(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.gamewallpapers.com%2Fpreviews_480x300%2Fwallpaper_dishonored_03.jpg&hash=762668cfafde8a515818cf5d355bfef628c08e58)
Si le studio Arkane Studio n'est pas le plus connu du milieu, les fans de Morrowind en ont sûrement entendu parlé pour le titre Arx Fatalis.
Marchant aujourd'hui main dans la main avec Bethesda, le studio français décida de revenir au devant de la scène avec un jeu ambitieux et original; Dishonored.
Dans une époque ne jurant que par les suites de suites, il est courageux de vouloir faire une nouvelle licence et peut-être tout autant de vouloir la financer. Tirons donc notre chapeau au développeur et à l'éditeur.
Peut-être vous rappelez-vous, joueurs PC, de cette époque fin '90, début 2000, avec des jeux à l'ambiance et à la mécanique particulière tel Deus EX, System Shock, Hitman mais aussi et surtout Thief ?! C'est bien là les principales inspirations de ce titre.
Désigné "à la main" pour un rendu magnifique (et cachant les limitations techniques par manque de financement) à la Bioshock Infinite, certain n'aimeront pas ce style et pourront même le trouver incohérent avec l'univers Steam Punk un peu glauque et le thème de l'assassinat que propose ce Dishonored. D'un autre côté, et nous le voyons toujours avec un certain The Legend of Zelda: The Wind Waker, ce parti pris rendra le jeu d'une beauté éclatante et ce, même dans plusieurs années.
A force de manger des jeux à couloir, la mode se tourne de plus en plus vers les jeux à monde ouvert ou semi-ouvert. C'est le cas pour Dishonored qui souhaite proposer aux joueurs au moins trois manières différentes, à chaque niveau, pour atteindre un objectif et ce de façon logique. Aucune méthode ne doit paraître mieux qu'une autre. Pari réussi ?
Si le succès critique semble déjà au rendez-vous par une presse qui encense (à raison ?) le jeu depuis son annonce il y a un an, allez-vous craquer pour lui en ce mois d'octobre 2012 ?
Pour ma part, la réponse est Oui, sans aucun doute.
Cependant, de ce que j'en ai lu, le jeu serait à faire en mode Difficile sans quoi l'IA semble incohérente en mode Normal... Challenge Accepted !!
http://www.youtube.com/watch?v=g4qZVh7FZTw&hd=1
Ces derniers jours, j'ai fini le jeu (que j'avais à peine commencé à l'époque, pensant que mon PC le faisait pas tourner, mais en fait si) et ses deux extensions !
Les pouvoirs sont en effet bien cheaté, mais c'est dommage qu'on ne puisse pas trouver plus de runes, surtout dans l'extension... Au final, on ne peut pas en profiter à fond, je trouve. Mais si les ennemies avaient été plus intelligent (et surtout, en effet, capable de regarder au travers de la verticalité, genre quand un mec se met sur le bord, en mode vigile, et ne regarde même pas en bas, je ris), je pense qu'il aurait fallut développer ces mêmes pouvoir, et faciliter leur utilisation (genre un charme d'os qui peut redonner du mana progressivement), sinon, par moment, ça aurait été vraiment impossible.
De toute manière, dans la vraie vie, un noble ne peut pas s'offrir 15 gardes payés dans son manoir, donc si un jour les méchants deviennent vraiment intelligents dans les jeux, faudra prendre ça en considération ! (ce jour là, ce sera comme si on affrontait à chaque fois un boss).
Par contre, on sent bien que les développeurs avaient le 2 en tête, en faisant Les sorcières de Brigmore (encore plus que pour la Lame de Dunwall), puisque de nombreux livres décrivent Serkonos (le lieu où se passera le second jeu), et surtout que Daud parle beaucoup, et réagit "régulièrement" aux discussions, un peu comme le fera Corvo dans le 2 (ce qui surprend un peu au début, étant donné que Daud ne parle pas beaucoup dans "la Lame de Dunwall".
J'aurais bien aimé avoir le combat dans l'autre sens contre Corvo, quitte a créer une uchronie !