J'aime bien ce principe des classements-sondages. :)
Voilà mon top 5 des donjons dans Zelda :
5ème :
La raffinerie de Lanelle - Skyward Sword.
Je viens tout juste de le finir ! Et très agréablement surpris ! Le principe des joyaux qui le renvoient dans le passé pour lui donner une nouvelle jeunesse... Juste "wow" quoi. Il a vraiment une superbe esthétique, et une bonne ambiance. J'avoue que la musique ne m'a pas beaucoup marqué, faut dire que je n'y ai pas prêté attention (faudra que j'y retourne). J'ai aussi bien apprécié le boss ! Pas très original en soit, mais je l'ai trouvé très beau, et puis le combat était bien sympathique ! Mais le must : l'objet du donjon. La jarre de minish cap en cent fois mieux. Pour le coup, j'ai pris mon pied à nettoyer la poussière. XD
4ème :
Le temple de la grande baie - Majora's mask.
Ce doit être un des seuls bâtiments dont j'ai craqué pour... La plomberie ! Le système de ces tuyaux très colorés m'a beaucoup plu. D'autant que la forme Link Zora est ma préférée du jeu, donc j'ai beaucoup apprécié cette exploration sous-marine ! Ensuite, si je ne m'abuse, c'est la première fois que les flèches de glace avaient une telle utilité (former des blocs de glace sur l'eau pour atteindre un endroit inaccessible), et j'ai adoré ça ! Enfin... Quel boss ! Gyorg... Un boss difficile, et en même temps très sympa à affronter ! En résumé, un très bon donjon ! ^,^
3ème :
La tour du jugement - Twilight Princess.
Ou comment avoir l'impression d'être Indiana Jones... ^,^ Vraiment, ce temple est magnifique, il me rappelle beaucoup le temple que j'ai mis en première position. :<3: Le coup de la grande porte qui ne s'ouvre qu'avec les quatre flammes de fantômes était sympa (oui bon, ça copie le temple de la forêt de Oot, mais ça en jette plus ici, je trouve). Ensuite, le mini-boss : impressionnant ! Et cette épée noire aux gravures rouges... Wow, gros coup de coeur ! Ce donjon nous présente aussi les plaisirs de l'aérouage ! Un vrai régal ! ;D Enfin, le boss, Humbaba. Boss très fun à battre ! Ou comment nous faire dire "Euh... Déjà mort ? :/" puis "Ah... Bah non en fait !" en quelques secondes d'écart. xD
2ème :
Le temple de la forteresse de pierre - Majora's mask.
Ce donjon est très beau ! L'architecture y est très belle ! Ensuite, c'est un donjon très intéressant au niveau du gameplay, il faut alterner avec toutes les formes de Link pour en voir le bout, ce que ne permettent pas vraiment les trois autres. Ensuite, la musique est très sympathique ! Pas une des meilleures certes, mais j'ai bien apprécié ! C'est pas comme le temple de bois-cascade, avec les cris aigus que je trouve insupportables ! xD J'ai adoré les mini-boss du donjon également, ainsi que Skorn (masque du géant... Combat épique ! ^,^) Mais ce donjon tire son épingle du jeu avec le fait qu'on l'explore à l'endroit, et à l'envers. Combien de fois je me suis dit la première fois "Ah mais c'était là ce truc !". Bref, ce donjon est superbe ! ^,^
1er :
Le temple de l'esprit - Ocarina of time. (Oui, j'aime les donjons dans les déserts ! xD)
J'ai vraiment adoré ce donjon... Une partie dans l'enfance, une partie à l'âge adulte... La première fois que je l'ai atteint, l'idée m'avait beaucoup plu, et je la trouve encore très bonne ! Ensuite, au niveau de l'architecture. J'aime beaucoup les couleurs sombres, plutôt bien mises en valeur par les torches à l'intérieur. Mais la statue de la déesse à l'extérieure en impose beaucoup aussi ! J'adore aussi la musique. Mais surtout... Les hache-viande, ainsi que les maîtres (ou plutôt maîtresses...) du donjon : Koume et Koutake !
Bref, je suis pas très doué pour expliquer le réel "pourquoi", mais ce donjon est de loin mon préféré de tous.
Voilà, c'était mon Top 5 des donjons ! Si ça avait été un Top 10, j'aurais sans doute ajouté la caverne du dragon dans TWW, les ruines des pics blancs dans TP, ou encore le temple de la gargouille dans ALTTP (en fait, j'ai apprécié parce que je pense avoir été un des seuls surpris à voir la jeune fille se transformer en ce monstre... J'avais 10 ans à l'époque ! xD)
Je vais changer mon classement suite à la découverte d'un magnifique donjon de SS
D'une manière générale, je n'aime pas vraiment les donjons. Je n'aime pas le fait qu'il n'y est aucun enjeux scénaristique. Je n'aime pas cette sensation d'enfermement. Et puis j'aime pas la linéarité, pas de la map, pour ça Zelda s'en sort très bien, mais pour le théorème: Entrée dans le donjon+ mini-boss+ objet-clé du donjon+ clef du boss+ coeur+ objet fétiche coupé en plusieurs morceaux, et évidemment une formule indissociable de Zelda C'est justement ce que j'ai dans TWW et l'absence du temple de l'eau.
Voilà mon top:
1) Donjon: Tour Vautour
Opus: LA
Pourquoi ce donjon est marquant: c'est le seul donjon 2D a avoir une telle mise en scène, les tours qui tournent, le boss épique, et la complexité. Ce donjon m'a vraiment marqué, c'est mon préféré.
2)Donjon: Caverne du dragon
Opus: TWW
Pourquoi ce donjon est marquant: D'une part, le fait de pouvoir aller à l’extérieur, ce qui est présent dans plusieurs donjons de la série, mais là c'est pas juste un endroit ou on peut apercevoir le ciel, on voit la mer et tout! Et puis y a le côté épique, les escaliers qui s'écroulent, et surtout le boss <3
3)Donjon: Gallion des sables
Opus:SS
Pourquoi: D'abord, la découvert du bateau, la navigation m'a fait penser à TWW, mais en mieux, (pour le côté féérique du sable qui se transforme en eau, pour la vitesse du bateau, et pour le fond de la mer). Ensuite, lorsqu'on rentre dans le bateau, on a cette impression de vide inquiétante. Le mini-boss est juste épique, et lorsqu'on remonte le temps, on se croit à l'assaut d'un bateau, comme si on étais nous-même des pirates. Dans le passé, les couleurs sont belle. On a vraiment l'impression d'être dans un gallion grace à la salle du trésor, la calle, la salle des machines (sur un bateau à voile :roll: ) Et puis le boss est juste génial: mise en scène grandiose, même si on sent l'influence de Pirate des caraïbes. Il a pas un design génial, mais on peut lui couper les cheveux quand il es assomé, c'est super! Et c'est vraiment génial aussi d'avoir cette référence à PH (combat sur un bateau en train de couler avec des nuages menaçants). Le seul défaut pour moi étais le point faible du boss, comme toujours trop mis en évidence: "Tien il est tout blanc/bleu ce boss... Ah non, il a un énorme oeil jaune et rouge!"
4)Donjon: Temple du temps
Opus:TP
Pourquoi: l’ascension du temple, la musique, le combat contre le Darknut, le boss...
5)Chateau d'Hyrule
Opus:TP
Pourquoi: La musique, qui devient de plus en plus opressante au fil de l’ascension, la destruction des trucs en bois des Moblins, les mini-boss les salle des trésors, qui est un gros bonus mais difficile à trouver, et bien sur le boss de fin.
6)Massif des Pics blancs
Opus: (encore) TP, faut l'avouer il est pas mal pour les donjons
Pourquoi: La mise en scène, ça change de d'habitude, qui est vraiment originale