Life is Strange
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Life is Strange (parfois abrégé en LIS) est un jeu d'aventure graphique narratif à choix en vue objective, se rapprochant du film interactif. Le tout alterne en effet entre phases où le joueur n'a qu'à regarder et suivre le déroulé de l'histoire, et d'autres phases où il peut contrôler Max (le personnage principal), interagir avec l'environnement et les autres personnages, et des moments où le joueur aura des choix à faire. Ces choix auront une incidence plus ou moins important sur la suite du récit.
Le jeu est créé et développé par Dontnod Entertainment, et édité par Square Enix. Il est sorti en 2015 sur PS3, PS4 et PC.
La série compte à l'heure actuelle d'autres épisodes :
- Life is Strange : Before the Storm (2017), préquel de LIS1, développé par Deck Nine (*tousse*) et édité par Square Enix
Au sujet de cet opus, il y a d'ailleurs un débat au sein même de la communauté des fans pour savoir si cet opus doit être considéré comme canon ou non du fait de ses nombreuses incohérences par rapport à des faits établis dans LIS1 : https://life-is-strange.fandom.com/wiki/Canon_Inconsistencies (plus d'infos sur le Wiki anglophone pour les intéressés)
- Life is Strange 2 (2018) développé par Dontnod Entertainment et édité par Square Enix. Cet épisode raconte l'histoire de deux garçons, les frères Diaz. L'aîné, Sean, 16 ans et son petit frère Daniel, 9 ans, ont grandi à Seattle. À la suite d'un incident, ils sont poursuivis par la police à travers les États-Unis jusqu'au Mexique.
- Life is Strange : True Color (2021) développé par Deck Nine (*re-tousse*) et édité par Square Enix
Oui, je trouve les jeux LIS développés par Deck Nine bien moins forts au niveau narratif que ceux développés par Dontnod Entertainement.
Un LIS 4 serait (et j'ai bien écrit "serait") en cours de développement par Deck Nine (attention, spoiler pour ceux n'ayant pas terminé LIS1): https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/life-is-strange-4-deja-en-developpement-avec-le-retour-de-max-chloe-410578
Du coup, j'émets d'immenses réserves quant au fait que ce soit Deck Nine qui développe LIS 4, surtout pour un retour des aventures de Max et Chloe.
Je me concentrerai ici uniquement sur la présentation du premier opus de la série.
Décor et Résumé
Le premier opus nous raconte les aventures de Maxine Caulfield (appelée "Max", personnage principal que contrôle le joueur), une jeune fille de 18 ans rêvant de devenir photographe, et de son amie d'enfance et meilleure amie, Chloe Price. Il a pour décor la petite ville d'Arcadia Bay (bourgade fictive de l'État d'Oregon aux États-Unis) ainsi que l'académie Blackwell (académie d'excellence réputée pour son enseignement de haut niveau aussi bien dans le domaine des arts que dans celui des sciences).
Max, qui a déménagé il y a 5 ans à Seattle avec ses parents, décide de retourner à Arcadia Bay (seule cette fois-ci), sa ville natale, afin d'étudier la photographie à l'académie Blackwell. Elle ne parvient pas à savoir comment s'y prendre pour renouer avec Chloe, son amie d'enfance et (?ancienne?) meilleure amie avec qui elle n'a eu aucun contact depuis son déménagement.
Le lundi 7 octobre 2013, durant un cours de photographie, Max a comme une sorte d'absence et une vision d'une tornade de forte puissance se dirigeant droit sur Arcadia Bay. A la fin du cours, légèrement bouleversée par cela, elle découvre en plus qu'elle possède le pouvoir de remonter le temps (seulement dans un passé relativement proche toutefois) et parvient grâce à celui-ci à empêcher la mort d'une fille. Cette fille se révèle n'être nulle autre que Chloe, que Max n'a pas tout de suite reconnue du fait que son style ait radicalement changé en 5 ans.
Au cours des retrouvailles entre les deux filles, il apparait que Chloe est encore sous le choc de la mort de son père survenue peu avant le départ de Max et par le fait que celle-ci n'ai gardé aucun contact durant ces cinq années. Chloe raconte à Max que durant son absence, elle est devenue très proche d'une certaine Rachel Amber qui a disparu il y a environ 6 mois, sans un mot et sans laisser aucune trace.
Un peu plus tard, Max a une nouvelle visions de la tornade, avec cette fois-ci une précision : la date du vendredi 11 octobre 2013 qu'elle peut lire sur un journal abandonné là. C'est donc pour très bientôt, dans 4 jours. La jeune photographe en herbe se confie alors à Chloe à propos de son pouvoir et de ses visions. Son amie est d'abord dubitative ; mais lorsque survient une chute de neige au début du mois d'octobre et par une température de 25°, elle accepte de l'écouter.
Max et Chloe vont donc enquêter sur la disparition de Rachel en espérant la retrouver, et tenter de percer le mystère autour du pouvoir de Max et de ses visions. Et espérer empêcher la tornade de s'abattre sur la ville si jamais la vision de Max s'avère se réaliser...
Bien entendue, le pouvoir de Max sera très utile tout au long de l'aventure. Et celle-ci va petit à petit découvrir les côtés sombres de l'académie Blackwell (qui n'est pas la bulle de savoir protégée du monde qu'elle parait être) ainsi que les problèmes structurels gangrénant Arcadia Bay (sous ses apparences de bourgade paisible).
Avis personnel
J'ai beaucoup aimé Life is Strange premier du nom. Les personnages sont attachants, l'ambiance est très immersive et avec une bonne dose d'émotions. Et le choix de fin entre devoir sacrifier soit Chloe, soit Arcadia Bay, joue beaucoup. Je ne pense pas que le jeu aurait eu autant d'impact sans ce choix déchirant de fin.
Et c'est une personne très rarement émue devant un film ou un jeu vidéo qui vous le dit.[/s] J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance musicale rock indé / indie.
Certains diront que le jeu a un côté enfantin, mais je trouve que c'est justement ce qui fait son charme. Et puis c'est justifié du fait que l'on voit les évènements à travers les yeux de Max qui a un caractère innocent et est encore étudiante.
J'ai justement trouvé l'ambiance poétique avec d'un côté ce décalage entre d'un côté l'innocence de Max, l'insouciance de sa vie étudiante, la nostalgie des souvenirs d'enfance ; et de l'autre les évènements sérieux, sombres, voir glauques qui se déroulent aussi bien à l'académie Blackwell qu'à Arcadia Bay.
Je n'ai pas encore retrouvé une ambiance qui me plaise autant dans les autres LIS.
Cependant
J'ai personnellement choisit à la fin de sacrifier Arcadia Bay et de sauver Chloe pour plusieurs raisons.
Déjà, il y avait quelque chose qui me chagrinait dans le fait de revenir au début de la semaine, comme si j'avais fait tous ces choix tout au long du jeu pour rien. Et je trouvais trop triste de laisser Chloe mourir sans qu'elle ait revue Max et que la dernière chose qu'elle entende soit le "Je suis sur que tu ne manquerais à personne, hein ?" de Nathan.
De plus, de mon point de vue, Arcadia Bay a été une source de souffrance pour Chloe (perte de son père, puis de Rachel...) mais aussi pour Max après la semaine écoulée. Et sacrifier Chloe n'aurait rien résolu aux problèmes gangrénant aussi bien Arcadia Bay que l'académie Blackwell. Déjà car c'est bien plus profond que simplement les Prescott, de plus rien de garantit que les Prescott n'arriveraient pas à s'en tirer malgré tout vu l'influence et l'argent qu'ils ont. Mieux valait donc pour Max et Chloe tirer un trait sur ça, de manière égoïste certes, même si cela implique un lourd sacrifice humain.
Et puis, je me voyais mal Max retourner à sa vie d'étudiante à l'académie Blackwell comme si de rien n'était après la semaine qu'elle venait de vivre, semaine qui n'aurait existé que pour elle et dont elle ne pourrait parler à personne (ça allait vraiment être très, très, très dur). Qui plus est après avoir vu les problèmes qu'ils se cachaient à Arcadia Bay et à l'académie Blackwell sous les apparences.
Je suis cependant déçue par la façon dont cette fin a été traitée, surtout 8 ans après (bien que je continue à la préférer largement à la fin du sacrifice de Chloe). Là où la fin du sacrifice de Chloe est une fin plutôt fermée qui se suffit à elle-même, la fin du sacrifie d'Arcadia Bay est au contraire une fin ouverte qui laisse justement plutôt sur sa faim. Aucune indication de qui a survécu et de qui est mort. Soit c'est un manque de budget, soit c'est une volonté de la part des développeurs.
Même 8 ans après, avec les maigres infos accordées par LIS2, ceux que l'on sait avoir survécu à la tempête avec certitude se comptent sur les doigts d'une main. Et ce n'est pas qu'une façon de parler, on n'en connait littéralement que 4 ou 5, le sort des autres nous étant toujours inconnu. Ce serait bien qu'on ai plus d'indications dans un prochain Life is Strange (LIS 4 peut-être). Ou alors qu'on ai une sorte de Life is Strange : After The Storm mais je pense que ce serait délicat pour Square Enix, Dontnot Entertainement et Deck Nine de faire un jeu uniquement pour les joueurs ayant choisit la fin du sacrifice d'Arcadia Bay. Ou alors quelque chose sur un autre support qui raconterait ce qu'il s'est passé.
Il y a bien eu la série comics qui a exploré ce terrain, mais je l'ai trouvé honnêtement un peu décevante et elle ne peut être considérée comme canon, un de ses éléments entrant en profonde contradiction avec un élément de LIS2. Mais on ne peut pas en vouloir aux auteurs des comics pour ça, LIS2 n'étant pas encore sorti à cette époque.
De plus, il y a juste un détail que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi Max n'a pas cherché à alerter plus de monde que ça de la tornade ? Elle a parlé de ses visions à Chloé et avertit la vieille dame sans-abris certes, mais sinon rien. J'admets qu'elle avait peur de ne pas être crue mais je trouve personnellement qu'elle aurait au moins pu avertir par exemple Warren et Kate. D'ailleurs, elle a fini par en parler au dernier moment à Warren avant de revenir dans le passé grâce à la photo. Et elle-même dit au début du jeu qu'elle pense que Kate ne se moquerait pas si elle lui racontait ce qu'il lui arrivait (mais elle ne sait pas comment aborder le sujet, c'est vrai).
Par contre, je ne suis pas trop fan du fait que dans LIS2, ils aient choisit de montrer que la ville était toujours à l'abandon 3 ans après. Après je ne sais pas comment ça se passe dans ce genre de cas mais quand même... Il n'y avait personne pour reconstruire la ville ? Cela me parait étrange.
Et vous, vous avez choisit quelle fin et pourquoi ?
@Kurkumai
Le problème c'est que le 1 a été un tel banger dans le cœur des fans qu'il est difficile de faire quelque chose même d'aussi bien.
Pour moi, Life is Strange 2 avait pour lui la narration et l'émotion, mais pas l'ambiance, l'immersion ou les sujets abordés.
Et Life is Strange : True Colors, c'est l'inverse ; il y a quelque chose dans son ambiance qui m'a rappelé un peu le premier Life is Strange sur certains aspects, mais je ne me suis en revanche pas autant sentie investie dans l'histoire et les personnages.
Mes comparaisons de l'ambiance entre Life is Strange 1 et Life is Strange : True Colors donc spolier des deux jeux :
Sérieusement, je ne sais pas si c'est fat exprès mais pour moi niveau ambiance c'est une tentative de retour aux sources du premier :
1) Le fait de faire évoluer l'héroïne, Alex, dans un environnement "fermé" (et ce n'est pas négatif), à savoir celui de la petit ville d'Heaven Spring = l'environnement fermé d'Arcadia Bay et de l'académie Blackwell dans lequel évoluait Max dans le premier. On retrouve le même fait d'évoluer dans un environnement "fermé" (et encore une fois, ce n'est pas négatif), on revisite plusieurs fois les mêmes lieux et on recroise les mêmes personnages ce qui nous laisse d'avantage le temps de nous y attacher. L'inverse de Life is Strange 2 qui est un road trip et où tu changes de lieux et de personnages que tu croises et que tu fréquentes à chaque chapitre.
2) L'ambiance petite ville pittoresque des montages et où tout le monde se connait d'Heaven Spring qui rappelle l'ambiance de petite ville pittoresque du bord de mer et où tout le monde se connait d'Arcadia Bay.
3) Jed, l'homme très gentil, charismatique, et héros de la ville et à qui tu fais confiance tout au long du jeu mais qui se révèle à la fin être un lâche et un traitre = Jefferson, le professeur sympa, charismatique, et modèle pour la plupart de ses étudiants mais dont tu apprends à la fin qu'il un psychopathe, un tordu, un manipulateur et un assassin.
4) Le piège évident de Jed = le piège évident de Jefferson
5) Le cauchemar d'Alex au dernier chapitre où elle revit ses insécurités et qui lui sert à faire le point pour prendre sa décision finale = le cauchemar de Max au dernier chapitre où elle revit ses insécurités et qui lui sert de point pour prendre sa décision finale
Et je ne m'attarde pas sur le préquel, Before the Storm. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi il contient beaucoup trop d'incohérences par rapport au 1 pour que je le considère personnellement comme canon (même si officiellement il est canon).
Selon moi, le cadre idéal resterait n'importe quelle académie avec internat.
J'associe ça au premier LIS, donc le reste me passe complètement au-dessus.
J'aurais préféré que ce cadre soit davantage exploré,
avec tous les sujets dramatiques que cela induirait :
- problèmes persos, adolescence gâchée, rédemption, réflexions existentielles,
- normes de réussite, pression scolaire et sociale, aliénation, défi de l'autorité,
- complexités de rapprochement, groupes à forte influence, harcèlement,
- attirances pour des individus malintentionnés, obsessions sexuelles, toxicité,
- corruption administrative, secrets de l'établissement, réseau d'activités illicites…
Est-ce qu'on aurait pas déjà fait le tour dans Life is Strange 1 justement ? On a une histoire se déroulant dans un internat et qui est une allégorie sur le passage adulte avec plein de ces thèmes abordés :
- l'angoisse du passage à l'âge adulte
- le harcèlement scolaire, avec un groupe dans l'école à forte influence (le Vortex Club) qui fait régner sa loi et le harcèlement
- la dépression et les idées suicidaires
- la corruption d'une ville et d'un établissement aux mains des Prescott, un proviseur lâche, corrompu et incompétent
- les adultes / les responsables qui sont censés veiller sur toi qui ne le font pas (le proviseur Walls), ton modèle qui chute (Jefferson) (et tout cela participe au passage à l'âge adulte)
- le trafic de drogues et l'addiction à la drogue
- accepter le deuil et la mort de personnages chères
- l'acceptation de soi
- les troubles psychotiques (Nathan)
- et, là c'est à prendre avec des pincettes car cela reste des théories que j'ai trouvées sur le Wiki anglophone qui n'ont été ni infirmées ni confirmées par les développeurs mais qui ont leurs arguments et que j'aime bien : le syndrome d'Asperger (Max) et les troubles bipolaire (Chloe)
Selon moi, tout a déjà été dit sur cela dans Life is Strange 1. D'ailleurs encore une fois Don't Nod ne voyait pas de suite ou d'autre LIS. C'est pour cela aussi que personnellement je ne suis pas très sure de moi pour trouver une idée de départ pour un fangame LIS.
Tu penses que l'on pourrait encore trouver des choses à dire avec comme cadre un internat ?
En parlant de suite, as-tu un avis sur la BD (que je ne connais pas) ?
Alors, pour résumer mon avis sur le comics sans trop le spoiler...
J'ai bien aimé. Il y a de bonnes idées, notamment sur le fait d'étoffer les pouvoirs de Max en la faisant voyager à travers des réalités alternatives. Cela donne une autre dimension à ses pouvoirs et cela exploite le fait qu'ils se basent sur la théorie des multivers (ce qui était déjà dit dans le premier jeu pour ceux qui ont un minimum exploré, qui ont été un minimum attentifs).
Il y a aussi une mélancolie qui se dégage et qui est la signature du premier jeu et des aventures de Max et Chloe. spoiler pour ceux qui n'ont pas joué au premier jeu Et puis la relation entre Max et Chloe est définitivement cute comme tout.
En revanche,
Spoiler pour ceux qui n'ont pas terminé le premier jeu.
Je suis moins fan de ce qui a été fait avec le traitement du devenir d'Arcadia Bay et de ses habitants. Et je ne peux pas en dire plus sans spoiler le comics. Pas fan non plus du fait qu'ils aient sortis des tonnes de personnages exclusifs alors qu'il y avait largement de quoi faire plus avec les personnages du jeu. Par exemple, Max et Chloe se sont réfugiées à Seattle (ce n'est pas vraiment du spoil, ce sont les premières pages du comics) où elles ont refait leur vie et se sont fait des amis. Pourquoi ne pas avoir repris les deux amis de Max à Seattle évoqués dans le jeu et que l'on voit sur l'une de ses photos (Karen et Fernando si je me souviens bien) au lieu de faire uniquement des personnages random ?
Et comme je l'ai dit, selon moi les deux fins du premier jeu se suffisaient à elles-mêmes. Il y avait-il besoin d'une suite ?
Mais encore une fois, j'ai quand même bien aimé le comics et je le conseille. L'auteure elle-même a dit que son comics ne devait pas être considéré comme canon ; donc à partir de là : si vous aimez, cela vous fera un supplément sympa ; et si vous n'aimez pas vous pourrez toujours l'oublier car ce n'est pas canon.
https://www.gamekult.com/actualite/life-is-strange-double-exposure-fait-son-expose-3050858938.html
Sinon apparemment, dans Life is Strange : Double Exposure, il y aura rapidement au début du jeu une conversation qui nous permettra de choisir, avec les réponses de Max, non seulement la fin que l'on a choisit dans LIS 1 mais aussi comment on voit la nature de la relation entre Max et Chloe (amoureuse ou amicale).
Comme tu le disais, à voir si les différences seront anecdotiques, vite balayées, ou alors si des détails vont refaire surface de temps à autre. Je suis à la fois curieuse et en même temps j'appréhende ; j'espère sincèrement qu'ils vont s'appliquer.
Par exemple, la forme au passé dans le screen me fait peur, surtout qu'on n'a pas de nouvelle d'une éventuelle apparition ou de rôle de Chloe dans le jeu. Mais peut-être cette forme au passé est-elle du au fait que c'est une partie dans la timeline BAY. Et peut-être n'ont-ils pas mis en avant d'apparition ou de rôle de Chloe dans le jeu pour préserver la surprise pour ceux qui choisiront la timeline BAE.
Par exemple, je verrais bien une timeline BAY où Max aurait toujours contact avec Kate et Warren qui étaient ses deux meilleurs amis à Bmackwell ; et une timeline BAE où elle et Chloe seraient toujours là l'une pour l'autre comme elles se le sont promis à la fin du sacrifice d'Arcadia Bay dans le premier jeu. Ça se serait cool.
@Kurkumai
Perso,
ça fait 20 ans que je traîne des fantômes depuis l'internat garçon,
et certains choix de mon monstre passé me poursuivent encore.
Mais, j'ai aussi découvert que l'amitié ou l'amour qui sont tissés
à cette période peuvent parfois durer pour le reste de la vie.
Je pense que je comprends un peu. J'ai beaucoup aimé Life is Strange notamment parce que ça m'a beaucoup rappelé mes années de lycée (même si je n'étais pas en internat), qui n'ont pas été les meilleures de ma vie mais qui font celle que je suis aujourd'hui. Et Max me ressemble beaucoup niveau caractère.
Donc, une suite avec Max me laisse curieux.
Comment parvient-elle a accepter ses choix,
et comment vit-elle sa relation avec Chloé
le cas échéant ?
Honnêtement, même si j'ai toujours eu cette curiosité également. Mais à la base, les deux fins du premier jeu se suffisaient à elles-mêmes ; c'est ce concentrer sur ce qu'il va arriver et ne pas rester bloqué sue le passé. C'est d'ailleurs pour cela que Max et Chloe quittent Arcadia Bay sans se retourner, sans regarder en arrière dans la fin du sacrifice d'Arcadia Bay. C'était parfaitement voulu comme effet.
. Il n'y avait pas grand chose de plus à dire à mon avis, c'était à toi d'imaginer l'avenir.
Mais maintenant que le "mal" est fait et qu'ils ont fait des références aux évènements du 1 dans le 2 et dans le chapitre bonus sur le passé de Steph sans True Colors, autant y aller franco et faire une suite avec Max, oui. Il faut juste qu'ils ne fassent pas n'importe quoi.
Je ne vois qu'une bonne façon de bien faire, de deux choses l'une :
- ou bien on continue avec Kate et Warren en accentuant l'amitié, tout en mettant cette amitié à l'épreuve (vis-à-vis des nouvelles rencontres par exemple) ;
- ou bien on continue avec Chloé en accentuant le vrai amour, et sans que la narration introduise de nouveaux conflits superficiels, car la plus grande preuve d'amour a déjà été faite.
Je te rejoins totalement sur ça. Respectivement la timeline BAY et la timeline BAE. Puisse Deck Nine et Square Enix noux entendre.
@Kurkumai Je t'ai répondu en mp si jamais (histoire de ne pas partir en hors-sujet ici).
Sinon un autre détaille qui me chiffonne, c'est que sur certains articles ils disent que Max est photographe résidente à l'université, et sur d'autres qu'elle est étudiante à l'université. J'espère qu'ils ne nous ont pas fait une Max de 30 printemps (à peu près) encore étudiante. Surtout que dans LIS 2 lors de la conversation téléphonique entre David et Chloe (dans la timeline BAE), tu apprends que Max tente de faire connaître son travail de photographe et de le présenter à différentes galeries.
Donc refaire une Max étudiante serait une régression du personnage
Et j'espère que l'on pourra avoir la VO sous-titrée en anglais, car j'aurais du mal avec la voix française de Max je crois (trop différente de celle d'Hannah Telle qui va très bien au personnage).