Ladite ligne éditoriale - qui date d'avant la sortie de Skyward Sword, quand même... - impliquait que la rédaction traitait à peine les derniers média divulgués. Médias qui se retrouvaient dans tous les cas sur le forum.
Nous ne pouvons nous permettre de mettre des balises spoil, et encore moins de mettre un encadré spécial sur chaque titre de nos articles. Si vous ne voulez pas être spoilés, ne vous jetez pas sur les news (la lecture du résumé comme du texte en tête de news t'en auraient à priori dissuadé).
Et visiblement, on ne le répète pas assez, mais je trouverai ça toujours de mauvais goût de venir râler de la sorte lorsque vous profitez d'un site qui bénéficie de rédacteurs capables de sacrifier à tout instant leurs quelques heures de temps libre pour être réactifs au niveau de l'actualité - on ne choisit pas les heures de diffusion à la place de Nintendo...
Tu ne réponds pas du tout à ma question : pourquoi vous ne pourriez pas signaler dans le titre ou le résumé la présence de spoil ?
Parce que non, désolé, ça n'est pas du tout le cas de toutes les news concernant le jeu.
@Krys : je ne sais pas, complètement par hasard, l'antagoniste du jeu ?
Et ça n'est pas juste une présentation de nouvel ennemi, là...
Je pourrais dire aussi celle avec le couple et l'enfant, mais c'est discutable.
Et surtout, si vous ne voyez pas de spoil, le signalement sur FB, c'est de la déco ? :roll:
Sauf que montrer la tête d'un personnage faisant furieusement penser à une déclinaison de Ganondorf pour un jeu censé se passer une vingtaine d'années après ALttP, c'est un poil différent que de savoir qu'il est dans un jeu pour lequel le contexte est "nouveau".
Surtout que rien ne dit qu'il sera dans les pubs ou le manuel, des artworks qui peuvent spoil violemment les opus précédents, il en existe une pelletée, et ils n'ont pas été utilisés dans des campagnes promotionnelles.
Et au passage, une fois encore, si personne ne trouve que c'est du spoil, pourquoi diable ce dernier est-il signalé sur FB ?
Ah bah si, y a du spoil.
C'est comme si un artwork de Ganondorf avait été dévoilé au début du jeu... Confirmant la présence du grand méchant qui est l'un des rebondissements du scénario. Moi j'aurais franchement pas aimé être au courant avant.
Là, c'est vrai qu'on a quand même des éléments que beaucoup auraient peut-être aimé découvrir à travers le jeu. J'avoue que se tenir informé au sujet d'un jeu, c'est s'attendre à recevoir des informations du genre, encore qu'en général, PZ a me semble-t-il l'habitude de faire un tri à ce sujet? D'autre part, il me semble assez contradictoire que le FB du site donne une information sur la présence de spoil là où le site ne le fait pas. C'est fort peu crédible, disons. Et parler de chipotage quand un élément pareil semble prouver une inattention de la Rédac' me semble également être un manque de respect envers ceux qui l'ont signalé :/
EN même temps quand on ne veut pas être spoilé on évite de trainer sur le site... à mesure que la sortie se rapproche on sait pertinemment qu'il y aura de plus en plus de spoilers.
Superbe antagoniste, un Gerudo surement ! Il a une Triforce inversée sur sa tunique.
Sinon la map d'Hyrule semble identique, il n'y aura surement qu'un seul village, c'est dommage :(
Superbe antagoniste, un Gerudo surement ! Il a une Triforce inversée sur sa tunique.
Sinon la map d'Hyrule semble identique, il n'y aura surement qu'un seul village, c'est dommage :(
Oui mais non, parce que l'emblême des Gerudos, c'est celui-ci: http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20110424185721/zelda/images/3/33/Gerudo_Symbol.png (http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20110424185721/zelda/images/3/33/Gerudo_Symbol.png)... Après, je ne nie pas les fortes chances pour qu'il soit du peuple du désert, mas faisons gaffe à l’héraldique :3
Et sinon, je ne pense pas qu'un seul village d'hylien soit un grand mal, vu qu'il faut bien rentabiliser chaque lieu pour éviter de surcharger inutilement le jeu. C'est d'ailleurs (enfin j'espère) la raison pour laquelle la saga s'obstine dans plusieurs opus à réduire la population hylienne à la cité d'Hyrule et au village Cocorico, non? Or, pour un jeu sur console portable, suite d'Alttp où les Sheikah et Gorons sont absents et les zoras peu amicaux, je pense que c'est déjà bien assez :3 Mais ça se trouve, on aura de belles surprises!
Superbe antagoniste, un Gerudo surement ! Il a une Triforce inversée sur sa tunique.
Sinon la map d'Hyrule semble identique, il n'y aura surement qu'un seul village, c'est dommage :(
Oui mais non, parce que l'emblême des Gerudos, c'est celui-ci: http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20110424185721/zelda/images/3/33/Gerudo_Symbol.png (http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20110424185721/zelda/images/3/33/Gerudo_Symbol.png)... Après, je ne nie pas les fortes chances pour qu'il soit du peuple du désert, mas faisons gaffe à l’héraldique :3
La Triforce inversée semble plutôt être le symbole du darkworld de cet opus en fait...
Sinon, j'aime pas la tête de l'antagoniste. La news parle d'une inspiration entre Agahnim et Ghirahim, étrangement j'y vois plutôt un drôle de mélange entre Ganondorf et Vaati, le charisme en moins et un aspect cloonesque en plus...
EN même temps quand on ne veut pas être spoilé on évite de trainer sur le site... à mesure que la sortie se rapproche on sait pertinemment qu'il y aura de plus en plus de spoilers.
Ça fait une demi-douzaine d'années que je traîne ici, pas une seule fois avant hier je me suis fait spoil sur la série.
Après, libre à toi d'en conclure ce qui te chante.
@Yorick : justement, le problème c'est le fond, pas la forme, je m'en fiche de la manière dont vous auriez pu signaler le spoil, il ne l'était tout simplement pas.
Quant à la forme de mes messages, forcément qu'ils étaient réprobateurs, fallait que je les noie sous une tonne d'hypocrisie pour faire passer un reproche pour un compliment ?
Et je reprochais les conséquences, nullement l'intention (ça, je ne peux pas les connaître à votre place).
Soit dit en passant, pour le nouveau descriptif, le problème, c'est qu'il n'y a pas que du totalement nouveau dans les personnages représentés, justement...
@Vincerp : Pour répondre à ton spoiler, d'où le "et" qui me permet de dire qu'il y a entre autres des nouveaux personnages.
Pour la distinction forme/fond, je t'assure que le fond y est. Après libre à toi de me croire ou pas.
Pour la forme de tes messages, oui, je préfère un minimum d'hypocrisie. Un minimum pour qu'on puisse appeler ça de la diplomatie. Je trouve que c'est toujours mieux quand on y met les formes. Mais si ça te saoule trop, il faudra nous excuser de répondre aussi sèchement.
EDIT : J'ai oublié que je voulais pas être hors-sujet. Je voulais revenir sur le "Dark Character" comme il est présenté par Nintendo, pour ma part il m'a d'abord fait penser à Aghanihm et après je l'ai trouvé ridicule, d'où l'allusion peut-être à Girahim (fait que le nouveau n'ait pas une orthographe de cochon). Après l'allusion à Ganondorf est évidente, mais seulement par la couleur de la peau, la couleur des cheveux et le serre-tête.
Sauf que montrer la tête d'un personnage faisant furieusement penser à une déclinaison de Ganondorf pour un jeu censé se passer une vingtaine d'années après ALttP, c'est un poil différent que de savoir qu'il est dans un jeu pour lequel le contexte est "nouveau".
Surtout que rien ne dit qu'il sera dans les pubs ou le manuel, des artworks qui peuvent spoil violemment les opus précédents, il en existe une pelletée, et ils n'ont pas été utilisés dans des campagnes promotionnelles.
Le contexte est plus "nouveau" que tu sembles le croire, puisque, contrairement à ce que tu dis, ALBW ne se passe pas 20 ans après ALttP, mais plutôt des centaines d'années après.
Sinon, comme tu le dis, les artworks qui spoilent beaucoup les jeux, ils ont rarement été dévoilés dans des campagnes promotionnelles, ils ont plutôt été montrés tard, voire quelques temps après que les jeux soient sortis (c'est comme ça depuis TP au moins, il me semble). Donc oui, peut-être que ce nouveau personnage spoil un peu de par sa ressemblance à un autre personnage connu, mais je doute qu'il s'agisse de l'antagoniste principal du jeu, perso je me fais pas trop de soucis.
Ma théorie sur l'identité de ce nouveau perso :
On a vu dans le trailer une sorte de princesse du Dark World, avec une Triforce noire sur sa robe, et dont le nom serait Hilda. Hilda ressemble beaucoup à Zelda, j'imagine donc qu'Hilda est l'équivalent de la princesse Zelda, mais vivant dans le Dark World (on peut comme Midona pour le Crépuscule). Ce nouveau personnage ressemble pas mal à Ganondorf, et il a lui aussi une Triforce noire sur ses vêtements. Il se peut donc que ce soit un voleur/sorcier équivalent à Ganondorf, mais vivant dans le Darkworld et qui pourrait essayer, qui sait, de ressusciter son alter ego du Monde de la Lumière.
A propos du nouveau perso :
Ça serait quand même dommage de faire un alter-ego de Ganondorf aussi ridicule, je trouve ;D !
J'veux dire, Hilda semble beaucoup ressembler à Zelda, pourquoi y aurait-il un Ganondorf qui ne lui ressemble que vaguement ? Ou alors c'est peut être un Ganondorf (ou alter-Ganondorf) dans sa jeunesse...
Sinon, les spoils de l'article ne m'ont personnellement pas gêné, mais je trouve ça quand même dommage que vous preniez la mouche dès qu'on vous fait une remarque constructive sur une news. C'est pas la première fois que je vois ça, et depuis, je n'ose même plus signaler une faute d'orthographe (du genre, lançons nous quand même : "l'apparence de son sceptre semble indiqué").
Bon, peut-être que Vince a manqué de tact, mais ça serait pas mal aussi de prendre les remarques comme un conseil, un avis extérieur, et non pas comme une agression... Et comprenez qu'il n'est pas forcément facile de faire une remarque en y allant avec des pincettes et des gants de velours et en faisant 40000 détours...
OK, donc je déduis de ton message que Conker's Bad Fur Day est une adaptation de Pocket Tales :astro:
Attention de ne pas dévier du sujet principal.
Heu ouais non, les Zelda portables sont pas de vulgaires adaptations.
Où est-ce que j'ai écrit ça ?
Tu ne l'as pas écrit, Quox si. Et si tu considères les choses comme ça, ainsi que tout ceux qui considèrent que les Zelda portables sont moins riches, bah de toute façon, j'ai rien à leur dire, c'est juste une question de goût, mais partir d'un principe pareil, c'est clairement faire preuve de préjugés vis-à-vis des jeux sur console portable et donc partir d'un mauvais pied vis-à-vis de ces derniers. Et honnêtement, je trouve surtout ça dommage parce que ça prive de quelque chose, d'avoir des préjugés, peu importe sur quoi. La réalisation d'un jeu portable, qui va se faire à travers tout un tas de contrainte, n'est pas moins ambitieuse, puisqu'elle pousse les concepteurs à trouver d'autres vecteurs d'émotions pour marquer le joueur, d'autres méthodes pour la mise en atmosphère, ni moins aboutie puisque les meilleurs jeux portables n'ont généralement rien à envier à leurs camarades de salon que ce soit en matière d'affect ou de gameplay. Par exemple, moi, j'ai toujours été admiratif de la façon qu'ont les Zelda portables de créer une atmosphère oppressante dans les donjons au point de toucher les nerfs du potentiel claustrophobe qui est en moi; les énigmes sont toujours riches et les donjons labyrinthiques, sans pour autant exiger au joueur de tourner sur lui-même pendant trois plombes à la recherche d'éléments du décor, etc... Les Metroïd sont d'excellents jeux, mais l'expérience portable et l'expérience salon ne sont pas du tout les mêmes (même Super Metroïd, excellent opus SNES en 2D, est très différent dans sa jouabilité du non moins excellent Metroïd Fusion, qui n'a pas à rougir de son contemporain Metroïd Prime, lui en 3D et sur GC... d'ailleurs, Fusion est actuellement mon favori de la saga) ; Super Famicom Wars n'a pas quitté le salon pour le portable par manque d'ambition, mais bien par parti pris. Il est vrai que mes Fire Emblem favori sont des opus de salon (Generation of the Holy War sur Snes et Path of Radiance/Radiant Dawn sur GC et Wii) mais il est clair que FE Awakening n'a pas à rougir en matière de réalisation et d'aboutissement sur le gameplay de ses aînés, tant il est riche en innovations. Je terminerais enfin par dire qu'Animal Crossing est à mes yeux un excellent exemple de jeu qui a fait preuve de plus d'audace et d'aboutissement dans ses opus sur console portable, d'abord parce que c'est un support qui convient mieux au jeu, et ensuite parce qu'il permet de meilleures options de multi.
Pour moi, développer un jeu portable, ça n'a rien de moins ambitieux et ça ne sera pas moins abouti: c'est un choix de support comme un autre, un parti pris pour l'affrontement de contraintes différentes avec toujours cet objectif d'offrir une expérience forte au joueur. Et ceux qui le nient ou qui établissent un jugement de valeur de l'un à l'autre me rendent triste, parce qu'ils se ferment à quelque chose rien qu'en le pensant. Je finirais en ajoutant que personnellement, j'ai été bien plus ému par Link's Awakening que par TP, et que j'ai découvert l'épisode GB bien après TP; ce n'est donc pas de la nostalgie de vieux con, mais bien un émerveillement face à ce Zelda qui sortait des canons de la série et proposait un gameplay à la fois riche et simple, agréable, intuitif, et un univers complètement nouveau pour moi et enchanteur par sa dimension décalé et onirique.
Je suis personnellement très content de voir arriver ALBW, qui vient perpétuer la tradition que j'espère voir durer des Zelda 2D en vue de dessus qui côtoient leurs opus 3D. J'espère vraiment avoir droit à une expérience de jeu riche et à des innovations qui vont faire d'ALBW une pierre décisive sur le chemin de la saga, et dans le bon sens du terme.
J'avoue être toujours inquiet à l'idée d'une "suite d'Alttp" (ça m'a surtout l'air d'être un gros argument publicitaire pour rallier les gamer old school refroidis par les dernières sorties Zelda), mais la curiosité à l'idée de ce qui pourrait être une vraie réussite me pousse à croiser les doigts.
Autrement pour revenir sur le sujet...
1. Les visuels qui retrace l'histoire d'Alttp me plaisent beaucoup, mais:
l'image de Link équipé du bouclier Hylien et de la Master Sword à poignée bleue me fait grincer des dents: si tant est que la Master Sword telle que présentée dans OoT et l'Excalibur d'Alttp sont la même arme, il n'empêche que cette dernière est traditionnellement représentée avec d'autres couleurs. J'aurais bien aimé que ce soit gardé, pour rester dans cette optique de suite d'Alttp. De même, quand j'ai affronté Ganon, j'avais un bouclier miroir doré, comme... la majorité des joueurs, non?
2. J'aime beaucoup l'allure du marchand, je m'attends à un personnage aussi surprenant que le marchand de masque de MM. Par contre, l'antagoniste craint un peu avec son sceptre sorti tout droit d'MLP.
3. Une famille à bonnet vert? Curieux... Se pourrait-il que la descendance du Héros ait enfin réussi à cesser d'abandonner ses gosses partout pour qu'ils soient seuls au monde? J'avoue que ces images me troublent. Vraiment. Va-t-on avoir des séquences flashback tout au long de l'histoire?
4. Je sais pas vous, mais moi ça me trouble de voir Link faire l'hélicoptère en public.
5. Je commence à apprécier les graphismes du jeu, même si je crains beaucoup d'aliaising. Mais force m'est d'avouer qu'il y a des trucs vraiment agréables à regarder dans ses screenshots.
6. Et je suis d'autant plus curieux de connaître les possibilités du mode graffiti, qui m'a l'air quand même sacrément cheaté!
Bref, je suis de plus en plus curieux, et j'aimerais vraiment voir mes dernières réserves fondre comme neige au soleil v.v