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Zelda => The Legend of Zelda => Jeux Zelda => Discussion démarrée par: Moon le vendredi 13 septembre 2019, 19:28:13

Titre: [Topic Officiel] A Link To The Past
Posté par: Moon le vendredi 13 septembre 2019, 19:28:13
(https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/alttp/artworks/005.jpg)

Voilà j'ouvre ce sujet car horreur et stupéfaction que de constater qu'en 2019, aucun topic n'est consacré à l'un des jeux pilier de la saga !! (Alors qu'à l'heure où j'écris, même Link's Crosbow Training en a un !! Et je parle même pas des jeux CDI)

J'ai profité de la sortie de la ludothèque SNES de la Switch pour me refaire une partie et que dire à part que le jeu n'a pas du tout vieilli.

Il reste vraiment beau et, n'ayant joué que sur portable, le pixel art fonctionne du tonnerre.
En plus, si le jeu est en 4:3, je trouve les bordures de la switch pour compenser le vide plutôt sympa.
Niveau maniabilité, j'ai joué au joystick mais ça reste très agréable.

Bref concernant le jeu, pour l'avoir fait x fois, je savais globalement où trouver chaque quart de coeur (il m'en manquais juste un et en fait, c'était un des mini-jeux que j'ai eu la flemme de faire ...) et chaque items donc j'ai pas eu de difficultés à ce niveau.
Pareil, je m'attendais à plus de difficultés avec les boss, il y a bien des gros pics de difficultés (pour moi c'est le zelda le plus dur après Adventure Of Link) mais finalement rien d'insurmontable par rapport à mes souvenirs (j'avais souvenirs de difficultés avec le gros papillon du village des bandits et la tortue du 7ème donjon des ténèbres mais finalement j'ai roulé dessus sans problème).
En fait, la grosse difficulté venait plutôt des petites fées à gérer car on pouvait tomber à tout moment sur une salle un peu difficile où alors je tombais sans faire exprès sur le boss sans être préparé (je ne regardais pas ma carte  :hihi:)

Je me referais bien ALBW après LA Switch, car à part peut être pour la difficulté, cette suite fait bien le taff comme suite, il est vraiment chouette graphiquement, reprend les points positifs tout en apportant de bonnes idées (les items achetables, les donjons à faire comme on veut, l'apport de la 3D, ...) je le pense plus long (faudrait que je me le refasse) avec de bonnes musiques et une histoire plus marquée.
ALTTP reste marquant car c'est LA base et il reste un plaisir à parcourir encore près de 30 ans après.
Titre: [Topic Officiel] A Link To The Past
Posté par: Chompir le vendredi 13 septembre 2019, 19:47:15
Merci pour le topic Moon, j'attendais perso de refaire le jeu pour le faire mais tu le fais avant, que demander de plus ! <3

Globalement tu as tout dit, c'est LE pilier de la saga, qui a vraiment commencé à tout apporter, ses graphismes aujourd'hui encore ne vieillissant pas, ils ont marqué des générations, tout comme ces musiques et on retrouve énormément de fan game fait avec les graphismes du jeu, surement l'une des raisons pour qu'aujourd'hui encore on soit si habitué par les graphismes du jeu.

Le jeu est aussi excellent, il a des donjons bien retorses, des boss assez chaud, à faire, coucou l'aveugle, mite et l'oeil qui je trouve, sont parmi les plus dur. J'ai souvenir à chaque run de galérer sur le temple de glace qui est d'une difficulté sans nom (maudite glace, pingouins et porte qui s'ouvre que si on les tue tous et que toi tu te fails et retourne dans cette salle avec les ennemis qui ont reppop) et mourir signifie de tout redescendre... Le rocher de la tortue, relou aussi avec sa gestion de la magie qui est bien chaude quand on connait pas, peu ou qu'on a oublié le donjon. Ou tout simplement le plus que labyrinthique temple des ténèbres.

Mais le jeu est génial pour tous les items qu'il offre, pour cette récompense à toujours explorer, parfois en faisant des trucs anodins. Il apporte aussi les médaillons qui sont vraiment cool et qu'on ne revoit jamais à part dans quelques niveaux de FSA. Et puis il apporte les minis jeux et à la saga quand même, ce qui aujourd'hui est l'un des points qui revient dans chaque Zelda et qui nous fait rager ou marrer, on l'on s'amuse à faire le meilleur score parfois. :hap:

ALTTP ça doit être le Zelda avec les Oracles ou j'ai le moins de difficulté à le refaire et dont je me lasse pas. D'ailleurs avec le catalogue SNES sur Switch, je risque de le refaire dessus (fin j'ai aussi la version GBA qui traîne d'ailleurs et que j'ai pas fini, faudrait que je reprenne ma partie bien que je ne sache plus du tout où j'en étais)

Et j'allais oublier, l'overwolrd est génial et vraiment super bien pensé pour que dès qu'on ait le marteau, donc le premier item du monde des ténèbres, on puisse aller partout et vraiment tout explorer. Et ce monde est juste génial et bourré de trucs caché !

EDIT : D'ailleurs je rajoute un point sur la version GBA qui apporte quand même le donjon de l'épée de 4 ainsi que la quête des bûcherons, la deuxième n'apportant que des statues dans la maison de Link faisant office de trophée mais le donjon apporte quand à lui un sacré défi car même à 20 coeurs, ses boss version sombre (l'aveugle, mite, l'oeil et le dernier, je ne sais plus) sont vraiment beaucoup plus puissant. Dark Link étant le défi ultime du donjon avec une difficulté toujours aussi élevée.

Me semble aussi que le jeu avait eu le droit à un remake au japon sous la période de la Satellaview avec le héros de lumière comme personnage et reprenant le système de mission du jour. Puis une suite dans le même monde qu'ALTTP qui est le plus connu des jeux avec le remake de Zelda I.
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Posté par: Moon le vendredi 13 septembre 2019, 20:43:19
Tu dois sans doute parler de BS Zelda mais à moins que je me trompe, c'est plus un remake du premier zelda et non d'ALTTP.
Edit : En fait ouais, il y a eu 2 BS zelda, j'ai pas trop vu le 2ème mais il semblerait que ce ne soit pas un remake d'ALTTP mais d'un jeu original qui se passe dans le monde d'ALTTP (une partie ?) mais en incarnant un autre perso.
J'avais du voir ça il y a un temps mais j'ai du l'oublier (faut dire que ces zelda sont impossibles à jouer normalement)

Mais ouais, son monde a au moins été repris dans FSA et ALBW les mal aimés (mais pourtant je les trouve tous les 2 fort sympatoches et je me referais volontiers ce dernier après LA ... Voir avant ...)

Comme tu as dis ses graphismes me paraissent très "recents" ou en tout cas contemporains, non pas à cause des fangames, mais plus par rapport aux Sprite Comics qui reprennent parfois ce jeu (je vous conseille en passant le très bon "les champignons des ténèbres", je sais pas qui a fait ce SC mais il est génial  :oups: :oups:)

Sinon pour reprendre ce que tu dis, ouais, c'est fou le nombre de choses qu'à installer ce jeu. Il s'est certes servi du premier Zelda comme modèle mais je trouve qu'il a mis en place tous les éléments des Zelda modernes : plus de contextualisation, les mini jeux avec certaines grosses récompenses à la clé (les quarts de coeur), des boss marquants (j'aime beaucoup la fille qui se transforme en boss, idée qui aura été reprit plusieurs fois après que ce soit dans PH ou ALBW), des items phares de la série, les donjons tortueux (le donjon de glace comme tu l'as dit mais le temple des ténèbres est pas mal non plus lol).
Et quoi dire de ses musiques, pas une n'est à jeter et il me semble qu'elles ont toutes été reprises dans d'autres jeux plus tard signe de sa qualité.
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Posté par: Chompir le vendredi 13 septembre 2019, 20:57:08
Tu dois sans doute parler de BS Zelda mais à moins que je me trompe, c'est plus un remake du premier zelda et non d'ALTTP.
Mais ouais, son monde a au moins été repris dans FSA et ALBW les mal aimés (mais pourtant je les trouve tous les 2 fort sympatoches et je me referais volontiers ce dernier après LA ... Voir avant ...)

Non non, il y a bien eu trois jeux Zelda sur la Satellaview, BS Zelda qui est un remake du premier, Stone Tablette, une sorte de suite à ALTTP et un troisième jeu bien moins connu qui était un "remake" d'ALTTP.

Comme tu as dis ses graphismes me paraissent très "recents" ou en tout cas contemporains, non pas à cause des fangames, mais plus par rapport aux Sprite Comics qui reprennent parfois ce jeu (je vous conseille en passant le très bon "les champignons des ténèbres", je sais pas qui a fait ce SC mais il est génial  :oups: :oups:)

Oui, il y a effectivement aussi tout les sprites comics, les sprites sont encore énormément utilisé aujourd'hui sur ce jeu, c'est fou de voir le nombre de jeu dont les maps sont fait avec les graphismes et les sprites d'ALTTP. Oh et sinon je me demande vraiment aussi qui a fait ce SC dont tu parles. :niak:

Et oui, les items bien sur, beaucoup sont resté et sont devenus iconiques. C'est ALTTP qui a vraiment posé les piliers de la saga quand le premier posait juste les premières pierres. L'ost aussi, c'est la création de bon nombre de thème aussi qu'on reverra, plusieurs fois comme par exemple, pour n'en citer qu'un, Cocorico. :8):
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Posté par: Moon le vendredi 13 septembre 2019, 21:04:42
Tu dois sans doute parler de BS Zelda mais à moins que je me trompe, c'est plus un remake du premier zelda et non d'ALTTP.
Mais ouais, son monde a au moins été repris dans FSA et ALBW les mal aimés (mais pourtant je les trouve tous les 2 fort sympatoches et je me referais volontiers ce dernier après LA ... Voir avant ...)

Non non, il y a bien eu trois jeux Zelda sur la Satellaview, BS Zelda qui est un remake du premier, Stone Tablette, une sorte de suite à ALTTP et un troisième jeu bien moins connu qui était un "remake" d'ALTTP.

J'ai édité mon post précédent où je parlais de Stone Tablette (en fait de ce que j'ai compris, c'était un jeu hyper facile car on pouvait être dessus qu'une heure et il doit pas aller très loin) par contre j'avais jamais entendu parler du 3ème jeu, faudra que je me renseigne.

Par contre en cherchant vite fait sur ce fameux "remake" d'ALTTP, je viens de tomber sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=M235KsEroh4

Impressionnant je trouve  :-*
Titre: [Topic Officiel] A Link To The Past
Posté par: Chompir le vendredi 13 septembre 2019, 21:24:01
Aha oui, cette vidéo je l'ai vu et ça donne tellement envie, un tel remake j'achète direct ! Il a fait un boulot de fou celui qui l'a réalisé et ça vend tellement du rêve. Nintendo à quand que vous nous faite ça ! :ange: Surtout que le style de L'sA remake va plutôt bien dans la vidéo qu'il a réalisé.
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Posté par: Chompir le mardi 28 janvier 2020, 15:34:45
J'ai repris depuis hier une partie en suspens depuis un an sur la version GBA du jeu. Je m'étais arrêté juste après Arrghus et j'étais un peu perdu après autant de temps. Mais bon, j'ai réussi à reprendre le jeu et faire la forêt des Squelettes. Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je fais le donjon en entier. J'ai toujours réussi à sauter la salle du bas qui peut être loupable si on ouvre une autre porte. J'ai ensuite fais pas mal d'annexe, j'ai récupéré tous les quarts de coeurs possibles (j'étais un peu perdu niveau mémoire du coup vive les soluces pour vérifier ceux que j'avais eu ou non :hap:), j'ai ensuite récupéré les trois médaillons, la cape et j'en ai profité pour faire la canne de Byrna.

Et... Heureusement que j'ai pris le temps de la récupérer. J'aurai jamais first try l'aveugle sans. J'ai passé sa première phase et j'étais déjà à deux coeurs. :hap: Du coup actuellement il me manque plus que les deux derniers quarts de coeurs, j'ai obtenu l'épée trempée et le quatrième flacon. Maintenant j'hésite entre faire d'abord le bourbier ou bien le palais des glaces. :hap: Dans l'un, la tunique bleue mais le donjon du fistage de l'enfer avec les pingouins mais de l'autre, si je le fais en premier, je suis débarrassé de cette purge. v.v

Sinon je redécouvre le jeu sur GBA (ouais j'avais pas fait trop attention la première fois) mais bordel, le jeu est beau avec tout ces effets de lumière et d'eau. J'espère pouvoir faire FS cette année d'ailleurs pour avoir moyen de faire les quêtes des bûcherons et du palais de l'épée de quatre. :oups:
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Posté par: Duplucky le mardi 28 janvier 2020, 17:03:40
L'énigme de merde du palais des glaces a été supprimé sur la version GBA du jeu, tkt, tu peux y aller sans crainte.  :8):
Titre: [Topic Officiel] A Link To The Past
Posté par: Chompir le mardi 28 janvier 2020, 18:01:33
L'énigme de merde du palais des glaces a été supprimé sur la version GBA du jeu, tkt, tu peux y aller sans crainte.  :8):

Ah ? C'était laquelle ? Perso ce sont pas les énigmes qui me faisaient chier et rager dans ce donjon mais les mobs qui te défoncent à une vitesse folle. Puis faut tout se retaper si on meurt, il y a pas de raccourcis ou de salle à ne plus refaire. v.v
Titre: [Topic Officiel] A Link To The Past
Posté par: Duplucky le mardi 28 janvier 2020, 18:05:22
Une énigme qui nécessitait de naviguer entre plusieurs salles pour activer des plots de façon à pousser un bloc à un certain étage pour le pousser sur un interrupteur. Un truc à s'arracher les cheveux mais facilement contournable justement en faisant le bourbier souffrance avant ce donjon. :hihi:
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Posté par: Chompir le samedi 01 février 2020, 14:33:42
Ouais je m'en souviens du coup. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire ! :hap:
Du coup j'ai préféré faire dans l'ordre donné quand même, et commencer par le palais de glace et au final, je me suis tapé juste un seul game over. Bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Du coup j'ai rapidement enchaîné les autres donjons et j'ai fini le jeu hier. C'est d'ailleurs la première fois que j'ai réussi à first try Ganon. En fait j'ai remarqué que j'ai beaucoup plus joué que d'habitude avec la cape magique et la canne de Somaria en plus des potions.

J'ai 100% le jeu de base (manque la partie faisable via FS), j'ai dû trouver toutes les grottes et les coffres, et quasi 100% tous les donjons. En fait, je me suis retrouvé avec une petite salle au niveau inférieur du bourbier, que je n'ai pas réussi à ouvrir. Me manque une clé pour l'ouvrir et je l'ai pas trouvé. Pourtant j'ai souvenir que seul la forêt des squelettes peut avoir des salles loupable si on utilise mal ses clés. Du coup, soit j'ai juste pas trouvé une clé dans le donjon... soit j'apprendrai un truc. :hap:

Sinon je me lasserai jamais du jeu, il est vraiment toujours plaisant à faire, il y a pleins de secrets, il est hyper bien pensé sur les rubis, les donjons sont vraiment cool. Franchement ce jeu est incroyable et ne vieilli pas d'une ride que ce soit graphiquement, ou juste sur les codes et son gameplay. <3
Titre: [Topic Officiel] A Link To The Past
Posté par: Duplucky le mardi 10 novembre 2020, 15:05:16
Bon ben, j'ai enfin recommencé une nouvelle partie d'ALTTP sur Switch. En espérant que cette fois, je parvienne à le finir.  :hihi:

Que dire si ce n'est que présentement, j'ai fait les deux premiers donjons du jeu : le palais de l'est et le palais du désert sans grosse difficulté. (si ce n'est un détour inutile au palais du désert.  :mouais: ) Après, je fais pas trop mon malin parce que les deux boss, je les ai défoncé, il me restait un demi-coeur au compteur.  :oups: La one pv-strat dans toute sa splendeur. :oups:

J'ai déjà récupéré baguette de glace, palmes, upgrades de boomerang et de bouclier et par deux fois, j'ai atteint les 999 rubis. Je savais plus que c'était aussi simple d'avoir autant de rubis dans ce jeu.  :oups:

Par contre, je reconnais que ce jeu peut être bien retors, la faute à des hitbox parfois foireuses : j'ai déjà vu mon boomerang stopper juste devant des ennemis sans les toucher alors qu'il avait largement la portée pour les toucher, j'ai déjà rebondis sur des buissons au lieu de les trancher en courant, m'éjectant en plein milieu de trois soldats et le gang-bang était violent. Mais j'ai pu en sortir avec la moitié de mes coeurs restant.  :oups: Je note aussi toujours le fait de courir, le fait que Link frôle un mur pentu lui suffit à changer de direction pour se jeter dans le canal (arrivé quand je n'avais pas encore les palmes évidemment.  :mouais: )

Enfin petite cerise sur le gâteau : le fait de foncer dans un arbre pour faire apparaitre une nuée d'insectes suffit à mettre à genou la switch qui passe en mode diaporama, j'ai juste halluciné.  :lol:
Titre: [Topic Officiel] A Link To The Past
Posté par: Morémuse le mercredi 11 novembre 2020, 21:02:11
Malheureusement je ne vais pas en parler en bien de ce jeu.  :oups: Ce qui suit sera acide et ce sera mon avis strictement personnel.

Derrière les graphismes mignons et l'histoire sympathique qui apporte du lore à la série, se cache en réalité un jeu à la difficulté monstrueuse que seulement ceux qui sont habitués aux vieux jeux et au rétro-gaming pur et dur pourront surpasser. Ce qui malheureusement n'est pas mon cas.
J'ai jamais autant ragé de ma vie sur un jeu. :severe: Je voudrais pas faire ma JDG mais malheureusement le fun s'est rapidement évaporé et je ne prenais plus de plaisir à continuer.

Chaque détail dans ce jeu est calculé au pixel près pour te pourrir la vie dans des donjons: pièges sadiques qui te font crever 10000 fois et que tu peux tout simplement PAS éviter et trop de monstres qui se jettent tous sur toi en même temps et te font crever 100000 fois car ils font beaucoup de dégâts. Sans parler de certaines énigmes qui font passer le Temple de l'eau de Ocarina of Time pour Mon Petit Poney.  :8): Et tu te fais aussi harceler par les ennemis pendant que tu es en train de résoudre une énigme Le jeu est vraiment en mode "sans pitié" avec toi.
Malgré ses petites trouvailles, avec les secrets à découvrir et son ambiance unique, sa difficulté sadique m'a achevée. Ce smiley est complètement représentatif de mon état après avoir éteint le jeu :boxed:

Comme ce jeu ne m'amusait plus du tout et qu'en plus il ne me donne pas envie de le refaire (alors qu'en temps normal, un jeu que tu auras aimé, tu auras au contraire envie de le refaire et de faire mieux que la fois dernière), j'ai donc déclaré forfait au dernier donjon avant la tour de Ganon. C'était trop pour moi. Donc tant pis, Zelda ne sera pas sauvée, mais il faut savoir s'écouter et ne pas se forcer à continuer une activité de loisir qui ne détends plus, qui n'amuse plus, qui ne fait plus plaisir. Le seul Zelda 2D que j'aurai fini étant finalement Link's Awakening, et celui-ci, j'aurai encore envie de le refaire. 
Titre: [Topic Officiel] A Link To The Past
Posté par: Cap le mercredi 11 novembre 2020, 22:01:20
Je suis 100% d'accord avec toi. Je n'ai finit ce jeu que grâce aux saves states :oups:
Titre: [Topic Officiel] A Link To The Past
Posté par: Duplucky le mercredi 11 novembre 2020, 22:11:24
Scandaleux.  v.v

Plus sérieusement, je viens de finir le donjon de la Gargouille, un beau petit labyrinthe.

Pour le moment, j'en suis à quatre morts : une contre Arghus, une dans la forêt des squelettes, et deux au donjon de la Gargouille, une ou je me suis fait bouffé par une sauterelle verte dégueulasse et l'autre face au boss.  v.v

Je dois avouer que la difficulté augmente de façon coriace quand même, c'est... assez plaisant de galérer sur un Zelda.  :hihi:

Allez, on progresse petit à petit. Le palais des glace me faisait grave flipper mais finalement, ça a été plutôt bien. J'ai juste galéré de ouf à résoudre cette foutue énigme. Mais aucune mort au compteur, ça fait plaisir.  :^^:

Par contre le palais suivant, celui du bourbier, je suis mort comme un sac contre les dalles volantes et j'ai stupidement galéré à trouver la clé du boss. Reste que son boss m'a tué une fois de plus, faisant monter le compteur à six morts. v.v

EDIT : Ca y est, j'ai fini le Roc de la Tortue. Et bon sang, j'ai stressé tellement j'ai vu ma vie fondre comme neige au soleil : mes 3 potions rouges ont vite disparues.  :oups: J'ai galéré dans ce foutu labyrinthe dans le noir à trouver le chemin vers ce foutu interrupteur pour ouvrir cette foutue porte mais sinon pour le reste, ça a été plutôt vite. Reste que j'ai sué contre Trinexx, car il ne me restait plus que 8 coeurs et les deux fées récupérées en chemin. Autant dire que j'ai tout dévoré le temps d'exploser ses deux têtes et il ne me restait plus que deux coeurs pour la P2. Sachant que le boss inflige deux coeurs de dégâts, je n'avais pas le droit à l'erreur. Ben, j'ai perfect sa P2. ;D

Du coup, me revoici enfin au même endroit où j'étais arrivé sur ma toute première partie il y a 25 ans maintenant : à l'entrée de la Tour de Ganon. Vais-je enfin briser la malédiction et finir ce némésis que représente ce jeu ?  La suite au prochain épisode ! ;D

EDIT : Ca y est, j'ai fini ALTTP, enfin, que d'émotions. :'( Le moins qu'on puisse dire, c'est que la Tour de Ganon était VRAIMENT difficile, chaque salle était horrible à traverser. J'ai crains pour ma vie plus d'une fois vu la vitesse à laquelle j'ai avalé mes potions. Heureusement, j'ai pu compter sur des fées trouvées sur ma route pour m'en sortir. J'ai moyennement aimé les culs-de-sac ou tu te casses la tête à essayer de résoudre l'énigme pour avoir de pauvres rubis ou munitions.  :8): J'ai pas réussi à trouver toutes les clés et toutes les salles du donjon (d'ailleurs j'ai même pas trouvé la carte. :hihi: )
. Une fois le trésor récupéré, basta je me suis cassé au boss.

D'ailleurs la montée infernale jusqu'au boss a été relativement simple, si ce n'est la perversité de chaque salle, une fois encore. Et le boss était une jolie blague,
(Cliquez pour afficher/cacher)

Vient ensuite le boss final que je connaissais déjà, m'étant fait poutré par lui plusieurs fois sur la partie de mon frangin, augmentant ainsi son compteur de morts. (Heureusement, il s'en foutait comme de ses premières chaussettes. :oups: ) Ben autant le début était easy, autant la difficulté est monté hyper-rapidement. Les attaques devenaient nombreuses, dures à esquiver, en plus d'infliger de gros dégâts. Et la phase finale m'a demandé de développer beaucoup de tactique pour réussir à le toucher et à le vaincre sans tomber dans le vide.

D'ailleurs, je suis tombé dans le vie et j'ai dû recommencé tout le combat.  :'(

Mais ça, c'était un excellent boss final. Nintendo devrait se rappeler de lui quand il fera le prochain boss final de BOTW2.  ;D

Et du coup, comme promis, je dédicace ma victoire à @Morémuse qui est tombée aux champs d'honneur si près du but.  :'(

Total des morts : 6, total des parties lancées (j'imagine que ça compte les morts) : 15. 8-)
Titre: [Topic Officiel] A Link To The Past
Posté par: Maedhros le vendredi 06 juin 2025, 23:32:53
(https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/alttp/divers/002.jpg)

The Legend of Zelda : A Link to the Past est un jeu d'action-aventure sorti en 2002 sur GBA, co-développé par Nintendo R&D2 et Capcom. Il s'agit du portage de The Legend of Zelda : A Link to the Past sorti en 1992 sur Super Nintendo. J'ai beaucoup aimé le jeu, même si je suis moins charmé que ma première partie sur Super Nintendo.

La progression à long terme du jeu est une série linéaire de donjons et de récupérations d'objets ou d'augmentation des capacités et des statistiques de son personnage. Par exemple, après avoir défait chaque boss on récupère un réceptacle de cœur qui augmente d'un cœur notre barre de vie. Le jeu reprend et développe la philosophie de worlddesign de The Adventure of Link, dans ce jeu le monde s'ouvre petit à petit et les donjons se fond linéairement. Dans A Link to the Past, l'overworld s'ouvre par gros morceaux. Ainsi, après avoir accomplit le tutoriel et sauver la princesse Zelda vous avez accès à tous le Monde de la Lumière excepté la Montagne de la Mort, l'accès à la Montagne de la Mort s'ouvre grâce aux gants de puissance obtenu dans le Palais du Désert. Le Monde des Ténèbres peut réellement être exploré qu'après avoir obtenu la perle de lune dans la Tour d'Héra, mais alors seul la partie nord-est est accessible. Le reste du Monde des Ténèbres s'ouvre grâce au marteau obtenu dans le Palais des Ténèbres, excepté la Montagne de la Mort qui demande la moufle de titan obtenu dans le Palais des Gargouilles. Ainsi, lors de deux ouvertures (celle après la tutoriel ainsi que après le Palais des Ténèbres) la majorité de l'espace de jeu devient libre au joueur, mais le jeu se permet de bloquer l'accès aux différents temples pour que ceux-ci restent linéaire. Il s'agit en quelque sorte d'un mélange entre les philosophie de worlddesign entre The Legend of Zelda et The Adventure of Link. Le jeu reste relativement ouvert, excepté dans l'ordre des donjons qui est quasiment linéaire. Personnellement je troue qui c'est une bonne idée qui permet à la fois d'avoir rapidement accès à un terrain de jeu vaste et de multiples activités, comme des quêtes secondaires, des mini-jeux, etc et aussi une linéarisation de l'aventure lors de moments important, par exemple pour accéder à un donjon. C'est donc heureusement une structure globalement qui sera reprise dans de nombreux jeux de la série par la suite, par exemple Ocarina of Time et The Wind Waker.

Les objets sont toujours présent et beaucoup plus marquant que dans Adventure of Link. Ils sont cependant aussi beaucoup plus nombreux et plusieurs sont sous-exploité voir inutile. Par exemple, il doit avoir gros max une dizaine de pièce dans tous le jeu où il est nécessaire. Et le livre de Mudora est utilisable deux fois dans toute l'aventure. C'est bizzare, surtout pour le livre de Mudora qui aurait put être un pouvoir passif.

À moyen terme nous avons une suite de séquence qui va rester globalement la même pour toute l'aventure : Overworld → Donjon. Le jeu fais ici machine arrière par rapport à The Adventure of Link, Il y a pas ou peu de quêtes à accomplir comme dans le jeu précédent.  C'est ici que l'on peut réellement dire que le jeu revient à la philosophie de The Legend of Zelda, en ce sens que l'on trouve habituellement les donjons en se baladant, contrairement à devoir accomplir des quêtes nous permettant d'avoir accès au donjon. De tous les donjons du jeu, je pense que seul le château d'Hyrule, ainsi que le  de la Souffrance ont une quête permettant d'accéder au donjon. Et encore pour le château d'Hyrule il s'agit de récupérer l'épée de maître. Cependant, contrairement à The Legend of Zelda l'emplacement des donjons n'est pas un secret, donc l'exploration se limite à trouver le chemin pour atteindre le prochain donjon. Ce pas en arrière est donc mal venu, car limite beaucoup ce que peux raconter l'univers du jeu puisque nous interagissons moins avec lui, sans cependant avoir les qualités d'exploration de The Legend of Zelda.

Tout comme dans ses prédécesseurs entre chaque donjon il est possible de chercher des secrets, ramasser des rubis et améliorer l'avatar. Si on compare aux jeux NES les secrets sont aussi beaucoup plus accessible, par exemple les murs friable ont des fissures et émettent un son différent lorsqu'on les frappe avec une épée, contrairement à The Legend of Zelda, ainsi qu'a Adventure of Link où il nous fallait souvent tomber dans des trous que rien n'indiquait. On à déjà les quarts de cœurs. Récupéré quatre quart de cœur est nécessaire pour augmenter de manière permanente sa barre de vie. C'est une excellente idée qui permet d'augmenter le nombre de secret important, là où ses prédécesseurs étaient quelque peu pauvre en secret récompense pour avoir trouver un secret (seulement huit conteneur de cœur dans The Legend of Zelda et quatre conteneur de cœur et quatre conteneur de magie dans Adventure of Link). Ici le jeu comporte 24 quarts de cœurs, donc encore une fois 8 cœurs en plus, mais dispersé dans beaucoup plus de secret. Cependant, la simplification des secrets va trop loin à mon goût avec certains quarts de cœurs à peine dissimulé voir posé directement sur le chemin du joueur. Et autant ça à du sens pour un premier quart de cœurs, là on a sept ou huit comme ça, ce qui est un peu dommage. Beaucoup de secrets demandent d'interagir avec l'environnement grâce à un objet, les bombes pour les murs friable, les bottes de pégase pour frapper, les gants de puissance pour soulever des rochers ou les palmes pour nager. En plus des quarts de cœur, nous avons certaines amélioration passives optionnel mais vraiment utile, comme des flacons pour garder des potions, un niveau d'amélioration pour l'épée de légende, ainsi que la cape magique et la canne de Byrna qui peuvent rendent momentanément invincible. Donc le jeu continue d'encourager l'exploration qui reste une part importante de l'expérience de jeu.

Les donjons dans A Link to the Past sont une grosses amélioration comparés à ceux des jeux NES. Ils ont une réelle identité visuel, là où les jeux donjons des jeux NES se démarquaient visuellement les uns des autres par un changement de couleur. Ils peuvent aussi se distinguer spatialement, avec la Tour d'Héra qui consiste en cinq petits étages, donnant effectivement l'impression de gravir une tour. Tous les donjons d'A Link to the Past on un petit truc graphique ou une gimmick de gameplay ou de gamedesign pour se différencier les uns des autres. Ce sont soient des labyrinthes qui nous demandent de nous orienter dans le donjon pour le résoudre, ou des défis qui ne font pas appel à nos capacités d'orientation, mais bien plus à nos capacités de réflexion ou d'adresses et certains donjons qui sont à la fois des labyrinthes et des défis. Par exemple le Palais de l'Est est un défi avec une suite linéaire de salles à traversés, malgré l'apparence non linéarité induite par l'utilisation de boucles dans le leveldesign, ainsi que de salles optionnels. Le Château d'Hyrule est l'exemple type du donjon de type défi, il est complètement linéaire et toute les portes verrouillées s'ouvrent avec les clés trouvés dans la pièce et l'on doit simplement vaincre tous les ennemis de chaque pièce. Ce qui est une excellente idée puisque nous en somme au premier climax scénaristique et donc le jeu cherche à être épique À l'inverse le Palais des Ténèbres est moins prescrit dans la manière de le résoudre. Il y a plusieurs clés pour plusieurs portes verrouillés. Il y a de nombreuses salles optionnelles pour mettre aux défis notre orientation. Ce qui veut dire que le donjon est non-linéaire. Il y a certaines salles que l'on va forcément passer, mais cela met au défi le joueur de s'orienter dans le donjon puisqu'il ne peut pas se laisser guider par le leveldesign. Et le donjon va nous demander de volontairement faire une boucle sur tout le donjon pour retourner à une pièce dont un endroit est désormais déverrouiller. C'est simple mais c'est une énigme élégante qui encourage à comprendre la construction du donjon. Une version plus compliqué de cette énigme existe dans le long et tortueux Palais des Glaces. C'est certainement le donjon le plus compliqué de tous le jeu. Le sous-sol de la Tour de Ganon est aussi un bon exemple de labyrinthe avec la moitié des salles totalement optionnelles, ainsi que le Bourbier de la Souffrance qui contient cinq clés, mais seulement deux sont nécessaire, car trois des passages sont optionnelles, une salle avec pas moins de huit sorties et des téléporteurs partout dans le donjon. Ces salles optionnelles rendent le donjon plus grand et difficile qu'il ne l'est réellement. Une idée intéressante d'A Link to the Past ce sont les donjons qui sont à la fois des labyrinthes et des défis. Le Palais du Désert commence de façon non-linéaire avec une salle principale contenant sept portes, ainsi qu'une huitième verrouillé, mais le second étage est un chemin droit vers le boss. Tout comme pour le Château d'Hyryle, cela donne une montée en puissance. On ne tombe pas simplement sur la porte du boss, c'est le défi finale après une série d'épreuve et d’affrontement. Même chose avec la Tour de Ganon dont le sous-sol est l'un des labyrinthes les plus complexes du jeu avec clés, téléporteurs, mur à bombé, tandis que les étages supérieurs sont une suite de pièce linéaire contenant les affrontement les plus relevés du jeu. Le jeu se permet aussi d'explorer la structure d'un donjon. La Tour d'Héra nous demande de considéré le donjon comme ayant de la verticalité. Ainsi, pour obtenir la Perle de Lune au quatrième étage, il faut tomber d'un trou au cinquième étage. Cette énigme n'est pas très difficile, mais demande de penser les donjons comme un espace 3D. Un autre donjon méritant d'être mentionné est le Palais des Squelettes, qui prend place à la fois à l'intérieur et à l'extérieur dans la Forêt des Squelettes. Pareillement, le Palais des Gargouilles vous fait conduire une femme dans une salle baignée dans la lumière où elle se transformera en Aveugle, le boss du donjon. Un autre est le Château d'Hyrule visité en deux fois, une fois pour libérer Zelda de sa prison en tout début de jeu et une autre une fois que l'on a obtenu l'Épée de Maître lors du premier climax du jeu.  Une autre particularité d'A Link to the Past c'est l'inversion de la grande clé et de l'objet du donjon, il faut obtenir la grande clé pour obtenir l'objet du donjon et non l'inverse. Cela sépare les donjons en deux, une partie que l'on peut accéder sans la grande clé et une seconde partie (souvent la partie plus linéaire) devient accessible et se termine sur le boss. Je préfère le schéma traditionnel de la série, soit que l'on obtient et la grande clé grâce à l'objet du donjon, car cela permet d'utiliser l'objet du donjon dans le donjon, de l'appréhender et de comprendre son fonctionnement et de pousser celui-ci.

Un problème déjà existant dans les jeux précédents et toujours pas régler est que l'on peut finir plusieurs donjons sans posséder son objet. C'est le cas par exemple pour le Palais de l'Est ou le Palais des Gargouilles. Un autre problème est la nécessité pour certains boss d'utiliser de la magie pour en venir à bout, sans qu'il y est quoi que ce soit pour recharger la barre de magie dans la pièce. Il aurait fallut des jarres avec des fioles de magie dans la salle du boss pour éviter cette situation. De plus, certains vont demander l'utilisation d'objet pour optionnel dans tous le reste de l'aventure. Le boss du Roc de la Tortue demande d'utiliser le bâton de glace, un objet jusque là optionnel trouvé au nord du lac Hylia et dont c'est la seul utilisation obligatoire dans tous le jeu et le seul indice donnée sur son existence se trouve après le Palais de l'Est, 15h plus tôt...Même chose pour Ganon qui demande les flèches d'argent, une amélioration des flèches trouvable dans une fontaine des fées dans la Pyramide derrière un mur fissurés qui est le seul à demander l'utilisation d'une grosse bombe. Les grosses bombes sont achetable chez un marchand du Monde des Ténèbres après avoir terminer le Bourbier de la Souffrance, donc à un moment où l'on aura déjà passer par ce marchand et vu qu'il n'y avait rien d'intéressant. Et il n'y aucun indice nous indiquant comment faire exploser ce mur et le seul indice indiquant que les flèches d'argent sont nécessaire contre Ganon est donné par la Grande Fée elle-même après avoir amélioré l'arc, donc après avoir résolu la partie la plus difficile de l'énigme! Au moins dans The Legend of Zelda les flèches d'argent se trouvaient dans le même donjon que Ganon, donc on pouvait comprendre qu'elles servaient contre lui, mais là il faut avoir une soluce ou beaucoup de chances pour résoudre cette énigme.

Ce sont au final 12 excellents donjons, proposant une bonne alternance entre linéarité et non-linéarité et certains surprenant brise les conventions établit par le jeu. Certains sont assez marquant visuellement ou par une gimmick. Par exemple, j'aime particulièrement le Bourbier de la Souffrance qui va nous faire tourner en rond pendant des heures, ainsi que le Roc de la Tortue et ses salles plates-formes à contrôlés.

Au niveau micro nous avons principalement deux systèmes : les combats et les énigmes. Pour les combats, je trouve que c'est un gros avancement par rapport à The Legend of Zelda en terme de gamefeel, je n'ai jamais aimé le fait que les coups soient unidirectionnel dans le premier jeu. Et je trouve Link moins lourd dans A Link to the Past. De plus, la version Game Boy Advance accélère significativement la vitesse de Link, que ce soit en déplacement ou en combat, ce qui corrige le seul défaut du jeu en terme de gamefeel. En terme d'énigme je n'ai pas grand chose à dire. Les énigmes sont du très classique pour du Zelda, même si j'apprécie particulièrement l'énigme central de Palais des Gargouilles demandant de bomber le sol du dernier étage pour amener la lumière à l'étage inférieur et accéder au boss.

Cependant, tous cela est le jeu en soit, mais nous parlons ici de la version GBA de ce jeu. Les changements sont conséquent, avec l'ajout d'un second jeu : Four Sword ainsi que du contenu bonus dans A Link to the Past lié à Four Sword. Cependant, Four Sword est un jeu multijoueur demandant plusieurs Game Boy Advance, des cables link, des amis, donc je n'y est pas joué et n'est pas débloquer le contenu bonus, dont un palais en plus. Avoir ce contenu bloqué par un second jeu demandant du matériel supplémentaire est très dommage. Cependant, la version GBA emmènent des changements en terme de qualité de vie mineures, mais qui s'accumule pour en faire un jeu plus agréable à joué que son prédécesseur. Contrairement aux jeux NES porté sur Game Boy, je trouve ici Link est plus rapide, aussi la diminution des boutons sur une GBA par rapport à une SNES à forcé un retravaille du mapping des touches qui semblent plus naturel sur le jeu original. Finalement, les bruitages de Link sont repris des jeux Nintendo 64. Ce qui n'est pas grand chose, mais dynamise tout de même l'action. Malheureusement, à cause des problèmes sonores de la GBA la qualité audio du jeu est dégradé, ce qui s'entend par exemple dans le Château d'Hyrule. C'est dommage, mais je continue de trouver qu'il s'agit de la meilleure version du jeu (même si j'aimerais bien avoir la qualité audio de la SNES et le gamefeel de la GBA).

En bref, The Legend of Zelda : A Link to the Past est un excellent jeu. Peut-être trop classique et trop brute pour certains, il garde pourtant un charme épique et un intérêt mécanique certains. Il n'y a vraiment que la gestion de l'overworld que je regrette à titre personnel.