marquant ou quoi qu'ce soit. Que des bruitages merdiques et des compositions redondantes écrites à l'arrache.
En ce qui concerne les opus 2D, comme vous aurez remarqué qu'aucun n'apparaît, c'est que j'ai toujours eu la flemme de les terminer, même si j'les ai entamé. Je ne me prononce donc pas.
Y aurait beaucoup plus à dire sur tous ces zelda, mais j'ai la flemme.