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Zelda => Actualité et News sur Zelda => Discussion démarrée par: La Rédac' le mardi 01 octobre 2013, 23:29:34

Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: La Rédac' le mardi 01 octobre 2013, 23:29:34
Nintendo divulgue de nouvelles images promotionnelles d'A Link Between Worlds, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le contenu du titre.

Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda (http://www.puissance-zelda.com/news/2013/10/5611-ALBW__Artworks_et_screenshots)
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Vincerp le mardi 01 octobre 2013, 23:33:38
...

Il me semblait qu'éviter le spoil des opus non sortis était dans la ligne éditoriale du site.
Et là, je ne veux pas dire, mais certains artworks...

Merci de ne pas avoir prévenu  :mouais:
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Liam le mardi 01 octobre 2013, 23:43:18
Ladite ligne éditoriale - qui date d'avant la sortie de Skyward Sword, quand même... - impliquait que la rédaction traitait à peine les derniers média divulgués. Médias qui se retrouvaient dans tous les cas sur le forum.

Nous ne pouvons nous permettre de mettre des balises spoil, et encore moins de mettre un encadré spécial sur chaque titre de nos articles. Si vous ne voulez pas être spoilés, ne vous jetez pas sur les news (la lecture du résumé comme du texte en tête de news t'en auraient à priori dissuadé).

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Vincerp le mardi 01 octobre 2013, 23:49:13
Évidemment que vous n'allez pas mettre de balises spoil au sein de l'article, mais en quoi vous ne pouvez pas vous permettre de mettre simplement "spoil" dans le titre de la news ?
Des sites bien plus généralistes et à meilleure affluence le font bien quand c'est nécessaire, alors pourquoi pas vous ?
Surtout que désolé, mais le résumé ne laisse pas du tout deviner qu'il y a du spoil.

Et concernant les médias qui se retrouvent sur le forum, il me semblait que la charte était assez précise à ce sujet...


EDIT : Et en plus, on me communique que le spoil est signalé sur FB.
Pourquoi le site et le forum n'y ont pas droit ?
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Liam le mardi 01 octobre 2013, 23:57:01
Comme indiqué dans mon message précédent, on ne va pas s'amuser à mettre un indicatif de spoil à chaque news sur ALBW, et ce à moins de 2 mois de la sortie du titre. Une news sur ledit épisode implique forcément du nouveau contenu (chose clairement explicite dans la rédaction, quoique tu en dises).

Tu t'en remettras.
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Krystal le mardi 01 octobre 2013, 23:59:31
Personnellement, je ne vois pas où est-ce que tu le vois, ton spoil...
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Posté par: Vincerp le mercredi 02 octobre 2013, 00:03:06
Tu ne réponds pas du tout à ma question : pourquoi vous ne pourriez pas signaler dans le titre ou le résumé la présence de spoil ?
Parce que non, désolé, ça n'est pas du tout le cas de toutes les news concernant le jeu.

@Krys : je ne sais pas, complètement par hasard, l'antagoniste du jeu ?
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Et surtout, si vous ne voyez pas de spoil, le signalement sur FB, c'est de la déco ? :roll:
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Krystal le mercredi 02 octobre 2013, 00:11:29
Mouais, j'appelle pas ça un spoil majeur, tu chipotes un peu trop.
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Posté par: Chatmallow le mercredi 02 octobre 2013, 00:12:46
J'avoue que j'aurais aimé pour le coup aller sur Fb et voir que je pouvais être spoilée avant de me précipiter sur le lien ici.
Bon, ok je suis pas la plus grosse fan du monde et ça ne va pas changer ma vie d'avoir vu ce que j'ai vu. Mais quand même, je peux comprendre Vince. Pour moi aussi, y'avait du spoil et ça aurait été cool de le dire.
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Vincerp le mercredi 02 octobre 2013, 00:18:19
Et il faudra m'expliquer le lien entre le "sacrifice" des rédacteurs (je vois qu'on a toujours pas la même notion de bénévolat au passage) et le fait d'émettre une critique.
Si quelqu'un fait des efforts pour produire quelque chose (ce qui est louable, certes), ledit quelque chose devient subitement intouchable ?
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Liam le mercredi 02 octobre 2013, 00:24:46
Non, mais encore une fois, c'est toujours plus sympa d'y mettre la forme.

Bref, je pense que l'on a suffisamment fait le tour de la question. On a compris que le risque de spoil n'était supposément pas assez évident. On sera tous fixés pour la prochaine fois.
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Zemo le mercredi 02 octobre 2013, 07:14:08
Je trouve que c'est du gros chipotage cette histoire de spoiler tant on en sait peu sur la trame scénaristique du jeu et au vu du fait qu'on n'a aucune confirmation sur l'identité et le rôle exact des personnages apparaissant sur les artworks qui te "spoil".

Mettre l'artwork d'un personnage apparemment angulaire de l'histoire, c'est pas un spoil ! Ou alors Nintendo t'a spoilé en confirmant la présence de Zelda dans le jeu durant le Nintendo Direct. Heureusement que personne ne s'est évertué à cacher / signaler Ganondorf dans toutes les news où ils pouvait apparaître par le passé... Il va être dans le manuel ou au verso de la boîte ce perso, sûrement dans les trailers à venir, peut être même dans les pub

Personnellement, ça ne me serait jamais venu à l'idée de mettre SPOIL dans le titre. Le contenu de la news est ce que son titre / descriptif indique. De nouveaux artworks et screenshots nous permettant d'en connaître plus sur le jeu. Ce qui en soit est déjà vachement clair.
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Posté par: Vincerp le mercredi 02 octobre 2013, 08:01:12
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Surtout que rien ne dit qu'il sera dans les pubs ou le manuel, des artworks qui peuvent spoil violemment les opus précédents, il en existe une pelletée, et ils n'ont pas été utilisés dans des campagnes promotionnelles.


Et au passage, une fois encore, si personne ne trouve que c'est du spoil, pourquoi diable ce dernier est-il signalé sur FB ?
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Posté par: Zemo le mercredi 02 octobre 2013, 08:04:22
Parce que ça va de soit qu'un article présentant

Citer
de nouvelles images promotionnelles d'A Link Between Worlds, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le contenu du titre.

ça va de soit que ça peut contenir du spoil. C'est précisé sur Facebook et Twitter justement parce que ce descriptif n'apparait pas (de plus, c'est souvent deux personnes différentes qui s'occupent de la news et de la publication sur les réseaux sociaux)

Citer
Surtout que rien ne dit qu'il sera dans les pubs ou le manuel, des artworks qui peuvent spoil violemment les opus précédents, il en existe une pelletée, et ils n'ont pas été utilisés dans des campagnes promotionnelles.

Le masque de Majora sur la boite du même jeu du même nom, c'est du spoil ? La présence du Lion Rouge dans le logo de TWW c'est du spoil ? La Triforce inversé dans le logo de ALBW aussi ? NON, ce sont des éléments centraux du jeu, qui seront dévoilé rapidement dans l'intrigue, qui ne représenteront très certainement pas un twist majeur dans l'histoire, au même titre que ce qui semble être l'antagoniste de ALBW (vu qu'on a toujours aucune confirmation)
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Posté par: Vincerp le mercredi 02 octobre 2013, 08:15:28
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de nouvelles images promotionnelles d'A Link Between Worlds, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le contenu du titre.
Justement, si elles sont promotionnelles, c'est qu'il ne me semble pas si idiot de penser qu'il n'y aura pas de spoil (tu le dis toi-même plus loin).
Je noterais au passage que tu te contredis toi-même (c'est pas du spoil, mais ça en est quand même, OK).

Et là justement, rien ne nous dit que ce sera un élément médiatisé comme ceux que tu cites.
Après évidemment, rien ne dit qu'il n'apparaîtra pas très tôt dans le jeu, mais en l'état, c'est juste un personnage d'une série d'artwork balancés comme ça, et par le passé, il y a eu un paquet d'éléments très tardifs dans les jeux voir hautement spoilant de présent dans de tels artworks.
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Trictus McNatret le mercredi 02 octobre 2013, 08:53:46
Ah bah si, y a du spoil.

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Là, c'est vrai qu'on a quand même des éléments que beaucoup auraient peut-être aimé découvrir à travers le jeu. J'avoue que se tenir informé au sujet d'un jeu, c'est s'attendre à recevoir des informations du genre, encore qu'en général, PZ a me semble-t-il l'habitude de faire un tri à ce sujet? D'autre part, il me semble assez contradictoire que le FB du site donne une information sur la présence de spoil là où le site ne le fait pas. C'est fort peu crédible, disons. Et parler de chipotage quand un élément pareil semble prouver une inattention de la Rédac' me semble également être un manque de respect envers ceux qui l'ont signalé :/
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Posté par: Yorick26 le mercredi 02 octobre 2013, 08:54:55
Cher Vincerp,
EDIT : Et du coup Cher Rictus

Je me permets de te répondre car c'est moi qui ait posté sur facebook pendant que Weekly a posté sur twitter. Tu te sers de l'argument que la publication prévient le risque de spoil.

D'une part, Weekly, comme Zemo, comme quelqu'un d'autre mais j'ai la flemme de voir qui c'était, ont déjà essayé de te faire comprendre que le titre et la description de la news leur semblait assez claire pour pouvoir se passer d'une balise SPOIL ou d'une annotation dans le titre. Il est peut-être vrai, en tout cas il faut croire que pour certains et certaines cela n'a pas suffit. Dans cette logique il serait plus prudent de rajouter un mot ou deux ne laissant plus de doute. Tu as raison de souligner que la forme est importante. Tu devrais d'ailleurs suivre ton propre conseil. Ton premier post était - dans la forme - assez réprobateur et nous prêtait des intentions que nous n'avions pas (de ne pas vouloir vous prévenir). Il y a moyen de dire les choses beaucoup plus calmement.

Je me rappelle d'ailleurs que Weekly avait justement pris la précaution de prendre un artwork assez insignifiant pour faire l'aperçu de la news. Si cela n'est pas une preuve de sa volonté de vous laisser le choix...

Deuxièmement, l'argument de la publication de facebook me semble un poil tiré par les cheveux. Alors oui, j'ai prévenu qu'il y avait du nouveau contenu qu'on pouvait éviter de voir, mais j'ai aussi prévenu dans le titre qu'il y aurait un nouveau méchant (seule son apparence pouvait alors être spoiliée et à moins que ce soit un personnage que l'on rencontrera au cours de l'aventure avant la confrontation, son apparence n'est pas très informative et ne nécessite pas vraiment de spoil). J'utilise le ton de l'humour dans ces publications et dans les intentions une fausse mise en garde.

Enfin comme l'a dit Zemo et d'autres, c'est un peu chipoter sur ces éléments pour des artworks qui n'auront peut-être aucun intérêt. Personnellement, le trio de personnages regroupés sur un même artwork ne représente pas une véritable importance pour le jeu.

Sur ce je vais changer un tantinet la description pour qu'il y ait moins place au doute (pour autant qu'on la lise).
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: quox le mercredi 02 octobre 2013, 12:49:29
EN même temps quand on ne veut pas être spoilé on évite de trainer sur le site... à mesure que la sortie se rapproche on sait pertinemment qu'il y aura de plus en plus de spoilers.

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Posté par: Trictus McNatret le mercredi 02 octobre 2013, 12:58:59
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Posté par: Zeldingue_L'Ancien le mercredi 02 octobre 2013, 13:11:26
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Posté par: Vincerp le mercredi 02 octobre 2013, 13:20:23
EN même temps quand on ne veut pas être spoilé on évite de trainer sur le site... à mesure que la sortie se rapproche on sait pertinemment qu'il y aura de plus en plus de spoilers.
Ça fait une demi-douzaine d'années que je traîne ici, pas une seule fois avant hier je me suis fait spoil sur la série.
Après, libre à toi d'en conclure ce qui te chante.


@Yorick : justement, le problème c'est le fond, pas la forme, je m'en fiche de la manière dont vous auriez pu signaler le spoil, il ne l'était tout simplement pas.
Quant à la forme de mes messages, forcément qu'ils étaient réprobateurs, fallait que je les noie sous une tonne d'hypocrisie pour faire passer un reproche pour un compliment ?
Et je reprochais les conséquences, nullement l'intention (ça, je ne peux pas les connaître à votre place).

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Posté par: Yorick26 le mercredi 02 octobre 2013, 13:31:13
@Vincerp : Pour répondre à ton spoiler, d'où le "et" qui me permet de dire qu'il y a entre autres des nouveaux personnages.
Pour la distinction forme/fond, je t'assure que le fond y est. Après libre à toi de me croire ou pas.
Pour la forme de tes messages, oui, je préfère un minimum d'hypocrisie. Un minimum pour qu'on puisse appeler ça de la diplomatie. Je trouve que c'est toujours mieux quand on y met les formes. Mais si ça te saoule trop, il faudra nous excuser de répondre aussi sèchement.

EDIT : J'ai oublié que je voulais pas être hors-sujet.
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Posté par: Vincerp le mercredi 02 octobre 2013, 13:33:33
Sauf que moi c'est pas la forme de ce que vous me répondez qui me dérange, mais le fond :roll:
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Posté par: Royug le mercredi 02 octobre 2013, 13:54:36
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Surtout que rien ne dit qu'il sera dans les pubs ou le manuel, des artworks qui peuvent spoil violemment les opus précédents, il en existe une pelletée, et ils n'ont pas été utilisés dans des campagnes promotionnelles.

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Sinon, comme tu le dis, les artworks qui spoilent beaucoup les jeux, ils ont rarement été dévoilés dans des campagnes promotionnelles, ils ont plutôt été montrés tard, voire quelques temps après que les jeux soient sortis (c'est comme ça depuis TP au moins, il me semble). Donc oui, peut-être que ce nouveau personnage spoil un peu de par sa ressemblance à un autre personnage connu, mais je doute qu'il s'agisse de l'antagoniste principal du jeu, perso je me fais pas trop de soucis.

Ma théorie sur l'identité de ce nouveau perso :

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Posté par: Zeldingue_L'Ancien le mercredi 02 octobre 2013, 15:34:53
A propos du nouveau perso :

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Sinon, les spoils de l'article ne m'ont personnellement pas gêné, mais je trouve ça quand même dommage que vous preniez la mouche dès qu'on vous fait une remarque constructive sur une news. C'est pas la première fois que je vois ça, et depuis, je n'ose même plus signaler une faute d'orthographe (du genre, lançons nous quand même : "l'apparence de son sceptre semble indiqué").
Bon, peut-être que Vince a manqué de tact, mais ça serait pas mal aussi de prendre les remarques comme un conseil, un avis extérieur, et non pas comme une agression... Et comprenez qu'il n'est pas forcément facile de faire une remarque en y allant avec des pincettes et des gants de velours et en faisant 40000 détours...
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Posté par: Zemo le mercredi 02 octobre 2013, 16:17:57
Je ne pense pas que qui que ce soit a vraiment pris la mouche, je pense que l'ensemble de l'équipe ne voyait pas le mal. Avis qu'on a essayé de défendre tant bien que mal.

Si vous avez eu l'impression que notre réaction était disproportionnée par rapport à la critique faite et la façon dont elle a été formulée, j'en suis le premier désolé :) Quoi qu'il en soit, je pense qu'on y réfléchira à deux fois avant de signaler qu'un élément est (ou non) spoilant.
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Posté par: quox le mercredi 02 octobre 2013, 18:12:17
EN même temps quand on ne veut pas être spoilé on évite de trainer sur le site... à mesure que la sortie se rapproche on sait pertinemment qu'il y aura de plus en plus de spoilers.
Ça fait une demi-douzaine d'années que je traîne ici, pas une seule fois avant hier je me suis fait spoil sur la série.
Après, libre à toi d'en conclure ce qui te chante.

Pas la peine d'invoquer l'ancienneté, je traine ici depuis plus longtemps de toute façon ^^

C'est comme trainer sur les news d'allociné et se plaindre de se faire spoiler le film. Chacun décide à partir de quand il veut arrêter, donc pour moi c'est un faux problème  8)
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Posté par: Vincerp le mercredi 02 octobre 2013, 18:27:19
La question n'est pas l'ancienneté, mais l'inattendu du spoil.

Sinon perso, la façon dont les réactions ont été faites ne m'ont pas dérangé.
Par contre, le fait que la présence de spoil ai été tout à tour niée et qualifiée de nécessaire, c'est autre chose.
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Posté par: Trictus McNatret le mercredi 02 octobre 2013, 18:30:14
EN même temps quand on ne veut pas être spoilé on évite de trainer sur le site... à mesure que la sortie se rapproche on sait pertinemment qu'il y aura de plus en plus de spoilers.
Ça fait une demi-douzaine d'années que je traîne ici, pas une seule fois avant hier je me suis fait spoil sur la série.
Après, libre à toi d'en conclure ce qui te chante.

Pas la peine d'invoquer l'ancienneté, je traine ici depuis plus longtemps de toute façon ^^

C'est comme trainer sur les news d'allociné et se plaindre de se faire spoiler le film. Chacun décide à partir de quand il veut arrêter, donc pour moi c'est un faux problème  8)

Heu... Heeeeeeeeeu... Je pense qu'il y a une énorme différence entre lire un synopsis ayant pour but de donner envie de voir le film comme en font les gens d'Allo Ciné et lire le casting et les secrets de tournages/analyses qui donnent grosso-modo du contenu "secret" sur l'oeuvre. Or le reproche fait ici par Vince à la Rédac, c'est bien d'avoir donné des "secrets de tournage" dans le lot des infos teasings sans risque, dont le fameux grand méchant. Il y a un tri à faire entre les infos que l'on propose à tous et celles que l'on offre aux curieux qui s'en foutent de se spoiler, c'est une des bases de l'activité, je crois. Et je pense que mon exemple précédent en donne une assez bonne idée pour ne pas avoir à en faire un autre.

De même, il reproche aussi le manque de cohésion dans le staff qui a nié la présence de spoil dans la news forum et sur le site, mais l'a comme par hasard précisé dans le message sur Facebook.

Après, je ne veux pas accuser la Rédac, qui fait du bon boulot d'information, mais il est vrai que c'est dommage qu'une erreur pareille ait été faite, et surtout je trouve le déni assez violent et lourd en conséquence, même si je ne nie pas que Vince est assez... Rentre-dedans? M'enfin, ça a toujours été dans ses habitudes, j'ai envie de dire.
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Posté par: Liam le mercredi 02 octobre 2013, 18:52:14
Non mais sinon, comme je l'ai indiqué précédemment, je pense qu'il n'y a pas lieu de poursuivre le débat, puisque la conclusion tombe sous le sens.

On prendra cet événement en considération pour nos prochaines articles. Pour autant, on ne considère pas ledit fait comme une erreur et encore moins un manque de respect à votre égard, car nous n'avons pas spécialement à répondre de notre ligne éditoriale. De ce fait, je vous invite à être plus prudents quant à ce que vous visionnez par mesure de sûreté.

J'invite tout autant les membres que les rédacteurs à en rester là. Tout message faisant suite à ce différent sera considéré comme hors-sujet, et sera traité comme tel.
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Posté par: Chatmallow le mercredi 02 octobre 2013, 23:44:53
Non mais sinon, comme je l'ai indiqué précédemment, je pense qu'il n'y a pas lieu de poursuivre le débat, puisque la conclusion tombe sous le sens.

On prendra cet événement en considération pour nos prochaines articles. Pour autant, on ne considère pas ledit fait comme une erreur et encore moins un manque de respect à votre égard, car nous n'avons pas spécialement à répondre de notre ligne éditoriale. De ce fait, je vous invite à être plus prudents quant à ce que vous visionnez par mesure de sûreté.

J'invite tout autant les membres que les rédacteurs à en rester là. Tout message faisant suite à ce différent sera considéré comme hors-sujet, et sera traité comme tel.

Ouais donc en gros, si on a quelque chose à rajouter, la dictature impose le silence ?
Moi je trouve justement un manque de respect envers les dits membres que de dire "De toute façon, rien à foutre si vous vous faites spoilés" (tmtc Week). A partir du moment où on est plusieurs à vous dire qu'il y a spoil, c'est qu'il y a effectivement un doute sur la nature spoilante de l'info, donc ce sera bien de le reconnaître et d'éviter de vous contredire via vos divers médias.
Moi je veux bien être prudente sur les infos que je lis par "mesure de sûreté" toussa, mais comment je peux prévoir ce qu'il y a dans un contenu si on me prévient pas ? Enfin bref, modération ou pas, c'est dit.
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Posté par: Vincerp le mercredi 02 octobre 2013, 23:50:39
Même si je n'irais pas jusqu'à parler de dictature, je trouve effectivement assez gonflé de décréter qu'un post posté à un endroit ne le rendant pas HS l'est quand même, juste parce qu'on en a envie.
Et je ne vois pas pourquoi je me suis retenu de faire ce post, je ne suis pas hors-charte  :ange:

Sinon, concernant le reste, j'ai tout dit, et ça tournait déjà bien en rond.
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Posté par: necsonic le jeudi 03 octobre 2013, 09:20:38
Bonjour à tous !

Cette news est effectivement trés spoilante.'Pourquoi ? Et bien réfléchissez un peu les web:

Meme si ce sont des infos révélées par Nintendo de manière officielle notamment dans le nintendo Direct, on a Tous les objets du jeu dans la Boutique de Lavio et ça c'est du spoil. Pareil pour le visuel du grand méchant du jeu. Selon moi rien de bien méchant comme spoile mais c'est du spoile quand meme toutes ces infos surtout que d'habitude PZ nous informe bien quand il y en a.

Le rédacteur sous l'euphorie et la précipitation du nouveau design du site (au passage trés réussit) n'a t-il pas voulu aller un peu trop vite ?

Personnellement ça arrive de faire des erreurs mais il fait savoir les reconaitre et surtout ne pas faire cette dictature bidon en clamant que le sujet est clos et interdiction d'en reparler ! Qui etes vous pour imposer aux gens de se taire ? Savez vous que ce sont nous faisons vivre votre site en venant le visiter ? L'humilité chez PZ faudrait vraiment la développer car là c'est dommage ce comportement gâche tout votre beau travail.
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Posté par: Yorick26 le jeudi 03 octobre 2013, 10:04:17
Je trouve quand même dommage la direction artistique qui a été prise. Lorsque je compare les deux premiers artworks, je préfère le premier qui faisait sûrement trop penser à A Link To The Past et qui aurait pu rajouter de la confusion. Je trouve le style maintenant un peu trop enfantin et ça commence à me faire craindre à me retrouver devant un jeu plus pour enfant que pour adolescent.

Malgré cela, j'ai vraiment hâte d'avoir ce jeu.

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Posté par: quox le jeudi 03 octobre 2013, 12:07:29
Je trouve quand même dommage la direction artistique qui a été prise. Lorsque je compare les deux premiers artworks, je préfère le premier qui faisait sûrement trop penser à A Link To The Past et qui aurait pu rajouter de la confusion. Je trouve le style maintenant un peu trop enfantin et ça commence à me faire craindre à me retrouver devant un jeu plus pour enfant que pour adolescent.

Le style et le gameplay sont 2 choses différentes. Kirby est une série très enfantine pourtant les jeux ont une bonne difficulté (kirby 3 SNES) et offrent un challenge intéressant pour les "ados".
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Posté par: Zemo le jeudi 03 octobre 2013, 12:27:58
Ce sont deux choses différentes, mais il arrive souvent qu'un style simplet accompagne un jeu qui l'est tout autant. Je comprend la crainte de Yorick pour le coup, même si je ne la partage pas car vu le jeu original sur lequel ils se sont basé, j'ai bon espoir qu'ils fassent quelque chose de vraiment chouette, dans un univers un peu plus travaillé que dans beaucoup de Zelda sur console portable (même s'il n'arriveront très certainement pas à égaler la légende, mais ça, c'est très certainement peine perdue)
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Posté par: Yorick26 le jeudi 03 octobre 2013, 13:21:24
Je trouve quand même dommage la direction artistique qui a été prise. Lorsque je compare les deux premiers artworks, je préfère le premier qui faisait sûrement trop penser à A Link To The Past et qui aurait pu rajouter de la confusion. Je trouve le style maintenant un peu trop enfantin et ça commence à me faire craindre à me retrouver devant un jeu plus pour enfant que pour adolescent.

Le style et le gameplay sont 2 choses différentes. Kirby est une série très enfantine pourtant les jeux ont une bonne difficulté (kirby 3 SNES) et offrent un challenge intéressant pour les "ados".

Ai-je parlé de gameplay ? Le gameplay me satisfait amplement pour l'instant même si ça va me faire bizarre la nouvelle relation entre les objets et les donjons (cela voudrait-il dire par exemple que l'on pourra avoir tous les quarts de coeur avant de faire les donjons ?). Mais je parle surtout des artworks et accessoirement de la bouille de Link dans le jeu in situ. J'aurai aimé un Link un peu plus adulte que ne le fait le Link que l'on voit sur l'artwork.
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Trictus McNatret le jeudi 03 octobre 2013, 13:36:02
Ce sont deux choses différentes, mais il arrive souvent qu'un style simplet accompagne un jeu qui l'est tout autant. Je comprend la crainte de Yorick pour le coup, même si je ne la partage pas car vu le jeu original sur lequel ils se sont basé, j'ai bon espoir qu'ils fassent quelque chose de vraiment chouette, dans un univers un peu plus travaillé que dans beaucoup de Zelda sur console portable (même s'il n'arriveront très certainement pas à égaler la légende, mais ça, c'est très certainement peine perdue)

Que faut-il comprendre, au juste? Que je ne me méprenne pas...
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Zemo le jeudi 03 octobre 2013, 13:49:44
Je trouve que souvent, les épisodes sur consoles portables proposent un univers moins étoffés que ceux sur console de salon. Les épisodes sur DS ont un univers assez pauvre, les oracles n'apportent aucun pierre "mythologique" (on ne sait rien ou presque sur ces mondes, alors que grâce aux épisodes sur console de salon, on sait tout de la création d'Hyrule, des déesses etc.). Cela dit, je trouve que c'est un peu moins le cas avec Minish Cap et Link's Awekening.

Non pas que le monde proposé en version portable ne soit pas vaste ou original, loin de là, simplement que le background est souvent en retrait au profit d'une expérience de jeu un peu plus immédiate (ce qui n'est pas déconnant pour un jeu sur console portable, qu'on consomme souvent différemment qu'un jeu sur console de salon).
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Trictus McNatret le jeudi 03 octobre 2013, 14:32:15
Les épisodes sur DS ont un univers assez pauvre, les oracles n'apportent aucun pierre "mythologique" (on ne sait rien ou presque sur ces mondes, alors que grâce aux épisodes sur console de salon, on sait tout de la création d'Hyrule, des déesses etc.). Cela dit, je trouve que c'est un peu moins le cas avec Minish Cap et Link's Awekening.

Minish Cap a sa propre mythologie, qui ajoute une étape à celle d'Hyrule, et Link's Awakening est un cas à part, mais pour les Oracle, je trouve ça logique; je veux dire, la mythologie d'Hyrule transcende le concept de mythologie puisque tout dans l'univers témoigne de sa réalité dans leur monde. Du coup, si ce sont VRAIMENT les déesses qui ont fondé le monde, y a une sorte de cohérence à ce que tout le monde y croit.

Je m'explique: à mes yeux, toutes les nations reconnaissent pour vrai l'existence des déesses, part intégrante de leur histoire plus que mythologie, et Hyrule, qui héberge la Triforce, le cadeau des dieux, a un statut privilégié. D'ailleurs, Link est présenté dans les Oracle comme un envoyé des déesses par les habitants d'autres pays! Les humain venant de Labrynna et Holodrum serait donc des descendants des hyliens ayant perdu leurs racines en s'établissant ailleurs, de même que tous les hommes venaient d'Afrique et ont évolué dans leur apparence en fonction de leur milieu. C'est assez explicite ou je me suis embrouillé? XD

Quand à Spirit Track et Phantom Hourglass, je n'y ai pas joué, mais je ne pense pas me tromper en précisant que ces jeux ont leur propre background, qui plus est faisant suite à TWW?
Titre: ALBW : Artworks et screenshots
Posté par: Zemo le jeudi 03 octobre 2013, 14:52:30
Et je suis d'accord avec toi (c'était compréhensible à la deuxième lecture :D). Mais les oracles n'apportent pas vraiment leur "pierre à l'édifice mythologique", même si le tout reste cohérent.

Idem pour les épisodes sur DS, ils ont un background, ils se placent dans la série de façon cohérente et l'histoire tient debout tout du long. Mais ce background est beaucoup moins travaillé qu'un Skyward Swords, un Twilight Princess, un Link to the Past ou qu'un Ocarina of Time. Ça se base beaucoup sur de l'existant, ça apporte quelques éléments pour l'intrigue de l'épisode, mais ça ne va jamais vraiment au delà.
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Posté par: quox le jeudi 03 octobre 2013, 15:27:06
Sans vouloir troller je pense que les Zelda portables, loin d'être des mauvais jeux, sont moins ambitieux et ont une réalisation un niveau en dessous des Zelda de salon. Historiquement les adaptation portables de jeux de console sont quand même pour beaucoup des jeux au rabais (Zelda : Link's Awakening étant pour moi une exception)

Mais d'un autre coté l'augmentation de la puissance des consoles rend les jeux portables de plus en plus proche des jeux de salon (Mario Kart 7, Resident Evil revelations, Luigi Mansion 2 etc...) donc je suis très optimiste !






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Posté par: Vincerp le jeudi 03 octobre 2013, 15:30:18
Historiquement les adaptation portables de jeux de console sont quand même pour beaucoup des jeux au rabais
Les Zelda portables, des adaptations des versions de salon ? Euh...

Et tu entends quoi par "moins ambitieux et ont une réalisation un niveau en dessous des Zelda de salon" ?
A part qu'ils ne sont pas en 3D, je ne les trouve pas moins riches...
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Posté par: quox le vendredi 04 octobre 2013, 15:57:16
Les Zelda portables, des adaptations des versions de salon ? Euh...

Et tu entends quoi par "moins ambitieux et ont une réalisation un niveau en dessous des Zelda de salon" ?
A part qu'ils ne sont pas en 3D, je ne les trouve pas moins riches...

A la base Zelda est une série sortie sur console de salon... comme beaucoup de jeux, la version GB est une adaptation (à part pokémon, peu de série Nintendo sont nées sur Gameboy).

Je passe mon tour pour me lancer dans un débat HS sur Zelda portable < Zelda salon mais pour moi ça ne fait aucun doute ^^



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Posté par: Vincerp le vendredi 04 octobre 2013, 17:39:30
OK, donc je déduis de ton message que Conker's Bad Fur Day est une adaptation de Pocket Tales :astro:

Message modéré par Hope
Attention de ne pas dévier du sujet principal.
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Posté par: Skoll le vendredi 04 octobre 2013, 22:25:30
Citation de: quox
Je passe mon tour pour me lancer dans un débat HS sur Zelda portable < Zelda salon mais pour moi ça ne fait aucun doute ^^

Je pense comme toi, quox.
Les Zelda sur consoles portables m'ont toujours paru moins aboutis que les opus sur consoles de salon et de manière générale, leurs annonces et sorties ne m'intriguent pas plus que ça.
La preuve, je me suis même pas donner la peine d'acheter les opus sur Ds (même si je ne remet pas en doute le fait qu'ils soient surement bons).

Sinon je trouve l'antagoniste assez laid et peu classe.
Mais j'aime bien le style graphique générale, le côté rond des personnages et je dois avouer que le trailer me fait quand même sacrément envie d'en savoir plus.  :^^:
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Posté par: Duplucky le vendredi 04 octobre 2013, 22:46:18
Heu ouais non, les Zelda portables sont pas de vulgaires adaptations. Chaque épisode de la série a apporté son lot de nouveauté, qu'ils soient sur console de salon ou consoles portables. Non, Nintendo a développé des Zelda pour chaque console sans faire aucune distinction entre console portable ou console de salon, c'est tout. Après qu'il y en ait eu des moins bons, c'est loin d'être impossible, mais non ce ne sont clairement pas de vulgaires adaptations mais des jeux à part entière qui sont tout aussi riches voir plus riches que les Zelda de salon (suffit de voir les Oracles pour s'en rendre compte) v.v
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Posté par: quox le samedi 05 octobre 2013, 00:20:00
OK, donc je déduis de ton message que Conker's Bad Fur Day est une adaptation de Pocket Tales :astro:

Pour aller déterrer une licence aussi méconnue (avant Conker 64, peu de gens en avait entendu parler), cela prouve la faiblesse de ton argument... A l'inverse je peut citer Marioland, Castlevania adventure, quasiment tout le catalogue gameboy, sans parler des jeux game gear, PSP... Donc les jeux portables sont historiquement des adaptations, de toute façon ça n'apporte rien au propos...

 :^^': Fin du HS
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Posté par: Trictus McNatret le samedi 05 octobre 2013, 00:22:25
Moi je vous conseille, plutôt que de citer des exemples, d'ouvrir un dico, de lire la définition d'adaptation et de réfléchir aux énormité que vous avez balancé. Je dis ça, je dis rien.
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Posté par: quox le samedi 05 octobre 2013, 00:27:09
On adapte un concept... les jeux sont des idées autour d'un personnage, d'un gameplay et d'un univers.

Donc oui quand on sort une déclinaison gameboy on adapte le jeu sur console portable...
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Posté par: Trictus McNatret le samedi 05 octobre 2013, 00:36:16
Ben non, ou alors tous les jeux sur console portable sont des jeux sortis avant sur console de salon. Et c'est pas le cas. Parce que quoique tu en penses, les jeux sur consoles portables demandent un minimum d'ambition et d'ingéniosité aux développeurs qui vont devoir concevoir un jeu NOUVEAU et pas une bête adaptation, avec un gameplay qui convient au support. Et je suis désolé mais les Zelda portables introduisent leur propre univers et ont leur propre background. L'Hyrule de Minish Cap est bourré d'éléments intéressants, les pays dans lesquels se déroule les Oracle nous apprennent qu'il y a autre chose que le royaume de Zelda et Termina, etc... Chaque jeu a autant de profondeur et d'ambition que les autres, et je trouve ça absolument débile de se réduire à y voir une bête adaptation, c'est à dire un portage d'un jeu déjà conçu sur un autre support.

Faut arrêter de penser que la 3D, sous prétexte que c'est plus chiant à modéliser, c'est plus ambitieux. Si de bons graphismes et des cinématiques bad-ass suffisaient à faire un bon jeu, ça se sauraient.
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Posté par: Skoll le samedi 05 octobre 2013, 08:20:39
Citation de: Duplucky
Heu ouais non, les Zelda portables sont pas de vulgaires adaptations.
Où est-ce que j'ai écrit ça ? 

Je voulais juste dire qu'à mes yeux la sortie d'un nouvel opus sur console portable était moins un "événement" que la sortie d'un nouvel opus sur console de salon.
C'est juste ma façon de ressentir les choses. Et c'est pas pour ça que je considère les jeux portables comme de bêtes adaptations.  ;)
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Posté par: Trictus McNatret le samedi 05 octobre 2013, 13:17:37
Citation de: Duplucky
Heu ouais non, les Zelda portables sont pas de vulgaires adaptations.
Où est-ce que j'ai écrit ça ? 

Tu ne l'as pas écrit, Quox si. Et si tu considères les choses comme ça, ainsi que tout ceux qui considèrent que les Zelda portables sont moins riches, bah de toute façon, j'ai rien à leur dire, c'est juste une question de goût, mais partir d'un principe pareil, c'est clairement faire preuve de préjugés vis-à-vis des jeux sur console portable et donc partir d'un mauvais pied vis-à-vis de ces derniers. Et honnêtement, je trouve surtout ça dommage parce que ça prive de quelque chose, d'avoir des préjugés, peu importe sur quoi. La réalisation d'un  jeu portable, qui va se faire à travers tout un tas de contrainte, n'est pas moins ambitieuse, puisqu'elle pousse les concepteurs à trouver d'autres vecteurs d'émotions pour marquer le joueur, d'autres méthodes pour la mise en atmosphère, ni moins aboutie puisque les meilleurs jeux portables n'ont généralement rien à envier à leurs camarades de salon que ce soit en matière d'affect ou de gameplay. Par exemple, moi, j'ai toujours été admiratif de la façon qu'ont les Zelda portables de créer une atmosphère oppressante dans les donjons au point de toucher les nerfs du potentiel claustrophobe qui est en moi; les énigmes sont toujours riches et les donjons labyrinthiques, sans pour autant exiger au joueur de tourner sur lui-même pendant trois plombes à la recherche d'éléments du décor, etc... Les Metroïd sont d'excellents jeux, mais l'expérience portable et l'expérience salon ne sont pas du tout les mêmes (même Super Metroïd, excellent opus SNES en 2D, est très différent dans sa jouabilité du non moins excellent Metroïd Fusion, qui n'a pas à rougir de son contemporain Metroïd Prime, lui en 3D et sur GC... d'ailleurs, Fusion est actuellement mon favori de la saga) ; Super Famicom Wars n'a pas quitté le salon pour le portable par manque d'ambition, mais bien par parti pris. Il est vrai que mes Fire Emblem favori sont des opus de salon (Generation of the Holy War sur Snes et Path of Radiance/Radiant Dawn sur GC et Wii) mais il est clair que FE Awakening n'a pas à rougir en matière de réalisation et d'aboutissement sur le gameplay de ses aînés, tant il est riche en innovations. Je terminerais enfin par dire qu'Animal Crossing est à mes yeux un excellent exemple de jeu qui a fait preuve de plus d'audace et d'aboutissement dans ses opus sur console portable, d'abord parce que c'est un support qui convient mieux au jeu, et ensuite parce qu'il permet de meilleures options de multi.
Pour moi, développer un jeu portable, ça n'a rien de moins ambitieux et ça ne sera pas moins abouti: c'est un choix de support comme un autre, un parti pris pour l'affrontement de contraintes différentes avec toujours cet objectif d'offrir une expérience forte au joueur. Et ceux qui le nient ou qui établissent un jugement de valeur de l'un à l'autre me rendent triste, parce qu'ils se ferment à quelque chose rien qu'en le pensant. Je finirais en ajoutant que personnellement, j'ai été bien plus ému par Link's Awakening que par TP, et que j'ai découvert l'épisode GB bien après TP; ce n'est donc pas de la nostalgie de vieux con, mais bien un émerveillement face à ce Zelda qui sortait des canons de la série et proposait un gameplay à la fois riche et simple, agréable, intuitif, et un univers complètement nouveau pour moi et enchanteur par sa dimension décalé et onirique.

Je suis personnellement très content de voir arriver ALBW, qui vient perpétuer la tradition que j'espère voir durer des Zelda 2D en vue de dessus qui côtoient leurs opus 3D. J'espère vraiment avoir droit à une expérience de jeu riche et à des innovations qui vont faire d'ALBW une pierre décisive sur le chemin de la saga, et dans le bon sens du terme.
J'avoue être toujours inquiet à l'idée d'une "suite d'Alttp" (ça m'a surtout l'air d'être un gros argument publicitaire pour rallier les gamer old school refroidis par les dernières sorties Zelda), mais la curiosité à l'idée de ce qui pourrait être une vraie réussite me pousse à croiser les doigts.

Autrement pour revenir sur le sujet...
1. Les visuels qui retrace l'histoire d'Alttp me plaisent beaucoup, mais:
(Cliquez pour afficher/cacher)
2. J'aime beaucoup l'allure du marchand, je m'attends à un personnage aussi surprenant que le marchand de masque de MM. Par contre, l'antagoniste craint un peu avec son sceptre sorti tout droit d'MLP.
3. Une famille à bonnet vert? Curieux... Se pourrait-il que la descendance du Héros ait enfin réussi à cesser d'abandonner ses gosses partout pour qu'ils soient seuls au monde? J'avoue que ces images me troublent. Vraiment. Va-t-on avoir des séquences flashback tout au long de l'histoire?
4. Je sais pas vous, mais moi ça me trouble de voir Link faire l'hélicoptère en public.
5. Je commence à apprécier les graphismes du jeu, même si je crains beaucoup d'aliaising. Mais force m'est d'avouer qu'il y a des trucs vraiment agréables à regarder dans ses screenshots.
6. Et je suis d'autant plus curieux de connaître les possibilités du mode graffiti, qui m'a l'air quand même sacrément cheaté!

Bref, je suis de plus en plus curieux, et j'aimerais vraiment voir mes dernières réserves fondre comme neige au soleil  v.v