Forums de Puissance-Zelda

Communauté => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Taiki le mercredi 30 mai 2012, 13:56:24

Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Taiki le mercredi 30 mai 2012, 13:56:24
Voilà je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de topic de ce genre, et étant moi-même en train de passer le permis, pourquoi pas en discuter, on peut discuter du code aussi.

Pour ma part j'en suis à 24h de conduite, j'ai toujours pas validé l'étape 2 (il me l'a fait deux fois mais je l'ai raté deux fois, raté des priorités à droite truc du genre :fu: ), et je roule à Strasbourg, c'est une ville assez chiante en voiture mine de rien.
Vous l'avez eu en combien d'heures vous ? Quels souvenirs en gardez vous ? Des conseils à donner ?

Moi pour l'instant je trouve ça vraiment lourd avec le moniteur qui te crie presque dessus à chaque erreur que tu fais, qu'est-ce que j'ai hâte d'en avoir fini. Mais j'ai l'impression que je bloque un peu pour tout ce qui est changement de file (du mal à m'insérer quand il y a beaucoup de voitures), ou quelques manoeuvres qui requièrent de la maitrîse du véhicule.

Bref, je vais a mes 2h de conduite (soit dit en passant, 2h d'affilés c'est long quand même).
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nilezor le mercredi 30 mai 2012, 14:23:09
C'quoi l'étape 2 ? Me souviens pas d'avoir passé des "étapes", j'ai juste conduit plus de vingt heures avec le moniteur, il me l'a fait passer deux fois (je l'ai raté la première) et hop. v.v
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Guiiil le mercredi 30 mai 2012, 14:29:18
Moi j'ai fait trente heures il y a 5 ans... Faudrait que je le passe un jour v.v.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: John Craft le mercredi 30 mai 2012, 14:40:36
Moi j'ai fait zéro heure parce que le permis ça sert à que dalle sauf si t'habites à 500km de la ville la plus proche.
Et vu qu'j'ai un train toutes les 30 minutes pour Paris, bah sérieux, une voiture, ça m'paraît aussi pratique qu'une colonne d'huile sur la lune.
Au fait, recoucou Taiki, ça f'sait longtemps qu'on t'avait pas vu par-ici. Quoi d'beau ? T'en s'ras pour la réunion PZ le 17 Juin ?
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nico le mercredi 30 mai 2012, 14:48:53
Strasbourg est une ville merdique pour la bagnole, mais c'est pas la pire ! Tu es dans quelle auto-école?
Si je peux te donner un conseil pour l'insertion, c'est le doigt d'honneur.  ¬¬  :arrow:
Par contre, comme Nile, jamais entendu parler d'étape.

Il me semble que j'avais fait 27 heures avant de passer le permis, de le rater, et une heure de plus après pour le repasser. J'avais eu des manœuvres osef aussi genre le rangement en bataille avant et l’arrêt sur le coté de la route. (Du coup, je ne sais pas faire les créneaux. u_u)
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Doutchboune le mercredi 30 mai 2012, 14:52:05
Ah ces gens qui ont toujours profité d'un réseau de transport public -relativement- performant... Et prêts à oublier la majorité de la population d'un pays sous prétexte qu'ils sont favorisés...  :roll:

Cela dit, j'ai passé mon permis sur le tard, enfin, à 20 ans passés, mais c'était y a un bail, et pas mal de choses ont changé depuis.
Par contre, il y avait déjà les étapes, même si on ne les validait pas vraiment au fur et à mesure. Je me rappelle avoir passé du temps sur la 3e, manœuvres et voie rapide, parce qu'une manœuvre, c'est pas si dur sauf quand tu en fais pendant une heure d'affilée... J'ai plus d'une fois voulu faire entrer la voiture dans un poteau, par simple frustration. Mais en vrai, quand on conduit, on se gare un fois pour de bon, et mine de rien, c'est du coup vachement plus facile !

Pour le moniteur, je dirais que tu as pas de bol. Avec ma mono c'était calme. On va pas dire que c'était l'amour fou, mais ça se passait plutôt bien, et je ne crois pas qu'elle ait jamais gueulé.

Enfin, de mémoire, j'ai fait un truc genre 30h, je crois (un peu plus que le minimum requis à l'époque), et j'ai eu le papier rose du premier coup.

Et comme conseil, pas facile à dire, juste tenter de rester zen, attentif, et tourner la tête (et pas juste le regard) quand tu mates les rétros, histoire que l'inspecteur le remarque. Pas mal de petits trucs deviennent quasi "naturels" une fois que tu prends l'habitude de conduire, mais c'est normal de parfois avoir l'impression d'être débordé au début, je pense^^
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Guiiil le mercredi 30 mai 2012, 14:54:43
Tu sais JC, la France n'est pas Paris, et si vous êtes aussi bien desservi, c'est parce que toutes les régions payent pour la RATP. v.v

Donc peut être que ça ne sert à rien pour toi, en tant que parisien, mais si tu sors un peu de l'île de France, tu verras que lorsque t'as des bus toutes les trois heures sauf le dimanche et parfois le samedi, et qu'à partir de 21h y en a plus, et ce parfois à 20km d'une ville, tu te rendras compte que le permis c'est 'achement utile en fait !
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: John Craft le mercredi 30 mai 2012, 14:55:44
J'ai justement précisé que quand t'étais loin d'une (grande, j'ai pas signalé ça, c'est vrai) ville, c'était en effet différent, l'idée que la voiture était pas plus utile que ça. Evidemment que si le seul moyen d'arriver vite et facilement à un autre endroit c'est la voiture, ça devient hyper pratique.
Donc j'oublie personne :p
Me dire "peut-être que ça sert à rien pour toi" alors que j'ai bien dit que c'était "pour moi"... bah... ça fait redondance :p huhu
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Guiiil le mercredi 30 mai 2012, 15:00:27
Aix en Provence, ce n'est pas une si petite ville hein (idem pour Grenoble, Avignon, Nîmes...) ? Y a pas que Paris, Lyon et Marseille dans ce beau pays qui est le notre et dans lequel il fait bon d'être riche !

Pour ma part j'avais droit à trois bus (à 2€, les fourbes) par jour entre Gap et mon village (à 15 kms), du coup j'faisais du stop...
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: John Craft le mercredi 30 mai 2012, 15:10:12
... oui, et... j'ai jamais dit le contraire, si la voiture s'avère VRAIMENT utile évidemment que tu fais bien d'apprendre à conduire.
J'ai jamais réfuté la chose, j'ai précisé que je vis dans une région extrêmement bien desservie au niveau des transports en commun, ce qui rend l'usage des voitures parfaitement obsolète à mes yeux; j'ai pas dit que vous étiez une bande d'autistes ou de terroristes parce que vous conduisez :p
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Guiiil le mercredi 30 mai 2012, 15:12:40
Citer
Moi j'ai fait zéro heure parce que le permis ça sert à que dalle sauf si t'habites à 500km de la ville la plus proche.

J'ai pas vu marqué "à mon avis". v.v

Citer
j'ai pas dit que vous étiez une bande d'autistes ou de terroristes parce que vous conduisez :p

Personne n'a dit que tu l'avais dit. v.v
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nico le mercredi 30 mai 2012, 15:18:10
Et puis les états "avoir une voiture" et être à Paris" sont antinomiques. (Sauf bien entendu si tu comptes passer ta vie dans les bouchons !)
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Bluelink le mercredi 30 mai 2012, 15:24:00
En ce qui me concerne, un peu comme John, je ne ressens pas au quotidien le besoin d'avoir une voiture, puisque j'ai ce qu'il faut de transports en commun, et si c'est pour aller dans Paris, la voiture est plus un énorme emmerdement qu'autre chose. De ce point de vue-là, ça ne me manque pas de ne pas avoir le permis.

Cela dit, dans certaines circonstances, comme aller passer un exam ou faire un TP dans un bled paumé de l'IdF, ça m'arrive de regretter de ne pas avoir de bagnole, surtout quand le trajet en voiture met 20 minutes, contre 1h30 en RER... Et ça peut aussi être pratique de conduire quand on part en vacances.

Bref, sinon, j'avais commencé à prendre des cours de conduite quand j'étais en prépa, je devais faire la conduite accompagnée d'ailleurs. Bon, déjà, le timing était pas idéal, mais surtout, je sais pas trop ce que l'auto-école a foutu, ils ont décidé qu'ils m'envoyaient faire trois heures sur l'autoroute alors que je savais pas franchement conduire. Du coup ça a été assez traumatisant, je roulais à 80 derrière les camions, et une fois rentré, j'ai décidé que je ne remettrais plus les pieds derrière un volant avant un moment v.v
Enfin, il faudrait que je m'y remette, en plus les vacances arrivent, ce serait le bon moment. Reste juste à se motiver...
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: John Craft le mercredi 30 mai 2012, 15:25:39
Alors pourquoi vous répondez comme si vous l'aviez mal pris ?..
C'est ça le problème qui engendre toujours des disputes : s'imaginer que les gens qui parlent tiennent à amener des disputes et pas tout simplement à donner leur vision sur un sujet.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Doutchboune le mercredi 30 mai 2012, 15:31:21
Y a aussi l'état "avoir le permis" qui diffère souvent pas mal avec celui "avoir une voiture". Parce que bon, avoir une voiture, c'est pas toujours aisé, c'est cher à l'achat, et à l'entretien, l'assurance, l'essence, etc...

Mais bon, perso, ayant souvent vécu dans des villes moyennes (dans les grandes villes, tant que j'avais à rester en ville je m'en servais certes pas), et aussi adorant aller me balader dans l'arrière-pays, habitant de plus à plus de 600 bornes de ma famille, et plus de 400 de ma belle famille, l'une comme l'autre étant plutôt très mal desservie par le train, et chacune étant avec trop peu de transports sur place, la voiture est pour moi indispensable. Après, vu qu'on bosse au même endroit avec mon homme, on en a qu'une pour nous deux, et c'est largement suffisant.

Mais bon, avoir le permis, ça sert aussi sur un CV, pour n'importe quel taf où le boss pourra demander à aller faire des trucs en dehors du lieu de taf, quitte à ce que ce soit avec une voiture de service.

JC > pour ma part, je l'ai pas mal pris, j'ai juste ri, c'est tout  :)
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: John Craft le mercredi 30 mai 2012, 15:35:22
Je sais Doutch, t'inquiète ^^ juste depuis plusieurs jours, je peux pas ouvrir la bouche sans que les gens s'imaginent que je cherche la guerre.
Dire "a" et entendre comme réponses "quand tu dis "w" tu dis n'importe quoi" alors que j'ai dit "a", bah... ça d'vient compliqué à force.
Désolé.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nilezor le mercredi 30 mai 2012, 15:39:27
Le permis, c'est utile. v.v J'habite en ville (enfin, ce n'est qu'une ville moyenne mais c'est l'une des deux plus grandes du Morbihan) qui est plutôt bien desservie en matière de bus (seulement la journée), pourtant ma voiture me sert pas mal. Je peux dire que quand mon moteur s'est mis à fumer sur la voie express et que j'ai bien cru ne plus avoir de caisse, ça m'a fait chier. :-*
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: John Craft le mercredi 30 mai 2012, 15:48:07
l'une des deux plus grandes du Morbihan
Morbihan
Morbihan

Ah, bah le voilà ton problème.
C'est pas le service de bus.
C'est le Morbihan.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: D_Y le mercredi 30 mai 2012, 15:52:19
Tu sais JC, la France n'est pas Paris, et si vous êtes aussi bien desservi, c'est parce que toutes les régions payent pour la RATP. v.v

Enfin à Paris c'est différent puisque t'es niqué de toute manière, le réseau féroviaire est en papier mâché et les autoroutes sont totalement bouchées. Du coup c'est un peu kiff-kiff niveau utilité. Les seuls facteurs qui rentrent en compte, c'est le prix du permis, le prix de la voiture, et le prix de l'essence (bon déjà ça, ça a tendance à calmer).

Me concernant j'ai pas passé le permis parce que ça me sert pas à grand chose et surtout parce que c'est super cher. J'attends une réforme ou au pire je vais voir ce que je peux faire au niveau de ma banque.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: John Craft le mercredi 30 mai 2012, 15:54:30
Les trains fonctionnent très bien, personnellement... Les pires retards que je connaisse (depuis déjà deux-trois mois) dépassent pas les 20 minutes, et dans ce même laps de temps j'ai eu trois trains supprimés.
En totalité.
Donc bah euh, y a plus handicapant et médiocre.

Donc perso, ouais, vraiment, conduire une voiture, je détesterais ça, donc vu que rien ne m'y oblige -sauf de façon très ponctuelle et, en réalité, toujours contournable-, je m'en passerai.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: D_Y le mercredi 30 mai 2012, 16:22:30
Les trains fonctionnent très bien, personnellement... Les pires retards que je connaisse (depuis déjà deux-trois mois) dépassent pas les 20 minutes, et dans ce même laps de temps j'ai eu trois trains supprimés.
En totalité.
Donc bah euh, y a plus handicapant et médiocre.

C'est quand même pas mal comme bilan en 3 mois je trouve.
Sinon je sais pas où t'habites ni quelle ligne tu prends, mais à Paris c'est la totale entre les rails pas forcément en état, les vieilles rames, rajoute à ça les nombreuses grèves, finalement c'est ultra pète couille les transports parisiens.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: John Craft le mercredi 30 mai 2012, 16:24:22
... trois suppressions en trois mois c'est "pas mal" ?.. c'est que dalle, oui, surtout si on suppose que ces suppressions peuvent venir de gens qui se suicident, d'accidents, d'impondérables, etc.
Et les lignes que je prends, presque quotidiennement :
- un train banlieue (aller-retour)
- un RER (hors puis dans Paris)
- un métro
- un autre métro au retour
Donc euh, ouais, seulement trois problèmes de suppression avec tout ça (dont deux réservés au RER), j'trouve ça plutôt sympa.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: JeK le mercredi 30 mai 2012, 17:51:10
J'ai passé mon permis l'année dernière pour ma pomme. Du premier coup et sans soucis particuliers...
Tout ce qui précède la conduite en elle-même est over easy. Suffit juste d'apprendre comme à l'école. Mais quand tu passes à la conduite, c'est différent. Faut juste y aller sans stresser, relax.
Enfin bref, depuis, j'arrive pas à imaginer la vie sans ma caisse. v.v
Pour moi c'est totalement indispensable parce que je bouge beaucoup. Pourtant, paradoxalement, je l'utilise rarement pour aller en cours. Quand je serais à la fac je pense que ça changera mais bon, en attendant je l'utilise surtout pour aller faire mes courses, aller en ville, sortir en soirée, quand je me casse en vacances ou week-ends, et accessoirement pour faire le taxi (emmener/ramener des collègues) xD

Il y a bien entendu eu la fameuse époque où, comme pour beaucoup, j'étais totalement dépendant des transports en communs. C'est vrai que c'est super pratique quand tu peux pas faire autrement, mais une fois que t'as la bagnole, tu vois la vie différemment. Tout va plus vite, tout est plus facile.

Alors bien sûr, le gros inconvénient de la voiture c'est les frais. Et elle finit par tomber en panne un jour l'autre. :mouais:
Sans compter les contrôles techniques, l'essence, l'assurance, les PV si tu te gare n'importe où...
Non, quand même. Avoir une voiture c'est tout sauf une sinécure v.v
Haha, ça rime \o/
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Suijirest le mercredi 30 mai 2012, 18:06:56
J'ai démarré l'auto-école à 17 ans, presque la veille de mes 18, j'y allais en traînant les pieds.

Après quelques centaines d'heures (entre l'auto-école et la conduite accompagnée) je ne savais toujours pas conduire correctement ; je ne voulais pas savoir conduire, en fait. Tout ça me barbait au plus haut point.

À 19 ans, j'ai quand même eu ce permis. J'en ai rien foutu pendant 5 ans. Puis j'ai eu une voiture. Qui a malencontreusement rencontré une plaque de verglas.

Et j'ai dû composer avec les TER et le covoiturage. Une paire de fois, j'ai eu une heure de retard en pleine nuit par grand vent dans une gare de cambrousse paumée.

Je sais qu'aujourd'hui on peut pas vraiment vivre sans être mobile, mais comme beaucoup, je préfère être dans une ville avec un service de transports en commun qui fonctionne normalement plutôt que de devoir faire chauffer titine. Je déteste conduire, et ça, ça risque pas de changer.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Toadster le mercredi 30 mai 2012, 19:07:37
Moi, j'ai pas encore le permis, je suis en conduite accompagnée, je dois avoir 1000 km au compteur.
Dans mon cas, j'ai beau habiter dans un petit bled à 30 km de Bordeaux, et j'ai beau avoir une gare à 5min à pied, le train, c'est pas toujours facile, parce que y'en a pas énormément, faut pas les louper. Une fois en ville évidemment la voiture sert pas à grand-chose.
Mais bon, je vais pas souvent en ville (pour le moment en tout cas, vu que je compte y faire mes études dès l'année prochaine), et du coup, une voiture serait juste super pratique pour sortir ou aller voir des potes qui habitent dans un autre bled à 20km, et pour plus avoir à m'arranger avec mes parents.  v.v
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Peter le mercredi 30 mai 2012, 19:12:30
Oh putain le permis...
10 ans déjà !!
Je sais plus combien d'heures pour moi mais beaucoup plus que la moyenne...  :^^':
Le code enune fois, et la ptite feuille rose aussi en une fois également.

Anecdote : lors de l'examen, le gars me fait faire un créneau et une fois garé, me demande comment savoir si les roues sont bien droites.
Du coup comme j'en savais foutre rien, je repond en regardant le volant de la 206 "quand les pattes du lion sont en bas"... :R
et le type me retorque "quand c'est une Renault on fait comment ??"
.............  :siffle:............................

Mais depuis je connais la réponse !!  ;D
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Taiki le mercredi 30 mai 2012, 19:59:53
Eh ben tant de réponses, je m'attendais à un bide !

Nile, tu n'avais pas d'étapes à valider avant de faire le permis ? Je pensais que c'était la norme, en gros l'étape 1 c'est maitriser le véhicule, l'étape 2 c'est savoir circuler ( aborder rond-point, cedez le passage etc), étape 3 savoir faire les manoeuvres, circuler hors et en agglo, et l'étape 4 autoroute en gros. La plus longue est généralement la 2.

T'as fait 30h Guiiil et t'as arrêté pendant 5 ans ? Du coup t'as payé tes heures pour rien non ? Ton code ne doit plus être valable.

C'est pas faux JC, moi en revanche la voiture me serait pas mal utile donc j'essaie de me motiver pour l'avoir.
Sinon oui ça va, c'est vrai que je passais plus rarement ces derniers temps, sinon pas grand chose de nouveau, si ce n'est que je redouble ma L1 malheureusement. Je pense pas que je pourrai venir sur Paris le 17, je dois faire des économies, non seulement en vu de l'achat d'une voiture mais aussi parce-que je prendrai bientôt un appartement avec ma copine. Et toi ?

Ah c'est peut-être pas la pire en effet Nic0 je veux bien te croire, sinon je suis chez ECF, tu habites à Strasbourg maintenant ?

C'est vrai que passer une heure sur une manoeuvre Doutch... de quoi perdre patience. Moi ça va le moniteur me fait varier quand même, mais c'est vrai que j'aurais pu tomber sur un moniteur plus posé, bien que d'un côté ça me force un peu à ne pas répéter mes erreurs. J'aurais bien aimer le passer il y a une dizaine d'années, paraît que c'était bien plus facile qu'aujourd'hui.

Tu dois avoir la conduite dans la peau JeK v.v

Je constate que pas mal l'ont eu sans trop de soucis quand même, j'espère pas faire 40h non plus... c'est que c'est cher ! J'ai fais mes 2h cet après midi et j'en suis à 26, j'ai encore foiré au niveau changement de voie, genre il me dit de changer de fil, j'oublie l'angle mort, y'avait une moto qui me dépassait visible seulement depuis cet angle mort donc le moniteur a du freiner ;_;, le pire c'est que je connais "la mécanique", ce qu'il faut faire, mais en situation y'a toujours un truc que j'oublie... le stress peut-être. Mais il me dit qu'il me casera une date pour le permis en Juillet ou Août donc je dois pas être si mauvais que ça.

Haha tu m'as fait bien rire Peter x) mais du coup c'est comment qu'on sait si les roues sont droites ? :o
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Guiiil le mercredi 30 mai 2012, 20:05:50
T'as fait 30h Guiiil et t'as arrêté pendant 5 ans ? Du coup t'as payé tes heures pour rien non ? Ton code ne doit plus être valable.

J'ai déménagé et les heures coûtaient trop cher là où j'étais. Du coup j'ai dû laisser mon permis de coté :/... Bah, mis à part 4 ou 5 fois, j'en ai jamais vraiment eu besoin.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: TheCockroach le mercredi 30 mai 2012, 20:50:30
ECF LLERENA?
Ma copine y était!
C'est qui ton mono?

Sinon moi, j'ai pas d'argent pour le passer, ça coute trop cher X.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Shern le mercredi 30 mai 2012, 20:59:55
Moi pour mon permis j'ai fait 12h de cours pratiques de conduite (précédé par 6h de théorie) réparties sur 8 mois, tout en pratiquant avec mes parents, et j'ai eu mon permis du premier coup, noraj :niak:
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Doutchboune le mercredi 30 mai 2012, 21:04:20
Je suis pas certaine, d'en avoir causé avec un pote qui vient de le passer, et qui l'a eu, il semblerait que ça soit soit pareil, soit plus facile aujourd'hui. Bon après, c'est toujours difficile de comparer quand t'as pas les mêmes cours, pas le même inspecteur, et que t'es pas du tout dans la même ville  :R

Par contre ouais, l'angle mort, faut vraiment y penser (j'avais plutôt tendance à trop le regarder, moi, et à louper ce qu'il se passait devant xD), parce que c'est un vrai danger de la route. Mais bon, ça c'est le genre de trucs qui deviennent réflexes quand tu conduis. Je le regarde automatiquement, sans avoir à y penser.

Et sinon, essaye de le passer au Québec, il semblerait qu'il soit vraiment facile à obtenir :niak:
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Bilberry le mercredi 30 mai 2012, 21:05:08
Pour ma part je devrais passer au moins le code en cours d'année, la conduite on verra ça quand j'aurais le temps mais apprendre à conduire dans une grande ville ne m'enchante guère.
Si je le passe c'est pas par nécessité mais c'est toujours ça de pris, surtout que ça serait con plus tard de rater une occasion d'embauche juste parce qu'il me manque un bout de papier rose. En revanche je trouve les prix pratiqués scandaleux, chacun y va de son propre tarif, ça serait bien si l'Etat venait y fourrer un peu son nez, surtout pour quelque chose d'aussi important :severe:
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Peter le mercredi 30 mai 2012, 22:36:45
Haha tu m'as fait bien rire Peter x) mais du coup c'est comment qu'on sait si les roues sont droites ? :o

Sale noob !! XD

En fait c'est tout bête.
Ton volant, au centre t'as la partie pleine avec l'airbag. Tu remarqueras qu'il y a deux pattes qui viennent toucher l'arceau.
Et bien ces deux pattes doivent être à 8h20 soit sous tes mains à 10h10 pour que les roues soient droites.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: BSK le mercredi 30 mai 2012, 22:48:16
J'ai commencé la conduite accompagnée je sais plus quand, après genre 20h de conduite en auto-école.
Puis je suis parti à Reims, donc impossible de continuer la conduite accompagnée, ce qui fait que j'ai passé beaucoup trop de temps à devoir porter mes course au lieu de les balarder dans le coffre.
Ensuite j'ai raté mon permis, j'ai repris des leçon, et voilà, bitches, à moi la liberté de mouvement, grâce à ma voiture généreusement offerte par mes parents.

Je saurais pas donner de détails sur combien d'heures/kilomètres j'ai du gâcher le temps d'avoir mon permis, j'étais tellement content que je me suis empressé d'effacer tout ça de ma mémoire.
Et pour mon premier voyage en solo, j'ai rien trouvé de mieux à faire que 400km d'autoroute pour retourner à Reims.

Et comme je suis con, je suis allé en Angleterre, sans ma voiture, du coup mon permis m'aura servi à rien ces 6 derniers mois, mais je vais bientôt rentrer pour semer de nouveau la terreur sur l'autoroute.

Maintenant pour ceux qui sont sceptiques quant à l'intérêt d'une voiture par rapport aux transports en commun...
C'est vrai que poser son cul dans le train et ne rien faire du tout, c'est agréable.
Dans le bus c'est pas agréable.
Et quelque soit le moyen de transport en commun, il faut cohabiter avec tout un tas de connards, ceux qui diffusent leur musique de merde, ceux qui racontent leur vie beaucoup trop fort, ceux qui vous cherchent des emmerdes, ceux qui se lavent pas, sans compter les prix exorbitants si on souhaite pas s'abonner.

Et au prix de quelques efforts pour rester concentré sur la route et résister aux envies de meurtre envers les crétins qui savent pas conduire, vous profitez du confort de votre voiture, de l'autoradio, de la liberté de l'itinéraire, d'un coffre qui porte votre merdier à votre place, et de la douce voix du GPS qui vous rappelle que la sortie est dans 200 mètres.
Et de la boîte à gant remplie de bonbons.

Ma voiture me manque.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Emy-Lili le mercredi 30 mai 2012, 22:50:06
Moi aussi j'me disais que le permis ça servait à rien quand t'habitait à côté de Paris, avec les transports et tout ...
Puis vient le jour où tu fais une soirée sur la capitale. T'habites en banlieue. Suffit que la soirée finisse à 2h du mat', ce qui reste raisonnable ... Mais voilà, tu rentres comment ? T'attend le premier RER comme une loque à 5h du matin ? Ou alors, t'as une voiture et tu peux rentrer chez toi. Surtout que (sauf si t'as la partie de périph que tu veux qui est fermée ... Non ça sent pas le vécu) la nuit ça roule relativement bien, à cette heure là en tout cas.

Enfin bon, clair que le problème majeur du permis, c'est son prix. J'ai finalement eu cette saloperie hier, mais franchement, c'est un réel investissement. En plus je suis passée par la conduite accompagnée, donc c'est d'autant plus cher et j'ai dû avoir 20h de cours de conduite.
Mon examen ne s'est pas très bien passé ... Je conduis bien je pense, mais je suis tombée sur un vieux aigri super chiant qui n'a pas arrêté de m'emmerder tout le long ... M'enfin bon je l'ai au final c'est le principal. Mais en général, t'as beau bien conduire, suffit que tu cèdes un peu trop à la panique pendant le permis et tu peux très vite faire des conneries. Après ça dépend où tu passes l'examen, mais moi c'était dans une ville de merde, avec plein de petites rues, des priorités et des sens interdits partout, sans parler des marquages aux sol parfois invisibles ou des croisements aux architectures douteuses ...
Bref, faut pas le nier, ya une part de chance dans le permis de conduire. En tout cas, un truc qui est sûr, c'est que marquer dans ton CV que tu as ton permis, c'est toujours un gros plus car ça veut dire que tu as un minimum d'indépendance. Si ya un très gros problème de transports, tu peux te rabattre sur un voiture. Bon évidement, comme vous l'avez dit, avoir son permis et avoir une voiture c'est différent. Perso pour l'instant, j'vais piquer la voiture de ma mère, mouhéhéhéhé ...  :R
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Shern le mercredi 30 mai 2012, 22:54:07
Je suis pas certaine, d'en avoir causé avec un pote qui vient de le passer, et qui l'a eu, il semblerait que ça soit soit pareil, soit plus facile aujourd'hui. Bon après, c'est toujours difficile de comparer quand t'as pas les mêmes cours, pas le même inspecteur, et que t'es pas du tout dans la même ville  :R

Par contre ouais, l'angle mort, faut vraiment y penser (j'avais plutôt tendance à trop le regarder, moi, et à louper ce qu'il se passait devant xD), parce que c'est un vrai danger de la route. Mais bon, ça c'est le genre de trucs qui deviennent réflexes quand tu conduis. Je le regarde automatiquement, sans avoir à y penser.

Et sinon, essaye de le passer au Québec, il semblerait qu'il soit vraiment facile à obtenir :niak:
La loi a changé depuis que j'ai passé mon permis ya 3 ans, maintenant faut 24h de cours pratiques et 12h de théorie je crois, sinon plus :niak: Et c'est réparti sur 1 an au lieu de 8 mois v.v
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: BSK le mercredi 30 mai 2012, 22:59:46
La loi a changé depuis que j'ai passé mon permis ya 3 ans, maintenant faut 24h de cours pratiques et 12h de théorie je crois, sinon plus :niak: Et c'est réparti sur 1 an au lieu de 8 mois v.v

Pour apprendre sur des boîtes automatiques, en plus.
Ils doivent toucher beaucoup de taxes sur les auto-écoles pour avoir instauré cette loi.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Shern le mercredi 30 mai 2012, 23:07:14
Surtout que ça a augmenté les prix à 1200$ environ, alors qu'ils étaient à presque 700$ avant v_V
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nilezor le jeudi 31 mai 2012, 10:11:44
Nile, tu n'avais pas d'étapes à valider avant de faire le permis ? Je pensais que c'était la norme, en gros l'étape 1 c'est maitriser le véhicule, l'étape 2 c'est savoir circuler ( aborder rond-point, cedez le passage etc), étape 3 savoir faire les manoeuvres, circuler hors et en agglo, et l'étape 4 autoroute en gros. La plus longue est généralement la 2.
Très franchement je ne m'en souviens plus, ça fait deux ans que je l'ai passé. :^^': Ces étapes étaient indiquées sur le livret d'accompagnement (j'ai souvenir d'un livret bleu...) ?
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Suijirest le jeudi 31 mai 2012, 14:57:49
Citer
Et quelque soit le moyen de transport en commun, il faut cohabiter avec tout un tas de connards, ceux qui diffusent leur musique de merde, ceux qui racontent leur vie beaucoup trop fort, ceux qui vous cherchent des emmerdes, ceux qui se lavent pas, sans compter les prix exorbitants si on souhaite pas s'abonner.

Ca, c'est loin d'être faux. :/ Les trains du vendredi soir, dimanche soir et lundi matin sont généralement synonymes de torture.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Taiki le jeudi 31 mai 2012, 23:46:52
ECF LLERENA?
Ma copine y était!
C'est qui ton mono?

Sinon moi, j'ai pas d'argent pour le passer, ça coute trop cher X.

Oui c'est bien ça, ah ben c'est une des plus grande auto-école de Strasbourg ça m'étonne pas, mon mono s'appelle Thierry sinon, un mec avec un crane presque rasé avec des cheveux gris/blanc, peu de chance qu'elle ait eu le même je pense.

Peter => Ah ouais c'est tout con en fait, merci au moins je saurai x)

Nile => En effet, sur le livret d'accompagnement, après peut-être que ton auto-école faisait autrement.

Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: TheCockroach le vendredi 01 juin 2012, 18:54:53
Ah ok en effet je vois pas qui est ton mono, ni elle d'ailleurs!
Je connais Jérôme, Mandresy et Bader.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: zelda83 le lundi 18 juin 2012, 17:52:29
Vu que vous avez passé votre permi (et moi non  :'( ), Vous avez quoi comme voiture? Et puis, c'est dur de conduire quand ta un bonhomme qui te fixe, comme sa et qui note quelque chose dont tu ne sais pas ce que c'est?  :cfsd: Pour te garer, sa doit être chaud!!  :lol:
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nilezor le lundi 18 juin 2012, 19:59:29
T'inquiète pas fillette, tout ça viendra le temps venu. Ca vient tout seul.
PS : j'ai un clio avec un grand coffre à l'arrière, pratique pour dormir... (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F250240957784e61697b225a616d41516c63483f6541366951437676737b6d3.gif&hash=f52333d119018377eb0ecddbad2ae5b8)
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nico le lundi 18 juin 2012, 20:01:34
T'inquiète pas fillette, tout ça viendra le temps venu. Ca vient tout seul.
PS : j'ai un clio avec un grand coffre à l'arrière, pratique pour dormir... (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F250240957784e61697b225a616d41516c63483f6541366951437676737b6d3.gif&hash=f52333d119018377eb0ecddbad2ae5b8)

Lol, ce SDF. 8)
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nilezor le lundi 18 juin 2012, 20:04:01
T'es fou toi, j'ai un appartement (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F9054743328.png&hash=44e30703f099b406f3413b7e013342bb) Mais c'est pratique par exemple lors d'un festival quand la fille n'habite pas à côté non plus (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F8913651331.png&hash=dd6974448a60326a8b171fbeba4a5df6)
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: D_Y le lundi 03 septembre 2012, 17:40:29
Aujourd'hui en allant à l'ECF pour la première fois dans le cadre de mon futur permis à 1€ par jour (l'espoir fait vivre), j'ai réussi à me faire vendre une heure de conduite d'évaluation pour montrer mon incroyable skill aux moniteurs. Or ce truc c'est pas donné pour ce que c'est (42€ dans le cul) et avec le recul j'ai peur de m'être bien fait pigeonné.

Est ce que quelqu'un sait ce qui se passe pendant cette heure ? Et surtout, est ce que je me suis vraiment fait pigeonné ou alors c'est vraiment obligatoire avant de pouvoir débloquer le prêt à la banque ?
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Chatmallow le lundi 03 septembre 2012, 18:11:22
Aujourd'hui en allant à l'ECF pour la première fois dans le cadre de mon futur permis à 1€ par jour (l'espoir fait vivre), j'ai réussi à me faire vendre une heure de conduite d'évaluation pour montrer mon incroyable skill aux moniteurs. Or ce truc c'est pas donné pour ce que c'est (42€ dans le cul) et avec le recul j'ai peur de m'être bien fait pigeonné.

Est ce que quelqu'un sait ce qui se passe pendant cette heure ? Et surtout, est ce que je me suis vraiment fait pigeonné ou alors c'est vraiment obligatoire avant de pouvoir débloquer le prêt à la banque ?

L'heure d'évaluation permet au moniteur assis à coté de toi de voir ton niveau, ce qui lui permettra d'ajuster ses "leçons" en fonction de tes défauts de conduite et de tes points forts. Pour ma part j'en avait passé une en changeant d'auto école mais elle était au même prix que mes autres heures (soit 36€, mais le prix varie énormément selon les regions).
Mais juste une question, c'était la première fois que tu conduisais ? Parce que si effectivement c'est le cas, cette évaluation n'était pas justifiée et donc oui, tu t'es fait pigeonné  :-X
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: D_Y le lundi 03 septembre 2012, 18:17:18
Dans ce qu'ils m'ont expliqués, l'heure en question était justement là pour prévoir le nombre d'heures dont j'aurais potentiellement besoin plus tard, et ainsi organiser le prêt pour la banque (de 800€ minimum à 1200€ maximum).
Le truc c'est que j'ai jamais conduit de ma vie donc c'est pour ça que ça me parait un peu bizarre à la base. Je m'attends à ce qu'il me fasse tourner le volant en mode karting ou qu'il fasse une rapide analyse de mes connaissances de la route.

De toute façon l'évaluation est obligatoire pour que l'école fasse les démarches auprès de la banque :ange:

Ils ont quand même l'air d'être de sacrés voleurs parce qu'à 1300€ le bout de papier dans une ville de province, ils se font vraiment pas chier. Quand je pense que quand ma sœur l'avait passé il lui avait coûté 800 boules alors qu'elle avait fait plus de 30h de conduite, et conduite accompagnée après parce qu'elle avait pas le niveau, moi dans mes 1300e j'ai que 20h garanties et après je devrais raquer...
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Chatmallow le lundi 03 septembre 2012, 18:28:09
Citer
Je m'attends à ce qu'il me fasse tourner le volant en mode karting ou qu'il fasse une rapide analyse de mes connaissances de la route.
La première heure est réservée à la maitrise du volant, tu ne toucheras pas aux pédales avant d'avoir maitriser ça. C'est bien pour ça que c'est délicat quand même de demander une évaluation à un débutant pour sa première heure de conduite. C'est normal que la banque demande cette attestation pour le pret mais ça aurait du se faire au bout de quelques heures :mouais:

Citer
Ils ont quand même l'air d'être de sacrés voleurs parce qu'à 1300€ le bout de papier dans une ville de province, ils se font vraiment pas chier
Perso, j'en ai eu pour 1200€ les 20h avec un tarif spécial étudiant sinon c'était 1500€. Le permis de nos jours, c'est ultra cher  :(
Surtout que généralement 20h ne suffisent pas ..

Bon courage en tout cas  ;)
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Duplucky le lundi 03 septembre 2012, 18:29:20
Les permis, ça coute la peau du cul. Personnellement, plus j'y pense, plus je me dis que ça vaut pas la peine de le passer. Je sais pas en France, mais en Belgique, on avait prôner une action visant à encourager les gens à utiliser les transports en commun et à laisser leurs voitures au garage. Donc si l'employeur me fait chier avec ça, je le lui balance dans les dents, point barre.

T'façon, tant que j'aurai pas de boulot, j'pourrai pas passer mon permis, c'est pas plus compliqué que ça. v.v
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Taiki le lundi 03 septembre 2012, 18:55:13
Non tu t'es pas fait pigeonné D_Y c'est normal. Il veut juste voir ton niveau. En gros pendant cette heure au début il te laissera juste le volant. Il t'apprendra à démarrer et t'arrêter si tu sais pas. Et si t'as assez vite assimilé ça tu rouleras peut-être un peu sur route (mais il est très indulgent c'est sûr que tu vas pas conduire bien, mais ça lui permet  d'évaluer combien d'heures tu auras besoin et ajuster la formation en fonction). C'est comme ça qu'ils font dans cette auto-école en tout cas. Le truc juste un peu con je trouve c'est qu'ils font ça alors que t'as même pas commencé le code. Mais bon. En tout cas j'avais été évalué à 35 heures et j'en ai fait 37 -et j'ai vraiment eu besoin de ces heures- (je passe le permis lundi d'ailleurs :fear: )

Après oui c'est cher c'est pas nouveau ... et à chaque année qui passe le prix augmente j'ai l'impression.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nilezor le lundi 03 septembre 2012, 20:15:43
Quand je pense que quand ma sœur l'avait passé il lui avait coûté 800 boules alors qu'elle avait fait plus de 30h de conduite, et conduite accompagnée après parce qu'elle avait pas le niveau, moi dans mes 1300e j'ai que 20h garanties et après je devrais raquer...
Je pense que ta soeur l'a passé il y a un petit moment déjà, non ? Parce que comme le dit Taiki ça augmente tout le temps. Je l'ai passé il y a deux ans et j'en ai eu pour plus ou moins 1000€ si je me souviens bien.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: D_Y le lundi 03 septembre 2012, 21:04:02
Citer
ça aurait du se faire au bout de quelques heures

Les heures j'aurais du les payer directement de ma poche et pour être franc j'ai aucune envie de le faire ;D Je préfère encore qu'ils fassent cette heure d'évaluation abordable, surement une formalité, pour ensuite aborder les choses sérieuses sans avoir l'impression de chier des clous en regardant mes relevés de compte.

Citer
Je sais pas en France, mais en Belgique, on avait prôner une action visant à encourager les gens à utiliser les transports en commun et à laisser leurs voitures au garage.

C'est le conseil de base qu'on donne partout, pas seulement qu'en Belgique. Rien qu'au niveau du prix ça fait la différence mais c'est surtout l'argument écologique qui revient le plus souvent. Enfin moi personnellement les transports en commun ça me brise légèrement les burnes, donc qui à passer quelques mois à préparer un truc chiant, au moins je serais débarrassé et ça peut être utile toute ta vie dans plein de domaines (surtout professionnel).

Citer
Et si t'as assez vite assimilé ça tu rouleras peut-être un peu sur route

Ouais enfin bon assimiler tous les réflexes qu'il faut en voiture en moins d'une heure, ça semble assez chaud.
En tout cas c'est la première fois que j'entends qu'on te laisse toucher un volant sans avoir le code au préalable, surtout en ville (bon après je sais pas où ils font conduire).
D'autant plus que je suis pas sur que ça leur permette vraiment d'évaluer le niveau du conducteur, dans un premier contact comme ça, tout le monde galère un peu au même niveau je pense.

Citer
Je pense que ta soeur l'a passé il y a un petit moment déjà, non ?

Elle l'as passé il y a plus de 5 ans, mais déjà à l'époque le prix du permis était abusé dans des villes comme Paris.
Enfin c'est la première fois que je vois un prix aussi élevé, alors que j'avais déjà regardé les tarifs l'année dernière. 1200€ dans ma tête c'était largement assez pour passer le tout, même si tu fais des heures en plus.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Taiki le lundi 03 septembre 2012, 21:31:39
Citer
Ouais enfin bon assimiler tous les réflexes qu'il faut en voiture en moins d'une heure, ça semble assez chaud.
En tout cas c'est la première fois que j'entends qu'on te laisse toucher un volant sans avoir le code au préalable, surtout en ville (bon après je sais pas où ils font conduire).
D'autant plus que je suis pas sur que ça leur permette vraiment d'évaluer le niveau du conducteur, dans un premier contact comme ça, tout le monde galère un peu au même niveau je pense.

Ouais mais le moniteur a les pédales aussi hein il fait attention puis bon tourner le volant y'a rien de sorcier. Il va pas t'emmener dans des endroits de fou. Je me rappelle pour m'apprendre à démarrer et m'arrêter il m'avait emmené dans un endroit désert. Une fois que j'avais maîtrisé je roulais et il me laissait passer les vitesses (pour rétrograder il le faisait je pigeais pas le truc, bref c'est selon ton niveau quoi). La base de la conduite c'est pas dur. Le plus dur c'est de tout maîtriser et être à l'aise, ce que tu perfectionneras tout au long de tes heures.
D'ailleurs c'est un truc assez récent l'évaluation, deux ans tout au plus me semble. Et pas dans toutes les auto écoles.
Et détrompe toi une fois j'ai été à l'arrière de la voiture pour une heure d’évaluation, le mec il a vite tout compris il a quasiment que rouler sur route tranquille (bon il s'était entraîné sur un parking avec son père de mémoire mais bon, y'a un fossé entre route et parking). Y'en a qui apprennent ça très vite et en 20h ils savent rouler. Ça dépend des gens. D'où l'évaluation.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Lei le mercredi 05 septembre 2012, 21:33:16
Dès que j'ai le code... J'en reparle... Mais d'abord... Le code... LE CODE ! *pleure*
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Krystal le mercredi 05 septembre 2012, 21:41:48
Tu m'excuseras, mais le code, c'est la partie facile, hein...
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Great Magician Samyël le mercredi 05 septembre 2012, 21:55:37
Perso j'ai effectué 20h de conduite avant d'avoir mon code, c'était pas plus compliqué que ça. Le moniteur est là pour te rappeler à l'ordre, et en vrai quand tu roules ça se fait assez tranquillement, ya que quelques endroits où c'est pas clair du tout et où il te faut quelques secondes pour comprendre comment ça marche.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Cap le jeudi 06 septembre 2012, 18:58:13
Nan Krystal: ça fait 2 mois que je dépasse pas 34 au code (de bonnes réponses bien sur ! :niak:) et je n'arrive pas à passer la barre des 35 alors que la conduite... J'me débrouille plutôt bien même ! Avec 5 leçons...  8)
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Lei le jeudi 06 septembre 2012, 21:39:15
Tu m'excuseras, mais le code, c'est la partie facile, hein...

C'est la partie pénible surtout.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Donkiki le vendredi 07 septembre 2012, 18:50:12
Rigolo. J'avais pas vu ce topic avant...

Ce matin on m'a refilé la date de mon examen. Le 24 septembre, le matin. Du coup c'est pas pour dire que ça a réveillé un stress enfoui au plus profond de mon âme, mais presque. Mais aussi je serai saucé de l'avoir.
Non parce que j'habite à 20 minutes en caisse de la civilisation la plus proche. Et encore, c'est pas non plus de la civilisation de très grande qualité. Du coup ouais. Jongler entre les 3 bus par jour et les 30 minutes de train ne serait-ce que pour arriver à ma fac, ça me fait mal.

J'me suis inscrit en mars 2011, j'me suis touché jusqu'à mars 2012 où j'ai dû passer mon code en urgence (sinon le forfait se périme et je dois payer une pénalité), et je l'ai eu. J'ai commencé à conduire en mai, vite fait en juin, me suis cassé en vacances un mois et demi, et depuis mon retour je conduis plus ou moins efficacement. Je dois en être à environ 27 heures là. C'est rigolo parce qu'avant d'avoir ma date d'exam, j'étais révolté contre les heures en plus (parce que 47€ de l'heure, ça me refile quand même une nausée intense), mais maintenant que tout ça est concret, j'ai failli sauter à la gorge de mon moniteur pour m'assurer qu'il me rajouterai masse d'heures avant mon passage. Parce que bon, dans le principe j'aimerais mieux ne pas le rater, quoi...

Du coup avant la rentrée à la fac, c'est un peu mon objectif de vie. Je me concentre corps et âme dessus, et y'a même des semaines où je conduis tous les jours (genre cette semaine, là, j'ai conduis tous les jours. Uiui.  v.v). Par séquences de 1h30/2h.
Puis je suis assez saucé de passer mon permis dans la cambrousse. C'est quand même plus évident de le réussir en conduisant entre les vaches dans les champs qu'entre les piétons et kamikazes de Paris (par exemple hein).

'Fin voilà...
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Royug le vendredi 07 septembre 2012, 19:44:19
Je comprend pas trop pourquoi vous avez des cours de 20h, voire 35h. Vous avez vraiment besoin d'autant de temps ? Perso mon cours était de seulement 12h (pour environ 600$) et c'était bien suffisant, j'ai trouvé.

Après, je sais pas comment ça marche chez vous, mais ici quand tu passes le code, tu obtiens un permis d'apprenti qui te permets de conduire accompagné d'un adulte qui a déjà son permis. Donc avant de passer le permis, c'est sûr qu'on conduit aussi de temps en temps en dehors des cours. Si vous pouvez pas faire ça, je comprend mieux pourquoi vous avez des cours de 35h, mais ça doit être chiant d'avoir des cours aussi longs et chers.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Donkiki le vendredi 07 septembre 2012, 20:13:03
Déjà non, c'est pas comme au Canada. Ici tu conduis avec un moniteur, exclusivement (pour le permis normal). Après t'as bien des formules permis accompagné ou surveillé qui permettent de faire un peu comme chez vous, mais faut faire un certain nombre de km pour pouvoir passer l'examen. (C'est peut-être même plus cher mais je suis pas sûr, si quelqu'un peut me confirmer.)
Honnêtement je trouve que votre système est le bon. C'est horrible de ne pas pouvoir pratiquer autant que voulu, ou alors de devoir payer 50€ de l'heure pour le faire.
Sinon ils commencent à louer des voitures à doubles commandes pour conduire avec ses parents ou un responsable, mais c'est archi rare.

Aussi ce que je vais dire peut paraitre stupide, mais prendre l'habitude de gérer le changement de vitesse de façon spontanée, ça m'a pris un temps monstre. Sérieux, de tous les gens que je connais au Canada, j'en connais 0 qui a déjà touché une manuelle. Du coup avec une automatique ouais. Le permis je pouvais aussi l'avoir en 12 heures...  :niak:
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Kitty le vendredi 07 septembre 2012, 20:32:52
Je comprend pas trop pourquoi vous avez des cours de 20h, voire 35h.
Encore ça va. Perso, j'ai eu mon permis au bout de 90 heures et de 4 tentatives.
Faut dire que je flippais et que j'avais un gros problème de coordination avec mes pieds^^
M'enfin, faut jamais désespérer. Aujourd'hui tout le monde est étonné quand je dis que j'ai mis autant de temps à l'avoir car, parait-il, je conduis très bien.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Cap le vendredi 07 septembre 2012, 21:45:50
Après t'as bien des formules permis accompagné ou surveillé qui permettent de faire un peu comme chez vous, mais faut faire un certain nombre de km pour pouvoir passer l'examen. (C'est peut-être même plus cher mais je suis pas sûr, si quelqu'un peut me confirmer.)

Je confirme, c'est plus cher car t'as deux-trois leçons à faire en plus avec les accompagnateurs (tes parents ou autre) et t'as les rappel à 1000 km et la validation à 3000. ça fait,au final, une petite centaine d'euros en plus  v.v
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Royug le samedi 08 septembre 2012, 03:52:15
Aussi ce que je vais dire peut paraitre stupide, mais prendre l'habitude de gérer le changement de vitesse de façon spontanée, ça m'a pris un temps monstre. Sérieux, de tous les gens que je connais au Canada, j'en connais 0 qui a déjà touché une manuelle. Du coup avec une automatique ouais. Le permis je pouvais aussi l'avoir en 12 heures...  :niak:

C'est vrai qu'ici, dans la plupart des écoles de conduite, je crois qu'on te donne le choix entre apprendre à conduire manuel ou seulement automatique. Et du coup, vu qu'il y a pas de distinction sur le permis, que tu peux l'avoir même si tu sais pas conduire manuel, ben y'a beaucoup de gens qui prennent la solution facile. Perso je suis le seul dans mon entourage qui a appris à conduire manuel ET qui a passé son examen avec une voiture manuelle.

Kitty -> Et t'as du refaire tous tes cours ? Après tes tentatives ratées ? o_O
Ça aussi je trouve ça con. Moi aussi j'ai raté mon examen la première fois, mais no big deal, j'ai pas eu à refaire de cours, et j'ai pu le repasser un peu plus tard sans problème.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Taiki le lundi 10 septembre 2012, 12:57:19
Voilà j'ai passé l'examen. 1h d'attente pratiquement avec le stress qui montait de plus en plus. Une fois dans la voiture le stress est retombé. Globalement je pense avoir bien roulé, j'ai réussi mes manoeuvres, l'inspecteur n'a touché à rien. Mais j'ai pas réussi à répondre à une question (bon ça limite c'est pas grave) et aussi des remarques qui m'ont fait flippé.
- Sur l'Autoroute (limité 110) je suis sur la voie de droite à 90 derriere un camion, il a du me dire de dépasser le camion pour rouler a 110. Je sais pas si c'est grave :fear:
- Juste à la fin, un mec qui marche au milieu de la route (dans ma tête j'ai du insulté ce mec de tout les noms sérieux), je me suis donc arrêté, le moniteur me dit "ben aller dépasse le !!"
Après des petites remarques qui n'ont pas grand impact je pense genre "regarde plus dans les retro" ou une fois "passe la 3eme aller".

Voilà, sinon le reste niquel je pense, juste ça. Je sais pas si ça peut me coûter mon permis, réponse dans deux-trois jours. En tout cas l'inspecteur super sec qui met pas à l'aise :fu: Je prie.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nilezor le lundi 10 septembre 2012, 13:06:13
Je pense que c'est bon. Des petites remarques ils en font tout le le temps. Pour l'histoire du camion par exemple j'avais fait un truc un peu similaire, j'hésitais à le doubler puis quand je l'ai fait j'ai ralenti (sans m'en rendre compte) ce qui faisait que je le doublais très lentement. Le gars m'a dit d'accélérer et pourtant j'ai eu mon permis à la fin. ;)
Maintenant que c'est avec des points, tant que tu n'as pas fait d'erreur éliminatoire c'est plus facile de l'avoir je pense.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: BSK le lundi 10 septembre 2012, 13:14:02
Si tu veux mon avis, c'est plutôt les remarques sur les rétros et la 3eme qui pourraient ne pas faire pencher la balance en ta faveur.
Les rétros, ils y accordent beaucoup d'importance, parce qu'un accident ça arrive souvent quand on voit pas une voiture qui nous double ou autre. Le coup de pas passer la 3eme, il peut prendre ça comme une tentative de pas aller vite pour en faire le moins possible pendant la séance.

Par contre les dépassements, ils savent pertinemment qu'on n'ose pas doubler quand on a peut d'expérience, donc je pense pas que ça posera problème, et la question ça devrait aller si t'as géré pour le reste.

Donc si t'as les points dans la plupart des catégories, ça devrait le faire.

@Nile : Statistiquement, le permis est ni plus dur, ni plus facile, si on en croit les résultats des auto-écoles.
D'ailleurs la première fois que j'ai passé mon permis, je l'ai foiré sans faire de faute éliminatoire, j'ai juste pas eu les points. (mais l'examinateur était objectivement un connard :astro:)
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Taiki le lundi 10 septembre 2012, 13:19:07
Oui, ça me rassure un peu ce que vous dites, avec les points je pense l'avoir quand même. Enfin... j'espère.

Pour les retro il a du me le dire deux fois, j'espère que c'est pas la fois de trop. La 3eme effectivement, mais ça encore il me l'a dit une fois donc je pense que ça va.
Je vous dirai.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Nilezor le lundi 10 septembre 2012, 13:29:19
Le truc de la 3e ça peut au maximum ne pas te donner les points "écolo" qui si je me rappellent bien sont en bonus (corrigez-moi si je me trompe). Cependant, comme il t'a fait une seule fois la remarque, ça m'étonnerait qu'il te fasse ce coup là. Après ça fait deux ans que j'ai passé mon permis, ça fait pas très longtemps mais je ne me souviens plus très bien comment ça se passe.

BSK : Ah bah j'en sais rien en fait, je me disais que ça devait être plus simple étant donné qu'avant il n'y avait aucun barème ni que dalle. C'était selon l'humeur de l'examinateur d'après tout ce qu'on m'a raconté :astro:
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Cap le mardi 13 novembre 2012, 19:22:17
Et voilà, aujourd'hui, épreuve du code. Gros stress en rentrant, en s'installant, en se préparant.
Le diapo commence. Pas trop dur. Les questions s'enchaînent. J'fais gaffe avec la télécommande, on ne sais jamais  ¬¬
Puis l'attente des résultats avec un gros doute, genre, mince, à c'te question, j'aurais du répondre ça. Et à celle là aussi. Mais j'vais le louper !
Et puis, l'instant de liberté: "c'est bon". Ah, les mots salvateurs ! Toute la pression qui retombe d'un coup avec une certitude: j'ai le code !  :)

J'vais pouvoir faire la conduite  :balle:
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Duplucky le mardi 13 novembre 2012, 19:28:59
Vous utilisez une télécommande, vous? Pas un bide pc style commodore 64 avec une souris et un écran minuscule? La chance. X.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: D_Y le vendredi 10 octobre 2014, 23:50:10
Bon ben je me rajoute à la liste des foirages de permis, et pourtant je suis dans le trou du fion du monde.
Un peu deg parce que j'ai reussi mon creneau, les questions à la con, et 5 minutes avant la fin du parcours, je m'engage sur un rond point alors qu'il y avait un gars qui arrivait. J'ai eu le temps de freiner mais bon c'était au dela de la ligne du céder le passage, et en plus ça doit compter comme un refus de priorité, même si le mec est passé sans soucis au final. Le fait que je lâche par reflexe un gros "bordel de merde" des familles a pas du jouer en ma faveur non plus v.v

C'est d'autant plus dommage que d'habitude je grille jamais les priorités, ça a du m'arriver une poignée de fois sur des ronds points et encore je rattrapais vite le coup. Bon en soit c'est pas trés grave mais ce qui fait le plus chier dans ces cas là c'est de devoir raquer encore, alors que rien qu'arriver à un premier essai coûte un bras. Manquerait plus qu'ils m'annoncent 6 mois de delai et ils iront se faire mettre, je veux bien payer 5 heures maxi en plus, mais je vais pas mettre 2000 ronds dans cette croûte.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Leena le samedi 11 octobre 2014, 12:49:37
Tiens j'avais pas vu ce topic, faut que je raconte comment j'ai passé mon permis parce que c'était vraiment fun :astro:
Déjà on a dû un peu me forcer parce que j'étais pas du tout pressée alors que ça faisait presque 2 ans que j'avais mon code. Alors quelques jours avant de le passer j'ai eu un petit problème aux dents (ayant été opérée des dents de sagesse un mois avant) mais je ne me suis pas alarmée plus que ça. Sauf que le jour du permis j'avais retrouvé ma tête d'hamster en étant gonflée que d'un côté. Je suis allée passer mon permis comme ça, alors que je commençais à avoir de la fièvre. Même pas peur v.v
Pendant l'épreuve j'ai dû faire une maneuvre dans un petit village sauf qu'il y avait des travaux autour. L'examinatrice s'est engueulée avec les artisans présents parce qu'on avait pas le droit de se garer là, et est rentrée dans la voiture en claquant violemment la portière. Ça a eu le mérite de me détendre parce que j'avais juste envie d'éclater de rire. Surtout qu'elle continuait de s'énerver en disant qu'aucun panneau ne disait que le stationnement n'était pas autorisé. Mon moniteur savait pas trop où se mettre parce qu'elle était trop sur les nerfs après ça. Pas commode la madame.
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Cap le samedi 11 octobre 2014, 14:18:03
Et finalement, tu l'as eu ou pas ? :niak:
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: Leena le samedi 11 octobre 2014, 14:35:06
Et finalement, tu l'as eu ou pas ? :niak:

Oui ! \o/ L'examinatrice avait l'air de mauvaise humeur du début à la fin, et le petit incident n'a pas aidé mais comme quoi il faut pas se fier aux apparences v.v
Titre: Permis : vos parcours !
Posté par: siarina le mardi 14 octobre 2014, 17:20:52
Les gens, je suis tellement heureuse que je me sens obligée de partager la nouvelle avec vous aussi, PZdiens ! Après des mois, des mois et...des mois, j'ai enfin mon permis ! Et je peux vous dire, que ce fut pas de la tarte. Comme quoi tout arrive.