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Archives => Archives => Zelda => Discussion démarrée par: Rodrigo le lundi 14 novembre 2011, 22:37:27

Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Rodrigo le lundi 14 novembre 2011, 22:37:27
Ce topic vous est proposé par l'équipe PZ, et servira à vous exprimer sur les donjons de la série. Concrètement, on ne va pas débattre de l'intérêt des donjons ou de leur évolution, mais juste parler des donjons qui semblent les plus marquants. Nous nous inspirerons de vos avis pour écrire un futur dossier sur le sujet. ;)

En pratique, faire un top de vos donjons préférés serait plus clair et agréable, et si vous pouvez expliquer la présence de chaque donjon dans votre top, c'est encore mieux !

Voici un schéma simple qu'il serait sympathique de conserver :

5) Donjon :
Opus :
Pourquoi ce donjon est marquant :

4) Donjon :
Opus :
Pourquoi ce donjon est marquant :

3) Donjon :
Opus :
Pourquoi ce donjon est marquant :

2) Donjon :
Opus :
Pourquoi ce donjon est marquant :

1) Donjon :
Opus :
Pourquoi ce donjon est marquant :

Exemple :

Donjon : Arbre Mojo
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi ce donjon est marquant : les textures du sol sont vraiment très jolies, la musique est digne d'une bonne piste de Muse et ce sont les combats les plus épiques que j'ai vu dans la série.


A vous !
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Peter le lundi 14 novembre 2011, 23:03:41
Sympa cette idée !!

Je vais y reflechir et poster plus tard ma réponse mais encore une fois c'est une bonne initiative.
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: gglink le lundi 14 novembre 2011, 23:05:38
Lawl, je kiff bien l'exemple en tout cas.  ^x^
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: kyky31 le lundi 14 novembre 2011, 23:14:41
Ouah super bonne idée ! Sinon, sa vient de commencer sur les donjons ou il faut attendre une date précise (peut être que c'est précisé  alors la c'est que je ne l'ai pas vue :) )
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Duplucky le lundi 14 novembre 2011, 23:23:02
5) Donjon : Tour du Jugement
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Pour son ambiance égyptienne, son bestiaire (stalfos, rats, sakdoss  et tetdoss, on oubliera rapidement les effrois...) son trésor génial mais malheureusement sous exploité: l'aérouage ainsi que le gigantesque circuit qui va avec. Son boss est assez impressionnant et plutôt fun à battre. J'ai bien aimé le retour de la confrérie des esprits en plus effrayants et  à chasser sous forme de loup: ça doit être le seul donjon du jeu qui exploite de façon assez équitable les deux formes de Link.

4) Donjon : Temple du vent
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Déjà, sa musique que je trouve vraiment chouette, ainsi que le thème de son boss. La construction du donjon est assez originale puisqu'on doit le plier en collaborant avec un bout de bois feuillu. De plus, son mini-boss propose probablement le combat le plus puissant de tout le jeu, dommage qu'il soit unique =(. Mais quelques passages un peu énervants le poussent derrière son grand frère, le...

3) Donjon : Temple de la Terre
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : L'ambiance bien glauque accompagnée d'une superbe mélodie rend ce donjon vraiment très agréable à parcourir. Premier donjon à finir en duo avec Medolie, avec des énigmes vraiment bien foutues. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce donjon.

2) Donjon : Temple de la Forêt
Opus : OOT(3DS)
Pourquoi ce donjon est marquant : Sa musique donne à ce donjon une ambiance particulière qui ne correspond pas forcément à un temple forestier, mais au final, ça rend le temple assez malsain et glauque, histoire de bien dire une bonne fois pour toute à Link que la récré est finie. L'apparition de la confrérie des esprits est vraiment une excellente surprise, ainsi que ce système de couloirs tordus qui le rendent tout simplement unique.

1) Donjon : Forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask
Pourquoi ce donjon est marquant : Primo, sa musique d'ambiance vraiment agréable à écouter avec un petit côté mystique appréciable. Ensuite, il propose d'utiliser toutes les transformations de Link pour en venir à bout, laissant clairement comprendre que c'est l'ultime donjon du jeu. Il a aussi un lot  important de miniboss à éclater, rendant le donjon encore plus épicé. Mais le truc qui le rend unique, c'est ceci: le fait qu'il puisse se retourner pour donner naissance à un tout nouveau donjon avec une ambiance plus inquiétante! C'est un donjon 2-en-1 qui exploite intelligemment tout le gameplay de Majora's Mask pour venir conclure en beauté cette magnifique aventure dans le monde de Termina.
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: nosdaf le mardi 15 novembre 2011, 03:04:27
LE DONJON DU FEUX ; AVEC CETTE BELLE IMAGINATION ET LE COTER MYSTERIEUX ET SA GRANDEUR AINSI QUE SA MUSIQUE  :niais:
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Plastik le mardi 15 novembre 2011, 07:24:12
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fprofile.ak.fbcdn.net%2Fhprofile-ak-snc4%2F49936_100001804342327_988361_n.jpg&hash=fc92e42e74fc066d7e964fefdaad319cd6d8bc5c)

Mode Modo OnBon, je vois que tu es nouveau, bienvenu tout ça, mais caps lock n'est pas nécessaire et puis, ben, ce serait chouette de répondre au topic comme il faut  ;D Mode Modo Off
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Gogo le mardi 15 novembre 2011, 07:33:44
D'une manière générale, je n'aime pas vraiment les donjons. Je n'aime pas le fait qu'il n'y est aucun enjeux scénaristique. Je n'aime pas cette sensation d'enfermement. Et puis j'aime pas la linéarité, pas de la map, pour ça Zelda s'en sort très bien, mais pour le théorème: Entrée dans le donjon+ mini-boss+ objet-clé du donjon+ clef du boss+ coeur+ objet fétiche coupé en plusieurs morceaux, et évidemment une formule indissociable de Zelda C'est justement ce que j'ai dans TWW et l'absence du temple de l'eau.

Voilà mon top:




1) Donjon: Tour Vautour
Opus: LA
Pourquoi ce donjon est marquant: c'est le seul donjon 2D a avoir une telle mise en scène, les tours qui tournent, le boss épique, et la complexité. Ce donjon m'a vraiment marqué, c'est mon préféré.

2)Donjon: Caverne du dragon
Opus: TWW
Pourquoi ce donjon est marquant: D'une part, le fait de pouvoir aller à l’extérieur, ce qui est présent dans plusieurs donjons de la série, mais là c'est pas juste un endroit ou on peut apercevoir le ciel, on voit la mer et tout! Et puis y a le côté épique, les escaliers qui s'écroulent, et surtout le boss <3

3)Donjon: Temple du temps
Opus:TP
Pourquoi: l’ascension du temple, la musique, le combat contre le Darknut, le boss...

4)Chateau d'Hyrule
Opus:TP
Pourquoi: La musique, qui devient de plus en plus opressante au fil de l’ascension, la destruction des trucs en bois des Moblins, les mini-boss les salle des trésors, qui est un gros bonus mais difficile à trouver, et bien sur le boss de fin.

5)Massif des Pics blancs
Opus: (encore) TP, faut l'avouer il est pas mal pour les donjons
Pourquoi: La mise en scène, ça change de d'habitude, qui est vraiment originale

Plastik-> Même s'ils en tirent tout le mérite, tu peux juste signaler aux modos. C'est ce que j'ai fais la dernière fois, et Chrislink a fait
Citer
je pense que les posts ont leur place dans le topic "Previews et Tests de SwS
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Celticpunk le mardi 15 novembre 2011, 08:00:43

1) Donjon : Temple de l'esprit
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant :
J'aime ce donjon car je trouve que c'est le plus scénarisé du jeu, on le fait en 2 partie, une fois en gosse, une fois en adulte.
On y obtient le bouclier miroir et on s'amuse avec la lumière. Et surtout on combat twinora  qui était vraiment fun pour l'époque ( moins maintenant je trouve :s). Que de surprise également en combattant le gros bourrin et de découvrir la gérudo en dessous.


2) Donjon : Caverne du dragon
Opus : Tww
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai adoré le boss final qui en jette bien pour un premier boss de jeu, belle entrée en scène et j'ai adoré l'aspect comique dans un moment épique quand on utilise la queue de valoo pour se balancer ( J'ai du mettre 20 minutes à comprendre qu'il fallait faire ça). Et comme ça a déja été dit, on sort dehors, on voit valoo super énervé juste à quelque mètre au dessus de nous, c'était tellement bien


3) Donjon : Maison du yéti
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant :
Bah comme tout le monde je l'adore pour sa parfaite intégration dans l'environnement, je crois bien avoir mis 3/4 d'heure à comprendre que j'étais dans un donjon tellement ça faisait naturel. Puis après .... " DON'T TAKE THE MIRROR"

J'aurai aimé placé des donjons de Zelda 2D mais commece sont des enchainements de salles carrées avec chacune une énigme, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à m'en souvenir de quelle donjon correspond à quoi. C'est pas vraiment un donjon mais je me souviens que j'adorais dans OOS aller à l'endroit pour débloquer des saisons, on devait y revenir à chaque fois et utilise nos nouveaux objet pour toujours aller plus loin( Oui désolé c'est confus mais ça remonte à presque 10 ans je crois maintenant donc je me souviens plus du nom du lieu)
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Clouks le mardi 15 novembre 2011, 10:07:55
Pour moi les donjons les plus marquants sont quand même ceux de OoT.

1) Temple de l'eau - OoT
Je placerais en premier le Temple de l'eau. Parce que c'est le donjon qui m'aura le plus torturé l'esprit. Combien de fois j'ai pu faire le tour de ce donjon avant de trouver la solution... Un vrai labyrinthe et probablement le donjon le plus dur que j'ai eu l'occasion de jouer dans un Zelda. C'est loin d'être mon préféré d'ailleurs, mais certainement celui qui m'a le plus marqué.


2) Temple de la forêt - OoT
En deuxième je mettrais celui de la forêt. Pour les mêmes raisons que Dup : Une musique oppressante qui te suit tout au long du donjon et qui renforce l'ambiance glauque qui s'en dégage. Des énigmes tordues (C'est l'cas de l'dire), des ennemis puissants... Tout pour faire un bon donjon. Et le boss de fin... Je l'avais adoré à l'époque. Combattre le spectre de Ganondorf, ça avait quelque chose de terrifiant. Surtout que ta première rencontre avec Ganondorf en personne te parait encore toute proche.


D'autres donjons de la série sont super (Cela fait peu de temps que j'ai pu jouer à M'sM, donc j'ai du mal à avoir une bonne vision de ce jeu), mais ce sont vraiment ces deux donjons qui m'ont le plus marqués.
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: sousou le mardi 15 novembre 2011, 11:18:08
Bien qu'ayant joué à la majorité des jeux, je ne citerai ni Legend of Zelda, ni Adventure of Link puisque je ne les ai pas terminés. D'habitude, je n'aime pas devoir montrer ma préférence puisque mes préférences peuvent évoluer au fil du temps et l'idée d'hiérarchiser les préférences me rebute un peu. Je ferai toutefois une exception puisque les résultats du sondage de l'équipe PZ m'intéressent grandement.


5 - Le palais du Vent
MC

Mon choix sur le palais du Vent du jeu MC est justifié par l'apparition d'un tel donjon dans le ciel, chose que je n'avais jamais vue de mémoire, bien avant l'autre donjon de TP. Se promener sur un donjon suspendu en l'air m'a donné des sentiments très agréables. En tous cas, c'est son aspect qui beaucoup marqué. Les monstres ou les pièges sont un peu oubliés de ma mémoire, ce qui implique qu'ils ne m'ont pas autant marqué. Le boss est l'un des boss que j'ai beaucoup pris mon pied à combattre. Le paysage défile devant vos yeux pendant que vous combattez le boss et ses serviteurs. Rien que l'ensemble de l'ambiance de la scène du combat m'a pétrifié de joie et dont le souvenir ne se tarira pas dans ma mémoire.


4 - La Tour de Ganon
ALTTP

Tout le résumé du jeu avec ses monstres, ses pièges habituels se retrouve condensé dans le dernier donjon. L'idée d'affronter les premiers boss avec plus de difficulté a été particulièrement intéressante. Le donjon n'est, de plus, pas linéaire à souhait puisqu'il propose deux chemins différents au début. Terminer le sous-sol piégeux puis monter et éliminer sucessivement monstres sans oublier de déjouer des pièges avant de s'expliquer avec le boss du donjon est jouissif.


3 - La caverne du dragon
TWW

Je retrouve l'ambiance du temple du feu d'OOT qui m'a bien plu. Ce qui différencie pourtant la caverne du donjon et ledit temple est qu'on ne se contente plus d'être enfermé mais de pouvoir sortir à l'air libre. Il y a donc un contraste violent entre la douceur du ciel, le charme de la mer et la fournaise qui règne à l'intérieur du donjon. Les concepteurs du jeu ont très bien joué la dualité du donjon. Je me souviendrai beaucoup du passage de l'air libre au donjon après avoir libéré Medolie. Pour finir, le boss n'est pas ce qui m'a le plus marqué mais il a été agréable à jouer.


2 - Le Temple du Feu
OOT

Comment oublier son sentiment d'oppression, à se sentir vraiment enfermé dans le sous-sol où la chaleur règne en maître ? J'ai beaucoup aimé les textures du mur qui vous donnent justement ce sentiment d'oppression. La linéarité du donjon m'a beaucoup plu puisque je devais grimper les étages avant de descendre pour pouvoir affronter le boss. Libérer des gorons enfermés n'est pas non plus superflu puisque effectuer cette action vous donne le sentiment d'être réellement un héros. Enfin, la cinématique d'apparition boss m'a époustouflé.


1 - La Tour du Jugement
TP

Bien que différente des donjons du feu (OOT ou TWW), j'étais bien content de ressentir l'ambiance d'un immense tombeau prompt à vous envoyer momies, zombies ou squelettes armées. Nintendo a su jouer sur le flamboiement des torches qui illuminent bien certains coins d'une pièce tandis qu'elles laissent relativement dans l'ombre d'autres coins. Le donjon m'a paru immense et plutôt bien équilibré. Se lancer dans la chasse aux "pokémons" que sont les spectres a été une chose plutôt amusante même si j'aurais préféré me passer de cet objectif. Ce qui fait l'une des forces du donjon est l'utilisation d'un aérouage. Son utilisation m'a procuré de fortes sensations dans plusieurs pièces. Pour finir, le boss est particulièrement jouissif à combattre en raison de l'utilisation de l'aérouage. C'est en pensant avoir terminé avec le boss que je réalise que ce n'était pas encore terminé. J'étais alors très heureux d'avoir à réutiliser l'aérouage pour en finir définitivement avec le boss.


J'aurais très bien pu choisir d'autres donjons comme le Temple de l'Ombre pour son ambiance glauque ou le deuxième donjon de TWW pour le ton des couleurs à l'intérieur dudit donjon. Mais il faut bien arrêter ses choix. ^^
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Fénomal le mardi 15 novembre 2011, 13:37:29
Pfiou... Les donjons marquant... Je me suis JAMAIS posé la question... O.O Il va falloir que je voyage au plus profond de mon subconscient inconscient mémoriel pour lister plus de 70 donjons Zelda que j’ai fait dans ma vie… O.O

Globalement, j’’apprécie les donjons en 2D, en particulier OoA et surtout OoS. Mais je n’apprécie pas ceux de LA. Je trouve les donjons de LoZ et AoL moyen, moyen… Et je n’ai pas fini PH et ST.

Choisir mes donjons préférés parmi les 5 était difficile, excepté deux véritables coups de cœur. Aussi, j’ai fait un top 12 car à priori, il n’est marqué nulle part qu’il faut se limiter à 5 donjons.



Voilà, j'ai tout dis. v.v

EDIT: Lol, ça m'a pris tout une matinée pour rédiger ce post... J'ai même pas eu le temps de taffer... :niak:
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: SnowWizard le mardi 15 novembre 2011, 15:00:42
Avant tout bonjour à tous =) ! Je poste mon premier message sur le forum ici !
J'ai, comme vous tous, du chercher très loin dans mes pensées pour essayer de départager mes préférences vis à vis des différents donjons que j'ai pu parcourir au cours de ma longue aventure aux côtés de Link. Et voici ce qui découle de ma réflexion, de haut en bas = du donjon que je préfère le plus au donjon que je préfère le moins).

1. Ruines des Pics Blancs.
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant : On ne peux pas dire le contraire, ce donjon est original. Non seulement par le fait qu'on ne s'y sent pas comme dans un donjon, mais aussi pour la façon dont il se structure. J'ai apprécié la façon dont il fallait jongler avec les boulets de canon, j'ai beaucoup aimé l'ambiance "réclusion au bout du monde, au sommet des lointaines montagnes, loin de tout". La neige, j'aime beaucoup cet élément environnemental, cela ajoute de la magie à l'univers Zeldaesque. Et puis l’interaction avec le couple yéti est vraiment sympa. Cela n'engage que moi, mais l'ambiance de ce donjon m'a profondément marqué.

2. Temple de la Forêt.
Opus : Ocarina of Time.
Pourquoi ce donjon est marquant : L'ambiance. Il n'existe pas un autre donjon dont l'ambiance soit aussi oppressante que celle de ce donjon. Cet espèce d'amas de ruine reclus au fond d'un bosquet dangereux, j'aime beaucoup. La musique s'accorde totalement avec les décors. Les esprits que l'on doit abattre, les couloirs qui se distordent, il y a de quoi devenir fou dans ce temple. Ce temple est le premier a m'avoir fait me demander "mais qui donc a pu bâtir un truc comme ça dans le monde d'Hyrule, parce que je veux bien que ce soit un jeu vidéo, mais si on réfléchit, il y a forcément quelqu'un, ou une civilisation qui, un jour, a érigé cette structure dans un but précis. Qui ? Pourquoi ? Les questions sans réponses du monde de Zelda nous ferons toujours rêver =)

3. Temple des Esprits.
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi ce donjon est marquant : Au niveau du scénario, ce temple est vraiment sympa. Le fait de voir le résoudre en deux fois, à sept ans d'intervalle, en étant petit puis adulte, c'est vraiment quelque chose qui m'a marqué. Le temple en lui même est intéressant, tout simplement pour la façon dont il est fait, et puis le boss est original. Sinon je pense que la magie qui en émane n'est pas traduisible verbalement.

4. Tour des Dieux.
Opus : The Wind Waker.
Pourquoi ce donjon est marquant : Le concept en lui même est intéressant je trouve. Et puis la façon dont apparait l'endroit, bien que plus ou moins prévisible, est assez magistrale. L'ambiance divine et aussi un peu antique (les statues) en fait tout son charme. La façon dont est structurée la progression m'a également plu dans ce donjon.

5. Célestia.
Opus : Twilight Princess.
Pourquoi ce donjon est marquant : Ce donjon est carrément chiant, ne retenons pas notre vocabulaire. En revanche, en le refaisant je lui ait trouvé un certain charme. Notamment dans le fait qu'il se situe dans le ciel (bon, vous me direz, on va avoir Skyward Sword dans quelques jours, oui mais, TP c'était 2006 hein !). Mais j'ai beaucoup aimé le boss, et finalement l'ambiance céleste m'a en elle même conquise.

6. Temple de la Terre.
Opus : The Wind Waker.
Pourquoi ce donjon est marquant : Les deux premières fois que je l'ai fait, ce donjon était pour moi ce qu'est un Madame Bovary pour un élève de seconde : Un Pavé chiant, long et inintéressant. Mais ça c'était le stresse de la découverte, l'angoisse de perdre cette chère et tendre Médolie dans les ténèbres, et la crainte de ne pas trouver de source de lumière à refléter avec le super bouclier miroir. Le temps est passé, et comme pour Célestia, j'ai appris à l'apprécier, bien qu'il soit loin d'être mon préféré, je m'amuse encore à le refaire aujourd'hui, pour l'ambiance et surtout, parce que j'aime le concept des miroirs qui s'enchainent pour refléter la lumière.[/list]

Sans détailler, la suite du classement :

7. WW : La Forêt Interdite, ambiance sympa, milieu sombre et mystique.
8. TP : Temple Sylvestre, ambiance sylvestre que j'apprécie, l'énigme des singe aurait pu aller plus loin.
9. TP : Mine Goron, le concept avec les sages est sympa, sans plus.
10. TP : Temple du temps : ambiance recluse que j'aime bien, sans plus, un peu chiant avec tous ses étages.

Ceux qui ne figurent pas ici ne sont pas les temples que je déteste, c'est simplement qu'il ne m'ont pas spécialement plu. A part pour le temple du feu d'Ocarina of Time, que je hais viscéralement, tout comme le temple de l'eau d'ailleurs =) ! En revanche, le flippant, angoissant et très mystérieux temple de l'ombre d'OOT a lui aussi son charme... Certainement à méditer tout cela !
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Young-P le mardi 15 novembre 2011, 17:06:45
En fait, vous pouvez très bien faire un top plus de 5 si vous le voulez, mais seuls vos 5 premiers choix seront comptabilisés dans le classement final.
Mais en faire plus n'est pas un défaut, au contraire, les commentaires que vous portez sur les autres donjons nous seront grandement utiles !
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Peter le mardi 15 novembre 2011, 17:11:29
5. Ruines des Pics Blanc
Opus : TP
why : La manière dont il est intégré au jeu est une vrai réussite. Le thème musical est sympa, le debut rappelle la bonhommie du yéti.
Et son ambiance. ce balader dans ce manoir abandonné, perdu au fin fond de sa montagne c'est quand même un des grands moment du jeu.

4.Temple de l'esprit
Opus : OOT
Why : Sa musique envoutante, le fait de parcourir le donjon à la fois en tant qu'adulte et enfant, la majesté de sa salle centrale.
Ce donjon est vraiment classe.

3. La Tour du vautour
Opus : Link's Awakening
Why : Sa difficulté, sa scénarisation (briser les 4 piliers pour avoir accès à l'étage final), le combat épique contre le boss.
C'est le stage qui m'aura le plus torturé dans un zelda (temple de l'eau d'OOT mis à part).

2. Temple de la forêt
Opus : OOT
Why : Cette ambiance malsaine, pesante à chaque instant (le thème musical), les couloirs tordu, c'est vraiment l'un des stages les plus marquant de la saga et ce tout jeux confondu.

1. La tour du jugement
Opus : TP
Why :  Dans ce stage (un peu comme celui de l'esprit), on utilise nos differents formes et ce, de manière vraiment équilibrée.
L'ambiance que dégage cette ruine antique qui me faisait penser à Tomb Raider...
L'aérouga évidement.
Et puis le boss.
Surement le combat le plus ouf tout zelda confondu.
Epique à souhait !!


Evidement il y a plein d'autre donjon que j'adore comme Celestia, le temple du vent (TWW), le Temple de la grande baie ou bien encore le Vestige ancien des ruines de Tarn (OOS)...
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: GreeD le mardi 15 novembre 2011, 18:02:26
5) Donjon : Caverne du Dragon
Opus : The Wind Waker
Pourquoi ce donjon est marquant : Manière de battre le boss en tirant sur la queue de Valoo :D Et ambiance en général.

4) Donjon : Temple de la Forêt
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi ce donjon est marquant : Musique mystique, recherche des soeurs Poe et couloirs tordus et organisation du temple en général, original.

3) Donjon : Tour des Dieux
Opus : The Wind Waker
Pourquoi ce donjon est marquant : Effet de tour, j'aime :D Boss rappelant le boss du temple de l'ombre de Oot, avec un donjon aux décors originaux.

2) Donjon : Tour du Jugement
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant : Ambiance morbide avec la musique que j'adore *.* et ambiance Indiana Jones xD

1) Donjon : Temple de ''je n'arrive pas à me décider''
Opus : Tous
Pourquoi ce donjon est marquant : Parce que c'est Zelda, tout simplement.

PS : J'suis nouveau :) (ceci est mon 1er post)
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: pat touch le mardi 15 novembre 2011, 18:06:28
5. - Arbre Mojo -
Opus : Ocarina of time
Pourquoi? Culte, bien amené c'est avec une certaine nostalgie que je le place en 5ème position.


4.- Caverne du dragon -
Opus :  TWW
Pourquoi: Son boss, pas forcément difficile mais so EPIC.


3. - Temple de la forêt -
Opus :OOT
Pourquoi? L'ambiance qui se dégage, les énigmes, les spectres et Ganon spectral.

2. - Tour du Jugement -
Opus : TP   B)
Pourquoi? : Une ambiance convaincante, un donjon bien construit et un item réussit. What' else?


1 .- Temple de l'esprit -
Opus :OOT
Pourquoi ? Je l'aime tout simplement. Les 7 années d’intervalles, le bouclier miroir  :niais:, le mini boss, le Boss, le thème, les énigmes...
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Link***** le mardi 15 novembre 2011, 19:08:36
Citation de: Gogo
D'une manière générale, je n'aime pas vraiment les donjons. Je n'aime pas le fait qu'il n'y est aucun enjeux scénaristique. Je n'aime pas cette sensation d'enfermement. Et puis j'aime pas la linéarité, pas de la map, pour ça Zelda s'en sort très bien, mais pour le théorème: Entrée dans le donjon+ mini-boss+ objet-clé du donjon+ clef du boss+ cœur+ objet fétiche coupé en plusieurs morceaux, et évidemment une formule indissociable de Zelda C'est justement ce que j'ai dans TWW et l'absence du temple de l'eau.
Oui moi non plus je n'aime pas trop les donjons, l'absence de scénario les rends monotones et souvent les énigmes deviennent chiantes...

5) Donjon : Temple de l'eau
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai bien aimé comment était représenté le thème de l'eau, les textures, l'exploration des différentes salles sous-marines ainsi que l'utilisation de l'eau à nos fins et le changement entre surface et profondeur.

4) Donjon : Temple du Feu
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai toujours bien apprécié les donjons dans le thème du Feu, la lave, les flammes, j'adore ce genre de choses et le donjon était un des moins énigmatiques que j'ai rencontrés.

3) Donjon : Caverne du Dragon
Opus : The Wind Waker
Pourquoi ce donjon est il marquant : La même réponse que pour le temple du feu de OoT mais également l'expérience de jeu dans un volcan était plus poussée et les différentes utilisations du Grappin griffe étaient vraiment pas mal et j'adorais faire tomber les Bokoblins dans la lave en coupant les ponts.

2) Donjon : Mine Goron
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est il marquant : La même réponse que pour OoT mais également que les variations entre Feu et Eau étaient bien trouvées et j'ai adoré l'utilisation du trésor du donjon (l'Arc du héros) et des Bottes de fer.

1) Donjon : Temple de la Grande Baie
Opus : Majora's Mask
Pourquoi ce donjon est-il marquant : L'eau plus les mécanismes de ce donjon ainsi que les textures vont très bien ensemble et donnent au donjon un aspect moderne. Il m'a également bien plut car le fait que les flèches de glaces puissent geler l'eau augmentais les possibilités de résoudre les énigmes différemment. Nager avec Link Zora était mon plus grand plaisir même si c'était un calvaire dans les petits couloirs ça reste ma transformation préférée. (Je préfère de loin le masque Zora au masque de puissance des fées, à part l'aspect Physique)

Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: megahamzizi le mardi 15 novembre 2011, 19:11:21
donjon:temple du temps; jeu: zelda twilight princess  :niais:                                                                                                                                       
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Cyril le mardi 15 novembre 2011, 19:42:52
5) Donjon : Le Château d'Hyrule
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai toujours aimé les donjons exploitant le château d'Hyrule, je met celui ci car j'ai trouvé certains passages épic.

4) Donjon : La Tour des Dieux
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Donjon tout simplement épic, cette ascension grandiose de monter au sommet des Dieux, ce boss un peu mystique et enfin la fin du donjon qui résume bien TWW, poétique.

3) Donjon : Le Temple du Temps
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Pour le simple fait que je trouvait qu'il manquait dans OOT, avec aussi toutes ses rumeurs et tout et on l'a enfin. Je ne regrettes pas TP juste pour ce donjon.

2) Donjon : Temple de l'esprit
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : Alors celui ci je le met car il utilise à fond la time line d'OOT. De plus le colosse à l'entrée, et tout je le trouve sublime. Et son boss qui est épic.

1) Donjon : Tour du jugement
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Même si je reproche à TP de ne pas inclure les gérudos dans l'histoire (et bien d'autres choses), j'ai aimé de retrouver le désert, de plus ce donjon est assez bien conçut, un boss impressionnant, un sommet important pour l'histoire. Bref ce n'est pas juste un endroit où on passe une fois et on ne s'en souvient plus. C'est un vrai endroit important pour l'histoire du jeu.
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: megahamzizi le mardi 15 novembre 2011, 19:58:28
pardon j'ai oublier :ash: , pourquoi:car il est trop style  :<3:
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: baobabaorum le mercredi 16 novembre 2011, 00:19:35
5) Donjon : Temple de l'eau
Opus :Twilight princess
Pourquoi ce donjon est marquant :J'aime cet élèment, le fait de nager même si les fonds aquatiques n'étaient pas spécialement bien réalisés. J'ai adoré combattre ce boss dans l'eau et j'espère qu'il y aura un boss aquatique comme ça dans Skyword Sward. J'ai été fasciné.

4) Donjon :Temple forêt Sylvestre
Opus :Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai adoré le jeu des lumière avec les torches et autres lampadères, cet univers végétal luxuriant et la compagnie sympathique de ces singes.

3) Donjon : Mine Goron
Opus :Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant :Pareil que le précédent, j'ai été éberlué par les jeux de lumière, la lave, et les vieux sages. J'ai littéralement adoré le boss de ce temple, surtout la façon dont il fallait le terrasser.

2) Donjon :La caverne du dragon
Opus :The Wind Waker
Pourquoi ce donjon est marquant : Je commençais à m'initier à la 3D à cette époque là donc ce donjon est resté ancré par son vaste univers montant et ses différents étages, le fait de sortir de ce volcan à un moment donné et le boss que j'ai mis un petit moment à battre, j'étais jeune ceci dit.

1) Donjon : Ruine des pics blancs
Opus :Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant :Eh bien ce temple n'est presque pas un temple et c'est ça qui fait son charme, le fait que monsieur Yéti fasse la cuisine avec madame Yéti les pieds sous la table, qui est malade je crois. Je trouve que cette quête est originale et que cet univers glacial, et le contraste entre la chaleur du foyer, l'occupation de celui ci par les canapé, la cheminée et l'abondon du reste de la demeure et l'hostilité qu'il y règne est génial. Et pour finir, le boss est (presque) innatendu et a un charisme effarant. Je l'adore!

PS: Je n'ai joué qu'à The wind waker, Twilight Princess et Ocarina Of time, et n'ayant aimé aucun des donjons de ce dernier je me suis reporté sur les autres, mais j'ai beaucoup hésité car les donjons de TWW est super bien pensés mais ceux de TP étaient mieux imaginés et fignolés.
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: baobabaorum le mercredi 16 novembre 2011, 00:23:26
J'ai mis en gras les mauvaises choses. Shame on me
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: AmGlAdd le mercredi 16 novembre 2011, 02:00:06
1) Le château de Ganondorf
Opus: Ocarina of time
Pourquoi: Surtout pour l'ambiance du donjon et aussi son concept, désactiver le sorte de bouclier protecteur autour de l'entrée en relevant des défis inspirés des autres donjons du jeu.
Et j'aime aussi le moment où l'on doit monter l'interminable escalier avant le combat final, plus on monte, plus la musique s'amplifie et devient de plus en plus stressante.

2) La mine gorons
Opus: Twilight Princess
Pourquoi: Encore une fois pour l'ambiance à l'intérieur et spécialement les boss (Dangoro et Magmaudit)
et aussi pour les moments où on doit tirer de loin sur les Bokoblins avec le lance-pierre ou l'arc, et finalement parce que j'adore me promener à l'envers sur les plafonds magnétiques.

3) Le fond du puit
Opus: Ocarina of Time
Pourquoi: Parce que c'est le donjon où on obtient mon objet préféré de tous: le monocle de vérité.
Et aussi parce que j'aime combattre le "dead hand" à la fin.

4) Le temple de l'ombre
Opus: Ocarina of time
Pourquoi: C'est le donjon le plus intéressant à jouer: ambiance épeurante, zombies partout, musique épeurante, platforme invisibles, le petit combat sur le bâteau en mouvement contres les deux stalfos et bien sur, Bongo Bongo. Le boss qui donne envie au joueur de laisser tomber...

5) Le navire fantôme
Opus: Phantom Hourglass
Pourquoi: Seulement parce que j'aime combattre les 4 soeurs Cubus et la cinématique où Link retrouve Tetra Pétrifiée.

-AmGlAdd
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Gigadark le vendredi 18 novembre 2011, 22:38:16
Bon je ne mets pas de donjons des épisodes 2D, pour plusieurs raisons, notamment parce que je n'y ai plus joué depuis longtemps, l'aspect 2D me surprend moins. D'ailleurs je n'ai jamais fini OOA et OOS (mais je compte m'y atteleraprès SS). Et PH et ST je les ai fait qu'une seule fois. Si je devais retenir un 2D, je prendrais les temples de A Link to the Past parce que c'est mon préféré mais pas au point de les mettre en top 5. Mon top 5 sera donc orienté sur les épisodes 3D que je connais vraiment très bien.

5) Temple de l'eau
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi : En règle générale j'aime bien les donjons basés sur l'eau. J'aime bien la complexité du temple, les différents niveaux de l'eau à gérer pour atteindre les différents étages, combiné avec l'utilisation des bottes de plomb. Le combat contre l'ombre de Link est pas mal non plus. Par contre le combat contre Morpha est un peu naze je trouve mais dans l'ensemble ce temple est mon favori dans OOT.

4) temple abyssal
Opus : Twilight Princess
Pourquoi : J'ai adoré celui-ci notamment pour la tenue de Link avec des palmes que je trouve énorme. Le principe de faire pivoter l'escalier central avec de l'eau m'a vraiment bluffé. C'est le donjon de TP qui m'a demandé le plus de temps lorsque j'ai découvert le jeu. Et en plus on obtient le grappin, mon objet préféré dans un zelda. Meme la musique colle parfaitement à l'ambiance. Et alors comment oublier le boss excellent avec un combat entierement sous-marin , chose assez rare dans les zelda je trouve.

3) Temple de la terre
Opus : The Wind Waker
Pourquoi : Pour son ambiance lugubre avec des zombies, des cercueils etc. J'aimais bien aussi jongler avec la petite Medolie pour avancer dans les salles tout en la protégeant. D'ailleurs, l'hymne du dieu de la terre est monumental je trouve. Bonne utilisation du bouclier miroir également et le boss est assez marrant aussi (soulever le boss pour le lancer, ça c'était extra je trouve).

2) Ruines des pics blancs
Opus : Twilight Princess
Pourquoi : Pour son originalité jamais vue jusque là dans zelda. Le fait d'arriver dans ce manoir perdu dans la montagne et découvrir qu'en fait c'est là ou habite le Yeti avec sa femme. J'étais mort de rire en découvrant ça. Et après chercher les ingrédients de la soupe dans les salles, le Yeti qui nous bouscule pour les récupérer (lol). Les ennemis sont bien pensés aussi je trouve, notamment les statues de glace. Et alors le boulet enchainé, super item qui dévaste tout, j'adore. La femme Yeti qui se transforme en boss m'a fait penser à la fillette de ALTTP qui devient l'aveugle, j'ai apprecié le clin d'oeil.

1) Forteresse de pierre
Opus : Majora's Mask
Pourquoi : MM est le zelda que j'ai fait le plus de tous (ça se chiffre en dizaines, ptet meme une centaine) et j'ai toujours hate d'arriver à ce donjon là. Rien que l'entrée, avec cette espece de tête taillée dans la paroi est impressionnante. Au niveau musique, elle est tout simplement extraordinaire, il m'arrive meme de ne rien faire pendant plusieurs minutes juste pour l'écouter. Et alors le fait de faire le donjon normalement puis repasser dans les salles au plafond, j'ai vraiment adoré le principe. A donjon énorme, boss énorme avec Link qui devient géant, c'est génial aussi.
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Nehëmah le lundi 21 novembre 2011, 12:10:19
Allez, c'est parti pour mon top pas du tout influencé par mon fanatisme profond envers L'sA et Ocarina of Time.

5-Temple du temps (Twilight princess)
Probablement mon temple préféré de TP car il a un contexte qui l'enveloppe avec beaucoup d'intérêt. Dans ces terres reculées il est vraiment une rumeur, une sorte de fantasme, une lubie tout à fait mystique, et l'ambiance à l'intérieur est vraiment celle d'un monastère isolé depuis des siècles. L'outil du temple est aussi très fun.

4-Temple de la terre (Wind Waker)
Probablement un des plus grands exemples de level design de la série. Accompagné de Médolie, avec toutes les énigmes de miroir, l'ambiance assez unique qui évoque facilement le temple de l'Ombre de OOT, y avait tout pour que ça me plaise.

3-Temple de l'ombre (Ocarina of Time)
Raaaaaah cette musique :niak: Elle instaure réellement une atmosphère lugubre et poisseuse, relayée également par toute l'atmosphère graphique, ces teintes bleues/vertes/violettes macabres comme il faut. Pour un Zelda, c'est aussi une ambiance carrément surprenante, on est d'habitude dans un univers un peu fleuri et là, c'est limite un temple qui me foutait les boules quand j'étais jeune, tout n'est qu'un jeu de visible / invisible, et y a des moments réellement cultes, comme le mini-boss qui a une tronche pas possible, les bottes de voltige, le bateau et finalement Bongo Bongo, un boss tellement fun à affronter qu'on en a un par opus depuis OoT.

2-Temple du masque (nord/sud) (Link's Awakening)
Alors en effet, le Temple du Masque Nord et Sud c'est pas exactement le même, mais l'un ne va tellement pas sans l'autre que voilà. C'est le moment décisif, c'est la partie du rêve où tout s'agit où l'on découvre enfin la vérité et que cela soit l'enjeu d'un temple c'est énorme. Puis il y a cette musique, cette boucle infinie qui s'agit dans notre tête, comme si ce temple c'était déjà notre tête. Et puis on tourne en rond, on voit des motifs vachement zarbes pour un temple (ces espèces d'éléphant qui requièrent le bracelet niv2). A chaque fois que je me refais Link's Awakening, c'est le temple que je prends le plus de plaisir à faire, mais globalement je pourrais parler des trois derniers de la même manière (la Tour du Vautour pour son level design effroyable qui m'a fait suer et le Roc de la Tortue qui est vachement riche dans ses idées et puis la Baguette du Feu ça crache du feu).

1-Temple de l'esprit (Ocarina of Time)
Que des temples dans mes donjons préférés. Est-ce une coïncidence ? Je ne pense pas. Ils dégagent souvent des ambiances particulières, très thématiques et souvent particulièrement ésotériques, symboliques ou religieuses. Le temple de l'esprit en est un des meilleurs exemples avec cette ambivalence jeune/adulte au sein du même temple. Dans Ocarina of Time, on fait tout le temps un donjon enfant en rapport avec le temple adulte, mais c'est la seule fois où tout se joue dans le même temple et cela confère une certaine profondeur derrière l'idée de ce temple. C'est par ailleurs l'achèvement de la quête de Link, dans un désert reculé, isolé de tout, déchiré entre ses deux identités, c'est largement énorme. Un petit mot pour dire que c'est probablement le meilleur level design de la série à mon sens, on est transporté par l'ambiance et la musique dans des énigmes tortueuses à base de miroir et alors ça je kiffe. Les hache-viande sont super épiques et surtout le boss est super jouissif, continuant cette logique de l'ambivalence qui fait toute la force symbolique du donjon. C'est pour moi l'apothéose du jeu, à chaque fois que je le fais.
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Syndrome le lundi 21 novembre 2011, 17:07:47
La réflexion fut chaude à gérer. Mais j'y suis parvenu.

4) Donjon : Temple du Temps
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai trouvé ce temple vraiment majestueux. C'est surtout le fait de se dire que "le Temple du temps est vraiment un donjon à proprement parler", qui excite. Puis voilà quoi, sans doute mon donjon préféré dans TP !

3) Donjon : Temple de la Foret
Opus : The Minish Cap
Pourquoi ce donjon est marquant : Tout premier donjon de l'opus sur GBA, que j'ai trouvé vraiment innovant, grâce à l'objet de celui ci et les énigmes qui en découles.

2) Donjon : Temple de la Terre
Opus : Wind Waker
Pourquoi ce donjon est marquant : Un de mes donjons préférés de Wind Waker, l'ambiance y est sombre, la luminosité bleuté de ce donjon le rend froid et un peu flippant parfois je dois avouer. Et surtout la musique nous absorbe et nous envoute. J'ai vraiment aimé ce donjon, qui fini en apothéose avec le boss.

1) Donjon : Forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask [N64]
Pourquoi ce donjon est marquant : Ce donjon m'a profondément marqué de part ses deux étapes. La partie normale, qui est relativement difficile quand on y va pour la première fois. Ces enigmes sont bien recherchés et surtout, la fausse joie qu'on se fait quand on apprends qu'il faut retourner le temples pour arriver au boss dans de bonne conditions. Et cette deuxième partie m'a vraiment fait fantasmer, refaire ce donjon à l'envers, c'était vraiment très excitant. Puis n'oublions pas de noter que le cheminement au travers de la vallée Ikana afin d'arriver à la forteresse est particulièrement glauque et jouissive.
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Orgo le lundi 21 novembre 2011, 17:58:29
C'est marrant qu'il y en ait pas mal qui apprécient le temple du temps de TP, parce que sur les communautés anglophones sur lesquels je participe, ce temple a déçu pas mal de monde car il ne proposait aucun mécanisme basé sur le temps et qu'il était assez linéaire... moi j'ai adoré ^,^

Allez, let's go.

5° Donjon : Tour de Ganon
Opus : A Link to the Past
J'adore A Link to the Past. Mon épisode préféré avec Link's Awakening. Et si tous ses donjons m'ont marqué, ils sont hélas trop nombreux pour que je leur accorde une place dans cette liste (et d'ailleurs en terme de donjons, d'autres Zelda ont accompli mieux depuis). Je réserve donc une place à la Tour de Ganon, véritable édifice du mal, et ça se sent : le donjon est bourré de piège, et si le sous-sol présente deux embranchements qui représente un choix pour récupérer le trésor et la grande clé, les étages supérieurs sont assez linéaires, ils se font en ligne droite, et la véritable difficulté se retrouve dans les pièges du donjon, assez pauvre en puzzles.
J'adore aussi le fait qu'on y retrouve plein d'effigies de Ganon : c'est le méchant ultime de Zelda.

4° Donjon : Forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask
La liste que j'établis concerne mes donjons préférés, et non ceux que je considère comme meilleurs. Sinon, tous ceux de Majora's Mask y seraient, et la Forteresse de Pierre représente ce qu'il y a de mieux dans les donjons de Majora's Mask : une architecture réellement complexe, une esthétique peu commune dans les Zelda, un background des plus travaillés, et surtout un puzzle central sur lequel tourne le donjon parmis les épreuves habituelles. Dans ce Temple, on utilise toutes les capacités que Link a à sa disposition pour progresser et sérieusement, il poutre.

3° Donjon : Temple de l'Eau
Opus : Twilight Princess
J'ai du mal à choisir entre celui d'Ocarina of Time et celui-ci, mais celui de Twilight Princess présente une architecture des plus intéressantes et est moins prise de tête que le temple original de l'opus N64. Esthétiquement parlant aussi, il est très joli.

2° Donjon : Donjon Sirène
Opus : Oracle of Ages
Ce donjon est particulièrement mémorable car il reprend un concept d'Ocarina of Time, avec son Temple de l'Esprit qui nécessite de voyager entre deux époques pour l'explorer totalement.
Seulement ici, c'est bien plus poussé dans le sens où les mécanismes du donjon ne reposent pas uniquement sur les capacités de Link, mais aussi des modifications réalisées dans le passé qui ont des répercussions dans le présent. En plus, l'objet du niveau est la tenue sirène, qui permet d'explorer le monde sous-marin de Labrynna.


1° Donjon : Tour du Vautour.

Opus : Link's Awakening.
Ce donjon est probablement l'un des plus célèbres de la série, et à juste cause : il est unique en son genre, propose un puzzle grandiose qui consiste littéralement à exploser un étage du niveau rien que pour pouvoir arriver au boss, il est casse-tête, et regardez juste la carte du niveau (http://zeldawiki.org/images/d/d9/LAmap7.jpg) : le donjon en lui-même est assez petit, mais très dense, bourré de piège, d'ennemis chiants, la musique est stressante à souhait.
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Donkiki le vendredi 25 novembre 2011, 23:49:59
Alors pour le coup, je me souviens extrêmement mal de la plupart des opus 2D. J'ai jamais terminé AOL, pas encore commencé OOA, dans TLOZ tous les donjons se ressemblent, et j'ai fait ALTTP, FSA et LA il y a vraiment longtemps et je n'arrive pas à m'en souvenir. Quant à ST et dans une moindre mesure PH, j'ai même pas vraiment le souvenir d'avoir parcouru un quelconque donjon, excepté le donjon central qu'on doit se retaper 15 fois...  :niak:
Donc limite ça tombe bien, ça m'aide relativement à faire mon classement (qui a quand même été vraiment dur à faire dans l'absolu  :|).

12) Donjon : Donjon Épée et Écu
Opus : OOS
Pourquoi ce donjon est marquant : Je suis en général plus fan des donjons sur les jeux 3D, mais j'ai trouvé celui-ci vraiment bien construit. Il exploite bien le mécanisme 2D, et il offre pas mal de challenge sans pour autant être trop long. En revanche un énormissime bémol : les deux horribles souterrains pour traverser le donjon d'un bout à l'autre, et le mini boss plus dur à battre que le boss. Je suis du genre à apprécier une bonne énigme bien complexe, mais je déteste la difficulté qui consiste à crever 5 fois pour traverser une salle.

11) Donjon : Mine Goron
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai remarqué aujourd'hui même qu'en général, je n'étais pas très fan des donjons de feu. Enfin certes, le Temple du Feu de OOT est captivant dans le principe, avec une bonne musique de fond etc., mais le coup de tomber dans la lave et crever en voyant Link se tortiller avec le feu aux fesses, en général je ne suis pas fan. Et c'est encore pire pour les opus 2D. M'enfin bon, la Mine Goron a des mécanismes et des idées de gameplay vraiment sympathiques, et je me suis bien trop amusé à tirer sur les Bokiblin avec l'arc pour pouvoir me permettre de ne pas le mettre dans ce classement sans faire preuve de mauvaise foi. Le coup des plateformes magnétiques était vraiment bien trouvé, et même si le boss est ridicule à battre, il dégage quand même une certaine classe.

10) Donjon : Temple de la Forêt
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : En vrai, ce temple m'énerve. Il est long, compliqué, et j'ai jamais vraiment pigé pourquoi il était placé à ce niveau là du jeu parce qu'à mes yeux, il est bien plus difficile que les autres (Temple de l'Eau mis à part). N'empêche que pour son ambiance jouissive, ses couloirs tordus, sa musique ultra flippante, je ne peux pas m'empêcher d'être captivé à chaque fois. Du pur génie niveau esthétique.

9) Donjon : Ruines des Pics Blancs
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait. Depuis la sortie de TP en fait (j'ai bien recommencé cet opus avant la sortie de SS, mais je n'ai pas eu le temps de me rendre plus loin que la Tour du Jugement pour l'instant). Et pourtant il m'a marqué. Pour son ambiance, son insertion dans le scénario, son cadre un peu isolé glauque... Vraiment plus une question de design que de challenge, d'après mes souvenirs.

8) Donjon : Temple de l'Ombre
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : Là aussi le challenge ne m'a pas semblé insurmontable. Je ne me souviens pas avoir trouvé ce temple spécialement dur. Mais pour ce qui est de l'ambiance...  :niak: J'ai failli pleurer de stress devant étant gosse. Les hurlements en bruit de fond, les guillotines qui nous tombent dessus... Dur dur dur !

7) Donjon : Célestia
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Idem que pour les Ruines des Pics Blancs, pas de souvenir très clair du donjon en lui-même, mais un excellent souvenir de l'ambiance. Et l'arme : le double grappin. Si simple et pourtant si jouissif ! Je me sentais plus lorsque je me baladais de poteau en poteau avec du vide sous mes pieds.  :<3:

6) Donjon : Caverne du Dragon
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Très beau esthétiquement parlant, et le fait de contourner le volcan par l'extérieur à certains moments était purement jouissif. Le boss de fin, sans être très compliqué à battre, était original. Un donjon qui sort un peu de l'ordinaire et que j'ai particulièrement apprécié, bien que je ne sois pas fan des donjons de feu, comme je l'ai dit précédemment.

5) Donjon : Temple de l'Esprit
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : Est-il nécessaire de le préciser ? Devoir passer de l'enfance à l'âge adulte pour en venir à bout, ramasser deux trésors au lieu d'un, les énigmes fouillées... On sent bien la pression qui monte, la fin du jeu qui approche. Que du bonheur !

4) Donjon : Temple du Vent
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Je commence à énumérer les donjons pour lesquels je voue un certain culte. Je ne sais pas comment ce donjon en particulier a été reçu par les fans en général, mais personnellement il m'a captivé de A à Z. Il n'est pas si simple sans pour autant être d'une complexité rebutante, se faire balader par la Feuille Mojo au gré des courants d'airs a quelque chose de relaxant, et le boss final est somme toute assez impressionnant (bien qu'après être passé par MM, il est difficile de le trouver vraiment original).

3) Donjon : Tour de Dieux
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Mhhhh... Rien que pour la scène où la Tour surgit hors de l'eau, ou quand on arrive au sommet et qu'on sonne la cloche, ou encore même pour l'ingéniosité des énigmes... Un condensé de culte, l'épreuve ultime que l'appentis doit surmonter pour devenir un véritable héros. J'aime énormément.

2) Donjon : Temple de l'Eau, Temple Abyssal et Temple de la Baie
Opus : OOT, TP, MM
Pourquoi ce donjon est marquant : Je ne sais pas si c'est réglo de voter pour trois temples ex-æquo, et je ne sais pas comment les votes vont être comptabilisés, mais je ne peux juste pas choisir entre ces trois là. C'est limite si je ne les trouve pas complémentaires. Le Temple de OOT, tellement haï mais pourtant tellement culte ! Le combat contre Dark Link, la salle avec la cascade géante et les plateformes qui la surplombent... J'aime tellement !  :niais: Le Temple Abyssal, avec ses mécanismes à enclencher, sa difficulté sensiblement supérieure à celle de tous les autres donjons du jeu, et la salle du boss de fin... Quelle sensation de d'enfermement au moment de descendre dans le puits sans fond ! Bon certes, le boss en lui-même relève de la blague, mais à part ça le donjon était nickel. Et le Temple de la Grande Baie, tellement complexe, encore plus que les autres temples de MM (à l'exception de la Forteresse de Pierre sûrement). Non franchement, je n'arrive pas à départager ces trois temples...  :<3:

1) Donjon : Forteresse Maudite
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Du pur génie, du bonheur... Que ce soit le premier ou le second passage, tout est fait pour me faire plaisir. Les phases d'infiltration sont épiques, le jeu du chat et de la souris, le combat avec le Roi Cuirasse, la rencontre avec Ganondorf, l'arrivée des renforts lors du second passage... Le plaisir absolu. Je le place en tête sans aucune hésitation.  :niais:
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: jej le samedi 26 novembre 2011, 04:01:10
J'aime bien ce principe des classements-sondages. :)
Voilà mon top 5 des donjons dans Zelda :

5ème :
(Cliquez pour afficher/cacher)

4ème :
Le temple de la grande baie - Majora's mask.
Ce doit être un des seuls bâtiments dont j'ai craqué pour... La plomberie ! Le système de ces tuyaux très colorés m'a beaucoup plu. D'autant que la forme Link Zora est ma préférée du jeu, donc j'ai beaucoup apprécié cette exploration sous-marine ! Ensuite, si je ne m'abuse, c'est la première fois que les flèches de glace avaient une telle utilité (former des blocs de glace sur l'eau pour atteindre un endroit inaccessible), et j'ai adoré ça ! Enfin... Quel boss ! Gyorg... Un boss difficile, et en même temps très sympa à affronter ! En résumé, un très bon donjon !  ^,^

3ème :
La tour du jugement - Twilight Princess.
Ou comment avoir l'impression d'être Indiana Jones... ^,^ Vraiment, ce temple est magnifique, il me rappelle beaucoup le temple que j'ai mis en première position.  :<3: Le coup de la grande porte qui ne s'ouvre qu'avec les quatre flammes de fantômes était sympa (oui bon, ça copie le temple de la forêt de Oot, mais ça en jette plus ici, je trouve). Ensuite, le mini-boss : impressionnant ! Et cette épée noire aux gravures rouges... Wow, gros coup de coeur ! Ce donjon nous présente aussi les plaisirs de l'aérouage ! Un vrai régal !  ;D Enfin, le boss, Humbaba. Boss très fun à battre ! Ou comment nous faire dire "Euh... Déjà mort ? :/" puis "Ah... Bah non en fait !" en quelques secondes d'écart. xD

2ème :
Le temple de la forteresse de pierre - Majora's mask.
Ce donjon est très beau ! L'architecture y est très belle ! Ensuite, c'est un donjon très intéressant au niveau du gameplay, il faut alterner avec toutes les formes de Link pour en voir le bout, ce que ne permettent pas vraiment les trois autres. Ensuite, la musique est très sympathique ! Pas une des meilleures certes, mais j'ai bien apprécié ! C'est pas comme le temple de bois-cascade, avec les cris aigus que je trouve insupportables ! xD J'ai adoré les mini-boss du donjon également, ainsi que Skorn (masque du géant... Combat épique !  ^,^) Mais ce donjon tire son épingle du jeu avec le fait qu'on l'explore à l'endroit, et à l'envers. Combien de fois je me suis dit la première fois "Ah mais c'était là ce truc !". Bref, ce donjon est superbe ! ^,^

1er :
Le temple de l'esprit - Ocarina of time. (Oui, j'aime les donjons dans les déserts ! xD)
J'ai vraiment adoré ce donjon... Une partie dans l'enfance, une partie à l'âge adulte... La première fois que je l'ai atteint, l'idée m'avait beaucoup plu, et je la trouve encore très bonne ! Ensuite, au niveau de l'architecture. J'aime beaucoup les couleurs sombres, plutôt bien mises en valeur par les torches à l'intérieur. Mais la statue de la déesse à l'extérieure en impose beaucoup aussi ! J'adore aussi la musique. Mais surtout... Les hache-viande, ainsi que les maîtres (ou plutôt maîtresses...) du donjon : Koume et Koutake !
Bref, je suis pas très doué pour expliquer le réel "pourquoi", mais ce donjon est de loin mon préféré de tous.


Voilà, c'était mon Top 5 des donjons ! Si ça avait été un Top 10, j'aurais sans doute ajouté la caverne du dragon dans TWW, les ruines des pics blancs dans TP, ou encore le temple de la gargouille dans ALTTP (en fait, j'ai apprécié parce que je pense avoir été un des seuls surpris à voir la jeune fille se transformer en ce monstre... J'avais 10 ans à l'époque ! xD)
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Gogo le samedi 26 novembre 2011, 06:33:42
Je vais changer mon classement suite à la découverte d'un magnifique donjon de SS
D'une manière générale, je n'aime pas vraiment les donjons. Je n'aime pas le fait qu'il n'y est aucun enjeux scénaristique. Je n'aime pas cette sensation d'enfermement. Et puis j'aime pas la linéarité, pas de la map, pour ça Zelda s'en sort très bien, mais pour le théorème: Entrée dans le donjon+ mini-boss+ objet-clé du donjon+ clef du boss+ coeur+ objet fétiche coupé en plusieurs morceaux, et évidemment une formule indissociable de Zelda C'est justement ce que j'ai dans TWW et l'absence du temple de l'eau.

Voilà mon top:


1) Donjon: Tour Vautour
Opus: LA
Pourquoi ce donjon est marquant: c'est le seul donjon 2D a avoir une telle mise en scène, les tours qui tournent, le boss épique, et la complexité. Ce donjon m'a vraiment marqué, c'est mon préféré.

2)Donjon: Caverne du dragon
Opus: TWW
Pourquoi ce donjon est marquant: D'une part, le fait de pouvoir aller à l’extérieur, ce qui est présent dans plusieurs donjons de la série, mais là c'est pas juste un endroit ou on peut apercevoir le ciel, on voit la mer et tout! Et puis y a le côté épique, les escaliers qui s'écroulent, et surtout le boss <3
(Cliquez pour afficher/cacher)
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4)Donjon: Temple du temps
Opus:TP
Pourquoi: l’ascension du temple, la musique, le combat contre le Darknut, le boss...

5)Chateau d'Hyrule
Opus:TP
Pourquoi: La musique, qui devient de plus en plus opressante au fil de l’ascension, la destruction des trucs en bois des Moblins, les mini-boss les salle des trésors, qui est un gros bonus mais difficile à trouver, et bien sur le boss de fin.

6)Massif des Pics blancs
Opus: (encore) TP, faut l'avouer il est pas mal pour les donjons
Pourquoi: La mise en scène, ça change de d'habitude, qui est vraiment originale
Titre: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
Posté par: Rodrigo le lundi 28 novembre 2011, 22:29:03
Les votes sont clôts, vous pouvez toujours poster vos tops sur ce sujet, mais ce ne sera plus pris en compte. v.v

Le sujet peut encore servir pour parler des donjons !